Je développe un moteur de jeu Rayman sur psp, et...

Pour les discussions sur la série Rayman.
Phoebius
Green Lum
Tings: 95

Je développe un moteur de jeu Rayman sur psp, et...

Post by Phoebius »

Salut à tous.

Bon, voilà, comme je suis fan de Rayman 1 (on passera sur ce qu'est devenu Rayman aujourd'hui avec son passage à la 3D, un peu comme Sonic quoi...) et que j'ai quelques "talents" en sprite art et un peu en programmation sur psp, j'ai décidé d'essayer de faire un moteur de jeu Rayman, et avec un peu de chance par la suite un jeu, un peu dans l'esprit d'un Rayman Forever (niveaux additionnels, quoi)

J'ai vu que certains d'entre vous avaient rippé quelques éléments graphiques, je me suis donc servi de la map, et j'ai essayé un peu de la continuer, notament pour les nouveaux mondes (j'ai pensé à un monde de bricolage, style "la plaine aux marteaux") et pour coller avec la résolution de la psp. Donc j'ai complété d'abord sur papier, et ensuite sous paint. (Pas encore fini, vous allez voir)

Bref, j'aurais vous savoir si certains d'entre vous étaient motivés pour m'aider, par exemple des sprites artists qui pourraient m'aider à finir ma map, ou alors pour ripper tous les décors, car ma technique de prendre des centaines de screenshots et de tout reconstituer sur paint prend pas mal de temps :')

Exemple : Fond d'un monde du ciel chromatique :
(j'ai été obligé de le recompleter un peu à la main car des parties me manquaient, ca se voit peut être)

Image

Image

Image

Et voici l'avancement de ma map :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)
Tings: 17525

Re: Je développe un moteur de jeu Rayman sur psp, et...

Post by Rayman.Jr »

C'est vraiment très bien fait et bienvenue à toi! :D
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640257

Post by Hunchman801 »

Bienvenue sur la PC ;)
Je suis à vrai dire très intéressé par ton projet, mais surtout plus qu'impressionné par la façon dont tu as « agrandi » la carte du monde. Cependant, je n'ai pas beaucoup de talent artistique, et je pense difficilement pouvoir t'aider en ce qui concerne la création de nouveaux sprites.
J'en viens d'ailleurs à la première question qui m'est passée par la tête : pourquoi faire ça sur PSP ? Y a-t-il des facilités particulières, ou quoi que ce soit ? Parce que l'idée de développer ce jeu sur PC nous permettrait de fédérer bien plus de collaborateurs, et il ne va pas sans dire qu'on risque d'avoir besoin de pas mal de monde.
Dans tous les cas, je vais envoyer un MP à Droolie : il pourrait nous être d'une grande aide pour les sprites (je te conseille de jeter un coup d'œil à ce topic).
Et je t'invite également à lire les sujets REL/ULR (version française / version anglaise) si tu es intéressé par le reverse engineering de Rayman 1.
Et dernière chose, je voulais insister sur le fait que l'internationalisation du projet est primordiale : on n'arrivera à rien si on ne fait pas appel à la communauté anglophone, qui contient à la fois d'excellents graphistes mais aussi des programmeurs expérimentés.
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Merci beaucoup! En fait, le topic à propos du "ripping" des sprites, je le connaissais déjà, puisque c'est ici que j'ai pris la map de départ :p
J'ai choisi la psp parce que je suis un fan des consoles portables, et parce qu'un ami à moi a écrit une superbe librairie graphique psp (oslib) donc c'est assez interessant de programmer avec. Et ça n'aurait pas beaucoup d'intéret de faire ça sur pc étant donné qu'il y a déjà rayman designer.

A propos, j'ai continué un peu la map, mais je sens que je vais grandement en chier pour dessiner les planches, le marteau et les clous... (j'ai pas de modèle, sur ce coup là :p)

Image
Image

Sinon, j'ai déjà rippé toutes les musiques, et une bonne partie des sons (avec l'iso psx, les musiques ne se lancent pas, donc c'est facile d'enregistrer une vidéo de gamplay et d'isoler les bruitages)
Raylex
Eig
Tings: 43081

Post by Raylex »

Les musiques sont toutes sur RayTunes, compare ce que tu as avec celle dudit site pour voir quelle est la meilleure qualité ;)
Hecman801
Mr Sax
Tings: 64485

Post by Hecman801 »

Je pense, pour ma part, que c'est une très bonne idée ! :D :D :P Mais n'ayant aucune connaissance dessus, je ne puis pas t'aider, mais bonne continuation !
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Ca pourrait presque bien rendre :p

Image

EDIT : on se rapproche de la fin :p

Image

Et sinon, Hunchman801, des nouvelles de Droolie?
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Comme j'en pouvais plus, un ami m'a aidé à finir la map!
Tadaaa :p
Image

Ah et sinon...

Image
Ben oui, autant faire les choses à fond et avoir un écran de présentation aussi !
Hecman801
Mr Sax
Tings: 64485

Post by Hecman801 »

Super bien réussi cette map, alors là, chapeau !
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Phoebius wrote:Comme j'en pouvais plus, un ami m'a aidé à finir la map!
Tadaaa :p
Image
Merde alors, c'est ce que j'appelle de l'art :D J'espère que si on se met à bosser sur une version améliorée de Rayman 1 (projet REL), on pourra avoir recours à ton talent et ta créativité 8)
Phoebius wrote:Et sinon, Hunchman801, des nouvelles de Droolie?
Il m'a en effet répondu, et tout ne va pas pour le mieux. En fait, il n'a aucun problème pour extraire les sprites présents dans la mémoire, mais pour avoir accès à l'intégralité du contenu graphique, il lui faut également extraire les textures contenues sur le CD et non pré-chargées dans la mémoire. Or, quand il essaye, ça donne ça. On arrive à deviner qu'une image se cache derrière, mais le problème est de la sortir proprement.
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Je me suis même lancé dans le sprite art de mon image d'intro :)

Image
Last edited by Phoebius on Fri Jan 02, 2009 2:23 am, edited 3 times in total.
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)

Post by Rayman.Jr »

C'est magnifique. :)
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Bonjour! Voilà, j'aurais voulu savoir s'il y avait des nouvelles au niveau de l'extraction de sprites depuis l'iso PSX ou depuis la version PC, parce que j'ai du mal à coder les animations sans des sprites de rayman convenables...
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Après lecture du topic sur XeNTaX, il semblerait que les choses aient bien avancé : en effet, quelqu'un a créé un utilitaire Java pour traiter les images étrangement codées, mais ça ne marche pas encore pour toutes (il manque les en-têtes de certains fichiers, et les dimensions de l'image sont nécessaires pour le traitement). Il reste à trouver où ces informations sont stockées (ou à les deviner si c'est toujours la même chose), et nous devrions bientôt disposer de tous les sprites de Rayman 1 :)
À part ça, comment avance votre projet ?
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

On peut se tutoyer quand même! :p
Ben... Ca avance un peu. En fait, j'avais déjà commencé un moteur de Sonic, il y a un petit moment ( http://pspupdates.qj.net/Sonic-the-Hedg ... aid/110604 ) mais depuis j'ai perdu la source et un peu tout oublié, donc je me remets doucement à la prog!!

Pour l'instant, j'arrive déjà à gérer un rayman qui saute, marche, etc...
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Phoebius wrote:On peut se tutoyer quand même! :p
En fait, je parlais pour toi et ton pote, vous êtes bien deux sur le projet, non ?
Et sinon, dans quel langage tu programmes ça ?
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Ah! Ben mon ami me donne juste quelques conseils en fait, pour le moment.
Sinon je programme ça en C++, c'est supporté par la psp.
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)

Post by Rayman.Jr »

C'est facile de faire tout sa ? :)
Phoebius
Green Lum

Post by Phoebius »

Ben non... C'est jamais facile, la prog...
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)

Post by Rayman.Jr »

Lol, lol et relol (oui bon c'est vrai je n'arrête pas de le répéter mais je crois que je vais arrêter). :lol:
Post Reply