J'ai regardé un peu les vieux films (diffusés avant-hier soir sur NT1) et, hem…
Certes, c'est ressemblant…
… Mais pas très crédible… x) Acteurs et mise en scène, non seulement ça a mal vieilli, mais même en prenant ça en compte c'est vraiment super kitsch et ringard.
Enfin, je suis tout de même d'accord pour dire que le film de Spielberg est moche.

La technique est impressionnante, mais le rendu ne va pas. On a des visages issues de bande-dessinée, pas réalistes, auxquels on a ajouté excessivement de détail photo-réaliste pour donner un rendu qui ait l'air réel. Et donc on a à peu près ça :
Du réalisme pas réaliste ! :3 Le travail est impressionnant, mais perturbant et pas agréable. (et il ne s'agit pas que de l'Uncanny Valley)
Idem pour l'animation. La bande annonce montre une animation ultra soignée, avec un rendu extrêmement réaliste. Bah ils en ont clairement trop fait ! xD Autant dans les scènes d'actions, ça passe, mais le reste… On se croirait dans une cinématique de jeu-vidéo.

Le moindre petit mouvement a une animation tellement détaillée qu'on y croit pas. Peut-être que le fps est trop élevé (Cameron proposait dernièrement que tous les films devaient être tournés en 60fps. On reconnaît là un type qui n'y connaît rien en cinoche, puisque le 60fps offre un rendu qui fait très amateur et artificiel, vu que c'est plus élevé que ce que l'œil lui-même peut percevoir), ou qu'au contraire l'animation est tellement détaillé qu'elle en devient lente… Trop de technique tue la technique !
Je me fait plus ou moins les même réflexions sur le Pôle Express et le Drôle de Noël de Scrooge (traduction la plus pitoyable de Christmas Carol, soit dit en passant). Là c'est principalement dû à l'Uncanny Valley. Je me souviens qu'avec ma sœur, on se faisait la réflexion que c'est ultra réaliste, mais on sent que les personnages ont des yeux de poissons, sans émotion qui soit vraiment crédible, ce qui donne un rendu "jeu-vidéo".
À côté, chez Pixar et Dreamworks, les animateurs n'ont aucun problème pour transmettre des émotions et faire croire aux personnages.
Je crache pas sur le motion capture. Après tout, dans Avatar, le rendu est impeccable. Et je pense que même sans le technique de Cameron (et la 3D), on peut arriver à un résultat concluant (Heavy Rain, par exemple, bien qu'il soit moche et chiant, a des personnages en motion capture qui sont bien rendus). Il faut juste savoir faire la part des choses : ou bien on veut du photo-réalisme (en motion capture ? Bah t'emmerde pas et fait juste un film ! :p), ou bien du fantaisiste (comme les personnages de Là-Haut). Le mélange des deux n'est pas convaincant.