The Lapins Crétins (jeux vidéo)

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher

The Lapins Crétins est une série de party games et de jeux vidéo de plates-formes dérivée de la série Rayman. Les jeux qui la composent sont développés et édités par Ubisoft.

La série met en scène les Lapins Crétins, des créatures aussi bêtes que méchantes. Ils sont originaires de la Croisée des Rêves, monde où se déroulent les jeux de la série Rayman. Lorsqu'ils tentent d'envahir la Croisée, ils se font repousser par son protecteur : le héros Rayman. Ils décident alors de se rendre sur Terre et de la conquérir en se mêlant aux humains. Objectif qu'ils n'atteignent jamais à cause de leur stupidité.

Les trois premiers opus de la série sont des party games appelés Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins et Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show. Ils sont sortis respectivement en 2006, 2007 et 2008. Ces trois jeux sont liés à la série mettant en scène les aventures de Rayman, car ce dernier y protège la Croisée des Rêves et la Terre des Lapins. En 2009, la série des Lapins Crétins se poursuit avec un jeu de plates-formes 3D, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. À partir de là, elle s'écarte de la série Rayman, car le héros n'y apparait plus. Les Lapins restent cependant une menace pour lui : ils auront l'occasion de se recroiser dans Rayman Adventures, un jeu de plates-formes 2D sorti en 2015.

Jeux canoniques

Chronologie principale

Les jeux qui composent cette chronologie sont sortis principalement sur la console de salon Nintendo Wii.

  • Rayman contre les Lapins Crétins
    Les évènements de ce jeu se déroulent dans la Croisée des Rêves. Un jour, alors que Rayman fait un pique-nique avec des enfants de son ami Globox, d'étranges lapins surgissent et les capturent. À l'origine, c'étaient des lapins comme les autres. Mais à force d'être malmenés par les autres habitants de la Croisée des Rêves, ils ont développé une haine sans limite envers eux. Et aujourd'hui, ils ont décidé de prendre leur revanche, en envahissant la Croisée et en réduisant ceux qui y vivent en esclavage. Ils se font désormais appelés Lapins Crétins, car bien que malveillants, ils ne sont pas très intelligents. Rayman et les bébés Globox sont emmenés dans un amphithéâtre et enfermés dans des cellules séparées. Chaque jour, Rayman est conduit hors de la prison et jeté dans l'arène. Là, il doit distraire une foule de Lapins Crétins en participant à des épreuves plus bizarres les unes que les autres ou en affrontant seul des hordes de Lapins armés et accompagnés de machines de guerre. Mais au fil des jours, les Lapins deviennent de plus en plus subjugués par ses exploits, au point d'oublier leur plan de conquête de la Croisée des Rêves. À la fin de chaque journée, Rayman est récompensé de ses efforts par une ventouse, l'arme de prédilection des Lapins Crétins. Il finit par avoir l'idée de les fixer à un mur de sa cellule pour former une échelle improvisée qui lui permettra d'atteindre une fenêtre et de s'échapper. Au bout de quinze jours de captivité, le héros rassemble assez de ventouses et, considérant que les Lapins ne représentant plus une menace, il décide de s'évader de l'amphithéâtre. Mais il se rend vite compte que les bébés Globox y sont encore, et y retourne pour les libérer.




  • The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
    Après les évènements des deux jeux précédents, ce qui reste des Lapins Crétins a temporairement abandonné leur plan de conquête de la Terre et s'est dispersé. Un groupe s'est installé dans une décharge aux abords d'une grande ville. Mais un soir, en remarquant la pleine Lune dans le ciel, ils en deviennent complètement subjugués et se trouvent un nouvel objectif : aller sur la Lune. Pour ce faire, ils commencent par empiler tous les déchets présents dans la décharge. Mais comme cela ne suffit pas, ils décident de se rendre en ville pour voler le plus d'objets possibles. D'abord désemparés, les humains finissent par riposter en formant des groupes de Verminators, des exterminateurs chargés de lutter contre les Lapins grâce à des armes et des pièges. Les Lapins Crétins parviennent cependant à poursuivre leurs vols, et la pile d'objets érigée dans la décharge devient de plus en plus haute. Mais malgré leurs efforts, les Lapins ne parviennent à rien, et restent coincés dans la stratosphère terrestre. Finalement, les humains décident de faire sauter la pile d'objets pour en récupérer une partie et se débarrasser des Lapins Crétins. Leur plan fonctionne à la perfection. Cependant, l'explosion n'a pas tué les Lapins : elle les a propulsés loin dans l'espace. Ils sont désormais en orbite autour de la Lune avec plusieurs objets volés aux humains, pour leur plus grand joie.





Logo de la série télévisée Les Lapins Crétins : Invasion.



Première chronologie alternative

Les jeux qui composent cette chronologie sont sortis principalement sur consoles portables Nintendo.






Deuxième chronologie alternative

Les jeux qui composent cette chronologie sont sortis principalement sur consoles portables Nintendo.

  • Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS)
    Ce portage du premier jeu des Lapins Crétins change énormément le déroulement de ses évènements. Pour commencer, ce n'est pas un party game, mais un jeu de plates-formes 2D. Au début du jeu, Rayman est capturé par les Lapins Crétins et enfermé dans un amphithéâtre. Pour regagner sa liberté et convaincre les Lapins d'abandonner leur plan d'invasion, il doit réussir une série d'épreuves au cours desquelles il doit affronter les Lapins et leurs machines de guerre à l'aide de ses pouvoirs ou d'un engin volant fabriquée par ses soins.


Jeux non-canoniques

Jeux divers

Ces jeux ne sont pas canoniques car ils sont dépourvus de scénario.

Jeux mobiles

Ces jeux ne sont pas canoniques car ils sont dépourvus de scénario.

Prototypes de jeux n'ayant jamais vu le jour

Compilations

Voir aussi