Rayman Legends

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rayman Legends
Rayman Legends
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft Montpellier

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, PC:

United States of America(USA).png 3 Septembre 2013
European Union.png 29 Aôut 2013
Japan.png 17 Octobre 2013 (Wii U uniquement)
PlayStation Vita:
United States of America(USA).png 20 Septembre 2013
European Union.png 12 Septembre 2013
Japan.png 24 Avril 2014
PlayStation 4, Xbox One:
United States of America(USA).png 20 Février 2014
European Union.png 21 Février 2014
Nintendo Switch:
12 Septembre 2017

Genre Plate-formes 2D
Gameplay Un Joueur/Multi-Joueurs coopérations
Plates-formes Nintendo Wii U, PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation Vita, Nintendo Switch
Moteur de jeu {{{moteur de jeu}}}
Évaluation {{{évaluation}}}
Média {{{média}}}

Rayman Legends est un jeu de plate-formes en 2D et la suite de Rayman Origins.

À l’origine, il devait faire partie des jeux de lancement de la Wii U, et donc sortir en novembre 2012. Mais le 8 octobre 2012, Ubisoft a déclaré que la sortie de Rayman Legends a été repoussée au premier trimestre 2013. Fin 2012, Ubisoft a confirmé que les dates de sortie du jeu seraient le 26 février 2013 en Amérique du Nord et le 1er mars 2013 en Europe, exclusivement sur Wii U. Cependant, le 7 février 2013, Ubisoft a révélé que Rayman Legends n’était plus une exclusivité Wii U, et que des versions pour l’Xbox 360 et la PlayStation 3 étaient en cours de développement. Par conséquent, la date de sortie du jeu fut repoussée pour la deuxième fois, en septembre 2013. Le 25 avril 2013, Ubisoft a décidé de sortir Rayman Legends le 29 août 2013 en Europe et en début septembre2013 en Amérique du Nord. Le 28 mai 2013, Ubisoft a annoncé qu’une version PlayStation Vita sortirait le 12 septembre 2013, avec cinq niveaux exclusifs et deux skins exclusifs. Le 25 Juillet 2013, Ubisoft a confirmé la sortie d’une version PC le 29 août 2013. Le 20 février 2014, le jeu est sorti sur Xbox One et PlayStation 4. Un portage sur Nintendo Switch appelé Rayman Legends Definitive Edition a été annoncé en janvier 2017 et est sorti le 12 septembre 2017.

Un jeu smartphone basé sur le style artistique de Rayman Legends est sorti le 7 novembre 2013 sous le nom de Rayman Fiesta Run. Il a été développé par Ubisoft Casablanca pour Android et iOS. Ce jeu est la suite du titre précédent, Rayman Jungle Run, qui était basé sur le style de Rayman Origins.

Histoire

Une nouvelle menace plane sur la Croisée des Rêves ! Ces terres ayant sombré dans un grand sommeil pendant un siècle, les cauchemars y ont proliféré, se sont répandus et ont créé de nouveaux monstres plus terrifiants que jamais...

Ces créatures sont légendaires... des dragons, des crapauds géants, des monstres marins et même d'infâmes catcheurs mexicains. Ensemble, elles ont créé des mondes qui leur sont propres au sein même de la Croisée des Rêves. Capturant tous les Ptizêtres à leur portée, elles ont semé le chaos. N'y tenant plus, Murfy a réveillé Rayman et Globox pour qu'ils l'aident à combattre ces cauchemars et sauver les Ptizêtres. En ouvrant les yeux, ils constatent que leur vieil ami, le Bulleur de rêves a décoré son intérieur d'une série de tableaux magiques révélant les mondes créés par ces créatures cauchemardesques.

—Manuel, Rayman Legends

La cinématique d'introduction se déroule dans le hub du jeu, la Galerie Principale, située dans l'Arbre Ronfleur. Dans la cinématique, le Bulleur de Rêves explique que les héros ont fait une sieste de plus de 100 ans. Et durant cette sieste, les Cauchemars de Polokus se sont multipliés. Parmi eux se trouvent cinq Ptizêtres maléfiques, versions cauchemardesques du Magicien qui a péri lors des évènements de Rayman Origins.

À la fin de la cinématique, le Bulleur de Rêves envoie Murfy réveiller les héros.

Dans Rayman Legends, tous les niveaux, mis à part le le dernier monde du jeu, sont inspirés de mythes et de tropes du monde réel, en passant par les châteaux hantés de Ptizêtres en détresse aux architectures grecques classiques de l'Olympus Maximus. Dans chacun de ces mondes, les héros rencontrent un des cinq Ptizêtres maléfiques, au moins trois fois. La première fois, ils le trouvent en train de pincer le nez d'une Ptizêtre, et le poursuivent jusqu'à ce que cette dernière peut se libérer. La deuxième fois, ils le trouvent en train de vidanger son engin volant, et il siffle pour attirer des monstres à attaquer les héros. La troisième fois, les héros le trouvent après avoir vaincu le boss final du monde, et il se fait coincer en essayant de fuir. Ils peuvent le baffer pour l'envoyer sur la lune et terminer le niveau. Chaque monde se termine par un niveau musical.

Il y a aussi deux princesses humaines à sauver dans chaque monde.

Ptizêtres en détresse

Rayman et Murfy arrivant dans un château dans Il était une fois

Ptizêtres en détresse est le premier monde de Rayman Legends. La tâche de réveiller les héros qui ont dormi plus de 100 ans est confiée à Murfy. Afin de réveiller les héros, Murfy leur donne une baffe. Il explique ensuite aux héros la situation où se sont retrouvés les Ptizêtres et les héros partent donc pour une nouvelle aventure.

Dans ce monde, les héros parcourront des châteaux hantés, de vastes forêts ainsi que des déserts. Ces environnements sont inspirés par les contes de l'Europe médiévale.

Le premier Ptizêtre maléfique est rencontré pour la première fois dans Sable mouvant. Il est rencontré ensuite dans le niveau Nid de Dragons, et attire des dragons en sifflant, que les héros doivent éliminer. Le boss final de ce monde est Grundermord, rencontré dans le niveau Le cracheur de feu ! Ce monde se termine par le niveau Baffes'n'Rock, une parodie de Black Betty par Ram Jam.

Les princesses à sauver dans ce monde sont Barbara et Élysia, dans les niveaux Course dans le donjon et Poursuite dans le donjon.

Le royaume des Crapauds

Le premier haricot du monde. Il y a un carillon japonais pendant d'une jetée au-dessous d'un trou dans la tige.

Le royaume des Crapauds est le deuxième monde de Rayman Legends. Ce monde met en scène un marais venteux, plein de plantes bizarres. Comme le suggère le nom du monde, il s'est fait envahir par d'infâmes crapauds. Il contient de nombreux niveaux où les courants d'air et les ruines de châteaux sont utilisés comme moyens de déplacement.

Les héros rencontrent le Ptizêtre maléfique de ce monde pour la première fois dans le niveau Vertigineux. Il apparaît la deuxième fois dans Le crapaud blindé !, où les héros doivent faire face comme le nom du niveau l'indique au Crapaud blindé, un énorme crapaud vêtu d'une combinaison blindée. Après avoir vaincu le Crapaud blindé, ce dernier s'écrase sur un château et les héros peuvent aller envoyer le deuxième Ptizêtre maléfique sur la lune. Ce monde se termine par le niveau Chaos orchestré, qui présente une musique originale.

Les princesses à sauver dans ce monde sont Aurora et Twila, dans les niveaux 600 pieds sous terre et 6000 pieds sous terre.

Fiesta de los Muertos

Un Luchador brun se préparant à sauter pour écraser Rayman dans Il est libre Lucha

La Fiesta de los Muertos est le troisième monde de Rayman Legends, dont le thème est basé sur la nourriture, et sur les traditions du Día de los Muertos au Mexique. Murfy est particulièrement présent dans les niveaux de ce monde. Il ouvre un chemin aux héros en mangeant les cakes bloquant le chemin ou en étalant du guacamole sur certaines surfaces du niveau.

Le Ptizêtre maléfique de ce monde possède un certain talent à la magie. Il peut transformer ses ennemis en canard, et fait ça dans les niveaux Gros canard ! et Guacamole à l'étalage. Il se fait poursuivre par les héros dans le niveau Le Serpent sur le gâteau. Dans le niveau Il est libre Lucha, il appelle un grand Luchador brun à poursuivre les héros. Ce Luchador finit par se noyer dans la lave à la fin du niveau. Le boss final de ce monde est El Luchador, affronté dans le niveau Le catcheur géant ! Ce monde se termine par le niveau La Folie des Mariachis, une parodie de Eye of the Tiger, de Survivor.

Les princesses à sauver dans ce monde sont Estellia et Sélénia, dans les niveaux Cours si tu tiens à la vie et Fuis si tu tiens à la vie, qui ont lieu dans la Lande aux Esprits Frappés.

20 000 Lums sous les mers

Un tableau sous-marin de ce monde, qui montre beaucoup de débris et la première sentinelle du jeu

20 000 Lums sous les mers est le quatrième monde de Rayman Legends, basé sur les histoires modernes d'espionnage et d'infiltration, par exemple les aventures de James Bond. Ce monde commence sur une étrange ile gonflable au milieu d'un mer qui ressemble à l'Océan des songes. Les héros plongent, et découvrent une base sous-marine, habitée par encore plus de Crapauds, apparemment alimentée par des ampoules de Lums capturés, comme le Cumulo-grincheux dans le jeu précédent.

Le Ptizêtre maléfique de ce monde est rencontré pour la première fois dans le niveau Ascenseurs sans fin. Dans le niveau Un sacré poisson !, il appelle le Dragon des mers à poursuivre les héros. La poursuite finit dans un bassin, dont les héros vident l'eau en tirant un interrupteur. Comme ça, le dragon est éliminé. Le boss final de ce monde est une version mécanique de ce même dragon, rencontré dans le niveau Machine infernale ! Ce monde se termine par le niveau Glou Glou, une parodie de la chanson Woo hoo de The Rock-a-Teens.

Les princesses à sauver dans ce monde sont Ursula et Emma, dans les niveaux Le dojo du ninja et Le dojo du maître Shaolin. Ces niveaux se déroulent dans le Dojo, et alors n'ont rien à voir avec les environnements sous-marins de ce monde.

Olympus Maximus

Le tout premier tableau de ce monde. On voit un Minotaure, un arbre qui court à l'arrière-plan et une porte en marbre avec un symbole d'un œil au-dessus.

L'Olympus Maximus est le cinquième monde de Rayman Legends, inspiré par la mythologie et le paganisme, principalement ceux de la Grèce antique. Il met en scène quatre environnements différents : le Mont Olympe, les iles dans le ciel, les labyrinthes des Minotaures et Hadès.

Le Ptizêtre maléfique de ce monde est rencontré pour la première fois dans le niveau Poursuite dans la lave. Dans le niveau C'est l'enfer ici !, il appelle des dragons à poursuivre les héros dans les labyrinthes. La poursuite finit dans une abysse infernale, où Murfy aide les héros à se débarrasser des dragons en dirigeant des jets de lave. Le boss final de ce monde est une Nuée maléfique, constituée de plusieurs créatures maléfiques. Ce monde se termine par le niveau Guitares et Dragons, qui met en scène une musique Mecapiston, qui est une parodie de la chanson Antisocial de Trust.

Les princesses à sauver dans ce monde sont Olympia et Sibylla, dans les niveaux Plus haut ! et Toujours plus haut ! Ces niveaux se déroulent dans La Tour Infinie, le même environnement que le niveau Sable mouvant du monde Ptizêtres en détresse.

La teuf des Morts-Vivants

Le dernier monde du jeu ne contient que des niveaux musicaux. Le premier est Les mamies en tournée, qui met en scène une version metal de la musique de la Lande aux Esprits Frappés, et se déroule dans ce monde. Les autres sont des versions 8-bit des autres niveaux musicaux du jeu. Ces niveaux sont distordus visuellement ainsi que musicalement, pour les rendre plus difficile ; de plus, les checkpoints sont supprimés, donc il faut recommencer un niveau du début si le joueur meurt. Toutes les distorsions rappellent de vieux jeux qui utilisaient la musique de ce genre, par exemple la pixellisation, ou des parasites analogiques.

Les Défis

Retour aux Origines

Galerie d'images

Galerie d'artworks