Un nouveau dans l'équipe
-
Rayray1994

- Tings: 78952
Re: Un nouveau dans l'équipe
Comme la Terre autour du soleil, et pourtant ça n'en fait pas un truc sans intérêt!
-
Hunchman801

- Tings: 640247
Non, c'est une ellipse.
-
Rayray1994

Ben c'est pas sans intérêt!
-
rayman336

- Tings: 33257
Ou encore la racine carrée de -1
-
Hunchman801

Tu sais pourquoi -1 est le nombre le plus laid ? Car il est i².rayman336 wrote:Ou encore la racine carrée de -1
Les blagues de profs de maths.
Il est ih carré ? 
-
rayman336

- Tings: 33257
C'est un nombre imaginaire
En fait il fallait lire "i deux", hideux.
Merci Captain Obvious !
Merci Captain Obvious !
-
Hunchman801

Ce bon vieux 336 connaît mieux ses maths que toi, et pourtant tu es son aîné !
-
Rayray1994

Allez, blague de chimiste!
Vous savez pourquoi le diiode est la molécule la plus moche de l'univers? Parce que c'est I2!
Ah oui mais forcément....
Vous savez pourquoi le diiode est la molécule la plus moche de l'univers? Parce que c'est I2!
Ah oui mais forcément....
Mouais, pas folichon.
-
Rayray1994

Ca mérite bien sa place dans vos blagues les plus nulles.
-
Hunchman801

Trouvé ici :
C'est bien une blague de prof de maths !Une fonction constante et ex marchent tranquillement dans la rue. Soudain la fonction constante aperçoit un opérateur différentiel qui approche et se sauve.
x -> ex le rattrape et lui demande ce qui lui prend. "Tu ne te rends pas compte ! Si l'opérateur différentiel me rencontre, il me dérivera et il ne restera rien de moi... !"
"Ah ! Ah!", dit x -> ex, "il ne m'inquiète pas, MOI, je suis e puissance x !". Et il poursuivit sa route.
Evidemment, au bout de quelques mètres, il rencontre l'opérateur différentiel.
ex : "Salut, je suis x -> ex !"
L'opérateur différentiel : "Salut, je suis d/dy..."
-
Raie de mes 4

- Tings: 0
Je suis outré qu'on ne m'ait pas consulté avant de prendre une telle décision, mais heureusement, je suis d'accord. Toutes mes félicitations Raieraie 
Ahah, pas mal ! La narration est pourrie par contre.Hunchman801 wrote:Trouvé ici :C'est bien une blague de prof de maths !Une fonction constante et ex marchent tranquillement dans la rue. Soudain la fonction constante aperçoit un opérateur différentiel qui approche et se sauve.
x -> ex le rattrape et lui demande ce qui lui prend. "Tu ne te rends pas compte ! Si l'opérateur différentiel me rencontre, il me dérivera et il ne restera rien de moi... !"
"Ah ! Ah!", dit x -> ex, "il ne m'inquiète pas, MOI, je suis e puissance x !". Et il poursuivit sa route.
Evidemment, au bout de quelques mètres, il rencontre l'opérateur différentiel.
ex : "Salut, je suis x -> ex !"
L'opérateur différentiel : "Salut, je suis d/dy..."
-
Rayray1994

Les langages hermétiques
Merci la Raie!Raie de mes 4 wrote:Je suis outré qu'on ne m'ait pas consulté avant de prendre une telle décision, mais heureusement, je suis d'accord. Toutes mes félicitations Raieraie
Ca n'a rien d'hermétique. C'est juste que t'es con.
-
Rayray1994

Mais non c'est juste que je sais pas ce que c'est qu'un opérateur différentiel et du coup je comprends pas ce que ça fait à l'exponentielle.
C'est pourtant simple.
La dérivation que tu as appris au lycée, c'est :
f : x -> x (càd f(x) = x)
f' : x -> 1 (càd f'(x) = 1)
f', c'est la dérivée de f par rapport à x. L'opérateur différentiel qui correspond à la dérivation par rapport à x se note d/dx.
df/dx = f * d/dx, càd qu'on applique d/dx à f, donc c'est la dérivée de f par rapport à x.
=> f' ici = df/dx
Mais donc, qu'est-ce que ce d/dy ? Tout simplement l'op diff de dérivation par rapport à la variable y.
Une variable y ? Mais pourquoi ?
Supposons que l'on travaille en plusieurs dimensions. Genre, 2. Par exemple, on veut une fonction qui renvoie la surface d'un rectangle de côtés x et y. Cette fonction est :
f : (x, y) -> x*y
Càd : f(x, y) = x*y
Ca, on ne le voit pas au lycée... mais ça se dérive également ! Sauf qu'il y a deux dérivations possibles. La dérivation par rapport à x, et par rapport à y.
Quand on dérive par rapport à x, on considère que y est une constante. Et vice versa.
Ce qui donne :
df/dx : (x, y) -> y
C'est comme si on dérivait f : x -> 5*x. Sauf que là, 5 est remplacé par y, mais c'est également une constante. Donc il reste y.
df/dy : (x, y) -> x
Idem.
Du coup, si on reprend notre fonction initiale :
f : x -> x
Si on la dérive par rapport à y, on considère que x est une constante... du coup, f est une fonction constante par rapport à y.
df/dy : x -> 0
C'est sur ça que repose la blage. L'exponentielle s'attend tomber sur d/dx, et donc rester inchangée (par définition même de l'exponentielle). Mais en fait, c'est d/dy. Qui annule donc x -> ex
Voilà voilà, j'espère que c'était clair.
La dérivation que tu as appris au lycée, c'est :
f : x -> x (càd f(x) = x)
f' : x -> 1 (càd f'(x) = 1)
f', c'est la dérivée de f par rapport à x. L'opérateur différentiel qui correspond à la dérivation par rapport à x se note d/dx.
df/dx = f * d/dx, càd qu'on applique d/dx à f, donc c'est la dérivée de f par rapport à x.
=> f' ici = df/dx
Mais donc, qu'est-ce que ce d/dy ? Tout simplement l'op diff de dérivation par rapport à la variable y.
Une variable y ? Mais pourquoi ?
Supposons que l'on travaille en plusieurs dimensions. Genre, 2. Par exemple, on veut une fonction qui renvoie la surface d'un rectangle de côtés x et y. Cette fonction est :
f : (x, y) -> x*y
Càd : f(x, y) = x*y
Ca, on ne le voit pas au lycée... mais ça se dérive également ! Sauf qu'il y a deux dérivations possibles. La dérivation par rapport à x, et par rapport à y.
Quand on dérive par rapport à x, on considère que y est une constante. Et vice versa.
Ce qui donne :
df/dx : (x, y) -> y
C'est comme si on dérivait f : x -> 5*x. Sauf que là, 5 est remplacé par y, mais c'est également une constante. Donc il reste y.
df/dy : (x, y) -> x
Idem.
Du coup, si on reprend notre fonction initiale :
f : x -> x
Si on la dérive par rapport à y, on considère que x est une constante... du coup, f est une fonction constante par rapport à y.
df/dy : x -> 0
C'est sur ça que repose la blage. L'exponentielle s'attend tomber sur d/dx, et donc rester inchangée (par définition même de l'exponentielle). Mais en fait, c'est d/dy. Qui annule donc x -> ex
Voilà voilà, j'espère que c'était clair.
-
Itooh

- Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
- Tings: 41812
Ah oui, j'avais complètement zappé la dérivation de fonction à dimensions multiples.
(et pourtant, c'est super simple en effet)
Une fois que tu sais ça, en effet, la blague prend tout son sens.
Une fois que tu sais ça, en effet, la blague prend tout son sens.