Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.

Moderator: Modérateurs francophones

Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Bonsoir bonsoir !

Comme ça fait super longtemps que je ne suis pas venu, je vais me rattraper en proposant un sujet pas comme les autres. Mon objectif ce soir est d'apporter une solution à ceux qui utilisent Internet au quotidien et qui peinent à garder la tête hors de l'eau pour contrôler tous les sites qu'ils fréquentent. Eh pour votre culture je vais agrémenter ce sujet de quelques statistiques que je sortirai de nul part ! :P

Internet c'est beau, on y passe la majeur partie du temps passé sur son ordinateur, c'est (très) grand, ça permet de tout faire ou presque et depuis le Web 2.0, nous n'avons jamais été aussi proche de ce système.

Cependant, Internet est très mal fait. En effet, le principe d'Internet est de permettre à un utilisateur d’accéder au contenu d'un site web, bien souvent moyennant la création d'un compte sur ledit site. Si ce système fonctionne très bien de prime abord, il devient très vite un inconvénient lorsque nous sommes confrontés à une utilisation quotidienne d'Internet ; devoir rentrer ses logins sur chaque site fréquenté devient assez rapidement un calvaire, sans compter le fait qu'il nous arrive souvent d'oublier sur quels sites nous sommes inscrit et avons laissé des informations plus ou moins personnelles.

La solution aurait été de créer, dès le départ, un système d'authentification unique propre à chaque utilisateur de l'Internet. Avec un tel système, ça n'est pas le site web qui proposerait à l'utilisateur d’accéder à ses informations au moyen d'une connexion chez lui mais plutôt l'utilisateur qui autoriserait une connexion entre son compte et le site Internet. Un tel système permettrait de centraliser toutes ses inscriptions à un seul et même endroit et à palier à ce problème des "informations perdues" sur la toile. OpenID propose ce type de service mais ne rencontre malheureusement pas un franc succès... Quelles autres grands sites utilisent donc ce système (ou un dérivé de celui-ci) ?


FACEBOOK
Ça ne vous aura pas échappé, le numéro un des réseaux sociaux qui avait déjà réussi à implémenter son bouton "j'aime" un peu partout sur le web propose un service d'authentification unique sur de plus en plus de site, comme SoundCloud. Notez que j'ai hébergé l'image sur Twitpic, site sur lequel je me suis connecté avec mon compte Twitter. Je ne m'étendrai pas plus sur l'authentification unique proposé par Twitter étant donné que celle-ci repose principalement sur des sites qui ont un lien direct avec l'oiseau bleu (hébergement d'images, réduction de liens, service de dépassement du nombre de caractères initiales etc.).
Je trouve assez pratique l'authentification unique de Facebook étant donné qu'elle me préserve de l'habituel création d'un compte, récupération d'un e-mail de confirmation... Cependant il faut rester très prudent avec ces liens. En effet, Facebook étant également un des sites Internet les plus controversé sur sa politique de traitement des informations privés, il est vivement recommandé de définir exactement ce que vous partagez sur le Net (voir les options de confidentialités) et de ne connecter que les sites reconnus et sûr.

GOOGLE
Le géant de la recherche propose lui aussi son service d'authentification personnel (bon, on va appeler ça AP parce que ça me fait chier de l'écrire) tout d'abord pour tous ses services mais aussi, plus discrètement, sur certain site. The Cloud Player est le seul qui me vient à l'esprit pour le moment.

Bien sûr, il y en a bien d'autre mais je pense que ceux-ci sont les principaux.


Cette petite revue de l'AP me permet d'arriver à mon second point : l'infonuagique.
...
...
NAAAAN ! Désolé je peux pas, je vais dire Cloud computing parce que l'infonuagique, heu non mais xpldr.

Le "Nuage", qu'est-ce que c'est ? Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous en avez certainement déjà entendu parler. Pour les autres, simplement, c'est le fait de stocker ses fichiers sur un serveur distant afin de pouvoir y avoir accès n'importe quand et n'importe où.
L'utilisation la plus courante que je fais du Cloud computing sont les services de Google ; lorsque vous possédez un compte Google, tous vos e-mails, vos documents, vos agendas et consorts sont tous conservé sur le Cloud de Google et non sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Un autre site qui est à lui tout seul un exemple de ce qu'est le Cloud c'est Dropbox. Regarder la vidéo sur la page d'accueil pour vous faire une idée.


Ce système a ses avantages comme ses inconvénients, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

J'ai pour ma part voulu tirer profit de ce nouveau système pour simplifier mon utilisation d'Internet. Étant donné que je suis un utilisateur abusif de mon Androphone (HTC Desire HD), et des applications de l'Android Market, je devais trouver un moyen de rassembler et d'accéder rapidement à toutes mes informations. La majeur partie de travail est déjà effectuée par Google avec son infonuagique (non, je ne m'y fais pas) et la synchronisation de Google Chrome avec mon compte qui me permet de garder mes favoris, mes applications Chrome et d'autres petites choses partout où je vais.
Je voulais donc adapter la page d'accueil de Google Chrome - j'avais déjà abandonné iGoogle, pas assez flexible - qui est sensé pouvoir me proposer un accès rapide à mes sites favoris au moyen d'applications et de favoris bien organisés : mon new tab Chrome kilékool (comment ça je fais de la pub pour Google ?)

S'il faut reconnaître que la bar de favoris est très pratique d'utilisation, la page d'accueil de Chrome est très limité : on ne peut pas créer ses propres applications ni lancer de programmes (seulement des sites web).


Eh c'est là que Jolicloud m'est apparu.

J'ai découvert Jolicloud par hasard sur le chrome web store et, intrigué par la description, j'ai voulu en savoir plus.

Jolicloud est une sorte de "page d'accueil nuage" qui permet d'accéder simplement à ses applications Web, ses sites favoris et même certains programmes sur votre ordinateur, tout ça au même endroit !
De plus, l'inscription peut se faire à l'aide de Facebook Connect (je me demande pourquoi l'univers s'obstine à créer des boucles infinis de redondances dans mes messages !).

Une fois dans le Jolicloud, vous configurez vos liens favoris, choisissez un fond d'écran, vous pouvez même rechercher des amis dans le cloud (PowerPatrick et moi-même y sommes déjà) afin de s'échanger rapidement nos applications favorites. Plusieurs fenêtres peuvent être configurés et sur chacune d'elles vous pouvez placer jusqu'à 14 applications ; de quoi faciliter le classement par thème de vos sites !
Comble du bonheur, Jolicloud permet également la synchronisation de Google Docs et de Dropbox ! Vous avez donc tout au même endroit !
Bien sûr, et c'est le principe même du Cloud, tout Jolicloud est accessible depuis n'importe où.

On regrettera tout de même le manque d'application évolutive ou de widget. Il aurait été par exemple intéressant d'avoir une Tweetbox de Twitter ou un Waveform de Soundcloud ou même une vidéo intégré Youtube plutôt qu'un simple lien. L'espace épuré gagne peut-être également à être plus flexible et configurable mais je suis convaincu que des mises à jour dans ce sens suivront.

Pour le moment, le seul soucis que j'ai rencontré est de ne pas pouvoir lancer VLC depuis le navigateur alors que Skype, quant à lui, se lance sans problème. Je tâcherai de me pencher là-dessus !

Voilà mon Jolicloud. (<-- hoho, jeu de mots !)

Le lien en bas à droite ne vous aura pas échappé : eh oui, c'est bien la Pirate-Community ! C'est un lien que j'ai créé moi-même, tout seul, comme un grand (en plus je me suis ballad' pour l'icone, nan ?).

J'utilise pour ma part Jolicloud avec Google Chrome sur Windows mais je suppose que ça fonctionne de la même manière sur les autres systèmes d'exploitation.

Notez également que Jolicloud, c'est aussi un OS (basé sur Linux) ! Dans la même ligné que Chrome OS, l'objectif de Jolicloud est de centralisé tout sur Internet et le Cloud. Il est très léger et peut donc facilement être installé sur un vielle ordinateur.

Une application Android ne devrait pas tarder à faire son apparition, je vous en ferai un test dès que possible !

J'espère que ce tour d'horizon et cette présentation de Jolicloud vous permettra de mieux profiter du Web 2.0 :) Bien entendu, tout ceci n'est qu'une ébauche et si vous aussi vous avez vos méthodes pour vous y retrouver dans cette jungle du Net, n'hésitez pas à nous les soumettre !

À bientôt ! :D

Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Itooh »

Pour l'authentification unique et le cloud, mon côté paranoïaque me laisse assez hostile à ce genre de systèmes.^^
C'est comme pour Facebook en fait ; qu'une seule entreprise en sache autant sur moi, et ai le pouvoir de me déconnecter de tout le web… Ça ne m'enchante pas. :mrgreen: Et pour parler un peu de Facebook, ça va un peu dans le sens de uniformisation du web : pourquoi faire plusieurs site web persos, quand Facebook propose de créer son mur ? Quand on voit que plein de sites web reprennent le même design typé réseaux sociaux, ça fait un peu peur.

Quand au cloud, j'avoue qu'il est commode pour certains domaines. La configuration du navigateur web, par exemple… Mais pour tout, ça, non, décidément non, je préfère largement avoir une copie en locale, et que ça n'aille nulle part ailleurs.
D'une, parce que je suis pessimiste quant à l'avenir du respect de la vie privé. On envisage déjà que la gendarmerie ou la douane ait le droit de fouiller notre PC (Loppsi 2 et ACTA, qui n'ont bien sûr pour but que de lutter contre la pédophilie et le terrorisme), si tout est regroupé sur un même serveur, ça ne ferait que leur faciliter le travail. Idem pour les entreprises privées, d'ailleurs. Facebook a le droit de vendre toutes les informations des comptes, je rappelle. :mrgreen:
Et de deux, parce que quand je vois ce qui est arrivé aux bases de données du PSN de Sony (avec les coordonnées bancaires, quand même), et ce à quoi s'amuse LulzSec, je suis pas trop confiant non plus… :3
Bon cela dit, ça veut pas dire que j'utilise pas PayPal, ni que je ne suis inscris sur aucun site web.^^


Mais d'un autre côté, il faut clairement de quoi simplifier l'accès à Internet. Et de mon côté, j'utilise des versions un peu vieillottes, peut-être pas compatibles avec un netbook, mais qui sont très efficaces :
- Marque-pages, mais ça, c'est la moindre des choses
- Flux RSS
- Et Symbaloo

Symbaloo, c'est un peu jolicloud, sans le cloud. :P En fait, comme NetVibes, ça reprend le principe de bureau de navigateur. Même si l'interface est devenu à chier depuis qu'ils ont décidé de partir dans un délire "réseau social" ("Lol, je partage mon bureau perso avec tout le monde, et je peux accéder aux bureaux créés par la communauté, vachement pratique ! \o/") (note : ça marchera quand tout le monde aura besoin du même bureau), il reste quand même facile d'utilisation, et très ergonomique. :)
Avec ça, j'ai accès aux sites web que j'utilise régulièrement, aux flux RSS des sites d'informations que je suis, et si je prenais la peine, j'aurais aussi accès à mes mails, mais je préfère utiliser Thunderbird ! :p Et ce, depuis n'importe quel machine également, c'est toujours un bon point.

Au niveau authentification, j'avoue, il y a tout un tas de sites pour lesquels j'ai un mot de passe différents, et auxquels je doit me reconnecter ou bien quand je vide mon cache, historique, etc, ou bien quand c'est nécessaire.
J'utilise un peu le système de trousseau de clé du navigateur, qui conserve tous mes mots de passe (en local) à ma place, et auquel j'accède à l'aide d'un mot de passe unique… Mais pas pour tous les sites.
Des sites comme PayPal, Amazon, Fnac, qui possèdent des informations concernant mes comptes bancaires, je tiens à avoir des mots de passe différents, connus uniquement par moi. Bon, j'avoue, je suis pas irréprochable, puisque ces mots de passe sont notés quelque part dans ma machine ! :mrgreen: Mais pour ces sites là, je tiens à me faire chier pour que ça reste sûr.
Mais bon, ça, c'est normal. Peu de gens auraient l'idée d'accéder à leurs informations bancaires avec leur compte Facebook ! :P (quoi que)

Donc voilà, je cherche moi-même à me rendre la vie plus facile et rapide, mais tout en local. :P Évidemment, quand j'utiliserai un netbook ou un smartphone, ça sera peut-être plus coton… Mais le cloud, je suis pas encore très chaud.^^


Sinon, comme utilitaire pour un accès rapide à l'information, mon projet de synthèse de fin de DUT cette année concernait justement un gestionnaire de gadgets web. :) C'est encore un peu sommaire (il manque une bête application "lien", mais bon, peut-être qu'on la fera un peu avancer), mais ça conserve l'objectif à la fois de tout centraliser, mais de conserver un web varié (voir projet Djity pour plus d'info).
En attendant, voilà l'application : Gadgeto.
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Il est clair que le respect de la vie privée est un problème majeur quand on parle de Cloud. C'est pourquoi il faut vraiment faire attention aux règles de confidentialités de chaque site sur lequel on s'enregistre. D'ailleurs pour ma part je garde en locale (ou plutôt sur mon disque dur externe) toutes mes informations sensibles ou privés. Le cloud me sert principalement à faire un lien entre mes machines pour des choses de toute façon assez futile et pour lesquelles je pourrai me passer si un jour l'idée stupide de virer tout mon parc informatique et électronique me venait :P Il ne me viendrait pas à l'idée d'enregistrer toutes mes coordonnés dans Dropbox, par exemple !

Comme toi, je préfère garder une certaine distance avec les sites marchants qui me proposent d'enregistrer le numéro de ma carte bleue. Quitte à devoir le retaper à chaque fois, c'est le prix à payer pour un peu plus de sécurité.

Symbaloo a l'air très intéressant ! Je vais tenter de l'utiliser quelques temps. Mais ça reprend un peu le principe du Cloud, vu que si tu t'enregistres, il garde la même session quelque soit l'endroit où tu es, non ?
Effectivement je ne vois pas l'intérêt d'un bureau communautaire. À part peut-être dans une PME, et encore... Remarque, on peut faire un bureau pour la PC, ça sert à rien mais ça serait pheune (ou pas) :mrgreen:

D'ailleurs, as-tu déjà essayé un système comme openID ?

EDIT : Faut aussi que je teste ton projet !
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Itooh »

OpenID a l'air pratique oui, et très bien fichu, avec un bon respect des données… :)
Après, il s'applique pour trop peu de sites en ce qui me concerne.^^ J'ai un compte Google (que je n'utilise jamais), et ça doit s'arrêter là. Les autres sites n'utilisent a priori pas ce système.
Mais ça reste un projet intéressant. :) Le concept, et le fonctionnement, me semblent bien trouvé.
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Je pense essayer et en fait un mini-test, mais pas maintenant ! En fait c'est le système qui aurait dû être adopté dès le départ. Le problème c'est que maintenant je suis très familiarisé avec l'AU de Google et de Facebook et ça m'embête de faire un nouveau compte...
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Comme je le dis si bien, si tu veux emporter toutes tes applis/programmes partout, pourquoi tu t'achetes pas un pc portable au lieu de vouloir tout faire sur un ecran minable et illisible?
Image
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Itooh »

Jack l'escroc wrote:Comme je le dis si bien, si tu veux emporter toutes tes applis/programmes partout, pourquoi tu t'achetes pas un pc portable au lieu de vouloir tout faire sur un ecran minable et illisible?
Parce qu'un PC portable est lourd, long à démarrer, a tendance à ramer si on l'exploite bien (et un PC portable, vu le prix que ça coûte, autant l'utiliser pour autre chose que les mails), difficile à utiliser dans la rue, a rarement un écran tactile, etc…

Je n'utilise ni smartphone, ni netbook, mais pour en voir vu à l'usage, c'est vrai que c'est la solution idéale pour lire ses mails, surfer, utiliser des réseaux sociaux comme Twitter, ou des conneries comme Facebook (oui, bon, trollons :p) de manière rapide, simple, efficace !

Un PC, tu l'allumes pas au beau milieu d'un film pour aller chercher le nom d'un acteur sur Wikipedia.
Avec certains engins (même iPad), c'est possible.
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Pardon mon propos a depassé ma pensée, je voulais parler des pc ultraportables dans le genre tablette tactile mais avec un clavier en bonus =).
Perso j'utilise ce genre de produit, c'est un 7 et avec 250G de DD, 2G de RAM et un proco en dual core, je pense que mes 3.5kgs sont assez bien rentabilisés =)
(Je précise pour ceux qui tenterais un rapport qualité/prix que mon tab/book est un cado d'intel pour avoir assisté a une conference... Et que dans le commerce, elle se trouve pour 300E... Qqun peux juste me rappeller le prix d'un Iphone 4 neuf?)
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Jack l'escroc wrote:Comme je le dis si bien, si tu veux emporter toutes tes applis/programmes partout, pourquoi tu t'achetes pas un pc portable au lieu de vouloir tout faire sur un ecran minable et illisible?
Parce que même un ultraportable, il ne tient pas dans ma poche.
Eh puis bon, je téléphone parfois, aussi ! :mrgreen:

De plus, concernant le cloud je parlais principalement de mon PC principal à la maison et de la manière d’accéder à certaines infos rapidement, depuis n'importe où.

Par contre avec le cloud, et je m'en suis rendu compte hier soir quand ma connexion internet était coupé : sans Internet, plus de cloud et donc plus rien du tout ! :mrgreen:
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Le cloud, ou comment devenir encore plus dépendant d'internet... Et plus espionné mais ça c'est du détail.
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Le cloud c'est une évolution magnifique mais le problème c'est qu'elle présente bien trop de problème de confidentialités...
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Raylex wrote:Le cloud c'est une évolution magnifique
J'ai ri.
Tu sais le cloud c'est ni plus ni moins un serveur distant... Je vois pas en quoi c'est une evolution.
Tu te monte une machine avec un gros DD et un bon proco. Tu la connecte en permanence sur internet et tu mets tous tes fichiers en partagé tu auras la même chose. Elle est ou l'evolution?
(ça commence par un D et ça fini par TC...)
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

L'évolution, c'est que les gens comment à stocker leurs données à distance alors qu'avant on gardait tout sur un DD externe ou un CD ! :P
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Tu as raison. L'evolution c'est de simplifier la vie des escrocs qui essayent de te voler tes infos personnelles (remarquer le "e" miniscule). Bien vu Ray ça c'est de l'évolution.
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Ça n'est pas le but premier, malheureusement le fait est que l'homme est malhonnête... :roll:
Mais pense ce que tu veux, moi j'y trouve un certain intérêt et ça me simplifie bien la vie par moment !
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Raylex wrote:Ça n'est pas le but premier, malheureusement le fait est que l'homme est malhonnête... :roll:
Aaaaaaah bon???
Mais alors qu'est ce que c'est? (réfléchis bien je suis sûr il y a un piège)
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Raylex »

Le but premier dans un monde utopique comme celui de mon petit poney c'est de pouvoir permettre à tous d’accéder à toutes ses informations, partout où ces personnes se trouvent, et en toute sécurité puisque tout est sauvegardé à distance, même en cas de panne de son ordinateur ! :P
Mais dis-moi, tu joues au con ?
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Nan mais j'ai la très nette impression que si toi tu ne l'es pas, tu t'entraines bien =)
Image
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Itooh »

Raylex wrote:Le but premier dans un monde utopique comme celui de mon petit poney c'est de pouvoir permettre à tous d’accéder à toutes ses informations, partout où ces personnes se trouvent, et en toute sécurité puisque tout est sauvegardé à distance, même en cas de panne de son ordinateur !
Effectivement, plus de données privées, plus d'ennuis ! :D
Haldous Huxley n'a pas abordé le thème du partage des données, mais, ça aurait bien sa place dans son roman, puisqu'effectivement être débarrassé de toute forme de "vie privée" est une idée utopique.^^
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
Jack l'escroc
Obus à Pattes
Posts: 4608
Joined: Sun Mar 28, 2010 12:14 am
Location: Là où on ne m'attends pas.
Tings: 480

Re: Internet, le Cloud, ou comment se simplifier le WEB 2.0

Post by Jack l'escroc »

Utopique est utilisé pour les rêves positifs, pas les cauchemards. Depuis l'homme des cavernes, la vie privée existe! Vous pensez vraiment que le cloud sert juste à casser les frontières entre chaque individus? Dans ce cas la, je n'attends plus que votre apologie de la publicité ciblée sur internet je vois déjà les arguments: "Nan mais c'est cool quand j'ai besoin d'un truc je le cherche moins"...
Simple Rappel: les multinationnales ne sont pas gentilles et ne font jamais quelques chose sans un retour sur investissement. Réfléchissez bien et re-pensez à toutes les applications du cloud...
Image
Post Reply