Terre

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La planète Terre apparait dans plusieurs jeux de Rayman et des Lapins Crétins.

Ils suggèrent que la Terre, ainsi que sa civilisation, ne sont pas inconnues des habitants de la Croisée des Rêves. Certains ont même l'occasion de s'y rendre en personne. On ignore quelle distance sépare les deux planètes, et la façon dont certains habitants de la Croisée voyagent entre elles.

Les humains, espèce dominante de la Terre, existent également dans la Croisée des Rêves. Créés par Polokus, comme presque toutes les formes de vie de la Croisée, ils ont un aspect différent de ceux de la Terre, et ne sont qu'une espèce d'habitants parmi tant d'autres. De plus, ils ne semblent pas être aussi nombreux que d'autres espèces comme les Ptizêtres, les fées ou les membres de l'espèce de Globox, qui apparaissent plus souvent qu'eux.

Apparitions

Les Langues avec Rayman et Rayman CP

Dans la collection de jeux éducatifs Les Langues avec Rayman, on apprend que le Magicien et Bétilla ont chacun quatre cousins, vivant en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne. Seuls les noms des cousins anglais et français du Magicien sont connus : Andrew et Pierre. Le Magicien a grandi avec ses cousins, et ils ont passé leur diplôme de magicien le même jour que lui. Ils se sont ensuite rendus sur Terre, en se jurant d'échanger leurs secrets de magie les plus puissants. Ils ne sont pas revenus dans la Croisée des Rêves, mais ont gardé le contact avec le Magicien en lui envoyant des lettres.

Dans Rayman CP, c'est cette fois Rayman qui indique qu'il a un cousin italien du nom de Gino, dans l'activité du CD-ROM Calcul Chez Gino. Il ressemble trait pour trait à Rayman, à la différence près qu'il porte due toque de cuisinier.

Les jeux éducatifs Rayman ayant surtout un but pédagogique et instructif, les informations qu'ils donnent sur ces cousins de personnages de la série ne sont pas à prendre trop au sérieux. Si une explication devait être donnée, on peut supposer que, puisque la Croisée des Rêves est un monde magique, il existe un moyen de nature magique permettant de la relier avec la Terre. On sait également, grâce à Joe l'extraterrestre qui apparait dans le premier jeu Rayman, que la technologie des vaisseaux spatiaux n'est pas inconnue dans la Croisée.

Les Dictées de Rayman

Cette collection de jeux éducatifs est un crossover entre les jeux Rayman et une autre collection de jeux éducatifs réalisée par Ubisoft : Les aventures de Tim 7.

Les humains de la Terre qui apparaissent dans Les Dictées de Rayman et Les aventures de Tim 7 vivent en en lieu fictif appelé l'île d'Amnésia. L'édition 6e révèle que Patrick et Landra sont respectivement originaires du Canada et de l'Inde.

Rayman contre les Lapins encore plus Crétins

Les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, qui est envahie par les Lapins Crétins. Ces derniers sont visiblement venus de la Croisée des Rêves grâce à leurs sous-marins jaunes volants, capables de voyager dans l'espace.

La première partie de la cinématique d'introduction montre Rayman assister au début de l'invasion des Lapins Crétins grâce à un journal télévisé, avant de partir. Dans la deuxième partie, il est arrivé sur Terre, et infiltre le quartier général de ses ennemis pour voir ce qu'ils préparent. On ignore comment le héros peut posséder une télévision qui capte les émissions terriennes, et comment il s'est rendu sur cette planète pour arrêter les Lapins.

Les mini-jeux de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins prennent place aux quatre coins du monde, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et sous les Tropiques. Ce sont des sortes de zones d'entrainement où les Lapins essayent d'apprendre à se mêler aux humains. Certaines de ces zones existent réellement, comme les Champs-Élysées de Paris et la Statue de la Liberté de New-York. Rayman, qui a infiltré l'armée des Lapins, participe à ces entrainements pour en apprendre plus sur le plan de ses ennemis. La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins précise que le héros transmettra les informations qu'il a recueilli aux habitants de la Terre pour qu'ils puissent se défendre contre les envahisseurs.

Les mini-jeux de tir constituent une exception : les décors ne sont pas numériques, mais filmés en prise de vue réelle. Il en va de même pour les humains qui apparaissent. Seuls les Lapins Crétins ont été ajoutés par ordinateur. Dans ces mini-jeux, les Lapins essayent de s'emparer d'une grande ville en y lançant un assaut de taille. Rayman abandonne temporairement son infiltration dans l'armée des Lapins pour affronter les envahisseurs à visage découvert, afin de les empêcher de prendre le contrôle des villes.

Bien qu'il y ait cinq mini-jeux de tir, ils se déroulent seulement dans deux villes : Nouille York se déroule à New-York, tandis que Paris, Mon Amour, L'Année Du Lapin et Paris, Pour Toujours se déroulent à Paris. Le cinquième mini-jeu de tir, Pot Pourri, se déroule à la fois à New-York et à Paris.

Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show

Les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, dans une maison appartenant à Rayman. C'est peut-être une sorte de domicile secondaire établi sur cette planète.

À la suite d'un incident impliquant un éclair et une antenne, des Lapins Crétins se retrouvent coincés dans la télévision de la maison de Rayman. Ils profitent de la situation pour envahir les programmes télévisés terriens. Le héros parviendra à les arrêter après avoir fracassé sa télévision dans un excès de rage.

Le guide officiel de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure indique après les évènements de ce jeu, Rayman est retourné dans la Croisée des Rêves, sans préciser comment il a fait.

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure

Les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, dans une grande ville américaine dont on ignore le nom. On y trouve plusieurs supermarchés, hôpitaux et aéroports, ainsi qu'une usine atomique. Elle semble se trouver non loin de Las Vegas, qui est visitée au cours d'un niveau. À proximité, on trouve également des campagnes, des marécages et des zones arides avec des canyons.

Au début du jeu, un groupe de Lapins Crétins vivant dans une décharge non loin de la ville se met en tête d'aller sur la Lune, en érigeant une pile d'objets assez grande pour l'atteindre.

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé

Les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, dans un grand musée d'Histoire. Les Lapins Crétins utilisent une machine à laver modifiée pour voyager dans le temps, et visiter des époques du Passé de la Terre où ils sèment la pagaille.

The Lapins Crétins Partent en Live

Les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, dans une grande ville américaine dont on ignore le nom. Les Lapins Crétins, qui ont remis une grande armée sur pied, essayent à nouveau de s'emparer de la planète par la force. Mais les humains parviennent à les repousser, obligeant les Lapins survivants à se disperser de nouveau.

The Lapins Crétins Land

Les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, dans un parc d'attraction dont les Lapins Crétins se sont emparés.

The Lapins Crétins (bandes dessinées) et Les Lapins Crétins : Invasion

Les évènements des bandes dessinées The Lapins Crétins et de la série télévisée Les Lapins Crétins : Invasion se déroulent sur Terre et à la même période. Depuis The Lapins Crétins Partent en Live, les Lapins n'ont pas réessayé de s'emparer de la planète. Ils ont recommencé à errer sans but, comme au début de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure.

Rayman Legends et Rayman Adventures

Bien que les évènements de ces deux jeux se déroulent dans la Croisée des Rêves, ils ont pour particularité de faire énormément de références à la civilisation de la Terre. Ce n'était pas arrivé de façon aussi flagrante depuis la période des jeux éducatifs, qui n'étaient pas canoniques et se montraient plutôt modérés.

Les bâtiments de l'Olympus Maximus, des mystères de l'Est et du Royaume du Désert ont une architecture inspirée de ceux de l'Antiquité, la culture orientale et l'Égypte antique. Les temples grecs, les maisons chinoises et les pyramides à faces lisses dénotent particulièrement avec le Château des Délices du premier jeu Rayman, les temples élémentaires de Rayman 2, le Concile des Fées de Rayman 3 ou encore les monastères du Pic mystique dans Rayman Origins.

En revanche, les châteaux-forts et autres bâtiments médiévaux de Ptizêtres en détresse/Chaos médiéval s'incorporent bien dans l'univers de la Croisée des Rêves.

On notera aussi la présence de plusieurs personnages faisant référence à de célèbres personnages historiques ou de la culture populaire, comme Funky Ray, Avelina, Rayssassin, Ray-plombier, Glob-plombier, Ray Vaas, Far Glob, Splinter Ray, Glob Cell, Ray of Persia, l'Ancien Ptizêtre, Ray-Noël, Ray-Fucius, Rayphaël, Raysiris, le Pr. Fa-Rayday, Samuray, Noëlle, Sakura, Glombrero, Sandbox, les Mariachis, les Luchadores, les Crapauds espions, les hommes requins et les Ninjas.

Une bande dessinée mettant en scène les Incrediballs publiée sur la page Facebook de Rayman Adventures révèle que la Croisée des Rêves se trouve dans la même galaxie que la Terre. Elle révèle aussi que la météorite qui a provoqué l'extinction des dinosaures est partie de la Croisée.[1]

Notes et références

  1. The Secret Life of the Incrediballs, Blast off!, https://raymanpc.com/wiki/script-en/images/c/c6/TSLOTI_BlastOff.jpg