PluMGMK said:
Cette créature avait un œil et sautait.
Non,
L'Histoire de Rayman ne dit pas que la créature sautait. Elle dit juste qu'elle est noire, recouverte de pics et cyclopéenne.
PluMGMK said:
Le nom de Jano a été révélé au joueur dans la version GBA de Rayman 3. Peut-être que l'équipe qui a développé ce jeu ne connaissaient pas l'origine du nom, et alors ils ont utilisé cette graphie car ils ne savaient pas que c'était fautive.
Chronologiquement, le nom est d'abord apparu dans le guide officiel français de R2 sorti en 2000 :
https://raymanpc.com/wiki/fr/Rayman_2_:_The_Great_Escape_:_Le_Guide_Officiel
Je ne pense pas que les rédacteurs se soient trompés.
Cependant, tu as soulevé quelque chose d'intéressant, Plum.
Je suis allé relire le paragraphe dans
L'Histoire de Rayman. Je l'ai recopié ci-dessous :
L'Histoire de Rayman said:
Michaël Janod nous fait part d'une dernière anecdote amusante sur son historique avec l'univers de Rayman : "Un jour, nous étions pris par le temps, et il fallait sauvegarder le fichier de création d'un ennemi. On s'est regardé avec Michel Ancel sans savoir quoi mettre comme nom de fichier. Michel a alors dit : "Appelons-le le Janod !" C'est ainsi que mon nom s'est retrouvé associé à un ennemi du jeu. Tout simplement !" [...] Pour mieux situer la bestiole, on la retrouve dans Rayman Origins. Elle est toute noire, recouverte de pics et n'a qu'un seul œil.
Jusqu'à présent, je pensais que le Janod devait apparaitre dans R2, puis que l'idée a été finalement abandonné, et qu'il est finalement apparu dans RO.
HORS, si vous lisez bien le paragraphe, il n'est dit nulle part que le Janod a été retiré de R2 !
L'Histoire de Rayman dit : "on la
retrouve dans
Rayman Origins."
Ce qui voudrait dire que le Janod apparait à la fois dans R2 ET dans RO !
Et de quoi pourrait-il s'agir ?
Perso, je ne vois que ça :
Je pense que le guide suggère que les Mini Jano et les Psyclopes sont la même créature.
Je rappelle que les Psyclopes sont appelés Janods dans les fichiers de sprites de RO, RFR et RL !
Certains pourraient penser que
L'Histoire de Rayman décrit les petites chenilles, qui sont noires et qui ont des poils semblables à des pics.
Mais le livre en parle quelques lignes après le paragraphe que j'ai recopié, prouvant que ce n'est pas elles.