The Lapins Crétins (bandes dessinées)

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Lapins Crétins est une série de bandes dessinées française.

Tous les albums ont été scénarisés par Thitaume. Les dessins des neuf premiers albums ont été réalisés par Romain Pujol, puis par Thomas Priou pour les suivants. La colorisation des trois premiers albums a été assurée par Gorobei, puis par Mistablatte pour les suivants.

La série a été publiée à partir de juin 2012 aux éditions Les Deux Royaumes. En août 2018, elle compte onze albums.

Synopsis

La série met en scène les Lapins Crétins, qui découvrent le monde des humains et essayent de se mêler à eux, sans jamais y parvenir du fait de leur incroyable stupidité.

La série a la particularité de jouer avec les codes de la bande dessinée : Les Lapins ne se gênent pas pour déplacer, cacher ou détruire des cases, quitter la case où ils se trouvent, interférer avec un strip au-dessus ou en-dessous du leur... Les auteurs ont aussi disséminé des jeux (coloriages, découpages, points à relier), des "gags interactifs" (qui demandent au lecteur d'effectuer un action particulière, comme secouer l'album ou appuyer avec la main à un endroit particulier) ou encore des illusions d'optique.

La présence de Lapins Crétins qui ne cherchent pas à asservir l'humanité et de machines à voyager dans le temps des Lapins indiquent que les évènements des bandes dessinées se déroulent :

Albums

  1. Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! (14 juin 2012)
  2. Invasion (15 novembre 2012)
  3. Renversant ! (13 juin 2013)
  4. Gribouillages (14 novembre 2013)
  5. La vie en rose (12 juin 2014)
  6. Givrés ! (21 novembre 2014)
  7. Crétin Style (12 juin 2015)
  8. Une case en moins ! (10 juin 2016)
  9. Hypnose (18 novembre 2016)
  10. La Classe (3 novembre 2017)
  11. Wanted (31 août 2018)

Anecdotes

  • Un personnage tiré des jeux Rayman ou des Lapins Crétins fait un caméo dans la plupart des albums de la série. Il peut s'agir de Rayman lui-même ou d'un personnage secondaire, comme Bzzit dans le quatrième tome.
  • Thitaume et Romain Pujol font un caméo dans la plupart des albums de la série.
  • La maison d'édition Les Deux Royaumes a été fondée par Ubisoft. Elle a publiée d'autres séries de bandes dessinées dérivée des jeux de l'entreprise, comme Assassin's Creed et Might and Magic.

Liens externes