Cœur

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cœurs sont des créatures qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

Les cœurs sont de petites créatures rouges en forme de cœur, capables de léviter au-dessus du sol. Ils ont deux yeux et une bouche souriante.

En temps normal, au premier contact avec un ennemi, une attaque ou un obstacle dangereux, Rayman et ses amis sont aussitôt embullés, explosent et réapparaissent au dernier point de contrôle. S'ils sont suivis par un cœur, ce dernier prend les dégâts pour eux, leur permettant de survivre à un coup qui aurait dû leur être fatal.

Les cœurs ne protègent cependant pas de tous les périls. Certains entrainent une mort instantanée, même si Rayman et ses amis ont un cœur. Cela arrive quand les héros tombent dans le vide, lorsqu'ils se font attraper par certains ennemis attaquant en groupe, comme les créatures volantes et poissons volants, ou lorsqu'ils se font écrasés, par une boîte de conserve géante, une caisse de marchandises ou une presse d'usine par exemple.

Lorsqu'ils meurent, les cœurs s'embullent et éclatent, comme la plupart des personnages des jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework. Ils ont également la particularité de produite un son de verre qui se brise.

Apparitions

Les cœurs apparaissent dans Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends et Rayman Fiesta Run.

Dans Rayman Origins et Rayman Legends, on trouve des cœurs emprisonnés dans des fioles "normales" posées sur le sol ou volantes, qui ont des ailes. Ils ont probablement été mis à l'intérieur par les Cauchemar de Polokus. Lorsqu'un cœur est enfermé, il est de plus petite taille et ne montre pas ses yeux et sa bouche. Il reprend son apparence normale lorsqu'on brise sa prison étroite. Cela fait, il se met à suivre son libérateur pour le remercier. Rayman et ses amis ne peuvent être suivis que par un seul cœur.
En mode solo, si Rayman et ses amis sont déjà accompagnés d'un cœur quand ils en obtiennent un autre, ce dernier les récompense avec cinq Lums avant de s'en aller. Ces Lums ne peuvent pas être doublés par un Roi Lums. En mode multijoueur, si un joueur qui a déjà un cœur essaye d'en récupérer un autre, ce dernier se met à suivre un joueur qui n'en a pas. Si tous les joueurs ont un cœur, celui qui a libéré le cœur obtient les cinq Lums bonus.

Dans Rayman Origins, en plus des fioles, il est possible de trouver des cœur enfermés dans des bulles produites par certains objets, comme les nénuphars ou les Lamp-o-Lums.

Dans Rayman Jungle Run, Rayman et ses amis trouvent parfois des cœurs sur leur chemin, et ont simplement à les toucher pour qu'ils les suivent.

Dans Rayman Legends, un cœur emprisonné dans une fiole volante apparait durant les temps de chargement des niveaux. Elle doit être brisée avant que le niveau commence pour obtenir son précieux contenu. Lorsque Rayman et ses amis libèrent un Roi ou une Reine Ptizêtre dans une salle secrète, ils sont récompensés avec un cœur.

Des cœurs en or font leur apparition dans Rayman Fiesta Run. Ils ont la particularité de protéger de deux coups au lieu d'un. Le joueur peut en obtenir un en échange de 80 Lums (30 à la sortie du jeu) avant de commencer un niveau. S'il meurt avant d'atteindre la fin de ce dernier, il doit à nouveau donner des Lums pour le réutiliser. Il est possible d'acheter les cœurs en or de façon définitive dans la boutique du jeu, en échange de 10 000 Lums ou d'argent réel.

Les cœurs "normaux" sont également apparus pendant un temps dans Rayman Fiesta Run. À la sortie du jeu, le joueur pouvait en obtenir un en échange de 10 Lums avant de commencer un niveau.

Anecdotes

  • Au départ, la santé des personnages de Rayman Origins se présentait sous la forme d'une barre de vie qui ressemblait beaucoup à celle du premier jeu Rayman. Elle a été finalement remplacée par la récolte des cœurs.
  • La première bande-annonce de Rayman Legends montrait des jouets utilisant la technologie de la Communication en Champ Proche (CCP), qui pouvaient être utilisés avec la version Wii U du jeu. L'un de ces jouets était en forme de cœur. La bande-annonce indiquait qu'en le posant sur l'écran tactile du GamePad de la Wii U, une pluie de cœurs se mettait à tomber dans le jeu. Les effets de cette pluie restent inconnus, la bande-annonce suggère qu'elle avait pour but de distraire les ennemis. Ou alors il s'agissait d'une invincibilité temporaire. Quoi qu'il en soit, elle facilitait la progression dans le jeu. Tous les jouets CCP ont été finalement annulés, pour des raisons inconnues.
  • Dans la version telephone portable de Rayman contre les Lapins Crétins, la santé de Rayman est symbolisée par des cœurs.

Voir aussi