Comme ça fait super longtemps que je ne suis pas venu, je vais me rattraper en proposant un sujet pas comme les autres. Mon objectif ce soir est d'apporter une solution à ceux qui utilisent Internet au quotidien et qui peinent à garder la tête hors de l'eau pour contrôler tous les sites qu'ils fréquentent. Eh pour votre culture je vais agrémenter ce sujet de quelques statistiques que je sortirai de nul part !
Internet c'est beau, on y passe la majeur partie du temps passé sur son ordinateur, c'est (très) grand, ça permet de tout faire ou presque et depuis le Web 2.0, nous n'avons jamais été aussi proche de ce système.
Cependant, Internet est très mal fait. En effet, le principe d'Internet est de permettre à un utilisateur d’accéder au contenu d'un site web, bien souvent moyennant la création d'un compte sur ledit site. Si ce système fonctionne très bien de prime abord, il devient très vite un inconvénient lorsque nous sommes confrontés à une utilisation quotidienne d'Internet ; devoir rentrer ses logins sur chaque site fréquenté devient assez rapidement un calvaire, sans compter le fait qu'il nous arrive souvent d'oublier sur quels sites nous sommes inscrit et avons laissé des informations plus ou moins personnelles.
La solution aurait été de créer, dès le départ, un système d'authentification unique propre à chaque utilisateur de l'Internet. Avec un tel système, ça n'est pas le site web qui proposerait à l'utilisateur d’accéder à ses informations au moyen d'une connexion chez lui mais plutôt l'utilisateur qui autoriserait une connexion entre son compte et le site Internet. Un tel système permettrait de centraliser toutes ses inscriptions à un seul et même endroit et à palier à ce problème des "informations perdues" sur la toile. OpenID propose ce type de service mais ne rencontre malheureusement pas un franc succès... Quelles autres grands sites utilisent donc ce système (ou un dérivé de celui-ci) ?
Ça ne vous aura pas échappé, le numéro un des réseaux sociaux qui avait déjà réussi à implémenter son bouton "j'aime" un peu partout sur le web propose un service d'authentification unique sur de plus en plus de site, comme SoundCloud. Notez que j'ai hébergé l'image sur Twitpic, site sur lequel je me suis connecté avec mon compte Twitter. Je ne m'étendrai pas plus sur l'authentification unique proposé par Twitter étant donné que celle-ci repose principalement sur des sites qui ont un lien direct avec l'oiseau bleu (hébergement d'images, réduction de liens, service de dépassement du nombre de caractères initiales etc.).
Je trouve assez pratique l'authentification unique de Facebook étant donné qu'elle me préserve de l'habituel création d'un compte, récupération d'un e-mail de confirmation... Cependant il faut rester très prudent avec ces liens. En effet, Facebook étant également un des sites Internet les plus controversé sur sa politique de traitement des informations privés, il est vivement recommandé de définir exactement ce que vous partagez sur le Net (voir les options de confidentialités) et de ne connecter que les sites reconnus et sûr.
Le géant de la recherche propose lui aussi son service d'authentification personnel (bon, on va appeler ça AP parce que ça me fait chier de l'écrire) tout d'abord pour tous ses services mais aussi, plus discrètement, sur certain site. The Cloud Player est le seul qui me vient à l'esprit pour le moment.
Bien sûr, il y en a bien d'autre mais je pense que ceux-ci sont les principaux.
Cette petite revue de l'AP me permet d'arriver à mon second point : l'infonuagique.
...
...
NAAAAN ! Désolé je peux pas, je vais dire Cloud computing parce que l'infonuagique, heu non mais xpldr.
Le "Nuage", qu'est-ce que c'est ? Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous en avez certainement déjà entendu parler. Pour les autres, simplement, c'est le fait de stocker ses fichiers sur un serveur distant afin de pouvoir y avoir accès n'importe quand et n'importe où.
L'utilisation la plus courante que je fais du Cloud computing sont les services de Google ; lorsque vous possédez un compte Google, tous vos e-mails, vos documents, vos agendas et consorts sont tous conservé sur le Cloud de Google et non sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Un autre site qui est à lui tout seul un exemple de ce qu'est le Cloud c'est Dropbox. Regarder la vidéo sur la page d'accueil pour vous faire une idée.
Ce système a ses avantages comme ses inconvénients, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.
J'ai pour ma part voulu tirer profit de ce nouveau système pour simplifier mon utilisation d'Internet. Étant donné que je suis un utilisateur abusif de mon Androphone (HTC Desire HD), et des applications de l'Android Market, je devais trouver un moyen de rassembler et d'accéder rapidement à toutes mes informations. La majeur partie de travail est déjà effectuée par Google avec son infonuagique (non, je ne m'y fais pas) et la synchronisation de Google Chrome avec mon compte qui me permet de garder mes favoris, mes applications Chrome et d'autres petites choses partout où je vais.
Je voulais donc adapter la page d'accueil de Google Chrome - j'avais déjà abandonné iGoogle, pas assez flexible - qui est sensé pouvoir me proposer un accès rapide à mes sites favoris au moyen d'applications et de favoris bien organisés : mon new tab Chrome kilékool (comment ça je fais de la pub pour Google ?)
S'il faut reconnaître que la bar de favoris est très pratique d'utilisation, la page d'accueil de Chrome est très limité : on ne peut pas créer ses propres applications ni lancer de programmes (seulement des sites web).
Eh c'est là que Jolicloud m'est apparu.
J'ai découvert Jolicloud par hasard sur le chrome web store et, intrigué par la description, j'ai voulu en savoir plus.
Jolicloud est une sorte de "page d'accueil nuage" qui permet d'accéder simplement à ses applications Web, ses sites favoris et même certains programmes sur votre ordinateur, tout ça au même endroit !
De plus, l'inscription peut se faire à l'aide de Facebook Connect (je me demande pourquoi l'univers s'obstine à créer des boucles infinis de redondances dans mes messages !).
Une fois dans le Jolicloud, vous configurez vos liens favoris, choisissez un fond d'écran, vous pouvez même rechercher des amis dans le cloud (PowerPatrick et moi-même y sommes déjà) afin de s'échanger rapidement nos applications favorites. Plusieurs fenêtres peuvent être configurés et sur chacune d'elles vous pouvez placer jusqu'à 14 applications ; de quoi faciliter le classement par thème de vos sites !
Comble du bonheur, Jolicloud permet également la synchronisation de Google Docs et de Dropbox ! Vous avez donc tout au même endroit !
Bien sûr, et c'est le principe même du Cloud, tout Jolicloud est accessible depuis n'importe où.
On regrettera tout de même le manque d'application évolutive ou de widget. Il aurait été par exemple intéressant d'avoir une Tweetbox de Twitter ou un Waveform de Soundcloud ou même une vidéo intégré Youtube plutôt qu'un simple lien. L'espace épuré gagne peut-être également à être plus flexible et configurable mais je suis convaincu que des mises à jour dans ce sens suivront.
Pour le moment, le seul soucis que j'ai rencontré est de ne pas pouvoir lancer VLC depuis le navigateur alors que Skype, quant à lui, se lance sans problème. Je tâcherai de me pencher là-dessus !
Voilà mon Jolicloud. (<-- hoho, jeu de mots !)
Le lien en bas à droite ne vous aura pas échappé : eh oui, c'est bien la Pirate-Community ! C'est un lien que j'ai créé moi-même, tout seul, comme un grand (en plus je me suis ballad' pour l'icone, nan ?).
J'utilise pour ma part Jolicloud avec Google Chrome sur Windows mais je suppose que ça fonctionne de la même manière sur les autres systèmes d'exploitation.
Notez également que Jolicloud, c'est aussi un OS (basé sur Linux) ! Dans la même ligné que Chrome OS, l'objectif de Jolicloud est de centralisé tout sur Internet et le Cloud. Il est très léger et peut donc facilement être installé sur un vielle ordinateur.
Une application Android ne devrait pas tarder à faire son apparition, je vous en ferai un test dès que possible !
J'espère que ce tour d'horizon et cette présentation de Jolicloud vous permettra de mieux profiter du Web 2.0
À bientôt !



