Rayman

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
  • "Rayman" mène à cette page. Pour les autres usages du mot, voir l'article Rayman (homonymie).
Rayman
Rayman
Alignement Bon

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman 2, le dessin animé Rayman, Tonic Trouble (caméo), Les Dictées de Rayman, Rayman Premiers Clics, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman (Game Boy Color), Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena, Rayman Bowling, Rayman Garden, Rayman Golf, Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman 3 (téléphone portable), Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS), Rayman Kart, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show‎, Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures
Voix Steven Perkinson (Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman)

Fabrice Melquiot (Les Dictées de Rayman)
Michel Mella (Voix parlée de Rayman Maternelle et Rayman CP)
Pierre-Alain de Garrigues (Voix chantée de Rayman Maternelle et Rayman CP)
David Gasman (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show‎)
Emmanuel Garijo (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution, le dessin animé Rayman, Rayman Premiers Clics, Rayman 3)
Douglas Rand (Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures)


Sexe Masculin
Espèce Espèce de Rayman
Situation Héros

Proches Les nymphes (invocatrices)

Bad Rayman (clone maléfique)
Dark Rayman (clone maléfique)
Personnage inconnu (petite amie)[1]
Ly (petite amie)
Personnage inconnu (petite amie)
Gino (cousin italien)


Statut Vivant

Rayman est le personnage principal des jeux vidéo qui portent son nom. Il a été créé vers 1990 par le concepteur de jeux vidéo français Michel Ancel. Il est apparu pour la première fois en 1995, dans le jeu de plates-formes Rayman, publié par Ubisoft.

Reconnaissable par son physique dépourvu de certains membres et sa capacité à se servir de ses cheveux comme d'un hélicoptère, Rayman est devenu avec le temps un personnage populaire et reconnu. Depuis le premier opus, la série qui le met en scène a continué à s'étendre et à se développer au travers de nombreux jeux, et ce jusqu'à aujourd'hui.

Description

Apparence physique

À l'origine, il était prévu que Rayman soit pourvu de tous ses membres, comme le prouve un croquis réalisé par Michel Ancel. Mais à cause de problèmes liés à la programmation du jeu sur Jaguar, les développeurs ont décidé de simplifier le physique du héros, afin qu'il puisse être animé correctement. Aussi, il a été privé de son cou, de ses bras et de ses jambes. Sa tête, ses mains et ses pieds flottent autour de son corps comme par magie. Cette simplification du physique semble avoir été appliquée aux autres personnages du premier Rayman, ce qui explique pourquoi ils sont tous dépourvus de membres.

Les raisons de l'absence de membres chez Rayman sont révélées par le manuel de Rayman Origins : un manque de Lums lors de son invocation par les nymphes l'a empêché d'être totalement membré.

Rayman a des cheveux blonds, qu'il divise en plusieurs mèches. Il a trois dans Rayman, et deux à partir des jeux suivants. Il a aussi un gros nez rond et des yeux noirs, qui apparaissent étrangement en bleu sur les artworks de Rayman 2. Enfin, Rayman est droitier.

Pour ce qui est des vêtements, Rayman porte des gants blancs et un tee-shirt violet sur lequel est dessiné un rond blanc. Il lui permet d'absorber la magie de Bétilla et les Lums d'argent de Ly pour obtenir de nouveaux pouvoirs, ainsi que d'ouvrir les piliers contenant les masques de Polokus dans Rayman 2. Bien que dépourvu de cou, Rayman porte un foulard rouge, qu'il remplace à partir de Rayman 3 par une capuche rouge avec des cordons. À ses pieds, Rayman porte des chaussures jaunes et blanches caractéristiques, dont le design évolue du fil des jeux.

Dans Rayman contre les Lapins Crétins et Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman peut porter divers costumes. Certains, comme le costume Yo, permettent de voir ses mains, ses pieds et son torse à cause de l'absence de certains vêtements. D'autres, comme le costume Disco, inclus un pantalon, bien que Rayman soit dépourvu de jambes. Ces pantalons sont capables de se plier, comme si Rayman avait des genoux. On ignore comment ce phénomène peut se produire. C'est peut-être un effet de la "force magique" qui relie le corps de Rayman à ses pieds.

Dans la plupart des jeux, Rayman est le seul personnage à apparaître avec un physique démembré et un gros nez. Il n'y a que dans le premier Rayman, Rayman Legends et Rayman Adventures que l'on peut voir d'autres membres de son espèce, notamment Tarayzan, le Musicien et sa famille, Sire Rayelot, Raymolk et Rayomz. Le nom de cette espèce est encore inconnu à ce jour.

En 2014, Michel Ancel a révélé dans une vidéo Twitch que lors des évènements de Rayman Legends, Rayman mesure 1 mètre 60.[2]

Capacités et pouvoirs

Rayman est une personne très athlétique, malgré son apparence frêle et le fait qu'il soit dépourvu de bras et de jambes. Il peut courir sur de longues distances, se suspendre à n'importe quelle surface et même grimper entre deux murs. Il est également assez fort pour porter des Bébés Globox ou de lourds objets comme des tonneaux, des sphères magiques ou des prunes.

Rayman est capable de réaliser diverses figures acrobatiques : il sait faire le poirier, des roulades, des saltos arrière et des headspins, comme on peut le voir dans Rayman 2, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena et Rayman 3.

Rayman sait jouer à de nombreux sports, notamment le basketball et le football.
Dans Rayman 2, si le joueur ne fait pas bouger Rayman pendant un certain temps, celui-ci se sert de son corps comme d'un ballon pour faire des dribles.
Dans Rayman 3, si le joueur ne fait pas bouger Rayman pendant un certain temps, celui-ci se sert de son corps comme d'un ballon. On peut aussi faire en sorte qu'il donne des coups de pied à des tortues, des rats ou des prunes.
Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, sur l'écran de Continue, Rayman joue au basket en attendant que le joueur décide s'il veut reprendre la partie ou non.
Enfin, une chanson de Rayman Maternelle et Rayman CP met en scène Rayman jouant au basket.
Parmi les autres sports pratiqués par Rayman, on trouve le golf, le bowling et le karting, comme le montrent Rayman Golf, Rayman Bowling et Rayman Kart.

Au fil des jeux, les capacités physiques de Rayman diffèrent :
Dans Rayman, il est capable de courir à toute vitesse, de faire plusieurs saltos lorsqu'il saute et de s'accrocher avec une main au bord des plates-formes, sur lesquelles il peut se hisser d'un bond. En revanche, il ne peut soulever aucun objet.
Dans Rayman 2, il court moins vite, ne fait qu'un salto lorsqu'il saute et s'accroche à deux mains au bord des plates-formes, sur lesquelles il peut se hisser aisément. Il peut soulever des objets rapidement et se déplacer avec en marchant. Dans Rayman Revolution, il peut courir tout en portant des objets s'il achète une amélioration dans un puits magique.
Dans Rayman 3, il court encore moins vite, ne fait qu'un salto lorsqu'il saute, et s'accroche à deux mains au bord des plates-formes, sur lesquelles il a du mal à se hisser. Il soulève les objets moins vite et se déplace plus lentement avec.
Dans Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Adventures, il est en meilleur forme que dans les précédents opus : il est capable de sprinter, de faire des sauts impressionnants (avec un salto quand il saute dans la direction opposée), de faire des sauts muraux, et de s'accrocher avec une main au bord des plates-formes, sur lesquelles il peut se hisser d'un bond. En revanche, on ne peut rien dire sur le transport des objets, car ces deux jeux ne proposent aucune interaction avec eux.

Lors de sa première aventure, Rayman ne sait pas nager. Il se noie s'il tombe dans n'importe quel liquide (rivière, marais, encre, mer, lave, limonade...).
Dans Rayman 2, Rayman est capable de nager dans les points d'eau, tant qu'ils ne sont pas infestés de piranhas, empoisonnés ou pollués. Pour pouvoir respirer sous l'eau, il doit se servir de Lums bleus. Pour l'instant, Rayman ne sait faire que "la nage du petit chien".
Au début de Rayman Revolution, Rayman apprend à nager avec un Bébé Globox et son ami Murfy.
Dans Rayman 3, Rayman sait faire la brasse, qu'il pratique à la surface de l'eau. Sous l'eau, il avance en se servant de son hélicoptère pour se propulser. Il est capable de faire des saltos et de rester en apnée pendant une durée infinie, sans avoir à se servir de Lums bleus.
Dans Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Adventures, Rayman peut toujours faire la brasse à la surface. Sous l'eau, il peut nager en apnée et se propulse à l'aide de ses pieds en gardant les mains sur son corps. Un peu comme un plongeur. Il est désormais capable d'attaquer sous l'eau, en tournant sur lui-même, et de nager dans d'autres liquides que de l'eau, comme la limonade.

En tant que protecteur de la Croisée des Rêves, Rayman peut utiliser plusieurs pouvoirs pour se battre. Il peut lancer ses poings ou des boules d'énergie capables de venir à bout de la plupart de ses adversaires, sauf ceux qui sont constitués d'un métal trop résistant, comme les robots de Rayman Origins. Le héros peut augmenter la puissance de ses coups grâce aux poings en or de Rayman, aux poings de force de Rayman 2, à la lessive laser de Rayman 3 ou aux poings volants de Rayman Origins et Rayman Legends.

Rayman peut aussi se servir de ses cheveux comme d'un hélicoptère, en faisant tournoyer ses mèches. Grâce à ce pouvoir, il peut planer pendant un certain temps, ce qui lui permet de ralentir ses chutes ou d'atteindre un endroit éloigné après un saut. Ce pouvoir peut être amélioré en Super Hélicoptère, grâce à une potion dans Rayman, un Lums d'argent dans Rayman 2 et la lessive laser Épicoptère dans Rayman 3.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, Rayman est capable de se servir de son corps comme d'un projectile pour détruire certaines surfaces fragiles, grâce au pouvoir du Body Shoot.

Dans Rayman 3, Rayman obtient de Gumsi, le roi des Knaarens, le pouvoir d'éliminer les Lums noirs à l'aide d'une simple grimace.

Les parties du corps de Rayman semblent avoir une sorte de volonté propre. Dans Rayman 2, la chaussure gauche du héros échappe miraculeusement à l'explosion de l'Écumeur. L'énergie contenue à l'intérieur arrive à recréer le reste du corps du héros. On ignore ce qui permet un tel phénomène. Dans Rayman 3, Rayman trouve parfois une Chaussure Flottante. En la touchant, il rétrécit et tombe dans sa chaussure droite, tandis que sa chaussure gauche se met à bouger toute seule. Le héros doit la poursuivre et entrer plusieurs fois en collision avec elle pour la calmer. Après quoi, il retrouve sa taille normale. Toujours dans Rayman 3, on peut voir dans un flashback les mains du Rayman s'animer toute seule et aller faire peur à un Lums rouge, qui devient le maléfique Lums noir André.

Personnalité

La personnalité de Rayman s'est développée petit à petit, au fil des jeux. Mais elle n'a jamais été explorée en profondeur pour le moment.

On sait que c'est une personne très brave et déterminée, qui ne recule devant rien pour protéger la Croisée des Rêves lorsqu'elle est en péril. S'il doit souvent se servir de la force pour affronter ses ennemis, il sait faire preuve d'intelligence et de ruse pour résoudre les énigmes et passer certains pièges.

Lorsqu'il réussit quelque chose, Rayman a pour habitude de s'en réjouir.
Dans Rayman, lorsque le héros atteint la fin d'une section ou d'un niveau (représentée par un panneau de sortie), il tourne sur lui-même en criant "Yeah !" puis fait un sourire en direction du joueur. Quand il bat un boss, Rayman lève les poings en l'air et affiche un grand sourire.
Dans Rayman 2, le héros crie "Yeah !" en souriant et en levant le poing quand il bat certains boss. Il crie également "Yahoo !" s'il parvient à récupérer tous les Lums jaunes d'un niveau.
Dans Rayman 3, lorsque le héros atteint un endroit particulier, découvre un passage secret ou bat certains boss, il peut rire puis lever les deux pouces en criant "Ouais !" ou bien agiter ses poings en criant "Ouais ! Ouais ! Ouais ! Yeah !".
Dans Rayman Origins, le héros fait un V de la victoire en souriant et en criant "Yeah !" quand une nymphe lui donne un pouvoir.
Dans Rayman Legends, lorsque le héros libère un Ptizêtre dans une salle secrète ou atteint la fin d'un niveau, il exécute quelques mouvements ou une petite danse, avant de crier "Yeah !" ou "Yahoo !".

Dans Rayman contre les Lapins Crétins, le héros se plait à voir les Lapins Crétins l'admirer et le respecter, alors qu'il est leur prisonnier. Le comportement de Rayman peut paraître comme égocentrique, mais il n'est pas déraisonné : en se concentrant uniquement sur Rayman, ils finissent pour abandonner leur plan d'invasion de la Croisée des Rêves. C'est pourquoi Rayman apprécie le changement de comportement des Lapins.

Rayman se met rarement en colère, sauf quand on le pousse à bout. Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show‎ est un bon exemple. Dans ce jeu, il n'éprouve que de la haine et de la colère envers les Lapins Crétins, qui ne cessent de le harceler à cause des échecs qu'il leur a fait subir et le persécutent lorsqu'ils sont enfermés dans sa télévision.

À côté de son rôle de héros, il aime passer du bon temps avec ses amis, rire et s'amuser avec eux. Rayman est connu pour sa sympathie, sa patience et son sens de l'humour. On lui prête aussi un caractère paresseux, car il aime beaucoup faire la sieste, aussi bien dans un hamac que contre un arbre. Enfin, il a toujours gardé un côté un peu enfantin. La preuve la plus flagrante étant le plaisir qu'il prend à faire des grimaces à ses amis ou ses ennemis. Rayman possède une certaine intelligence et une bonne culture, qui se remarque dans les nombreux jeux éducatifs où il apparait

Maturité

La maturité de Rayman a subi de nombreuses évolutions.

Dans le premier Rayman, le héros apparait comme un être jeune, juvénile et encore inexpérimenté, étant donné qu'il vit une de ses premières aventures. Dans Rayman 2, le héros manque encore de confiance en lui, mais il se montre un peu plus sérieux et compétent, aussi bien au niveau de ses aptitudes physiques que dans sa manière de combattre. Selon les développeurs, ce changement de maturité a été influencé par le passage de la série de la 2D à la 3D, qui a permis d'approfondir le personnage de Rayman et de son univers. Natalie Paccard, chef de projet de la version PlayStation de Rayman 2, explique ainsi le changement de maturité du héros :

Rayman est un jeu de plates-formes, Rayman 2 est un jeu d'action.

Dans Rayman 3, la maturité du héros a encore évoluée. Il est bien plus confiant qu'avant et son comportement est très "adolescent", ce qui a tendance à le rendre plutôt insolent. En accord avec son nouveau comportement, il a aussi changé de style vestimentaire et de coiffure. Ahmed Boukhelifa, chef de projet sur Rayman 3, explique ainsi l'évolution du physique et du caractère du héros :

Le design du Rayman original avait été créé pour coller au monde de la 2D, plutôt basique et modulaire. Puis, les possibilités des machines augmentant à l'époque de Rayman 2, nous sommes passés à la 3D. Maintenant, grâce à la puissance des consoles "nouvelle génération", nous avons la possibilité d'afficher beaucoup plus de polygones, de détails et, au final, donner davantage de personnalité à Rayman.

Au lieu de travailler à partir d'un modèle existant, nous sommes repartis de zéro. Nous avons utilisé davantage de polygones pour les parties spécifiques comme le visage et les mains, pour permettre à Rayman d'exprimer une palette d'animations faciales et d'expressions beaucoup plus large.

Une autre nouveauté que nous avons explorée ont été les effets spéciaux et les Super Pouvoirs. Cela nous a permis de donner à Rayman toutes sortes d'expressions dramatiques et d'insister sur son côté cartoon. C'est vraiment génial de voir Rayman se lancer dans une de ces animations délires quand il utilise ses Super nouveaux Pouvoirs.

—Ahmed Boukhelifa, RaymanZone
L'idée, à la base, était de faire évoluer le personnage en marquant une différence avec le Rayman de Rayman 2 : le rendre un peu moins gentillet, accentuer son côté cool et dynamique, mais ne rien perdre de ce qui fait sa force. Une mission délicate, de nombreux essais et au final une succession de petites modifications pour faire évoluer positivement Rayman sans tomber dans un certains pièges : par exemple faire quelque chose de trop marqué, risquant de devenir dépasser dans quelques années. Résultat : des proportions légèrement revues, une capuche avec cordons animés remplaçant le bandana, une nouvelle coupe de cheveux en "pétard" pour lui donner un côté espiègle et une paire de baskets plus tendance.

Au total, 2206 polygones et plus de 200 animations rien que pour Rayman. On a maintenant un personnage dont le look correspond à l'esprit de l'épisode 3, une vraie attitude de héros qui ne se prend pas au sérieux et... visuellement, un Rayman complètement différent du fait de ses super pouvoirs...

—Dossier de presse[3]Rayman 3

Stéphane Zinetti, graphiste et character designer sur Rayman 3, et Stanislas Mettra, chef animateur sur le même jeu, expliquent ainsi l'évolution du physique et du caractère du héros :

Stéphane
L'idée était de faire évoluer le personnage sans ternir son image de " héros sympathique ", nous voulions marquer une vraie différence avec le Rayman de Rayman 2, mais ne rien perdre de ce qui fait sa force. On voulait vraiment que le joueur en voyant le personnage se dise : "C'est le nouveau Rayman".

Donc au début, nous sommes donc partis dans des directions radicalement opposées à ce qu'était Rayman pour voir comment on pouvait le faire évoluer. Nous avons tenté de lui ajouter des bras et des jambes, ça n'a rien donné, j'avais le sentiment qu'il perdait sa personnalité. C'est un personnage très rond, donc nous avons fait une version très anguleuse, trop anguleuse. Tout le monde le trouvait un peu trop gamin, nous lui avons donné un look de baroudeur, et du coup il devenait frimeur et pas sympa.

Après de nombreux essais dans tous les sens, nous avons finalement trouvé la voie, avec notamment un coup de main de la part de Michel et Alexandra Ancel, les créateurs de Rayman 1 et 2 ! Nous l'avons donc fait évoluer sans le chambouler complètement, simplement pour le débarrasser de ce qui pouvait paraître gentiment ringard.

Rayman a conservé le côté charismatique et frimeur sympa du Rayman de Rayman 1 et le côté rapide et bondissant du Rayman de Rayman 2, le tout combiné à une attitude plus combattive !

C'est un personnage très riche en termes de mouvements. On s'est donc appuyé sur le game design pour ajouter de nouveaux mouvements. Rayman peut lancer maintenant ses deux poings de face et de côté, il peut aussi effectuer des roulades dans tous les sens (avant arrière, côte) et il peut mélanger ses mouvements : saut et lancer de poings, lock et roulade...

Enfin, on a regardé tout ce qui pouvait lui donner une véritable attitude. On savait que beaucoup de joueurs trouvaient le personnage un peu trop " gentil ". On a donc changé tous ses attributs pour les rendre plus dynamiques. On a troqué le foulard pour une capuche avec deux cordons devant. La coupe de cheveux a été remodelée avec une coupe de cheveux en pétard pour lui donner un côté espiègle, moins sage, c'est là où les essais sur un Rayman plus anguleux, plus mature, ont servi. Les chaussures sont un peu plus " design " aussi.

Il faut noter que tout cela a été possible grâce aux possibilités techniques des machines nouvelles générations. Rayman est constitué de 2206 polygones exactement. Avec un nombre pareil, on a pu vraiment s'attacher à tous les détails et accessoires qui font son look.

Stanislas
Ce qui a été au final le plus long pour nous deux c'est la finition de tous ces éléments. Rien que pour les cheveux, il y a eu plus de 3 jours de travails pour voir si cela fonctionnait. Comme c'est le personnage central, il a énormément de mouvements et est présent dans toutes les cinématiques moteur. Il y avait plus de 200 animations à faire rien qu'avec lui. Il fallait donc être sûr de pouvoir bien l'animer avec la modélisation qu'on avait.

Par exemple, on voulait le faire sourire, on a donc dû lui modéliser les dents pour qu'il puisse le faire. De même, pour effectuer certaines expressions du visage, on a du mettre beaucoup plus de face sur cette partie du corps alors que la plupart du temps on le voit de dos. Mais cela nous permettait de lui faire avoir tout un tas d'attitude -étonnement, rire, ironie - lors de ces animations d'attentes ou les cinématiques moteur.

Stéphane
Au final, on a maintenant un vrai personnage qui a un look qui correspond plus à l'esprit qu'on a voulu donner à l'épisode 3 et il a une vraie attitude de héros qui ne se prend pas au sérieux. Et il est visuellement complètement différent du Rayman 2 du fait de ses super-pouvoirs.

—Stéphane Zinetti et Stanislas Mettra, RaymanZone

Michaël Janod, game designer sur Rayman 3, rejoint le point de vue de Natalie Paccard cité plus haut quant au changement de maturité du héros :

Rayman 1 était de la pure plate-forme. À partir du moment où Rayman est passé en 3D, il est devenu un jeu d’action pure avec tout une ribambelle de gameplays différents : plate-forme, course, combat, pilotage... Rayman 3 reste un jeu d’action pure, on change juste un peu les proportions du cocktail d’action.
—Michaël Janod, RaymanZone

Lorsque les développeurs ont commencé à travailler sur Rayman Origins, le jeu devait être à l'origine une préquelle du premier Rayman, qui révèlerait entre autres comment Rayman est apparu dans la Croisée des Rêves, comment il a rencontré Globox et comment il est devenu le héros protecteur de son monde. Le premier trailer et les premières descriptions du jeu révèlent qu'au début, Rayman était un être inexpérimenté, immature, insouciant et incontrôlable, qui passait son temps à embêter les habitants de la Croisée des Rêves. En témoigne la première chose qu'il fait une fois invoqué : faire tournoyer ses cheveux pour soulever la jupe de Bétilla, une de ses invocatrices.

Cependant, le scénario de Rayman Origins a été modifié en cours de route, et le jeu se place chronologiquement après Rayman 3. Dans le jeu final, la maturité de Rayman est similaire à celle qu'il a dans Rayman 3. Mais il se remet à exprimer son côté "enfantin", qui ne s'était pas beaucoup manifesté dans les précédents opus. Ainsi, le héros sait se montrer hyperactif, mais aussi très naïf. En témoignent la cinématique d'introduction et le "face-à-face" avec le Magicien. La maturité de Globox est similaire à celle de Rayman dans ce jeu. Au sujet du comportement de Rayman et de Globox, Michel Ancel a expliqué dans une interview que bien que les deux amis semblent stupides, ils ne le sont pas. C'est juste que dans ce jeu, ils n'ont qu'un seul but en tête : se concentrer sur leur mission, à savoir sauver la Croisée des Rêves, sans s'occuper du reste.[4]

Dans Rayman Legends et Rayman Adventures, la maturité de Rayman est similaire à celle qu'il a dans Rayman Origins. Mais son côté "enfantin" s'exprime un peu moins, lui redonnant un peu plus de sérieux.

Création du personnage

Un croquis de Rayman complètement membré.
Concept arts de Rayman pour Rayman.

Rayman est le produit de l'imagination du concepteur de jeux vidéo français Michel Ancel, né en 1972. C'est vers l'année 1980 qu'il a découvert les jeux vidéo et commencé à s'y intéresser. En 1988, Michel Ancel se lance dans le développement de jeux vidéo, en tant qu'artiste. Il commence par travailler sur un shoot'em up, un jeu de puzzle et un jeu de stratégie qui a été proposé à la société Lankhor. En 1989, Michel Ancel quitte le lycée et intègre la société Ubi Soft en tant que graphiste indépendant. Il participe au développement de quelques jeux, dont un autre jeu de puzzle.

En 1992, Michel Ancel retrouve un croquis qu'il a réalisé durant son adolescence, qui l'inspire pour un personnage de jeu vidéo. Avec son ami Frédéric Houde, il établit la bible de game design de ce jeu, qu'ils présentent à Ubi Soft. Une fois le projet accepté, Ancel et Houde commencent à travailler sur le jeu avec une petite équipe. Cette dernière s'agrandira au fur et à mesure du développement. Le jeu devait à l'origine sortir sur Super NES. Finalement, il sortira sur Jaguar, Saturn, PlayStation et PC.

Dans L'Histoire de Rayman, on apprend que Rayman a d'abord été imaginé en 3D. Michel Ancel a trouvé le nom du personnage grâce au logiciel de ""ray-tracing"" ("lancer de rayon" en français) qu'il utilisait pour concevoir ses jeux. Mais Rayman a été très vite modélisé en 2D. Il a été également dépourvu de ses membres, pour simplifier son animation et offrir des possibilités de gameplay originales. Le même procédé a été appliqué aux autres personnages du jeu.

L'Histoire de Rayman contient également des extraits de la bible de game design de Michel Ancel et Frédéric Houde pour Rayman. Grâce à eux et à la bible consacrée à la console Jaguar, on apprend qu'à l'origine, Rayman était un personnage électronique créé par un certain professeur Hendrix pour son neveu de dix ans, Jimmy (également appelé Jim). Il possédait de nombreux pouvoirs (dont ses poings, un bouclier et des boules d'énergie) et pouvait utiliser des montures, des engins volants et des véhicules (dont un monocycle et un scooter). Dans le premier scénario du jeu, un éclair frappait la maison de Jimmy, et ce dernier se faisait aspirer dans son ordinateur. Il se retrouvait dans la peau de Rayman et au cœur de Hereitscool, un pays étrange et fantastique généré par l'ordinateur. Le but de Rayman était de traverser les différents mondes de Hereitscool et de combattre un mystérieux Virus. Chaque monde était peuplé d'objets vivants (insectes, arbres, champignons, rochers...) et généré par un processeur de l'ordinateur. Par exemple, le monde de la musique et ses portées musicales correspondaient à la carte son et ses circuits imprimés. Le rond blanc sur le tee-shirt de Rayman servait de point de contact entre le héros et l'ordinateur, pour qu'ils puissent communiquer entre eux. Il permettait aussi d'acquérir de nouveaux pouvoirs. Lors du combat final, Rayman faisait face au Virus, qui prenait différentes formes pour l'affronter. Ce scénario a été finalement abandonné, mais il en reste plusieurs traces dans la version finale. Par exemple, le Ciel Chromatique, la Cité des Images et le Château des Délices sont inspirés de mondes qui avaient aussi pour thématique la musique, les images et les gâteaux. La fonction du rond blanc sur le tee-shirt de Rayman a été conservée. Plusieurs ennemis, dont les moustiques, les mites et les monstres rouges, ont été récupérés. Et lors du combat final, Mr Dark se métamorphose aussi à plusieurs reprises pour se battre contre Rayman.

Inspirations pour le personnage

Dans une interview retranscrite dans le guide officiel de Rayman 2, Michel Ancel cite ce qui l'a influencé pour créer le personnage de Rayman et son univers.

Rayman 2 est basé sur une foule de choses dont beaucoup sont contemporaines. Mes sources d'inspiration sont très nombreuses et, pour la plupart inconscientes.

Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de lire toutes sortes d'histoires sur la Russie, la Chine, les Celtes, etc. Rayman reprend des éléments de ces différents univers, mais avec une dimension beaucoup plus contemporaine et très orientée bande dessinée. Le côté BD est fortement inspiré par Tex Avery, entre autres.

Rayman est un vrai héros au sens propre du terme, et qui conserve en toutes circonstances un bon sens de l'humour, un peu comme Indiana Jones. C'est aussi un peu un rebelle qui combat les méchants comme pourrait le faire un Robin des Bois ou un Luke Skywalker dans Star Wars.

Au vu de cette interview, on peut penser que les premiers adversaires de Rayman, à savoir Mr Dark et Barbe-Tranchante, ont été inspirés par des antagonistes comme Dark Vador ou le Shérif de Nottingham.

Frédéric Houde, co-créateur de Rayman, et Serge Hascoët, designer du premier jeu Rayman, citent également Indiana Jones comme une source d'inspiration pour le héros sans bras ni jambes.

Dans une autre interview, Michel Ancel cite le film Dark Crystal comme une source d'inspiration pour l'univers de Rayman.

Les origines de Rayman

L'apparition de Rayman dans la Croisée des Rêves est longtemps restée un mystère. Il est en effet le seul être de ce monde à ne pas avoir été créé par un rêve de Polokus, comme on peut le lire dans la Connaissance du Monde.

Le manuel de Rayman Origins a levé le voile sur une partie de ce mystère. Pendant longtemps, la Croisée des Rêves a été sous la coupe des Cauchemar de Polokus, qui semaient la terreur partout où ils passaient. Polokus ne parvenait pas à les maitriser. Pour régler cette situation, les nymphes ont décidé d'invoquer un être de lumière capable de lutter contre les Cauchemars. Les nymphes récoltèrent un grand nombre de Lums, puis se mirent en route vers un lieu sacré de la Croisée des Rêves : un cercle de pierre perdu dans la Forêt Primordiale. En chemin, elles rencontrèrent de maléfiques poulets-zombies. En les poursuivants, elles perdirent malencontreusement un sac de Lums. Arrivées au lieu sacré, elles rassemblèrent les Lums qui restaient pour invoquer l'être de lumière. C'est Bétilla, la chef des nymphes, qui a procédé à la dernière phase du rituel, comme on peut le voir dans le premier trailer de Rayman Origins, diffusé à l'E3 2010. L'être de lumière qui apparut n'était autre que Rayman, qui était privé de membres à cause des Lums manquants. En revanche, le manuel de Rayman Origins ne révèle pas d'où Rayman a été invoqué. Ses origines ne sont donc pas totalement éclaircies.

La fée Bétilla achevant l'invocation de Rayman.
Rayman quelques secondes après son invocation.
À peine invoqué, Rayman a utilisé ses cheveux pour soulever la jupe de Bétilla.
Rayman, chauve, dormant aux côtés de sa petite amie.

Dans la version PlayStation Vita de Rayman Origins, le joueur peut collecter des reliques dans les niveaux, qui permettent de déverrouiller deux mosaïques qui retracent un évènement du passé de Rayman et de Globox. La mosaïque de Rayman raconte l'origine de l'hélicoptère : Rayman était originellement chauve et avait une épouse ou une petite amie de la même espèce que lui. Une nuit, alors que le couple dormait dans une forêt, un groupe de petites créatures ressemblant à des poils est venu s'installer sur la tête de Rayman, formant ainsi une chevelure. En la voyant, l'amie de Rayman, horrifiée, a attrapé une paire de ciseaux géante, bien décidée à la couper. Paniqué, Rayman s'est enfuit et a fini par tomber d'une falaise. C'est à ce moment-là qu'il a découvert qu'il pouvait se servir de ses cheveux comme d'un hélicoptère. Il a pu survivre à sa chute en l'activant.
L'histoire de cette mosaïque est cependant très incohérente avec des éléments établis par des jeux majeurs : dans le premier trailer de Rayman Origins, on peut voir que Rayman a été créé avec ses cheveux. Et on sait que Rayman a reçu le pouvoir de l'hélicoptère dans le premier opus de la série, des mains de Bétilla. Aussi, l'histoire de cette mosaïque n'est pas considérée comme canonique.

Histoire

Première aventure

Lorsque le Créateur a subi Son tout premier cauchemar, les nymphes se sont rassemblées pour invoquer un être de lumière capable de sauver leur monde : une créature à la fois vive et insouciante, aussi tenace qu'hilarante, dont la mission consistait à fendre la poire du Créateur de ses pitreries héroïques pour stopper le cauchemar ! Malheureusement, et toutefois sans surprise, nos éblouissantes nymphes se sont laissé distraire par des Poulets zombis alors qu'elles cheminaient vers les sacro-saintes terres ronfleuses du Bulleur de Rêves, et elles ont perdu un sac de Lums en pourchassant la bestiole écervelée au bord d'une falaise. Ainsi, elles arrivèrent en retard avec une part d'illumination en moins. Au final, Rayman naquit avec quelques trucs en moins, comme les bras et les jambes, ce qui, ironie du sort, en fit un être encore plus preste !
—Manuel, Rayman Origins

Mentionnée dans le manuel de Rayman Origins, elle n'a pour l'instant fait l'objet d'aucun jeu vidéo. Il s'agit de la première confrontation entre Rayman et les Cauchemars de Polokus. On ignore comment elle s'est déroulée, mais on sait que Rayman en est sorti vainqueur. Rayman 2 révèlera que Rayman n'a pas été mis au courant directement de l'existence de Polokus, le créateur de la Croisée des Rêves. On en ignore la raison.

Rayman

Rayman est un être unique doté de pouvoirs magiques. Il est courageux, drôle et proche de la nature. Il prépare pleins de gags et de surprises pour s'amuser avec toi. Il n'a ni jambes ni bras mais peut tout faire ou presque : sauter, nager, escalader les murs ou faire l'hélicoptère avec ses cheveux. Il évolue tout au long du jeu et ses amis ou les personnages qu'il croise peuvent le doter temporairement de pouvoirs supplémentaires : augmenter la puissance de son tir, passer en mode " Super hélicoptère ", pour aller encore plus loin et encore plus haut. N'hésite pas à le suivre, il t'encouragera et te guidera dans son univers magique !
—Site officiel, Rayman Junior[5]
C'est l'ami des enfants, courageux, drôle et proche de la nature. Il prépare plein de gags et de surprises amusantes pour motiver et divertir l'enfant.

On ignore combien de temps s'est écoulé entre les évènements de ce jeu et la première aventure du héros. On sait juste que Polokus s'est retiré de la Croisée des Rêves, et que Rayman n'a pas encore beaucoup d'amis. Dans le manuel de Rayman 2, on peut lire en effet que les habitants de la Croisée éprouvent de la méfiance envers Rayman. Ils ne savent pas d'où il vient, et sont intrigués par son physique et son étrange comportement. Au cours de cette aventure, Rayman doit lutter contre le maléfique sorcier Mr Dark, qui a déséquilibré la Croisée des Rêves en dérobant le Grand Protoon. Durant sa quête, Rayman est assisté par Bétilla et le Magicien, et doit affronter les Cauchemars de Polokus et d'autres créatures malfaisantes.

Dans le manuel de Rayman 2, on apprend que c'est grâce à son triomphe sur Mr Dark que Rayman a été reconnu comme un héros courageux et bienveillant par les habitants de son monde. Leur méfiance envers lui se dissipa, et ils commencèrent à le côtoyer et à sympathiser avec lui. C'est probablement après cette aventure que Rayman se fit de nouveaux amis, comme la fée Ly, Globox et sa famille, les Ptizêtres, le géant Clark, le serpent d'eau Sssssam ou encore Carmen la baleine.

Rayman dans la cinématique d'introduction de Rayman.
Rayman faisant une grimace.
Rayman reçevant un nouveau pouvoir de la fée Bétilla.
Rayman célébrant sa victoire sur Mr Dark avec ses amis.
Rayman avec Tarayzan et Joe sur une photo dans les crédits de Rayman.
Les mouvements de Rayman dans Rayman.

Rayman 2

Rayman est un être unique, dont personne ne connaît l'origine.

Par quel étrange caprice du destin ou des dieux est-il apparu sur la Croisée des Rêves, aucun sage, aucun magicien ne pourrait le dire.

Ce que l'on sait se résume aux témoignages des pêcheurs de la Mer de Lums qui le découvrirent, au sortir d'une nuit agitée, profondément endormi à l'ombre d'un palmier. Effrayés par cette étrange créature venue de la mer, les pêcheurs appelèrent à la rescousse les peuples de la forêt, des cieux et des profondeurs. Le soleil n'avait pas atteint son zénith quand une foule d'êtres plus bizarres les uns que les autres dévalait les dunes de sable violet. Ils restèrent longtemps à l'observer : "Qu'était-ce donc que ce drôle de bonhomme sans bras ni jambes ?", se demandaient-ils. "Était-il possible qu'il fut seulement en vie ?", s'étonna même l'un d'entre eux lorsque Rayman s'étira en baillant bruyamment.

Il ne fallut pas longtemps à Rayman pour convaincre les habitants de la Croisée de la générosité de ses intentions. Son dynamisme plein d'humour, ses pouvoirs fantastiques, son amour de la vie et de la nature conquirent jusqu'aux créatures les plus méfiantes. Et lorsqu'il triompha du maléfique Mister Dark, l'évidence s'imposa : Rayman était le plus brave d'entre tous, le héros idéal, celui pour qui le rire et l'amitié passent avant tout et pour qui la plus belle des victoires ne vaut que par les fêtes qui s'ensuivent...

—Manuel, Rayman 2
Rayman dans Rayman 2.

Dans cette aventure, Rayman ne doit pas faire face à un menace venue de l'intérieur, mais de l'extérieur : une armée de Robots-Pirates venue de l'espace, dirigée par le cruel amiral Barbe-Tranchante. Ses envahisseurs se révélant trop forts pour lui, le héros est vite capturé. Il est aussi privé de ses pouvoirs, suite à l'explosion du Cœur du Monde. Emprisonné et incapable de se battre, Rayman sombre dans le désespoir. Il est bientôt rejoint par Globox, qui lui rend une partie de sa force grâce à un Lums d'argent de la fée Ly. Le héros retrouve un peu d'espoir, s'évade de sa prison et reprend sa lutte les Pirates. Au cours de sa quête, Rayman rencontre Murfy, visite la Grotte des Mauvais Rêves, rassemble les Lums jaunes pour reformer le Cœur du Monde détruit et fait revenir Polokus dans la Croisée des Rêves. Avec son aide, Rayman parvient à anéantir l'armée Pirate, à mettre Barbe-Tranchante en fuite et à ramener la paix dans son monde.

Rayman en train de transporter un tonneau.
Rayman affrontant Barbe-Tranchante dans son Grolgoth.

Rayman 3

"Pas de bras, pas de jambes, mais une sacrée pêche dans les poings". C'est ainsi que Murfy décrit son ami. On ne vous le présente plus, il a déjà été à la tête d'affiche des précédents épisodes. C'est aujourd'hui une véritable star, même s'il ne se comporte pas en conséquence.
—Dossier de presse[6]Rayman 3
On ne vous le présente plus, il a déjà été la tête d'affiche des 2 précédents épisodes. C'est aujourd'hui une véritable star, même s'il ne se conduit pas en conséquence. Faire la sieste et blaguer avec ses copains : un bien bel exemple pour la jeunesse...
—Manuel, Rayman 3
Rayman dans Rayman 3.

Dans cette aventure, Rayman doit affronter les maléfiques Lums noirs et leur chef André, qui ont formé l'armée Hoodlum. Il parvient à les empêcher de s'approprier la puissance du Cœur du Monde, à affaiblir leurs rangs et à faire sauter leur quartier général. Pour renverser la balance, André s'allie avec le puissant Knaaren Reflux, et invoque le dieu Leptys pour obtenir sa puissance. Malgré cela, Rayman parvient à dominer ses ennemis. L'affrontement final se termine par la mort de Reflux et d'André.

Rayman équipé du Grappinocroc.
Des cibles représentant Rayman apparaissent dans Razoff Circus.

Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins et Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show‎

Rayman s'est laissé surprendre par cette invasion venue de l'intérieur. Quelles sont les intentions des lapins ? Difficile à dire. Mais maintenant ils sont partout et leur psychologie atypique en fait des adversaires redoutables et imprévisibles.

Dans ces jeux, Rayman a affaire aux Lapins Crétins. Il les affronte dans la Croisée des Rêves dans le premier et sur la Terre dans les deux autres.


Rayman Origins

Hé, Rayman ! Bien dormi ? Est-ce que j'ai encore fait un cauchemar ? Toujours pas de bras, p'tit gars ? T'inquiète, les nymphes finiront bien par terminer le job. D'un autre côté, ça fait moins d'os à casser ! L'essentiel est là, tu as une bouche pour rire ! Dilate-toi la rate !
Polokus à Rayman, Rayman Origins
Rayman dans Rayman Origins.

Dans ce jeu, Rayman apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. On le voit sous l'Arbre Ronfleur, occupé à faire la sieste en compagnie de Globox, du Ptizêtre gothique, d'un Grand Mini couronné et de Polokus. Lorsque les Esprits Frappés envoient les Cauchemars de Polokus pour faire taire les ronflements du groupe, Rayman et ses amis tentent de se défendre, mais ils sont rapidement maitrisés, privés de leurs pouvoirs et emprisonnés dans des cages.

Pour la première fois dans un jeu majeur de la série Rayman, le joueur peut choisir d'incarner un personnage autre que Rayman pour parcourir les niveaux.

Une fois libérés de leurs cages, Rayman et ses amis se rendent dans différents mondes de la Croisée des Rêves pour récupérer leurs pouvoirs et affronter les Cauchemars de Polokus. Un nouvel antagoniste se dévoile à la fin du jeu : Le Magicien, ancien ami de Rayman, qui a décidé de se lancer à la conquête du monde.

Le Magicien vaincu, Rayman fait une dernière apparition dans la cinématique de fin. Il se rendort sous l'Arbre Ronfleur avec ses amis, comme dans la cinématique d'introduction.

Rayman, Globox et deux Ptizêtres dans la Terre gourmande.


Rayman Legends

Notre héros sans bras et sans jambes de la Croisée des Rêves est toujours partant pour sauver le monde dans une nouvelle aventure !
—Description dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes, Rayman Legends et Rayman Adventures
Rayman dans Rayman Legends.

Pendant le siècle qui précède Rayman Legends, Rayman a passé son temps à dormir dans un arbre, avec Globox, le Ptizêtre gothique et un Grand Mini couronné. Aussi, il n'a pas empêché les Cauchemars de Polokus d'envahir à nouveau la Croisée des Rêves.

Comme dans Rayman Origins, le joueur peut choisir d'incarner un personnage autre que Rayman pour parcourir les niveaux.

Une fois réveillé par Murfy, Rayman et ses amis entreprennent de libérer leur monde des Cauchemars. Durant leur quête, ils doivent une nouvelle fois faire face au Magicien, qui s'est dédoublé pour devenir le groupe des cinq Ptizêtres maléfiques.


Rayman Adventures

Cet aventurier adore la vie en plein air et passe son temps à chercher des œufs dans la Croisée des Rêves, enfin tant qu'il fait beau.
—Description dans la Galerie des Costumes, Rayman Adventures
Rayman dans Rayman Adventures.

Dans ce jeu, dont les évènements se déroulent après ceux de Rayman Legends, les Cauchemars de Polokus ont encore profité du sommeil de Rayman et ses amis pour conquérir la Croisée des Rêves.

Comme dans Rayman Origins et Rayman Legends, le joueur peut choisir d'incarner un personnage autre que Rayman pour parcourir les niveaux.

Une fois réveillés par la chute d'un œuf d'Incrediball, Rayman et ses amis reprennent leur lutte contre les Cauchemars.

Rayman porte désormais un bandeau rouge, une veste marron, une chemise blanche, une bandoulière marron, une ceinture marron avec une boucle carrée dorée et des chaussures marron. Il a cependant conservé sa capuche rouge.

Rayman avec sa tenue habituelle apparait dans la Galerie des Costumes. Pour pouvoir l'obtenir, il faut amasser 500 gemmes.

Photo de Rayman dans Rayman Adventures.
Photo de Rayman classique dans Rayman Adventures.

Galerie

Anecdotes

  • Rayman a été affublé de nombreux surnoms. Dans Rayman 3, André le traite de "nain jaune" et de "blondin" tandis que certains Ptizêtres l'appellent "Gros Pif". Dans Rayman Origins, Polokus et Murfy le surnomment "Ray".
  • Rayman fait un caméo dans les crédits de la version PC de Tonic Trouble.
  • Deux concept arts réalisés pour Rayman 2 visibles dans la galerie ci-dessus suggèrent fortement que Rayman et Ly ont ou ont eu une relation amoureuse. Mais cela n'est jamais montré ni confirmé dans les jeux où ils apparaissent ensemble.
  • Quand Rayman 2 et Rayman Revolution sont sortis au Japon, le tee-shirt de Rayman et les rayures sur le vêtement que porte Ly sont passés du violet au bleu, car les développeurs croyaient que dans ce pays, cette couleur représentait la mort. En réalité, elle représente la santé et le pouvoir. Rayman 2 et Rayman Revolution sont les seuls jeux Rayman sortis au Japon qui ont été soumis à ce changement de couleur.
  • Rayman a très peu de lignes de dialogues dans Rayman 3. Originellement, il devait en avoir plus, notamment des provocations et des insultes adressées à ses ennemis. Elles sont encore visibles dans le script de la beta : "French touch !", "Dosé !", "Dommage !", "Ridicule !", "Excusez-moi, je rigole tout seul...", "Alors, on s'éclate ?", "Au repassage, les chiffons !", "Oh, il a mal !", "Tête d'endive !", "Allez, allez, on approche !", "Un petit fist ?", "Hé, trou duc !", "P'tit con, p'tit con !", "Tu veux le droit ou le gauche, petit ?", "Qui n'en veut ?", "Minable !", "T'as de belles joues, tu sais ?", "Ça vous la coupe, hein ?", "Bande de petits bras !", "Bande de torchons !".
  • Dans Rayman pour les Juniors, Rayman Maternelle et Rayman CP, une image montre que l'un des hobbies de Rayman est la peinture.
  • La maison où vit Rayman apparait dans Les Dictées de Rayman, Rayman Maternelle et Rayman CP.
  • Bien que Rayman n'ait pas de cou, il est capable de manger et de boire, comme on peut le voir dans la cinématique d'introduction des Dictées de Rayman et de Rayman Origins.
  • Certaines répliques de Rayman dans Les Dictées de Rayman suggèrent qu'il n'aime pas trop la technologie et les machines, peut-être à cause de l'invasion des Robots-Pirates dans Rayman 2.
  • Dans Rayman Maternelle, Rayman dit que c'est la fée Bétilla qui lui a appris à lire. Il est possible qu'elle se soit chargée de son éducation.
  • Rayman aime la musique et sait jouer de plusieurs instruments : On le voit jouer du piano et de l'harmonica dans Rayman Maternelle et Rayman CP, du ukulélé et de la guitare électrique dans Rayman Jungle Run, de la guitare sèche et de la trompette dans Rayman Fiesta Run.
  • Certaines répliques de Rayman dans Rayman Premiers Clics suggèrent qu'il adore le chocolat.
  • Rayman aime bien jouer au yo-yo et mâcher du chewing-gum : Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, c'est ce qu'il fait si le joueur ne le fait pas bouger pendant un certain temps.
  • Dans les tableaux de scores préenregistrés de Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show‎, on peut voir le nom de Rayman, accompagné de 15000 points.
  • Rayman fait un caméo dans la plupart des albums de la série de bandes dessinées The Lapins Crétins de Thitaume et Pujol.
  • Pendant le siècle qui précède Rayman Legends, Rayman n'a pas vieilli. Il en va de même les autres personnages de Rayman Origins qui réapparaissent dans Rayman Legends.
  • Dans la bible consacrée à la console Jaguar, on peut voir des images où Rayman a les cheveux verts. On ignore si ces images ont été créées spécialement pour cette bible, ou s'il était initialement prévu que Rayman ait les cheveux de cette couleur.
  • Dans L'Histoire de Rayman et dans l'interview de Stéphane Zinetti retranscrite plus haut, on apprend que les développeurs de Rayman 3 avaient songé à rendre des jambes au héros. Mais l'idée a été rapidement abandonnée.
  • Rayman, Globox et Barbara apparaissent en tant que trophées dans Super Smash Bros. sur Wii U et Nintendo 3DS.
Le caméo de Rayman dans Tonic Trouble.


Voir aussi

Notes et références

  1. YouTube, Rayman Origins - Rayman's Story - Vita Relics Cutscene, http://www.youtube.com/watch?v=hHxD0dCB3aQ
  2. YouTube, Let's Watch Michel Ancel's Rayman Legends Twitch Stream, http://www.youtube.com/watch?v=fU_9rVPSZGQ (vers 1:42:58)
  3. Rayman Pirate-Community, Dossier de presse sur Rayman 3, http://www.raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf
  4. Michel Ancel, "They're the kind of characters who look... stupid, really, but they're not stupid, just simple. And all they really want to do is just focus on doing their job, no matter what."
  5. Sites.ubisoft.fr (via archive.org), Rayman, http://web.archive.org/web/20021003065742/http://sites.ubisoft.fr/raymanedu/ami/ami2/ray.html
  6. Rayman Pirate-Community, Dossier de presse sur Rayman 3, http://www.raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf