Poing volant

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les poings volants sont des objets qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

Les poings volants sont des gants de boxe vivants, capables de léviter au-dessus du sol. Ils ont deux yeux et une bouche souriante, de laquelle sortent quelques-unes de leurs dents. Leur visage ressemble beaucoup à celui des Lums.

Lorsque Rayman et ses amis récupèrent un poing volant, il leur permet de lancer des clones de lui-même, plutôt que d'utiliser leurs attaques habituelles. En plus de permettre d'attaquer à distance, les poings volants sont plus puissants que les attaques des héros, puisqu'ils peuvent tuer les ennemis instantanément au lieu de les embuller, ainsi que venir à bout d'adversaires insensibles à toute autre forme d'agression.

Les poings volants se déplacent toujours en ligne droite. Si Rayman et ses amis concentrent la force d'un poing volant avant de la lancer, il devient plus gros, rouge, entouré de flammes et beaucoup plus rapide. Il affiche également une expression plus agressive, on ne voit que ses yeux plissés et sa bouche a disparu. Dans Rayman Legends, ils affichent tout le temps cette expression, qu'ils soient bleus ou rouges.

Les poings volants remplacent les poings en or de Rayman, les poings de force de Rayman 2 et le Pulvéropoing de Rayman 3.

Apparitions

Rayman Origins

Dans ce jeu, les poings volants sont extrêmement rares : ils apparaissent uniquement dans quelques niveaux de la deuxième partie du jeu, après la libération de la nymphe Ambre Écueil et pendant la recherche des quatre rois de la Croisée des Rêves.

Les poings volants sont enfermés dans des bulles produites par certains objets, comme les nénuphars ou les Lamp-o-Lums. Quand un poing volant est sauvé, il se met à suivre son libérateur pour le remercier. Rayman et ses amis ne peuvent être suivis que par un seul poing volant.

Rayman et ses amis peuvent lancer jusqu'à sept poings volants, le dernier étant le premier qu'ils ont secouru. S'ils récupèrent un autre poing volant en chemin, ils peuvent recharger le nombre de clones, mais ce dernier ne dépassera jamais sept. S'ils sont blessés ou meurent alors qu'ils transportent un poing volant, ils le perdent instantanément.

Les poings volants permettent notamment de détruire les robots des Cumulo-grincheux, qui sont composés d'un métal résistant aux attaques de Rayman et ses amis.

Durant le développement de Rayman Origins, les poings volants étaient plus gros, et les héros ne pouvaient lancer que quatre clones. Une version dorée du poing volant peut être trouvée dans les fichiers de sprites du jeu. Elle a été retirée de sa version finale, pour des raisons inconnues, puis finalement utilisée dans Rayman Fiesta Run.

Rayman Legends

Dans ce jeu, contrairement à Rayman Origins, les poings volants ne sont plus cachés dans les niveaux. Au début ou à un endroit particulier de certains niveaux, Rayman et ses amis tombent sur le Ptizêtre Gandalf, qui leur offre un poing volant avant de disparaître. Les héros peuvent lancer des clones à l'infini jusqu'à la fin du niveau, ils n'en ont plus un nombre limité.

Gandalf vient donner un poing volant à Rayman et ses amis dans la plupart des niveaux où ils doivent affronter un boss, qui se tient généralement à distance des héros et ne peut pas être blessé par leurs attaques, ainsi que dans certains niveaux comprenant des créatures maléfiques, les poings volants étant une des leurs rares faiblesses.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, les poings volants retrouvent leur apparence de Rayman Origins. Dans certains niveaux, Rayman et ses amis en trouvent un sur leur chemin, et ont simplement à le toucher pour qu'il les suive. Comme dans Rayman Legends, les héros peuvent lancer autant de clones qu'ils le souhaitent, mais cette fois, les effets du poing volant sont limités dans le temps. Lorsqu'il commence à clignoter, c'est qu'il s'apprête à disparaitre. Il est possible de prolonger son effet en trouvant un autre poing volant sur la route.

Le poing volant ultime fait également son apparition dans le jeu. Lui fonctionne réellement comme les poings volants de Rayman Legends, sans limite de temps. La seule différence étant qu'il est doré au lieu de bleu. Le joueur peut l'obtenir en échange de 60 Lums (30 à la sortie du jeu) avant de commencer un niveau. S'il meurt avant d'atteindre la fin de ce dernier, il doit à nouveau donner des Lums pour le réutiliser. Il est possible d'acheter le poing volant ultime de façon définitive dans la boutique du jeu, en échange de 10 000 Lums ou d'argent réel.

À la sortie du jeu, le joueur pouvait obtenir un poing volant "normal" en échange de 10 Lums avant de commencer un niveau.

Voir aussi