Mini Jano

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mini Jano
Mini Jano
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation {{{situation}}}

Proches Jano (créateur)

Localisation La Grotte des Mauvais Rêves, le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Résistance PC, Nintendo 64, Dreamcast :

3 PV (Dans la Grotte des Mauvais Rêves)
9 PV (Dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu)
PlayStation :
6 PV (Dans la Grotte des Mauvais Rêves et le Sanctuaire de Pierre et de Feu)
PlayStation 2 :
1 PV [1] (Dans la Grotte des Mauvais Rêves)
5 PV (Dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu)

Attaques Contact, boules de feu, dévoration, morsures

Statut {{{statut}}}

Les Mini Jano[2] sont des ennemis de Rayman 2.

Description

Les Mini Jano sont des Cauchemars de Polokus, semblables à de petits monstres cyclopéens jaune-vert, avec des bras squelettiques. Ils n'ont pas de jambes, mais ils sont capables de sautiller pour se déplacer. Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la couleur des Mini Jano est passée du jaune-vert au vert clair.

Les Mini Jano ressemblent à des petits clones du gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, Jano. Ils sont visiblement de la même espèce que lui, et peut-être même la progéniture de ce dernier, comme les Darktoons.

Les Mini Jano sont capable, comme Jano, de jeter des boules de feu avec leur bouche et de se déplacer sous terre. Si Rayman les laisse s'approcher de lui, ils essayent de le dévorer ou de le mordre.

Apparitions

Rayman 2

On trouve des Mini Jano dans la Grotte des Mauvais Rêves, où ils sont enfermés avec d'autres Cauchemars de Polokus, et en liberté dans un autre monde de la Croisée des Rêves : le Sanctuaire de Pierre et de Feu.

Rayman rencontre deux Mini Jano dans la Grotte des Mauvais Rêves. Ils l'attaquent en crachent des boules de feu et s'enfoncent souvent sous terre pour tenter de surprendre le héros. Si Rayman les approche de trop près, ils l'attrapent et le dévore, le tuant instantanément.

Un Mini Jano solitaire apparait dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu. Il est plus résistant que ses semblables de la Grotte des Mauvais Rêves, et aussi plus intelligent : à chaque fois que Rayman s'avance vers lui, il recule derrière un élément du décor pour se protéger, et éviter les tirs. Pour le toucher, Rayman doit lui tourner le dos, et attendre que le Mini Jano s'approche de lui pour le mordre. Le héros doit faire volte-face au bon moment et lancer une boule d'énergie sur le monstre avant qu'il ne s'éloigne de nouveau.

Quand un Mini Jano est tué, il fait apparaître un objet, comme une prune ou une sphère magique, qu'il avait visiblement avalé.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version, les Mini Jano de la Grotte des Mauvais Rêves et du Sanctuaire de Pierre et de Feu ont tous la même résistance.

Ils attaquent également toujours par groupe de deux. Ainsi, le Mini Jano isolé du Sanctuaire de Pierre et de Feu qui apparait dans la version originale est remplacé par un duo de Mini Jano dans la version PlayStation.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, les Mini Jano sont très faibles, en particulier ceux qui se trouvent dans la Grotte des Mauvais Rêves. En revanche, ils attaquent Rayman en très grand nombre.

Notes et références

  1. La résistance exacte des Mini Jano de la Grotte des Mauvais Rêves dans Rayman Revolution est de 119/9 (13,222…) points de vie. Trois tirs blancs ou un tir bleu sont nécessaires pour les vaincre.
  2. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 2.