Ah, je m'attendais à ces arguments (sauf le premier).
Discutons de cela, alors.
Hunchman801 said:
La Lande au Esprits Frappés ?
J'avoue avoir oublié ce détail dans mon dernier message.
C'est vraiment pas malin de la part des devs d'avoir choisi ce nom. On aurait pu éviter ce problème très facilement.
Mais bon... Comment pourrait-on expliquer cela ?
Sur Terre, il y a bien des villes, des îles et bien d'autres endroits qui portent le même nom. Est-ce ça pourrait être le cas ici aussi ?
Ce serait un peu facile comme explication.
Si la Lande de R3 et celle de RO sont censées être le même endroit, comment a-t-elle fait pour passer d'un monde de la surface verdoyant à une espèce de cimetière souterrain servant de prison pour les Cauchemars de Polokus ?
Y aurait-il eut une sorte de cataclysme qui a ravagé la Lande (tremblement de terre ? affaissement de terrain ?) ? Rien de tel n'a été rapporté officiellement, et ça parait assez improbable.
Il y a cependant une explication qu'on peut tirer à la fois grâce aux jeux ET à la vraie vie : La Croisée des Rêves a été créé par Polokus/Michel Ancel. C'est lui qui en a façonné les paysages et qui a donné vie à ses habitants avec ses pouvoirs. Il est donc capable de modifier les mondes comme bon lui semble. Cette théorie est d'ailleurs avancée dans
L'Histoire de Rayman, où Michaël Guarné suggère que les mondes visités dans chaque jeu diffèrent parce que Polokus change régulièrement l'aspect de la Croisée, tout en gardant des environnements similaires (Les Montagnes Bleues et les Montagnes de Fer, le Bayou et les Marais Crapoteux...).
Alors si Polokus/Michel Ancel a décidé de déplacer la Lande sous terre et d'en faire une prison pour ses Cauchemars entre R3 et RO, c'est possible, et c'est son droit.
Hunchman801 said:
Je n'ai jamais trouvé qu'elle entrait en contradiction avec quoique ce soit.
Faisons une chronologie rapide, grâce aux jeux, aux manuels de R2 et RO et à la Connaissance du Monde.
- Ce qui va devenir la Croisée des Rêves était à l'origine une planète stérile peuplée uniquement par des Lums.
- Les Lums créent Polokus.
- Polokus transforme la planète sans nom en Croisée des Rêves en aménageant ses paysages et en la peuplant.
- Polokus fait des mauvais rêves qui donnent naissance à Jano et à d'autres monstres, appelés Cauchemars de Polokus.
- Les Cauchemars sèment le chaos dans la Croisée. Polokus n'arrive pas à les arrêter.
- Les nymphes décident de créer un être capable de se battre contre les Cauchemars. Elles le créent à partir de Lums. (Petite parenthèse : C'est une démarche toute à fait logique : Si les Lums ont créé Polokus, cela veut dire qu'ils sont plus puissants que lui). C'est cohérent avec la Connaissance du Monde, qui dit que Rayman n'a pas été rêvé par Polokus. La Connaissance du Monde dit aussi que Rayman est le seul à pouvoir recevoir les pouvoirs des fées. Cela s'explique par le fait que ce sont ses créatrices.
- Rayman parvient à vaincre les Cauchemars (J'attends le jeu qui retrace cet évènement. Il est d'ailleurs possible qu'il s'agisse du scénario du RO originel.

)
- Les Cauchemars sont enfermés dans la Grotte des Mauvais Rêves, gardée par Jano. Ce n'est dit nulle part, mais c'est sans doute Polokus qui a fait ça.
- Polokus se retire de la Croisée des Rêves pour y instaurer le Temps. Il créé quatre masques magiques capables pour le rappeler avant son départ.
- Dans le manuel de R2, il est dit que Rayman s'est installé sur une plage après sa victoire, ce qui est cohérent avec l'intro de R1. Il est dit aussi qu'aucun habitant ne connait Rayman, et que personne ne sait comment il est apparu dans la Croisée. Incohérence ? Non : Qui nous dit que les nymphes et/ou Polokus ont crié sur tous les toits comment Rayman est apparu ? Ils avaient peut-être des raisons de pas le faire. Qui nous dit que les habitants de la Croisée ont su que c'est Rayman qui les a sauvé des Cauchemars ? Dans beaucoup de fictions, les actes des héros passent inaperçus. Enfin, qui nous dit que Rayman est allé se vanter de son premier exploit ? À en croire le manuel de R2 et l'intro de R1, c'était un solitaire quand il était jeune.
- Évènements de R1, où Rayman affronte Mr Dark. Comme le dit le manuel de R2, sa victoire a plus de retentissement dans la Croisée, contrairement à celle sur les Cauchemars. C'est à partir de là que Rayman devient célèbre, et plus sociable. Ce qui est confirmé par les nombreux amis qu'il côtoit dans les jeux suivants.
- Et là, on continue avec les évènements de R2, R3, RO...
Hunchman801 said:
Alors si tu parles de sa trahison, ses raisons (détaillées uniquement dans le script de RO, bien sûr), sont cohérentes. En tant que connaisseur des arcanes, le Magicien s'est mis à avoir de l'admiration pour un maitre de ce domaine, le sorcier Mr Dark. Cette admiration, mélangée à sa haine grandissante envers Polokus (qu'il voit uniquement comme une source inépuisable de Cauchemars, et donc de menace pour la Croisée), est devenue de plus en plus forte au fil des années, au point de le faire passer du côté obscur.
Si tu parles de son changement de design, nous pouvons également parler de celui de Bétilla, Polokus et des ennemis de R1.
Pour l'expliquer, nous pouvons reprendre le même argument utilisé plus haut : C'est la volonté de leur créateur, Polokus/Michel Ancel.
L'Histoire de Rayman suggère d'ailleurs que le nouveau design de Polokus dans RO serait dû à de la polymorphie (explication pour le lore) et à, je cite, "l'envie d'un simple relooking" (explication liée à Michel Ancel).
Enfin...
Dans le lore du jeu, peut-être que Polokus a seulement décidé de changer l'apparence de Bétilla et du Magicien, qui sont nées de ses rêves paisibles.
Pour ce qui est des Antitoons/Darktoons, Livingstones/Lividstones et des Chasseurs, étant donné que ce sont des Cauchemars, il n'a peut-être pas autant d'emprise sur eux (ce qui serait logique, déjà qu'il arrive pas à les tuer...). Peut-être qu'ils ont évolué eux-mêmes (on peut aussi parler d'adaptation, comme le font les animaux), ou peut-être que c'est un coup de Jano, le premier Cauchemar. Je ne serais pas étonné qu'il ait de l'influence sur eux (surtout sur les Darktoons, qu'il a créé directement).