Lamp-o-Lums

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Débusque ces trésors aux quatre coins des mondes et tape dessus à plusieurs reprises pour libérer les Lums cachés.
—Manuel, Rayman Origins

"Lamp-o-Lums" est un terme désignant différents objets qui doivent être frappés pour en obtenir d'autres. Ils sont également appelés Bulb-o-Lums[1] et Bulb-a-Lums[2]. Ils apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

La plupart des Lamp-o-Lums ressemblent à un bulbe, d'où leurs autres noms, décoré avec des motifs en forme d'étoiles jaunes. Ils renferment principalement des Lums, ainsi que des cœurs et, plus rarement, des poings volants.

Frapper simplement un Lamp-o-Lums en fait sortir un seul objet. Le frapper avec une attaque chargée, un coup exécuté en courant ou en sautant ou une attaque dévastatrice en fait sortir tout ce qu'il contient. La plupart des Lamp-o-Lums se dégonflent et disparaissent lorsqu'ils sont vides.

Tous les objets qui sortent des Lamp-o-Lums sont emprisonnés dans des bulles, qui doivent être attrapées avant qu'elles soient hors de portée ou qu'elles éclatent, leur précieux contenu disparaissant avec elles.

Dans la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux, les Lamp-o-Lums sont des plantes bleues et jaunes décorées de points et d'étoiles jaunes. Lorsqu'elles sont vides, elles se dégonflent et disparaissent.

Dans le Désert des didgeridoos, les Grottes Grognonnantes et le Pic mystique, les Lamp-o-Lums sont de gros sacs de toile décorés d'étoiles jaunes. Lorsqu'ils sont vides, ils se dégonflent et disparaissent. Un Lamp-o-Lums du niveau King Gong des Grottes Grognonnantes a la particularité unique de libérer une bulle contenant un Darktoon.

Dans la Terre gourmande et les Lacs exquis, les Lamp-o-Lums sont des piñatas, dont la forme et la couleur s'adapte à l'endroit où elles se trouvent. À la surface glaciale de ces mondes, elles sont bleues et rouges, décorées avec des étoiles jaunes. Dans les profondeurs ardentes, elles sont rouge-orangé et en forme de visage. Lorsqu'elles sont vides, elles éclatent en dispersant des confettis.

Dans les Cumulo-grincheux, les Lamp-o-Lums sont de grosses ampoules en forme de tube ou de sphère, dans lesquelles on peut voir Lums serrés les uns contre les autres. Ils ont été enfermés par le Magicien afin de fournir sa cité industrielle en énergie et en lumière. Ces ampoules éclatent dès la première attaque, quelle que soit sa puissance, libérant aussitôt tous les objets qu'elles renferment.

Notes et références

  1. Le nom est tiré du manuel anglais de Rayman Origins.
  2. Le nom est tiré des fichiers de sprites de Rayman Origins et Rayman Legends : " bulbalums".