Ancien Ptizêtre

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Gandalf)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ancien Ptizêtre
Ancien Ptizêtre
Alignement Bon

Apparitions Rayman Legends, Rayman Adventures
Voix Douglas Rand

Sexe Masculin
Espèce Ptizêtre
Situation Magicien

Proches Polokus (créateur)

Muse des poètes (créatrice)


Statut Vivant

L'Ancien Ptizêtre est un personnage qui apparait dans Rayman Legends et Rayman Adventures.

Description

L'Ancien Ptizêtre est un vieux Ptizêtre avec deux yeux blancs sans iris ni pupille et une longue barbe blanche. Il porte un chapeau de magicien rouge, une veste rouge et une tunique brune. Il possède un grand bâton de magicien surmonté d'un orbe blanc.

On ne dispose d'aucune information sur l'histoire, la personnalité ou les motivations de l'Ancien Ptizêtre.

Apparitions

Rayman Legends

Dans ce jeu, l'Ancien Ptizêtre est un des rares alliés de Rayman et ses amis durant leur lutte contre les Cauchemars de Polokus.

Il apparait au début ou au milieu de quelques niveaux, installé sur un nuage et occupé à regarder dans le vide, en marmonnant des mots incompréhensibles. Quand il aperçoit les héros, il lève son bâton et prononce une formule magique. Cela a pour effet de donner aux héros un poing volant, qui leur sera très utile pour la suite du niveau. Dès qu'il termine sa formule, l'Ancien Ptizêtre se téléporte ailleurs, en emportant son nuage avec lui.

L'Ancien Ptizêtre apparait notamment dans chaque niveau de boss, à l'exception de celui d'El Luchador dans la Fiesta de los Muertos. Le poing volant qu'il donne à Rayman et ses amis leur permet d'affronter le boss auquel ils sont confrontés, car il est insensible à leurs attaques habituelles.

Rayman Adventures

Dans ce jeu, l'Ancien Ptizêtre apparait à côté de la cime de l'Arbre Sacré, toujours sur son nuage. À défaut de son bâton magique, il tient un panneau permettant d'accéder au classement mondial des joueurs de Rayman Adventures. C'est dans ce jeu que le nom du personnage est révélé, lorsque le jeu présente sa fonction.

Anecdotes

  • La tenue et la forme du bâton de l'Ancien Ptizêtre sont inspirées à la fois du Gandalf qui apparait dans les romans de Tolkien Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, et du Gandalf qui apparait dans les adaptations de ces œuvres en films par Peter Jackson. Le personnage est d'ailleurs appelé Gandalf dans les fichiers de sprites de Rayman Legends.