Polokus

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Polokus
Polokus dans Rayman Legends
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman Origins, Rayman Legends
Voix David Gasman (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)
Douglas Rand (Rayman Origins, Rayman Legends)
Benoît Allemane (Cinématique d'introduction de Rayman Legends)


Sexe Masculin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Divinité

Proches Lums (créateurs)

Muse des poètes (épouse)
Fées (créations)
Ptizêtres (créations/enfants)
Clark (création)
Globox (création)
Uglette (création)
Espèce de Globox (créations)
Murfy (création)
Mouches vertes (créations)
Eig (création)
Sssssam ‎(création)
Carmen ‎(création)
Électoons ‎(créations)
Jano ‎(création)
Cauchemars (créations)
Aglagl (création)
Oumbr ‎(création)
Froutch ‎(création)
Grolem 13 ‎(création)


Statut Vivant

Polokus, surnommé l'Esprit du Monde et le Bulleur de Rêves[1], est un personnage majeur des jeux Rayman. Il apparait dans Rayman 2, Rayman Origins et Rayman Legends.

Description

Dans Rayman 2, Polokus est un être pâle, avec de longs bras très maigres. Il porte un pantalon bleu avec une boucle dorée et un chapeau identique à celui de Jano. Il se tient presque toujours sur un pilier de pierre, qui sert de réceptacle pour ses masques.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la couleur de Polokus a été modifiée : Sa peau est plus claire, son pantalon est bleu et son chapeau est rouge.

Dans Rayman Origins et Rayman Legends, Polokus a une nouvelle apparence. Bien que toujours pâle, il ne porte plus son pantalon ou son chapeau. Désormais, il a une longue barbe et porte des lunettes de soleil. Il a aussi pris du poids, et semble être plus détendu et joyeux que dans Rayman 2. Il ressemble aux fakirs du Pic mystique. On le voit souvent avec une ombrelle rouge et une pipe qui produit des bulles. Dans Rayman Origins, il utilise une pipe en bois. Dans Rayman Legends, il utilise un narguilé.

On ignore pourquoi l'apparence de Polokus est si différente entre Rayman 2 et Rayman Origins. Il est possible qu'il soit polymorphe.

Polokus est un être puissant, dont tous les rêves ou désirs, même les plus infimes, peuvent devenir réalité. Quand ils prennent vie, Polokus peut voir à quoi ils ressemblent grâce aux bulles produites par sa pipe.

Polokus possède une incroyable force (le manuel de Rayman Origins le qualifie de "surhomme") et de grands pouvoirs magiques. Il est invincible sur la terre, grâce aux Lums, mais très vulnérable dans les airs. Avec ses atouts, il peut éliminer des êtres malveillants, tant qu'ils ne sont pas issus de ses rêves ou dans le ciel. Aussi, dans Rayman 2, Polokus arrive à anéantir presque tous les Robots-Pirates, sauf ceux qui se trouvent à bord de l'Écumeur (dont leur chef Barbe-Tranchante). Dans Rayman Origins et Rayman Legends, Polokus se révèle impuissant pour lutter contre ses Cauchemars.

Apparitions

Avant Rayman

Un jour, les Lums se mirent à penser, et leur conscience s'incarna en un être étrange et merveilleux : Polokus. Polokus est si puissant que le moindre de ses rêves ou désirs devient réalité.

Dans la Connaissance du Monde et la description du Disc, un mini-jeu de Rayman 2 sur Dreamcast et Rayman Revolution, on apprend qu'à l'origine, la planète qui allait devenir la Croisée des Rêves était complètement plate et uniquement peuplée de Lums, dont des dieux cherchaient à s'approprier le pouvoir.

Un jour, les Lums se mirent à penser. Leur conscience donna vie à Polokus, qui décida d'utiliser ses pouvoirs pour créer la Croisée des Rêves et la peupler. Polokus commença par créer les fées, des êtres magiques qui deviendront ses émissaires. Il créa ensuite les Ptizêtres, des petits magiciens à qui il donna la connaissance de tous les secrets du monde. Une légende raconte que les Ptizêtres seraient les enfants de Polokus et de la muse des poètes. Cette femme, qui était d'une grande beauté, fut tellement honteuse de sa descendance qu'elle partit se terrer au fin fond d'une forêt, au grand dam' de l'Esprit du Monde. Polokus créa ensuite Clark, un géant à la force incroyable, qui fut chargé d'aménager les paysages, en élevant des collines ou en déviant les rivières. Ensuite, Polokus créa, grâce à son grand sens de l'humour selon certains, Globox et ses semblables, comme Uglette. Polokus donna ensuite vie à la faune de la Croisée des Rêves et à une multitude de créatures fantastiques, comme Murfy, Eig, Sssssam, Carmen la baleine...

Malheureusement, Polokus ne pouvait contrôler toutes ses créations. Ses mauvais rêves et ses pensées négatives donnèrent vie à des créatures effrayantes et malfaisantes. De son premier cauchemar, Polokus a engendré une féroce créature : Jano. Ce dernier a donné vie à toutes sortes de bêtes malfaisantes, parmi lesquelles les Mini Jano et les Darktoons.

Les Cauchemars de Polokus commencèrent à semer la terreur dans la Croisée des Rêves. Polokus ne pouvait rien faire pour les maitriser. C'est à ce moment que les nymphes ont décidé d'invoquer un être de lumière capable de lutter contre les Cauchemars. Cet être n'est autre que Rayman. Sa première mission fut de mettre les Cauchemars hors d'état de nuire. Cela fait, Polokus décida d'enfermer ses Cauchemars, pour qu'ils ne fassent plus de mal à personne. Il les emprisonna dans la Grotte des Mauvais Rêves, gardée par Jano, et dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine, gardée par le Ptizêtre gothique. Rayman ne fut pas mis au courant de l'existence de Polokus dans l'immédiat, pour des raisons inconnues.

Après ces évènements, Polokus décida de créer le Temps dans la Croisée des Rêves. Pour ce faire, il lui fallait se retirer du monde et se rendre à un conseil où les dieux de tous les mondes étaient réunis, afin d'y rêver l'avenir. Avant son départ, il créa quatre masques magiques et les cacha dans des sanctuaires mystérieux. Il n'en révéla l'existence qu'aux fées et aux Ptizêtres. Il leur expliqua que ces masques devront être réunis pour le rappeler dans la Croisée des Rêves en cas de grave problème, comme par exemple une menace surpassant les forces de Rayman. Polokus a confié la protection des masques à de redoutables gardiens de sa création. Il les a dotés d'un unique point faible, que seul un être au cœur pur, digne de trouver les masques, pourrait découvrir et utiliser pour les vaincre.

Une fois le Temps établi dans la Croisée des Rêves, Polokus en resta retiré, pour des raisons inconnues.

Rayman 2

Il est l'Esprit du Monde, le créateur de tout ce qui est et sera... Sa puissance est telle qu'il peut donner réalité à ses rêves... Voilà bien longtemps, il s'est retiré du monde, et seule la réunion des quatre masques magiques pourrait le faire revenir...
—Manuel, Rayman 2
Polokus, être suprême du monde, est à la base même de toute chose. Il est le créateur, l'essence et l'esprit de tout être. Passant les époques, il demeure le gardien d'une réalité qu'il façonne à son gré, tant ses pouvoirs sont immenses. La légende dit que seule la réunion des quatre masques magiques pourra le faire sortir de sa réserve. C'est pourquoi Rayman doit absolument les retrouver tous les quatre pour appeler Polokus et sauver son monde.
Cet écran de chargement précède chaque rencontre entre Rayman et Polokus.
Polokus, de retour parmi les siens après que Rayman lui a apporté le quatrième et dernier masque.

Lorsque l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates envahissent la Croisée des Rêves, personne ne se montre capable de leur tenir tête. La plupart des habitants sont capturés et réduits à l'esclavage. Même les êtres magiques comme les fées, les Ptizêtres et Rayman sont impuissants, car ils ont perdu une grande partie de leurs pouvoirs suite à l'explosion du Cœur du Monde, provoquée par les Pirates pour les affaiblir et répandre le chaos.

Pour sauver la Croisée des Rêves, Rayman, sur les conseils de la fée Ly et des Ptizêtres, part à la recherche des quatre masques magiques pour faire revenir Polokus, dont la puissance incroyable pourra venir à bout des Pirates. À chaque fois que Rayman récupère un masque dans un sanctuaire, il est téléporté dans un lieu en bord de mer, auprès de Polokus. Ou plutôt d'une image de lui, car il est toujours retiré de la Croisée des Rêves. Il communique et interagit avec le héros en rêve.

Une fois tous les masques réunis, Polokus revient dans la Croisée des Rêves. Il annonce à Rayman qu'il va user de ses pouvoirs pour anéantir les Pirates. Cependant, il ne peut s'occuper de Barbe-Tranchante, car ce dernier se trouve à bord de son vaisseau personnel, l'Écumeur. Polokus étant vulnérable dans les airs, il ne peut se risquer à aller affronter l'amiral. Il charge donc Rayman de le faire. Pour l'aider dans cette ultime tâche, il lui donne un maximum d'énergie vitale et lui ouvre un accès vers le Vaisseau-Prison.

À la fin du jeu, Polokus est présent à l'endroit où il est réapparu avec d'autres amis de Rayman, pour les funérailles de ce dernier. Il se recueille, persuadé comme tout le monde que le héros a été tué dans l'explosion de l'Écumeur. Mais quand Rayman réapparait sain et sauf, Polokus et toutes les personnes présentes se réjouissent et fêtent la victoire du héros.

Rayman Origins

Le Bulleur de Rêves est l'Être suprême, celui qui rêve et façonne le monde et toutes ses prodigieuses créatures à chacun de Ses éminents roupillons. C'est un être sensible, un artiste (et un bon vivant sans complexe) tout particulièrement attaché à Sa création. Ses sentiments ont des répercussions directes sur le monde. Un simple cauchemar, et c'est tout le frêle équilibre du monde qui est en jeu.
La communauté magique croit que le Bulleur de Rêves reste religieusement dans son saint des saints, mais il n'en est rien : ce surhomme amateur de sourires ne peut pas résister à la tentation de vivre parmi Ses propres créations pour rire, s'amuser et se faire plaisir... et Ses créatures le lui rendent bien.
—Manuel, Rayman Origins
Polokus dans Rayman Origins.
Concept art du siège de Polokus pour Rayman Origins. Il servira finalement pour Rayman Legends.

Suite aux évènements de Rayman 2, Polokus a décidé de ne pas se retirer de nouveau de la Croisée des Rêves et de rester parmi ses créations, comme on peut le lire dans le manuel de Rayman Origins. Pourtant, malgré ce qui est écrit, Polokus n'apparait pas dans Rayman 3, pour des raisons inconnues.

Au début de Rayman Origins, Polokus se trouve sous l'Arbre Ronfleur, où il réside visiblement. Il fait la sieste en compagnie de Rayman, Globox et quelques Ptizêtres. Un microphone caché dans des fleurs près d'eux diffuse leurs ronflements dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine, où sont enfermés des Cauchemars de Polokus. Les Esprits Frappés, irrités par les ronflements amplifiés et incessants, envoient les Cauchemars à la surface pour faire cesser ce vacarme. Lorsqu'il est attaqué, Polokus se défend mais il est vite maitrisé et enfermé dans une cage, avec Rayman et ses amis.

Les Cauchemars profitent de leur évasion pour envahir la Croisée des Rêves et y semer la terreur. Mais Rayman et ses amis finissent par sortir de leur cage et libèrent Polokus de la sienne. Murfy vient alors expliquer aux héros que le Bulleur de Rêves a été affaibli par le retour des Cauchemars, aussi bien physiquement que mentalement. Pour qu'il se remette d'aplomb, les héros doivent libérer les Électoons qui ont été capturés par les Cauchemars.

Durant la totalité du jeu, Polokus reste sous l'Arbre Ronfleur, où il passe son temps à méditer. Il n'aide Rayman et ses amis à aucun moment. Comme sa santé mentale s'est dégradée, il lui arrive fréquemment de s'arracher l'œil gauche ou la tête pour s'amuser, ou de caqueter comme une poule. Si un personnage s'accroche à sa barbe, il discute avec lui et donne des informations le concernant.

Grâce à des dialogues retirés de la version finale de Rayman Origins mais encore visibles dans son script, on apprend que le Magicien méprise Polokus. Selon lui, tant qu'il existera, la Croisée des Rêves et ses habitants ne seront jamais en paix, à cause des créatures cauchemardesques qui naissent des incessants mauvais rêves de Polokus. C'est pour cela que le Magicien a décidé d'ériger en secret une immense armée de mechas destructeurs, qu'il comptait utiliser pour renverser Polokus et de prendre le contrôle de la Croisée des Rêves, afin d'apporter l'ordre et la sécurité à ses habitants. Mais ses plans ont été anéantis par Rayman et ses amis.

Rayman Legends

Dans la cinématique d'introduction du jeu, Polokus relate les derniers évènements qui sont survenus dans la Croisée des Rêves, rappelant ainsi le Magicien dans le premier Rayman. Le comédien Benoît Allemane lui prête sa voix dans la version française. Polokus explique à Murfy (et au joueur) que Rayman et ses amis se sont endormis pendant un siècle, pour des raisons qu'il n'arrive pas à expliquer. Il n'est pas parvenu à les réveiller, ou alors n'a pas essayé de le faire. Mais pendant leur sommeil, les Cauchemars de Polokus se sont multipliés dans la Croisée des Rêves, où ils ont semé un chaos encore plus important que dans Rayman Origins. Comme ils ont eu le champ libre pendant des années, ils sont même parvenus à créer leurs propres mondes au sein de la Croisée. Comme d'habitude, Polokus n'a rien pu faire pour les arrêter. Il décide qu'il est temps d'envoyer Murfy réveiller Rayman et ses amis pour qu'ils sauvent la Croisée des Rêves. S'il avait la possibilité de les prévenir quand il le voulait, on ignore pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt.

Polokus ne réside plus sous l'Arbre Ronfleur, mais dans une tente installée à la cime des branches, qui sert de hub pour le jeu. Polokus se trouve dans la Galerie Principale de la tente, avachi sur un piédestal en bois qui rappelle le pilier de pierre sur lequel il se tenait dans Rayman 2. Polokus est beaucoup plus en forme et actif que dans Rayman Origins. Il donne quelques conseils intéressants sur des éléments du jeu, comme les Lums et les Pièces de la mort, et dit parfois le nom d'un niveau où il y a des Ptizêtres à libérer. Il envoie aussi régulièrement des messages pour féliciter le joueur quand il a libéré un monde des Cauchemars, passé un niveau de Génialitude ou gagné une coupe dans un Défi en ligne. Ces messages sont souvent accompagnés de Lums qui récompensent les actions du joueur. Mais comme dans Rayman Origins, Polokus n'aide pas Rayman et ses amis dans leur aventure. Il passe son temps à dormir sur son piédestal. Pour le réveiller, il suffit de sauter devant lui.

Anecdotes

  • Dans le scénario original de Rayman 2, il était prévu que l'on revoit le Magicien du premier Rayman, qui abordait un nouveau design. Finalement, il a été retiré du jeu, pour des raisons inconnues. Son nouveau design a été attribué à Polokus. Pendant un moment, ce dernier s'appelait Polochus.
"Portrait de famille" de plusieurs amis, ennemis et objets de Rayman 2, parmi lesquels se trouve le Magicien avec son nouveau design. Ce dernier a été finalement attribué à Polokus.


Liens externes

Notes et références

  1. Jeux Vidéo Magazine de juin 2011, Dossier Spécial Rayman Origins, Gabrielle Shrager : "Mais aussi comprendre qui est le créateur de ce monde de rêves, le fameux Bubble Dreamer, rencontré dans Rayman 2 sous le nom de Polokus"
    http://raymanpc.com/wiki/images/b/b0/Jeux_video_page_47.jpg