Jano

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jano
Jano
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Michel Elias (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)


Sexe Masculin
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation Gardien de la Grotte des Mauvais Rêves

Proches Polokus (créateur)

Darktoons (créations)

Mini Jano (créations)


Statut Vivant

Jano est un boss de Rayman 2 et la version Game Boy Advance de Rayman 3. Il est le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves.

Description

Jano est une sorte de monstre cyclopéen jaune-vert, avec des bras squelettiques. Il n'a pas de pieds, mais il est capable de léviter au-dessus du sol ou de sautiller pour se déplacer. Il porte un chapeau semblable à celui de Polokus, et tient souvent un bâton surmonté d'un crâne.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la couleur de Jano est passée du jaune-vert au vert clair et son chapeau est devenu rouge.

Jano est capable de cracher des boules de feu avec sa bouche et de se déplacer sous terre. Maitrisant la magie, il peut lire dans les pensées des gens, pratiquer l'hypnose, créer des crânes géants et changer sa taille. Lorsqu'il affronte Rayman par exemple, il est gigantesque. Jano peut aussi fabriquer des Élixirs de Vie avec à partir de Lums concentrés.

Jano est le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, où sont enfermés les Cauchemars de Polokus. Il est chargé de les empêcher de sortir et de dissuader ceux qui voudraient y pénétrer d'aller plus loin.

Il est possible d'entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves, avec les risques que cela implique bien entendu. Il suffit d'en connaître le nom et de le dire à Jano. La plupart de ceux qui connaissent l'existence de la grotte évitent de s'en approcher, effrayés par Jano et les Cauchemars prisonniers à l'intérieur. Même les redoutables Robots-Pirates ont préféré rester à l'écart de la grotte lorsqu'ils ont envahi la Croisée des Rêves. Mais certains ont osé s'y aventurer pour tenter de mettre la main sur un Élixir de Vie ou le fabuleux trésor que Jano cacherait dans la grotte, selon les légendes.

Lorsqu'une personne désirant entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves se présente devant lui, Jano lit dans son esprit pour examiner ses intentions. Il confirme l'existence d'un trésor dans la grotte, et lance un défi au visiteur : il le laisse passer, et va se lancer à sa poursuite après quelques minutes pour le tuer. S'il parvient à atteindre le trésor avant de se faire rattraper, il pourra le prendre et sortir vivant de la grotte.

Tous ceux qui sont entrés dans la Grotte des Mauvais Rêves n'en sont jamais ressortis, tués par les pièges, les résidents de la grotte ou Jano. Seul Rayman reviendra vivant de cet endroit. Il aura eu le privilège de voir le trésor de Jano existe bel et bien.

Le nom de Jano n'est jamais prononcé dans Rayman 2, et n'apparait pas non plus dans le manuel du jeu. Il est révélé dans le guide officiel du jeu. Il sera réutilisé des années plus tard dans la version Game Boy Advance de Rayman 3 et le manuel de Rayman Origins.

Le nom de Jano pourrait bien être dérivé de Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix et des portes. Il était représenté avec deux têtes, chacune ayant une personnalité différente. En plus d'un nom similaire, la personnalité de Jano se rapproche également de celle de Janus : il est le gardien d'une porte (l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves), il confronte ceux qui parviennent jusqu'à son trésor à un choix et il peut se montrer amical ou agressif envers une même personne, comme Rayman l'a constaté.

Apparitions

Avant Rayman

Lors du premier Cauchemar, le Bulleur de Rêves a engendré une infecte et féroce créature que nul d'entre nous n'a encore vue : Jano. Il a créé des Darktoons à tour de bras, et avant même de réaliser ce qui se passait, on s'est retrouvés avec des centaines de Darktoons, de toutes formes et toutes tailles, en train de semer un chaos sans nom.
—Manuel, Rayman Origins

Le manuel de Rayman Origins révèle les origines de Jano : il est née du premier mauvais rêve de Polokus. Il s'agit donc de son premier Cauchemar. Peu après sa création, Jano a donné naissance à d'autres créatures maléfiques, comme les Darktoons et les Mini Jano, qui sont des petits clones de lui-même.

Les Cauchemars de Polokus ont envahi la Croisée des Rêves pendant une durée inconnue. Du fait de la personnalité de Jano, on ignore ce qu'il a fait durant cette période. Il est possible qu'il ait semé la terreur aux côtés de ses semblables, ou qu'il soit resté en retrait.

Pour mettre un terme à aux agissements des Cauchemars, les nymphes ont décidé d'invoquer un être de lumière capable de lutter contre eux. Cet être n'est autre que Rayman, ce qui fait que Jano est indirectement responsable de son invocation dans la Croisée des Rêves.

La première aventure de Rayman a donc été une lutte contre les Cauchemars de Polokus, qui n'a fait l'objet d'aucun jeu vidéo à ce jour. On sait cependant que le héros est sorti victorieux de cette bataille.

À un certain moment, Polokus a créé la Grotte des Mauvais Rêves, une prison pour enfermer ses Cauchemars cachée à l'entrée des Marais de l'Éveil. Le moment exact est incertain. Cela a pu arriver après l'apparition de Jano, pendant l'invasion des Cauchemars de Polokus ou après la victoire de Rayman. Jano est devenu le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, mais on ignore pourquoi Polokus l'a choisi, et si Jano a accepté de son plein gré ou s'il a été forcé à tenir ce rôle. Dans le deuxième cas, on ignore comment Polokus a procédé.

Rayman 2

Monstre terrifiant chargé de surveiller l'endroit où sont enfermées les créatures issues des cauchemars de Polokus. Personne n'ose s'aventurer aux abords de l'Antre des Mauvais Rêves, même si des légendes prétendent qu'un trésor des plus précieux s'y trouve caché...
—Manuel, Rayman 2
Toutes les créatures issues des cauchemars de Polokus sont soigneusement enfermées dans une grotte surnommée "la Grotte des Mauvais Rêves". Un monstre terrifiant y est détaché pour décourager et repousser toute personne osant s'y aventurer malgré tout. Le gardien, qui possède de mystérieux talents magiques, est en quelque sorte un des garants de l'équilibre du monde. Plusieurs légendes font état d'un fabuleux trésor qui serait caché dans la grotte. Réalité ou pure spéculation ? Personne n'en est jamais revenu pour le dire...

Dans le deuxième opus de la série, contrairement aux autres habitants de la Croisée des Rêves, Jano ne souffre pas trop de l'invasion des Robots-Pirates, qui n'osent pas s'approcher ni de lui ni de la Grotte des Mauvais Rêves. Ils ont installé un écriteau d'avertissement non loin de la grotte, où on peut lire un message de l'amiral Barbe-Tranchante qui déconseille d'aller plus loin.

Lorsque Rayman visite les Marais de l'Éveil, il peut se rendre devant l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves, mais Jano l'empêche d'aller plus loin. Il lui explique que seuls ceux qui connaissent le nom du lieu où ils se trouvent peuvent passer. Ensuite, il l'invite à partir, et à éventuellement revenir s'il apprend le nom de cet endroit.

Rayman ne peut accéder à la Grotte des Mauvais Rêves qu'après avoir rencontré son ami le géant Clark dans les Collines aux Menhirs. Le colosse a été gravement blessé à l'estomac après avoir avalé un boulon un peu trop pointu en croquant un Robot-Pirate. Il explique à Rayman que seul un Élixir de Vie de Jano pourrait le soigner, et lui demande de lui en apporter un. Pour cela, il apprend au héros le nom de la Grotte des Mauvais Rêves.

Rayman retourne dans les Marais de l'Éveil et trouve Jano (ou retrouve s'il a déjà essayé de lui parler). Ce dernier lit dans ses pensées, et constate que le héros veut entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves afin de trouver un Élixir de Vie pour un ami. Il ne dit rien, mais décide d'exploiter cette information. Il confirme l'existence d'un trésor très précieux dans la grotte, que Rayman prend pour l'Élixir de Vie. Jano lui dit qu'il pourra s'en emparer s'il parvient à l'atteindre avant qu'il le rattrape et le tue. Jano hypnotise ensuite Rayman avant de le conduire vers la porte magique menant dans la Grotte des Mauvais Rêves. Jano reste à l'extérieur un moment pour laisser un peu d'avance au héros, puis rentre à son tour dans la grotte pour commencer la poursuite.

À la fin du niveau, Jano rattrape Rayman et tente de le dévorer. Le héros doit lui échapper sur une longue pente glissante, sans se laisser ralentir par les obstacles. Rayman atterrit ensuite dans une immense caverne pleine de précipices et de piliers en pierre. Jano parcourt la salle souterraine en crachant des boules de feu vers Rayman. De temps en temps, Jano lance d'immenses crânes pour laisser au héros une chance d'atteindre le pilier où il se tient. Si Rayman y parvient, Jano change de position de tir. Lorsque le héros atteint le bout de la salle, Jano s'enfonce sous terre, mettant ainsi un terme au combat.

Après l'immense caverne, Rayman débarque dans une autre plus petite mais remplie de montagnes de pièces d'or et de pierres précieuses. Jano, qui attendait le héros dans un coin de la salle, lance une pièce vers Rayman, qui la ramasse. Jano désigne cet amas de richesses comme le trésor dont il a parlé à l'entrée de la grotte. Même si Rayman n'est pas arrivé dans cette salle dans les temps, il lui propose de prendre quand même le trésor pour le récompenser de l'avoir battu. Il s'agit cependant d'un piège : Jano sait que Rayman est ici pour l'Élixir de Vie, qu'il continue volontairement de cacher pour voir si le héros est capable de résister à l'avidité ou y céder, délaissant ainsi son ami Clark.

Deux choix s'offrent au joueur : prendre ou refuser le trésor. S'il décide d'accepter l'offre de Jano, Rayman s'empare de la pièce et cela entraine "la fin du jeu" puisque le héros a préféré devenir riche plutôt que sauver Clark de sa blessure (et par extension de libérer la Croisée des Rêves des Robots-Pirates). On voit alors une cinématique dans laquelle Rayman, devenu obèse, somnole au milieu de son immense fortune, sur une île perdue au milieu de l'océan. C'est cependant un faux Game Over puisque le jeu revient automatiquement au moment où Rayman doit faire son choix. Si le joueur refuse le trésor (du premier coup ou après avoir vu le faux Game Over), Rayman lâche la pièce et le jeu peut continuer.

Jano hypnotise de nouveau Rayman pour le mener vers la porte magique permettant de sortir de la Grotte des Mauvais Rêves et de retourner devant son entrée, dans les Marais de l'Éveil. Cela fait, il réveille Rayman et lui révèle que sa proposition sur le trésor était un piège pour mettre l'altruisme du héros à l'épreuve. Pour récompenser Rayman d'avoir fait le bon choix, mais aussi bravé les multiples dangers de la Grotte des Mauvais Rêves, Jano lui remet ce qu'il est venu chercher : l'Élixir de Vie capable de soigner son ami Clark. Jano le cachait dans le crâne posé sur son bâton. Rayman remercie Jano et repart vers les Collines aux Menhirs pour guérir Clark.

Jano ne réapparait plus par la suite, même si le joueur revient devant l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves. La porte magique permettant d'y entrer est toujours active.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, le rôle de Jano a été considérablement réduit. Il n'apparait pas avant son affrontement avec Rayman, puisque l'accès à la Grotte des Mauvais Rêves est disponible dans la Voie des Portes juste après la première visite des Collines aux Menhirs.

Dans cette version également, le joueur ne peut choisir entre prendre ou refuser le trésor, et évite automatiquement le piège de Jano.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, Jano est d'abord mentionné par la fée Ly, qui apprend à Rayman que le monstre s'est allié à l'amiral pirate Barbe-Tranchante et au Lums noir André.

Jano apparait en tant que boss de l'Antre de Jano, un niveau du Rêve Cauchemardesque. Ses bras ne sont plus squelettiques, mais recouverts de peau. Lorsque Jano se montre, Rayman lui fait une grimace, que le monstre ne semble pas apprécier... Durant le combat, Jano a un comportement similaire à celui qu'il a dans Rayman 2 : il lance des crânes vers Rayman pour lui permettre de s'approcher de lui. Il lance aussi des boules de feu, mais elles sont créées par son bâton, il ne les crache pas. Il peut les envoyer aussi bien au niveau de la tête du héros qu'au ras du sol. Il est possible de tirer sur Jano, mais cela ne lui fait rien du tout, comme en témoigne son rire. Pour conclure le duel, Rayman doit arriver de l'autre côté d'un précipice en immobilisant les crânes de Jano.

Une fois Jano battu, Rayman exige de lui qu'il lui dise où est le Lums noir qu'il recherche. Jano répond qu'il est parti avec Barbe-Tranchante pour un autre monde : la Fournaise.

Anecdotes

  • Un bug impliquant Jano apparait dans les versions PC, Nintendo 64 et Dreamcast de Rayman 2. Si le joueur retourne dans les Marais de l'Éveil après sa visite de la Grotte des Mauvais Rêves, il peut voir Jano minuscule au-dessus de l'eau, non loin de la grande racine qui mène à l'entrée de la grotte.