J'ai eu un cauchemar singulier cette nuit. Assez pour me motiver à l'écrire quelque part.
J'arrivais à la fin d'un jeu-vidéo à la première personne, un peu orienté épouvante. J'avais eu à traverser plusieurs « épreuves initiatiques », quelque chose dans ce genre, et je devais maintenant aller rencontrer The Lich.
(les amateurs d'Adventure Time auront reconnu le nom d'un des personnages de la série. Cependant, dans le rêve, je n'ai fait aucun lien avec la série)
J'ignorais ce qu'était le Lich, juste que c'était une entité représentant la dernière épreuve, la plus difficile. J'avais la vague idée que cet être représenté toutes mes craintes, et que son but était de me faire sombrer dans la terreur. Pour gagner, j'avais juste à lui résister. Je devrais pouvoir le faire.
Je me retrouve de nuit face à un petit chapiteau. Ce chapiteau, c'était les épreuves d'avant. Je dois entrer dans la petite porte juste à côté, là où m'attend la fin du jeu. J'entre, et me retrouve dans une sorte de remise, assez profonde et mal éclairée, au fond de laquelle était dessiné avec de la craie un genre de petit enfant. Un dessin maladroit, une sorte de graffiti sur le mur de bois. J'avance vers lui. Et plus je m'approche, plus je me demande ce qui m'attends, à quoi va ressembler le Lich, ce qu'il va me faire. Je sais qu'une fois le dessin atteint, il se passera quelque chose.
J'arrive au niveau du dessin, et… Je ferme les yeux.
Je suis resté terrorisé. Je n'ai pas vraiment eu conscience de ce qu'il se passait autours de moi. J'ai réalisé que j'étais dans un rêve, mais plutôt que de me rassurer, ça m'a rendu encore plus mal à l'aise. Je savais que toutes mes peurs pouvaient m'attaquer à n'importe quel moment, que j'étais en compagnie d'un monstre terrifiant, et je n'osais pas l'affronter. Je l'imaginais alors rôder autours de moi, peut-être me frôler, voire me toucher. Je sentais d'ailleurs des démangeaisons au niveau du ventre, sans savoir s'il s'agissait d'une sensation liée au Lich.
Je ne savais pas à quoi ressemblait le Lich. Je ne voulais pas le savoir. Je ne voyais plus rien, je ne savais pas où j'étais, ce qu'il se passait, j'avais juste peur. J'ai voulu me réveiller. Sortir de ce rêve, fuir le Lich. Mais ça demandait d'ouvrir les yeux. Et si je les ouvre dans le rêve ? Et si je me trouve face au Lich ?
Je les ai entrouvert, en plissant des yeux. Ou ai-je simplement imaginé la suite ? Je me visualisais dans la chambre de mes grand-parents. J'ai fait un test de réalité en me bouchant le nez, sachant d'avance que j'étais toujours dans le rêve. D'ailleurs, j'ai constaté que ma main était noir. Je me suis levé, mais àa ne m'a pas reveillé. Au milieu de la pièce, j'ai aperçu un manteau. Était-il accroché à quelque chose, ou était-ce le Lich qui le portait ? Peu importe, je n'osais pas vérifier. Je me suis approché de la fenêtre. Il fallait que j'ouvre les yeux complètement, pour de vrai, histoire de me réveiller.
Quand j'ai ouvert les yeux pour de bons, j'ai constaté que je respirais bruyamment. C'était déjà le cas dans le rêve, mais je ne pensais pas que c'était réel.
J'ai vraiment eu un accès de panique pour… rien du tout. Je n'ai rien vu, il ne s'est rien passé. Je savais juste que j'avais à affronter la peur, que j'étais dans un rêve, et ça m'a terrorisé. J'ai imaginé des yeux m'épiant, des mains crochues, un sourire malsain, tous les aspects qui pouvaient m'effrayer, mais sans jamais vraiment les voir.
La suite de la nuit s'est relativement bien passé : j'ai somnolé, en continuant à délirer sur le Lich, mais dans la certitude que je ne retournerai pas le voir. Peut-être plus tard, mais pas maintenant. Je me suis senti un peu lâche, mais je préférais oublier le Lich, et renoncer à la fin du jeu.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai l'impression que lorsque je deviens lucide, au lieu de profiter du rêve et de m'apaiser, je panique sans raisons et tente à tout prix de me réveiller. Ce n'était pas le cas il y a quelques années, mais désormais, la lucidité ne me vient qu'en cauchemar. Et je ne les affronte plus : le fait de me savoir en train de rêve ne fait qu’accroître ma peur, sans vraiment de raison.
J'ai bien envie de changer ça, de refaire des rêves lucides funs et fantastiques. J'imagine qu'il faudrait que j'affronte ce Lich pour de bon, ou quel que soit son nom. Dans l'idée, je suis évidemment partant ! Dans la pratique, je crains que ce ne soit pas si simple. :/