Mmm, j'ai sous-estimé la possibilité de vote anti-Hollande, remarque. :/
Je suis certainement expéditif et exagérateur dans mes propos, le vide de la campagne me poussant à troller plus qu'autre chose. Le fait est que je n'ai vu absolument personne satisfait du mandat de Sarkozy, et je peine à comprendre comment ses idées peuvent elles être acceptées.
Pour résumer mon précédent message, je dirais que pour ce second tour, on a un choix à faire entre la démagogie et l'hypocrisie. Oui, ça me déprime aussi. De mon côté, j'aime autant virer l'hypocrisie.
Quels trucs seront réglés par l'arrivée au pouvoir de la gauche ? En quoi le mandat de Sarkozy a-t-il été exécrable ?
J'aurais mieux fait de parler, plutôt que de "trucs", d'équilibre d'ordre cosmique.^^ Le second degré serait mieux passé. :3 Vu que je n'aime ni la droite de l'UMP, ni la gauche du PS, j'émets l'hypothèse (complètement fantaisiste) que l'alternance des deux mènent à, euh, quelque chose.
Mais pour la deuxième question, la réponse peut répondre en partie à la première. Sarkozy, c'est pour moi le président de l'HADOPI et de LOPPSI, celui qui a acquiescé gentiment quand on lui a proposé l'ACTA (j'ai honte d'être français rien que pour ça :/), celui qui a rendu la justice payante (une loi votée par une dizaines de députés, démocratie), qui a diminué les pouvoirs de cette dernière dans la garde à vue (la Justice n'est là que pour faire chier l'Exécutif, c'est bien connu), qui a décrété que ça sera le Président de la République qui élira le directeur de France Télévision (oui, laissons l’exécutif, a fortiori le représentant d'un seul parti, décider du contenu des médias. Après tout, ces derniers n'ont pas beaucoup de pouvoirs, de toute façon), qui s'est entouré de ministres qui connaissaient aussi bien leur domaines que je maîtrise la chimie, et qui aura fait passer plus d'une loi sous le manteau (ah, pardon, c'est la faute des médias qui n'en parlent pas, pour des raisons qui échappe à tout un chacun), en les proposant plusieurs fois si jamais elles ne passent pas.

Non, ça ne colle pas avec l'image que je me fait d'un bon président.
Plus haut je disais justement que les idées du FN étaient en opposition avec les miennes. Mais au final, Marine Lepren aurait été au second tour, j'aurais hésité.
D'ailleurs, en parlant du FN, j'en connais quelques uns qui votent pour lui, et ce sont effectivement loin d'être de simples racistes ou réactionnaires. La campagne de Sarkozy leur donne l'impression d'être pris pour des idiots, tout simplement.
C'est triste, oui, un vote principalement anti-Sarkozy (ça se marie bien avec la campagne de Hollande, d'un autre côté -_-). Mais j'ai vraiment pas envie de revoir ce type pour encore 5 ans.
Et puis, comme je l'ai dit plus haut, je suis finalement pas en désaccord avec Hollande sur beaucoup de points. Pas mal de ce qu'il avance de faire me semblent pas de très bonnes idées (dois-je parler de la blague des 75% ?), mais après tout, il m'arrive de me reconnaître par moment dans ce qu'il avance.
Donc j'aime autant prendre le risque de se casser la figure avec un nouveau président que repartir certainement dans cinq années de recul social avec l'ancien bien aimé !