Je me suis fait Masochisia et Year Walk hier.
Masochisia, c'est l'histoire d'un gosse frappé qui devient un tueur en série psychopathe. C'est un point and click, voire même un jeu narratif puisqu'en réalité on n'a aucune liberté sur le déroulement des événements. Il semblerait quand même que nos répliques aient un léger impact, vu qu'il y a deux fins possibles, mais honnêtement j'ai du mal à voir ce qui les différencie vraiment. C'est un peu comme un film au final, et pour la peine il réussit son pari d'être dérangeant, mais très légèrement, et l'adjectif qu'il reste vraiment à la fin pour le qualifier est « bizarre ».
Au final, un jeu original mais qui ne m'a pas vraiment marqué. La durée de vie est d'environ deux heures, et pour son prix de 5,59£ (7€) sur Steam c'est carrément plus cher à l'heure de jeu qu'un blockbuster de qualité. Enfin, j'ai mis un peu plus longtemps car ce qui m'a semblé être un bug m'a bloqué et forcé à recommencer l'acte III.
Il est très bien noté, donc ne vous arrêtez pas forcément à mon avis mitigé, peut-être qu'il vous plaira beaucoup !
Year Walk, ben Fanboobs l'a déjà présenté, donc je vais juste rajouter mes commentaires dessus. L'univers est très sympa et on n'a pas envie de le quitter. Les énigmes sont pas trop mal foutues, j'ai juste galéré sur deux : [
celle des chants, où franchement j'étais incapable d'identifier le bon et j'ai dû me faire guider par les indices, et celle du fourneau, où il faut appuyer sur les touches indiquées pour déverrouiller les trucs (j'ai pas trouvé ça clair du tout et j'ai dû regarder en ligne)]. J'ai juste trouvé que la scène à la fin avec les machins qui tournent n'avait vraiment pas sa place dans l'univers du jeu et je n'ai pas trop compris à quoi elle rimait. Et la vraie fin, pas sûr d'avoir compris, mais c'est dans l'esprit du jeu.