@Itooh : Oui cholesterol est bien, je l'avais sur une suse, mais il avait quelques problèmes au démarrage (genre il me faisait un mix de plusieurs thèmes, alors que le fichier de conf était nikel).
Le deuxième que tu cites je ne le connais pas, mais je préfère avoir un environnement complètement customisable même si tu passes des heures dans les fichiers de config (spécial dédicace à fvwm qui m'avait pris plus de 10 heures pour debugger tous les fichiers conf qui étaient prévus pour une version antérieure du système et qui au final offrait un rendu moisi et une ergonomie dégueulasse -jamais plus je me risquerais sur des rolling distribs-).
En ce moment j'utilise :
Gnome 2 sur ma debian (une des bonnes raisons de garder debian c'est qu'elle n'est toujours pas passée à gnome 3, squeeze datant de 2010 il me semble

).
Openbox sur ma slackware, le meilleur environnement qui existe, super flexible et configurable mais avec des fichiers de conf vachement clairs et explicites contrairement à fluxbox; un design simple et efficace, très pratique; et surtout un environnement très léger, il me fait tourner minecraft à 400+ fps, alors qu'avec kde sur la même machine ça stagne à 320 (pareil sur 7, le jeu tourne aux alentours de 320).
Et pour finir Window Maker sur debian hurd, qui lui est une merveille de légèreté, il me fait filer un p2@233mhz et 64mo de ram sans latence (bon faut aussi compter un kernel compilé hurd, qui même si il est instable optimise sérieusement les performances). Par contre mon dieu que c'est moche

.
@Plum On dit auss ram, ou mémoire vive

.
Unity est certes beau, mais il n'est pas du tout configurable et très fermé, on pourrait le comparer à Metro de Crosoft pour la configuration inexistante, le pompage de processeur et bien entendu le lot de bugs (mort de rire quand même quand le représentant de crosoft a fait planter windows 8 en live au computex en lançant IE

). Je te conseillerais d'essayer fluxbox ou même e17 pour te faire une idée de la légèreté qu'apportent les alternatives au combo gnome/unity tout en gardant une certaine beauté (encore que fluxbox il faut bien chercher…).