Lapin Crétin

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lapin Crétin
Un Lapin Crétin dans Rayman Adventures
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Kart, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, The Lapins Crétins : Retour vers le Passé, The Lapins Crétins Land, The Lapins Crétins Partent en Live, Les Lapins Crétins : Invasion, Rayman Adventures, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
Voix Yoann Perrier (Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Kart, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, The Lapins Crétins : Retour vers le Passé, The Lapins Crétins Land, The Lapins Crétins Partent en Live, Rayman Adventures)

Damien Laquet (Les Lapins Crétins : Invasion)


Sexe Masculin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Envahisseurs

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les Lapins Crétins sont des antagonistes dans la série Rayman. Ils sont introduits pour la première fois dans Rayman contre les Lapins Crétins, puis dans l'épisode suivant, et continuent leurs apparitions dans leur propre série, sans Rayman, à partir de Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show.

Les Lapins Crétins ont rencontré un franc succès, bien au-delà de la série Rayman, et se sont ainsi vus figurer dans de nombreux jeux mais également dans des campagnes marketing de grandes marques ainsi qu'une multitude de produits dérivés. Cependant, le fait que Rayman 4 ait été remplacé par Rayman contre les Lapins Crétins et la prise de distance avec la série Rayman leur ont valu de nombreuses critiques de la part des fans et expliquent que les séries aient été séparées.

Description

Origine

Selon l'épisode Lapin Hibernation de la série Les Lapins Crétins : Invasion, l'ancêtre des Lapins Crétins serait plus petit, porterait une barbe et serait plus intelligent que leur descendance, les ancêtres des Lapins Crétins aurait déjà colonisé la planête Terre bien avant les dinosaures et les humains, suite à une glaciation de la terre, leur ancêtre fut congeler, il se peut qu'une partie des lapins est revenus ou était déjà dans la Croisée des Rêves pendant la glaciation. Au fur et à mesure que le temps avançait, les Lapins devenait plus grand, perdait leur barbe et devenaient plus stupide. Lapinhibernatus est le seul ancêtre des Lapins Crétins à être découvert dans la série animé. Selon Rayman contre les Lapins Crétins sur Game Boy Advance, les Lapins Crétins étaient également une espèce pacifique, mais après avoir été maltraités par d'autres créatures ils ont disparu et commencé à planifier leur vengeance.

Des peluches représentants des Lapins Crétins à l'E3 2006

Apparence physique

Les Lapins Crétins sont blancs, humanoïdes et lagomorphes et présentent de grands yeux globuleux et une grande bouche qui laisse apparaître deux grandes dents. Ils sont souvent affublés d'une ventouse à déboucher les toilettes.

Personnalité

Michel Ancel qualifie les lapins de « vicieux » et « complètement stupides »[1].

Ils sont mentalement instables et le démontrent par leur comportement irrationnel, notamment quand, soumis à un problème, leurs yeux, normalement bleus, deviennent rouges tandis qu'ils poussent un hurlement caractéristique : « Bwaaaaaaah ! ».

Apparitions

Rayman contre les Lapins Crétins

Alors que Rayman pique-nique avec les Bébés Globox, dans une prairie. Des Lapins Crétins sortent de terre, capturent le groupe et forcent le héros à participer à des épreuves dans leur amphithéâtre. Si ce dernier réussit au moins trois épreuves sur les quatre, il peut participer à l'épreuve finale de la journée et ainsi recevoir une ventouse comme récompense. Rayman utilise ces dernières afin d'atteindre la fenêtre de sa cellule et de s'échapper de l'amphithéâtre. Il y parvient finalement le quinzième jour. Alors qu'il marche vers se qui reste du pique-nique, Rayman se rappelle qu'il a oublié les Bébés Globox dans l’amphithéâtre. Il tente alors de retourner chez les lapins via l'un des trous auquel les bébés ont été aspirés mais finis par resté coincé dedans.

Rayman contre les Lapins encore plus Crétins

Quelques jours ou mois après les évènements de Rayman contre les Lapins Crétins. Le héros Rayman ayant fait échouer leur invasion de la Croisée des Rêves, la plupart des Lapins Crétins ont décidé de la quitter, furieux d'avoir essuyé cet échec. Le peu qui est resté ne représente plus une menace. Rayman a laissé ses ennemis partir, mais ignore où ils comptent se rendre. Ces dernier se sont rendus sur la planète Terre qu’ils ont commencer à envahir et tentent également d'imiter l'espèce humaine. Ils ont installés leur base dans un centre commercial et voyagent aux quatre coins du globe tout en essayant de prendre certaines grandes villes telles que New York ou Paris. Découvrant l’info à travers un journal télévisé terrestre. Rayman s'est infiltrer dans leur base en se déguisant et se comportant comme eux et n’hésite pas à le retirer et utiliser son pistolet à ventouse pour faire échouer leur invasion.


Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show

Quelques heures ou jours après les évènements de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins et toujours sur la planète Terre. Après sa deuxième victoire contre les Lapins Crétins, qui a anéanti leur armée, Rayman pensait pouvoir retourner dans la Croisée des Rêves. Mais un groupe de Lapins survivants l'a arrêté avant qu'il ne puisse partir et s'est lancé à sa poursuite. Ils sont bien décidés à lui faire payer les échecs qu'ils ont essuyés par sa faute. Un orage frappe les Lapins pendant leur poursuite, et ils se retrouvent dans le téléviseur de la maison ou Rayman s'est réfugier et commencent à le harceler, en criant et diffusant des programmes aussi crétins qu'eux. Rayman, chaque jour, fissure un peu plus l'écran par énervement. Une semaine plus tard, Rayman casse l'écran et libères les Lapins qui partent à sa poursuite, sauf un qui enclenchent accidentellement l'aspirateur. Visiblement intrigué par l'appareil, et se saisit du tuyau. En l'approchant de son visage, ses oreilles sont aspirées. N'arrivant pas à les décoincer, il décide de rester comme ça et s'installe dans la maison.

Le guide officiel de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure révèle que Rayman a réussi à semer ses poursuivants et à regagner la Croisée des Rêves après ce jeu.

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure

Après les évènements de Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show, les Lapins Crétins semblent avoir arrêté de poursuivre Rayman et sont resté sur Terre. Un jour, un groupe de Lapins Crétins dans une décharge se mettent en tête d'atteindre la Lune et de la coloniser. Ils décident alors de collecter une énorme quantité d'objets en tout genre dans un chariot afin de construire une montagne d'objet et d'arriver sur l'astre en question. Cependant, les humains font exploser la montagne d'objets récupérant ainsi leur objets et envoient alors les lapins en orbite, où ces derniers finissent par se retrouver finalement sur la Lune.

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé

Un Lapin Crétin dans le hall principal.

Toujours sur Terre, Un Lapin découvre une machine a laver modifier pour qu'elle puissent voyager dans le temps, se dernier l'utiliser et voyage dans le temps avant d'arriver dans un musée d'histoire. Cependant, le voyage à endommager la machine, malgré tout, le Lapin utilise comme même la machine pour ruiner divers parties importantes de l'histoires, ses actions dans le temps semblerait réparer la machine. Quand la machine fut complètement réparer, le Lapin découvre dans le musée la même machine mais en or, le Lapin l'utilise et arrive en l'an 4096 dans un entrepôt remplis de robots géants, se dernier détache par accident une prise qui active un des robots qui ouvre une porte à l'aide de son laser, se dernier découvre le Chef Lapin qui explique son plan qui est de retourner dans le passé pour changer des évènements importants dans l'histoire à l'aide de machine à laver transformer en machine à voyager dans le temps à d'autre Lapins, le Lapin trébuche accidentellement sur une prise électrique qui active toute les machines dont une qui aspire le Lapin qui le fait retourner dans l'intro du jeu.

The Lapins Crétins Partent en Live

Dans leur quartier général sous terre, le Chef Lapin avec l'aide d'un Lapin scientifique, tentent de recomposer une armée pour envahir encore une fois la Terre. Ses derniers ont su cloner un Lapin Crétin pour former une importante force de frappe, qu'ils envoient à la surface. en plus de cela, le Chef Lapin envoie également des robots géants et des sous-marins pour envahir la Terre. Malheureusement, l'armée fut repoussé par les humains dispersant encore une fois les Lapins Crétins.

The Lapins Crétins Land

Deux Lapins Crétins tentent de rentrer dans un parc d’attraction, ses derniers sont cependant interdit d’entrés dans le parc. Un des deux Lapins décida de contacter un autre Lapin dans un vaisseau, se dernier tenta alors de les rejoindre dans le parc mais il a du mal à contrôler son vaisseau car il s'est pas rendu compte que le Gamepad de la Wii U contrôlait le vaisseau le faisant ainsi écraser sur le parking du parc. Malgré tout, les Lapins Crétins ont quand mêmes finis à envahir et prendre le contrôle du parc.

Un Lapin Crétin frappé par Rayman.

Rayman Adventures

Les Lapins Crétins font leur retour dans la Croisée des Rêves. Cette fois si, Ils ont la même apparence que dans la version beta de Rayman Legends. Ils apparaissent en temps qu'ennemis lors d'événements pour le jeu. Leur première apparition est l'événement de Pâques en 2016. Durant ses évènements, un Lapin Crétin apparaît dans un niveau, Parfois, ils peuvent êtres cachés ou tout simplement êtres dans le chemin normal.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Un groupe de Lapins Crétins à bord de leur machine à laver convertie en machine à voyager dans le temps arrive dans la chambre sur la chambre d'une adolescente surdouée passionnée par les jeux Mario et mettent le désordre dans la chambre tout en examinant sa décoration. Un des Lapins repère un casque appelé Superfusion qui permettent de faire fusionner des objets, se dernier l'enfile et regarde ce que font ses semblables. Il ne tarde pas à découvrir la capacité spéciale de l'objet, et s'en sert pour fusionner d'autres Lapins avec les objets qu'ils manipulent. À cause de la décoration de la chambre, la plupart deviennent un mélange entre un Lapin Crétin et un élément des jeux Mario. Le Lapin avec le casque de Superfusion utilise malencontreusement son appareil pour fusionner la machine à voyager dans le temps avec un élément du décor. La machine aspire alors tous les Lapins présents, le robot Beep-O et ce qui reste de la décoration de la chambre, puis apparaît dans le Royaume Champignon.

Artwork représentant les Lapins Crétins dans Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle.

Elle créé un vortex qui aspire plusieurs habitants, dont Mario, Luigi, la princesse Peach et Yoshi. La machine recrache ensuite tout ce qu'elle a aspiré à divers endroits du royaume. le Lapin avec le casque de Superfusion fusionne avec l'appareil dont la surchauffe a été aggravée par son utilisation excessive et continues de fusionner ses semblables avec des éléments du Royaume Champignon et de la chambre de la jeune fille. les Lapins fusionnés devienent corrompus et se mettent à semer le chaos autour d'eux. Mario avec l'aide de Beep-O, Luigi, la princesse Peach, Yoshi et quatre Lapins Crétins habillé comme eux se mettent à la recherche du lapin avec le casque qui s'est fait enlever par Bowser Jr qu’il avait fait nommer Spawny. Mario et ses amis traversent les Jardins Antiques, le Désert Sorbet, Frousseland puis arrive au Lac de Lave ou ils affrontent Bowser Jr et sauvent Spawny, Malheureusement, Spawny se fait attirer par le Mégabug et fusionne avec lui devenant plus puissant et vas vers le château de Bowser, Mario et ses le suivent et découvre que le Mégabug a fusionné avec Bowser le transformant en Bowser MégaDragon, après l'avoir vaincu, le Mégabug est détruit et Spawny est sauver.

Il semblerait que le groupe de Lapins Crétins soit resté au Royaume Champignon après les évènement du jeu.

Au-delà du jeu vidéo

Le premier tome de la bande dessinée.

Partenariats

Plusieurs partenariats ont été mis en place dans le domaine sportif, comme le cyclisme, le rugby[2], le football[3] et la natation [4].

En 2009, le constructeur automobile Renault a utilisé les Lapins Crétins dans les publicités pour le modèle Grand Scénic. On les voit notamment tester les nouveautés de cette voiture. Le partenariat entre Ubisoft et Renault est prolongé en 2010, avec une nouvelle campagne intitulée « Grand Scénic et le tour du monde crétin des Lapins Crétins », où les lapins se rendent en France, en Chine, au Brésil et au Japon.

Coca-Cola annonce fin avril 2010 le lancement en juin de trois canettes de Coca-Cola Zero à l'effigie des Lapins Crétins.[5] Sur les canettes de la boisson gazeuse, les Lapins Crétins revêtent les costumes de héros des licences Ubisoft : Sam Fisher de la série des Tom Clancy's Splinter Cell, Prince of Persia et Ezio de'Assassin's Creed II.[6]

Les Lapins Crétins ont également été associés à Motorola et à son dernier téléphone mobile, le Defy.

Produits dérivés

Les Lapins Crétins ont été déclinés dans de nombreux produits dérivés, notamment des figurines, peluches, jeux et accessoires. La série de bandes dessinées écrite par Thitaume et dessinée par Romain Pujol comprend les livres suivants :

  • Tome 1 : « Bwaaaaaaaaaaah ! » - sorti le 14 juin 2012
  • Tome 2 : « L’Invasion » – sorti 16 novembre 2012
  • Tome 3 : « Renversant ! » sorti le 14 juin 2013
  • Tome 4 : « Gribouillages » sorti le 14 novembre 2013
  • Tome 5 : « La vie en rose » sorti le 12 juin 2014
  • Tome 6 : « Givrés ! » sorti le 14 novembre 2014
  • Tome 7 : « Crétin Style» sorti le 12 juin 2015
  • Tome 8 : « Une case en moins ! » sorti le 10 juin 2016
  • Tome 9 : « Hypnose » sorti le 18 novembre 2016
  • Tome 10 : « La Classe » sorti le 7 novembre 2017

Le 7 décembre 2013, le Parc du Futuroscope lance la Machine à voyager dans le temps, une nouvelle attraction dans l'univers des Lapins Crétins réalisée en partenariat avec Ubisoft.


Caméos

Les lapins crétins font diverses caméos dans les jeux Ubisoft.

  • Dans le jeu Nintendo DS Imagine : Babies, une image d'un Lapin Crétin peut être vus sur un lit achetable.
  • Dans Teenage Mutant Ninja Turtles: Smash-Up, trois Lapins Crétins dont deux qui s'habillent comme un ninja et comme Sam Fisher de la série Splinter Cell sont des personnages jouables dans le jeu.
  • Certains Lapins font des apparitions en tant que jouets dans le jeu Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction et dans le jeu I Am Alive.
  • Dans Assassin's Creed IV: Black Flag, un code de triche appelé mort de mes os transforme les ennemis du jeu en Lapins Crétins, ces derniers ressemblant à des épouvantails tenant sur un bâton.
  • Dans Just Dance 4, une chanson jouable appelé Make the Party (Don't Stop) by Bunny Beatz, contient en arrière plan un Lapin Crétin DJ.
  • Dans Watch Dogs, les lapins crétins apparaissent en tant que jouets interactifs. Il est possible de pirater le système de ces derniers afin d'obtenir une courte animation du jouet.
  • Dans Tom Clancy's The Division, Un jeu de société Rayman contre les Lapins Crétins est présent dans une des maisons du jeu. Étrangement, Rayman n'apparait pas sur la boîte du jeu de société.
  • Dans Far Cry 5, une figurine Lapin Crétin coûtant 30 points Uplay est disponible pour tous les membres d’Ubisoft Club. Un t-shirt Lapin Crétin est également disponible dans la boutique du jeu et peut être porté par le joueur.

Notes et références

  1. ign.com, Rayman Raving Rabbids Interview, http://uk.wii.ign.com/articles/709/709614p2.html
  2. sebastienchabal.fr, Le haka du lapin crétin, http://www.sebastienchabal.fr/le-haka-du-lapin-cretin
  3. jeuxvideo.com, Les Lapins Crétins font l'Euro, http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00026749-les-lapins-cretins-font-l-euro.htm
  4. jeuxvideo.com, Les Lapins Crétins soutiennent Laure Manaudou, http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00028122-les-lapins-cretins-soutiennent-laure-manaudou.htm
  5. e-marketing.fr, Coca-Cola Zero investit l'univers des jeux vidéo, http://www.e-marketing.fr/Breves/Coca-Cola-Zero-investit-l-univers-des-jeux-video-33384.htm
  6. afjv.com, Coca-Cola Zero et Ubisoft font équipe en 2010, http://www.afjv.com/press1004/100429_ubisoft_coca_cola_zero.php