Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de rêves lucides pour ma part. Mais je crois que c'est parce que j'ai abandonné l'idée : sur mes dernières expériences lucides, je tombais très vite à court d'idées, et je ne savais plus quoi faire. Ni quoi imaginer du coup : les décors se vident, aucun personnage à l'horizon… Les seules exceptions sont les cauchemars, où je deviens lucide avec une étonnante facilité, mais où mon seul réflexe est d'essayer de me réveiller.

Finalement, j'aime bien profiter des rêves telles qu'ils sont. Il m'arrive des fois d'être en état de semi-lucidité : je sais que ce n'est que de la fiction, que je joue un rôle, rien n'est réel (un peu comme dans un jeu, ou film, ou livre…), mais je continue malgré tout à agir en suivant fidèlement l'intrigue.
Sinon, depuis un peu plus d'une semaine, j'entretiens une petite expérience « littéraire » :
Lucid Bird. Basiquement, il s'agit d'un journal de rêve appliqué à Twitter, où j'écris quotidiennement un message provenant d'un rêve. Mais avec la contrainte des 140 caractères, j'essaye de romancer un peu pour rendre les extraits intéressants (que ce soit en condensant certains détails, où en mélangeant des scènes, tout en restant fidèle au matériau d'origine), en gardant la règle de présenter les messages comme s'ils étaient envoyés depuis le rêve même.

Le but étant de conserver un ton tantôt absurde, tantôt poétique, tantôt fantaisiste, sans tomber dans la simple description de scènes.
Je ne sais pas trop pourquoi je me suis lancé là-dedans. Le projet trottait dans ma tête depuis quelques temps, et me plaisait bien. Au moins, ça me permet de conserver un journal plus régulier que celui où je ne note que les rêves longs quand j'en ai la motivation (même s'il ne faudrait pas que je l'abandonne pour tous les résumer à un tweet). On verra bien où j'amènerai ça.