N'étant pas fan de heroic-fantaisie ni de Peter Jackson, je passerai donc mon chemin sur le Hobbit.
Sinon, le dernier film que j'ai vu au cinéma était
The Snowpiercer. Oui, pour peu que vous ayez vu un peu du film, ça peut paraître surprenant. Pour info, le pitch, c'est que l'humanité a (encore) foiré son coup et a (encore) provoqué une fin du monde qui a (encore) efface toute forme de vie sur terre, à l'exception d'irréductibles survivant qui se sont enfermés dans un train, qui forme un éco-système autonome.
Et évidemment, c'est de la SF post-apocalyptique, donc ça raconte le prolétariat qui se révolte contre la bourgeoisie qui l'exploite, et cette lutte des classes est un prétexte à des scènes de combats et des personnages qui se sentent désabusés.
Yep, ça a pas l'air original dit comme ça. Alors pourquoi je suis allé voir ?

Déjà parce qu'un ami de bon goût me l'a conseillé, lui-même surpris par le film. Et ensuite, il faut savoir que c'est un film sud-coréen (malgré les inspirations Hollywoodiennes), et une adaptation d'une vieille BD française. Donc… ?
Bon, ça reste le film de science-fiction qu'on a anticipé. Aucune surprise, le scénario est bien débile, les personnages clichés.
Mais… Le film n'hésite pas par moment à aller vraiment dans la caricature et le burlesque. Il dépeint une image de la lutte des classes, de la dictature, l'endoctrinement et les systèmes sociaux et écologiques de façon assez folle, sans vraiment délivrer un message nouveau non plus. Du coup, ça reste un pur divertissement, mais plus singulier que la plupart des block-buster américains.

Le cinéma sud-coréen a la qualité de ne pas hésiter à aller dans le n'importe quoi, et certaines scènes sont vraiment tordues.^^
Sinon, ce week-end, je me suis joué hipster en regardant des films d'animations complètement obscurs, découverts en recherchant au hasard sur TV Tropes.

J'en parlerai plus en détail plus tard, mais juste pour donner les nom, il s'agissait de
Twice Upon a Time et
$9.99.
Edit : Oh, et en parlant de train ! J'ai aussi vu
Super 8 la semaine dernière, et c'est un super film !