< confirme, le rêve lucide c'est génial ! Que ce soit pour les cauchemars ou même les rêve normaux.
"Test de réalité", ça consiste en de simples petites actions qui permettent de déterminer si l'on rêve ou non (et qu'ils n'ont même pas dans Inception, les loosers). Les exemples les plus efficaces (et que < utilise), c'est se boucher le nez (si l'on rêve, on peut respirer quand même), ou bien compter les doigts de sa main (en rêve, la main est toujours floue, vague, et le nombre de doigt jamais constant). Le "truc" est de faire ça plus ou moins régulièrement, même quand on est sûr à 100% d'être éveillé (c'est le cas dans la plupart des rêves, de toute manière), et en remettant en question la réalité (si on anticipe le résultat, ça ne marche plus). En prenant l'habitude d'en faire éveillé, on la conserve dans les rêves.
Et du coup oui, après avoir fait un test de réalité ("positif") en plein rêve, on peut en prendre le contrôle, ou du moins faire ce que bon nous semble. Ça ne veut pas dire que le rêve ne peut plus nous surprendre, mais vu qu'il réagit à nos émotions, il est plutôt gérable. Dans le cas de cauchemar, quand on se rend compte que c'en est un, le mieux à faire n'est pas de tenter de lutter ou fuir (on aura toujours la crainte que ce n'est pas efficace), mais juste se dire "fuck you, c'est juste un rêve, j'en ai rien à cirer, je risque rien", et de passer du bon temps plutôt que de se préoccuper d'autre chose. :3
Pour ce qui est de la mémorisation des rêves, si y en a qui le veulent (et qui sont motivés), les noter au réveil marche bien (sur le long terme). Même si on n'en a que de vagues souvenirs, ou qu'on est sûr de s'en souvenir (souvent, c'est faux ^^), les poser sur papier permet d'en avoir, au fur et à mesure, un souvenir plus précis, et donc de mieux en profiter.

J'avoue que je ne le fais pas régulièrement (ça demande du temps quand même, et de la volonté), mais je le fais occasionnellement, ne serait-ce que pour en conserver certains ou continuer d'en avoir.
Jack l'Escroc said:
ce n'est pas une phobie car il s'agit d'une peur fondée
< me plaît à penser que toutes les peurs sont irrationnelles, mais que ce serait malsain d'être complètement rationnel.
D'ailleurs concernant les araignées, j'en ai toujours une peur bleue, mais comme je sais que c'est purement ridicule (les seuls raisons sont que c'est très moche, puis c'est rapide, ça grimpe sur les surfaces verticales, et au plafond, et ça s'accroche à des toiles invisibles, qu'elles peuvent tirer à des distances de dingue, etc…), < préfère dire (et me faire croire par la même occasion) que < hais les araignées. Ça sonne beaucoup plus engagé et réfléchi.
Et < vis dans l'espoir qu'un jour, on ait la preuve scientifique absolue que non, les araignées n'ont pas de réelle utilité, ce sont juste des engeances maléfiques. *_*