Le Sanctuaire de Pierre et de Feu

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C'est un honneur de servir un héros tel que toi...
Entrer en possession du deuxième des quatre masques de Polokus est un défi que seul Rayman est capable de relever. Comme pour le premier masque magique, Rayman doit pénétrer dans un temple sacré qui, comme le précédent, est protégé par un gardien. Semblable à une descente dans les entrailles de la Terre, ce voyage au cœur d'une fournaise insoutenable s'annonce brûlant, étouffant d'intensité, et surtout terriblement éprouvant. Encore heureux que les pirates n'aient pas eu connaissance de ce sanctuaire ! Reste à savoir maintenant si vous pensez être de taille à vous mesurer à Oumbr, et qui plus est, sur son terrain ! Mais, après tout, rien n'indique vraiment qu'il soit aussi hostile que vous le pensez...

Le Sanctuaire de Pierre et de Feu est un niveau de Rayman 2. Il suit la Baie des Baleines dans toutes les versions du jeu, sauf sur PlayStation et Game Boy Color, où il se trouve après la Canopée.

C'est dans ce lieu que Rayman trouve le deuxième masque de Polokus, protégé par le gardien Oumbr. Il s'agit d'un des niveaux les plus longs du jeu.

Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
La Baie des Baleines Les Cavernes de l'Écho
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 8

Version originale

La salle du conseil des Ptizêtres

Lorsqu'il saute pour la première fois dans la porte magique menant au Sanctuaire de Pierre et de Feu dans la Voie des Portes, Rayman est aussitôt téléporté à la salle du conseil des Ptizêtres. Le héros doit avoir un certain nombre de Lums jaunes en sa possession pour pouvoir accéder au sanctuaire. Si ce n'est pas le cas, il doit retourner dans les niveaux qu'il a déjà visités pour récupérer ceux qu'il lui manque.

Section 1

Le monde où arrive Rayman est composé de montagnes, de volcans, de grottes, de cavernes et de rivières de lave. Deux temples dédiés au feu sous tous ses états sont installés dans les environs. L'un d'eux étant le Sanctuaire de Pierre et de Feu à proprement parler. Les Robots-Pirates, à la recherche du deuxième masque de Polokus, ont établis des positions à l'extérieur des temples. Mais la présence de matériel leur appartenant dans les édifices, comme des sparadraps, des obus à pattes et des cages suggèrent qu'ils ont réussis à investir une partie des temples, sans pour autant réussir à trouver le masque.

Rayman arrive devant une immense crevasse, au fond de laquelle coule une rivière de lave. Il doit y descendre avec son hélicoptère capillaire, jusqu'à atteindre un pont en pierre. Près de celui-ci se trouve un écriteau, où on peut lire cet avertissement d'un Sbire : "Attention labyrinthe ! Si vous vous perdez, contactez au plus vite les Robots-Aimants." Plus loin, Rayman arrive devant une tour radio métallique, avec une énorme antenne sur le toit, d'où un Sbire Rouge descend pour le combattre. Un filet de corde faisant office de trampoline permet de monter sur la tour. Sous ce trampoline, on peut voir une cage. Mais il est impossible de la détruire pour le moment. Après une passerelle métallique, Rayman doit détruire un sparadrap en bois pour libérer un Lums violet, qui lui permet de traverser un lac de lave. Il a la possibilité au préalable d'aller sur un pilier en pierre sur la droite, d'où il peut tirer sur un autre sparadrap en bois, situé derrière la tour radio. Cela libère ainsi un autre Lums violet, qui permet au héros d'atteindre un poing de force, situé sur la tour.

De l'autre côté de la rivière de lave, Rayman pénètre dans une grotte, où il doit affronter un autre Sbire Rouge. Après quelques plates-formes, il arrive devant un long tunnel, où se trouve une toile d'araignée, ainsi qu’un arbre à prunes. Ces fruits violets sont capables de résister à la lave. À partir de ce point de la section, Rayman peut décider soit de continuer son chemin, soit de revenir en arrière pour récupérer des Lums jaunes et des cages. La deuxième option est bien entendue la plus conseillée.

Après avoir tiré sur la prune pour la faire tomber de son arbre, Rayman doit sauter dessus et s'en servir pour remonter la rivière de lave, jusque dans la salle où il a affronté le deuxième Sbire Rouge. À droite se trouve une ouverture, qui mène à une caverne gardée par un Pirate Gorille. Bien qu'un flot de lave coule non loin de lui, il est impossible de l'attirer pour qu'il tombe dedans, car il s'arrête toujours avant. Pour s'en débarrasser, il faut aller à l'arbre à prunes sur la droite en en faire tomber le fruit qui y pousse. Avant d'approcher cet arbre, il doit au préalable faire face à de nouveaux ennemis qui surgissent de nulle part : Des petites chenilles, progéniture des chenilles géantes qu'il a déjà rencontré. Le héros doit ensuite envoyer la prune sur la tête du Pirate Gorille. Celui-ci, aveuglé, ne verra plus rien et deviendra inoffensif. Il s'agit d'un clin d'œil aux Livingstones de Rayman. Rayman peut ensuite monter sur le Pirate Gorille et atteindre la première cage du niveau. Cela fait, le héros doit retourner à l'entrée de la caverne et emprunter les plates-formes sur la gauche pour retourner au premier arbre à prunes, sous la grande toile d'araignée.

Une fois revenu ici, Rayman doit de nouveau remonter la rivière de lave et, une fois dans la salle où il a affronté le deuxième Sbire Rouge, il doit emprunter le tunnel de gauche. Il revient ainsi près de la tour radio Pirate. En passant sous le pont de pierre juste après, il découvre une grotte dans un renforcement de la paroi. À l'intérieur, il doit tirer sur la prune suspendue à un arbre et la lancer sur le pic qui dépasse d'une fosse remplie de lave jaune, qui consume les prunes qui tombent à l'intérieur. La prune devient ainsi une plate-forme, que le héros peut utiliser pour aller de l'autre côté de la fosse. Là, il découvre une grande salle envahie de lave jaune. À l'entrée, Rayman doit prendre une prune sur un nouvel arbre, et la lancer sur un pic qui se trouve sur le pilier en face de lui. Il doit ensuite se rendre au plus vite sous le pic pour récupérer la prune lorsqu'elle en tombe, et répéter l'opération avec le pic suivant. Enfin, Rayman doit placer le fruit violet sous la paroi de gauche et s'en servir pour atteindre la corniche en hauteur. Elle mène à un passage où se trouve la cage qu'il a aperçu sous le trampoline de la tour radio. Le héros n'a plus alors qu'à revenir au premier arbre à prunes, sous la grande toile d'araignée, en remontant la rivière de lave.

Cette fois, Rayman peut continuer sa route. Il doit s'accrocher à la toile d'araignée, puis à la suivante, en tirant sur les petites chenilles qui volent vers lui. Plus loin, il doit utiliser une prune pour atteindre des plates-formes, et ainsi arriver sur une berge herbeuse. Là, Murfy apparait et explique à Rayman comment utiliser les prunes. Il intervient cependant un peu tard, car le héros a déjà appris à s'en servir par lui-même. Rayman doit tirer sur la prune pendue à l'arbre sur la droite et l'utiliser pour aller dans la nouvelle rivière de lave. Une fois encore, Rayman est confronté à deux choix : Il peut décider d'aller à droite ou à gauche. Le chemin de droite mène au Sanctuaire de Pierre et de Feu, où se trouve le deuxième masque de Polokus. Le chemin de gauche mène à un autre temple, qui doit être visité pour récupérer des Lums jaunes et des cages. Comme il est impossible de revenir en arrière si on emprunte le chemin de droite directement, il faut d'abord aller à gauche.

Section 2 (Le deuxième temple)

Dans la première salle, envahie par la lave, Rayman a affaire à un nouveau type de piège typique de ce niveau (ainsi que du Sanctauire de Terre et de Lave et ses souterrains) : Des lance-flammes qui sortent des bouches de sculptures en forme de monstres. Les deux pièges passés, le héros peut tirer sur la cage situé sur un pilier, puis détruire une fragile porte en pierre avec ses boules d'énergie. Dans les salles suivantes, Rayman doit franchir des flots de lave à l'aide de différentes plates-formes : Il doit tirer sur des stalactites pour les faire tomber dans la lave et sur des colonnes abimées renforcées par des sparadraps en bois pour les faire tomber. Sur son chemin, il détruit une cage et évite plusieurs pièges lance-flammes.

Plus loin, Rayman arrive sur une stalactite qui est déjà tombée dans la lave. La stalactite, emportée par le flot, permet au héros de descendre un torrent de lave. Au bout, Rayman doit grimper sur une série de marches en pierre, tout en évitant les jets de flammes qui sont crachés par la lave en contrebas. Il détruit une cage sur son chemin. Une fois arrivé au sommet des marches, il traverse une série de petites salles, en détruisant les trois petites araignées qui se trouvent sur son chemin, puis s'accroche à un Lums violet pour atteindre une corniche en face. Il doit ensuite se laisser tomber dans le trou sur sa gauche. Arrivé face à un nouveau flot de lave, Rayman doit utiliser des stalactites, dont une mouvante, pour atteindre l'autre rive, tout en évitant quelques lance-flammes. Il arrive ensuite dans une petite salle où se trouve trois portes en pierre très fragiles. Derrière celle de gauche se trouvent plusieurs Lums rouges. Derrière celle du centre se trouvent un poing de force, des Lums rouges et une cage. Derrière celle de droite se trouve un couloir, d'où arrive une araignée géante bien décidée à tuer Rayman ! Une fois éliminée, le héros peut emprunter le corridor, au bout duquel se trouve un obus à pattes jaune. Le héros doit le chevaucher et l'utiliser pour traverser des ponts en pierre et des rivières de lave, jusqu'à atteindre la sortie du temple.

Section 1 (Second passage)

À l'air libre, Rayman arrive sur un rempart herbeux qui cerne l'entrée du temple. Avant d'en descendre, il doit aller récupérer les deux Lums jaunes situés de l'autre côté des remparts. Une prune sur l'arbre en contrebas permet de revenir à l'intersection. Là, le héros peut aller sur le chemin de droite. Il ne tarde pas à être attaqué par un Sbire Violet, qui lui tire dessus depuis une passerelle métallique. Rayman doit descendre de sa prune pour aller sur la plate-forme de gauche et entrer dans une grotte d'où il peut rejoindre la position du Robot-Pirate, où se trouve une cage. Le Sbire peut être détruit depuis la plate-forme ou sur les passerelles de la grotte. Après, le héros doit faire demi-tour et utiliser son hélicoptère capillaire pour atteindre l'ouverture au fond à gauche de la grotte. Il arrive alors dans une grande caverne, où se trouve un Mini Jano. Il doit être vaincu pour pouvoir continuer d'avancer. Ce monstre est plus résistant, mais aussi plus malin que ses semblables rencontrés dans la Grotte des Mauvais Rêves. Il se cache toujours derrière un élément du décor quand Rayman est face à lui. Pour le toucher, il faut lui tourner le dos volontairement, et attendre qu'il s'approche pour tenter de mordre pour se retourner et décocher une boule d'énergie. Une fois le Mini Jano vaincu, il laisse place à une prune, que le héros doit utiliser pour atteindre une ouverture en hauteur. Une fois passée, il reviendra à l'air libre, et arrivera en vue de quelques ruines, où il doit se rendre. Là, une grande dalle de pierre fissurée s'effondre, entrainant Rayman dans les profondeurs de la terre, et dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu par la même occasion.

Section 3

Dès le début, une prune tombe dans les mains de Rayman. Il doit l'utiliser pour descendre un torrent de lave rouge, en évitant de tomber dans les trous remplis de lave jaune, où le fruit violet ne peut flotter. Après avoir descendu une cascade de lave avec son hélicoptère, le héros retombe sur sa prune et l'utilise pour descendre un autre torrent de lave, en évitant les nombreuses ronces géantes qui sortent des murs et du plafond. Après une chute dans un trou, Rayman et sa prune arrivent au sommet d'un troisième torrent de lave. S'il le souhaite, le héros peut faire une halte sur la berge de pierre sur la gauche, où il peut récupérer un Lums jaune en montant sur une prune. Il aura la possibilité de la faire plus tard sinon. Après avoir passé cinq trous de lave jaune dans le torrent, Rayman doit serrer la paroi de droite pour entrer dans un passage secret, où se trouvent un grand nombre de toiles d'araignées. Elles conduisent à une ouverture au-dessus du torrent, d'où le héros peut tirer sur la dernière cage du niveau. Cela fait, il ne lui reste plus qu'à sauter avec son hélicoptère pour atteindre la berge en contrebas, où se trouve une pierre octogonale, sous laquelle se trouve une ouverture.

Rayman arrive alors à l'entrée d'une salle immense et obscure, où se dressent d'impressionnants piliers en pierre. Sur le premier se trouve une sphère magique jaune, qu'il doit apporter sur le dernier pilier, en évitant les pièges lance-flammes et en tuant les chenilles qui l'agressent. En bas, il peut soit sauter avec son hélicoptère pour atteindre la sortie de la salle ou bien utiliser le Lums violet. Mais il ne doit pas rester accroché sur celui-ci, ou bien il sera ramené au début de la salle géante, où les chenilles auront réapparues. Après avoir traversé un couloir, le héros se retrouve devant un canal de lave, au bout duquel se trouve une prune. Rayman doit lancer la sphère magique en l'air et tirer sur le fruit pour qu'il vienne vers lui, puis monter dessus, lancer la sphère, tirer et récupérer la sphère pour que la prune retourne de l'autre côté du canal. Dans le couloir suivant, des petites chenilles viendront attaquer le héros une fois de plus. Finalement, Rayman entre dans une grande salle où se trouve deux pyramides magiques colorées, une pierre octogonale, un canal de lave et une statue impressionnante. En plaçant la sphère magique sur la pyramide jaune, une pierre octogonale située dans la salle pivote, révélant une ouverture.

En passant par l'ouverture, Rayman retourne sur la berge de pierre près de laquelle il est passé, ou s'est arrêté, au début du troisième torrent de lave. En bas de celui-ci, la pierre octogonale pivote d'elle-même. S'il ne l'a pas encore fait, le héros peut récupérer le Lums jaune qui flotte dans l'air. Avec une nouvelle prune, Rayman doit traverser le torrent en évitant les trous de lave jaune, puis passer par la deuxième ouverture révéler par la pierre octogonale. Derrière, il doit remonter sur sa prune et tirer sur une porte en pierre fragile sur le mur d'en face, en évitant de tomber dans la lave jaune qui entoure la salle. De l'autre côté de l'ouverture, Rayman doit sauter sur quelques piliers puis glisser le long d'une pente, en utilisant à un moment donné un Lums violet pour franchir un lac de lave. Au bout de la glissade, le héros revient dans la salle de la statue de pierre. Il peut récupérer les Lums jaunes qui se trouvent sur les hauteurs, ainsi que la sphère magique bleue, qui doit être placée sur la pyramide correspondante en contrebas. Cela fait, la statue prend vie et entre dans le canal de lave. Elle se révèle être Oumbr, le gardien du Sanctuaire de Pierre et de Feu. Contrairement à Aglagl, le gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace, Oumbr ne cherche pas à combattre le héros, mais l'aide à atteindre le masque qu'il protège. Rayman doit utiliser un Lums violet pour retourner sur les hauteurs de la salle et sauter pour atteindre la tête d'Oumbr. Celui-ci se remet à avancer dans le canal de lave, où il s'enfonce petit-à-petit. Rayman doit sauter au bon moment sur la berge en pierre pour éviter d'être englouti à son tour. Les escaliers suivants le conduisent à la salle du masque. Le dernier Lums jaune du niveau est caché sur la gauche. Une fois récupéré, Rayman va au-devant du pilier qui contient le deuxième masque de Polokus et l'ouvre pour récupérer le précieux objet. Cela fait, le héros retourne auprès de Polokus, qui le félicite d'avoir trouvé le deuxième de ses quatre masques et l'encourage à poursuivre sa quête pour récupérer ceux qui restent.

Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
La Baie des Baleines Les Cavernes de l'Écho
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 8

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau.

Il y a par exemple un volcan en activité en arrière-plan au tout début du niveau. Il ressemble à celui qui symbolise le Sanctuaire de Pierre et de Feu sur l'Île des Portes. Et dans la salle d'Oumbr, les escaliers qui permettent d'atteindre le trou dans la pierre octogonale ont été remplacés par une toile d'araignée.

Étrangement, on n'entend pas la petite musique jouée lorsque Rayman récupère le masque.

Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
La Canopée Les Cavernes de l'Écho
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 85 Denys 0 Ludivs 6 Murphys 0

Version PlayStation

Dans la version PlayStation de Rayman 2, le Sanctuaire de Pierre et de Feu ne se trouve plus après la Baie des Baleines, comme dans la version originale, mais juste après la Canopée. La structure du niveau a été totalement réorganisée, la progression y est plus linéaire et de nombreux passages secrets ont été supprimés. Il y a plus de Lums jaunes à récolter (85 au lieu de 50) et moins de cages à détruire (6 au lieu de 8).

Section 1

Avant le début du niveau, une cinématique montre l'amiral Barbe-Tranchante ordonner à Ninjaws, un des meilleurs soldats de son armée et chef des redoutables Sbires Ninjas, de traquer et de tuer Rayman. Les Sbires Ninjas apparaissent aussi dans la version originale du jeu, mais cette intrigue concernant Ninjaws est exclusive à la version PlayStation.

Le début du niveau est identique au jeu original. Mais il y a quelques différences. Tout d'abord, le message sur l'écriteau Pirate est différent. On peut y lire désormais : "Tout intrus sera immédiatement éliminé par les Robots-Soldats." Ensuite, le Sbire qui garde la tour radio n'est pas rouge mais marron. Sur la tour, il n'y a plus qu'un sparadrap en bois à briser, la plate-forme du poing de force ayant été supprimée. Sur la berge qui se trouve de l'autre côté de la rivière de lave, Rayman est pris à partie par un Antitoon. Ensuite, il entre dans la caverne où, dans la version originale, il devait affronter un Mini Jano. Cette fois-ci, ces monstres sont deux, et crachent des boules de feu. En plus de permettre de sortir de la caverne, la prune qu'ils révèlent permet aussi d'atteindre une cage suspendue à un arbre. Le héros arrive ensuite dans un grand canal de lave, qu'il doit traverser sur une prune en tuant les petites chenilles qui viennent l'attaquer. Les deux passages secrets qui permettaient de récupérer des Lums jaunes et des cages ayant été supprimés, Rayman n'a plus à revenir en arrière. Il ne peut le faire de toute façon, car aucun passage ne permet de rejoindre la première rivière de lave. Après le canal de lave, le héros arrive sur la berge herbeuse où, dans la version originale, Murfy l'accostait pour lui parler des prunes. L'endroit est gardé par deux Antitoons. À cet endroit de la section, il n'y a qu'un seul chemin à emprunter, le passage menant au deuxième temple ayant été supprimé, tout comme ce lieu. Sur une nouvelle prune, Rayman suit une rivière de lave, et arrive au passage gardé par le Sbire Violet en position sur une passerelle. Sur PlayStation, on ne peut lui faire face depuis une plate-forme éloignée. Il faut le passer, et ensuite atteindre les passerelles métalliques dans la grotte qui suit pour le rejoindre et l'affronter. Une fois la cage qu'il gardait brisée, Rayman n'a plus qu'à passer dans l'ouverture cachée dans la grotte pour atteindre les ruines à l'air libre. La dalle fissurée qui s'y trouve s'effondre quand il l'atteint, comme dans la version originale.

Section 2

Rayman est à présent à l'intérieur du Sanctuaire de Pierre et de Feu. La première partie de ce lieu rappelle le deuxième temple dans la version originale. Dans la première salle, Rayman doit utiliser des stalactites pour franchir une rivière de lave et des échelles en os pour atteindre des plates-formes où se trouvent des Lums jaunes. Une cage est suspendue sous l'une d'elles. Dans les salles suivantes, le héros doit avancer en utilisant des plates-formes en pierre, des stalactites et des piliers abimés qu'il doit abattre en tirant sur le sparadrap en bois qui les renforcent, tout en évitant les pièges lance-flammes et en récupérant de nombreux Lums jaunes. À un moment, il doit se suspendre à un filet de corde en évitant de se faire brûler par les flammes crachées par une pyramide tournante. À la fin de son périple, il trouvera une cage. Un peu plus loin, il doit descendre un torrent de lave sur une stalactite mouvante, comme dans la version originale, en évitant des lance-flammes et en récupérant des Lums jaunes. Une dernière série de stalactites le conduit à la fin de la section.

Section 3

Toujours dans un décor rappelant le deuxième temple de la version originale, Rayman doit suivre un chemin de pierre en évitant des pyramides tournantes cracheuses de flammes, puis utiliser des Lums violets et des échelles en os pour rejoindre différentes plates-formes. Après une grande glissade, le héros chevauche un obus à pattes jaune, tout comme dans les autres versions du jeu. Il doit l'utiliser pour atteindre le bout d'un parcours pas très long mais peu aisé, au bout duquel il doit faire en sorte que sa monture détruise une porte renforcée par un sparadrap en métal. Derrière se trouve une cage et la sortie de la section, dans un trou béant.

Section 4

Dès son arrivée, Rayman doit prendre une prune et s'en servir pour atteindre la corniche sur la droite, d'où il peut tirer sur la dernière cage du niveau. Ensuite, grâce à un fruit violet, Rayman doit descendre un torrent de lave en évitant les trous remplis de lave jaune et les ronces géantes qui sortent des murs, le tout en récoltant les nombreux Lums jaunes qui se trouvent sur son chemin et qui ne sont pas toujours faciles à attraper. Après avoir sauté de sa prune pour éviter de tomber dans une fosse remplie de lave jaune, Rayman s'accroche à un Lums violet et arrive sur une nouvelle berge en pierre où se trouve un arbre à prunes. Des Lums jaunes se trouvent au-dessus, mais il est impossible de les atteindre pour le moment. Rayman doit donc descendre un nouveau torrent de lave en évitant les trous remplis de lave jaune et en récupérant les Lums jaunes qui volent souvent au bord de ces pièges mortels. Cette partie de la section ressemble à celle que l'on peut voir dans la troisième section du jeu originale, avec le passage secret rempli de toiles d'araignée menant à une cage en moins. Ensuite, Rayman pénètre dans le trou situé sous une pierre octogonale.

Il arrive alors dans la grande salle obscure avec d'énormes piliers en pierre, où il trouve la sphère magique jaune. Il a encore affaire à des chenilles géantes et à des pyramides lance-flammes, mais à aucune petite chenille. Avant d'entrer dans la salle d'Oumbr, il doit traverser un canal de lave sur une prune, de la même façon que dans le jeu original. Une fois la sphère magique jaune posée sur son socle, la cinématique ne montre qu'Oumbr bouger légèrement, mais pas la pierre octogonale bouger. En passant par l'ouverture qui se trouve sous celle-ci, le héros atterrit sur la berge de pierre en haut du deuxième torrent de lave, récupérant dans sa chute les Lums jaunes qu'ils ne pouvaient atteindre précédemment. Une fois revenu en bas du torrent, la nouvelle ouverture révélée par la pierre octogonale le conduit dans les hauteurs de la salle d'Oumbr, où il trouve la sphère magique bleue et les derniers Lums jaunes du niveau. Une fois Oumbr éveillé, le héros monte sur sa tête, et le colosse de pierre l'aide à traverser le canal de lave, où il ne s'enfonce pas comme dans la version originale de Rayman 2. Sur l'autre rive, Rayman discute brièvement avec Oumbr. Le gardien du sanctuaire l'avertit que les Sbires Ninjas de Barbe-Tranchante sont à sa poursuite, et lui révèle leurs point faible : Le poids de leur crochet, qu'ils ne peuvent utiliser correctement lors d'un combat.

Section 5

Il s'agit de la salle du masque, identique à celle de la version originale, à la différence près qu'elle n'est pas envahie par la lave. C'est ici que Rayman affronte le premier Sbire Ninja du jeu : Ninjaws. Celui-ci se téléporte près du héros et essaye de lui donner un coup de crochet. Il faut l'esquiver et profiter que son crochet soit enfoncé dans le sol pour lui décocher une boule d'énergie. Ninjaws peut aussi tirer des balles d'énergie, parfois en rafales très rapides. Ce n'est qu'après avoir vaincu le Sbire Ninja que Rayman peut prendre le deuxième masque de Polokus.

Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
La Baie des Baleines La Grande Faille
Cercle La Maison de Globox

Lums 80 Familiers 8

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, la visite de la Canopée et de la Baie des Baleines est nécessaire pour accéder au Sanctuaire de Pierre et de Feu car Rayman a besoin de Globox et de Carmen pour atteindre le temple du deuxième masque de Polokus, situé dans la Maison de Globox. La baleine chasse un tentacule qui bloque le passage menant au temple, tandis que Globox aide Rayman à atteindre l'entrée du sanctuaire.

Le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la première section, plusieurs Sbires défendent la tour radio, au lieu d'un seul. Et dans la salle où le héros a affaire à un Sbire Rouge solitaire dans le jeu original, il doit affronter trois Pirates, dont deux postés sur une passerelle en hauteur. L'intervention de Murfy pour expliquer l'utilisation des prunes étant très tardive, et donc inutile, dans la version originale de Rayman 2, elle a été mise en place à l'endroit où Rayman trouve le premier arbre où poussent ces fruits. Elle est ainsi bien plus utile pour le joueur. Depuis cet endroit, Rayman peut toujours remonter la rivière de lave pour atteindre la zone secrète où se trouve la première cage, mais il ne peut pas accéder directement à la caverne gardée par un Pirate Gorille dans cette version. La berge herbeuse qui se trouve à l'intersection entre les deux temples n'est plus herbeuse mais en pierre. Lors du combat conte le Mini Jano, qui se déroule lors du deuxième passage dans cette section, la caméra se place au-dessus de la caverne, ce qui rend l'affrontement bien plus aisé, le joueur n'ayant plus à faire pivoter la caméra pour guetter l'approche du monstre.
  • Dans la deuxième section, qui correspond au deuxième temple, Rayman est agressé par des chauves-souris lors de la traversée du torrent de lave qui mène aux marches de pierre sur une stalactite mouvante. Et lors du trajet en obus à pattes, aussi difficile que dans la version originale, si ce n'est plus, Rayman doit passer à un certain moment sur un parterre de ronces géantes.

Le niveau comporte désormais cinq sections. La quatrième section commence après le torrent de lave où Rayman doit éviter des ronces géantes qui sortent des murs et la cinquième correspond à la zone où se trouve la glissade menant à la sphère magique bleue.

Le nombre de Lums jaunes à collecter dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu est de 80, et le nombre de cages reste inchangé. Il est impossible de tout récupérer dès la première visite du niveau, à la différence de Rayman 2. Il faut y retourner après être allé sous le Sanctuaire de Lave, où Rayman obtient le Super Hélicoptère. Grâce à cette capacité, le héros peut voler au-dessus de la lave en permanence, et ainsi atteindre la caverne gardée par un Pirate Gorille, où se trouvent les derniers Lums jaunes et la dernière cage. Cet endroit ne peut être atteint à l'aide d'une prune dans la version PlayStation 2.

Sanctuary of Stone & Fire
Sanctuary of Stone & Fire
The Canopy Echoing Caves

Lums 77 Cages 3

Version Game Boy Color

Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, le Sanctuaire de Pierre et de Feu (qui est désigné par son nom anglais) se trouve juste après la Canopée. Il n'y a pas de masque de Polokus à y récupérer.

Au cours des trois sections de ce niveau, Rayman doit progresser en utilisant des anneaux volants, des trampolines, des piliers en pierre, des plates-formes volantes et des tuyaux géants, qui sont parfois glissants comme les portées musicales dans le Ciel Chromatique, un monde du premier Rayman. Il utilise aussi des prunes, qui se déplacent comme celles qui apparaissent dans Rayman. Les obstacles rencontrés au cours de ce niveau sont des jets de flammes, des stalactites, des pics métalliques, des bombes à hélice et des boules piquantes, objets venant du premier opus de la série, qui sont parfois fixées à des balanciers.

Dans la troisième et dernière section, Rayman doit échapper à la lave qui monte, comme dans la première section des Marais de l'Oubli dans Rayman.

Liens externes