Prune

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les prunes sont des fruits de grande taille qui apparaissent dans la quasi-totalité des jeux Rayman, dont elles sont des éléments récurrents. Elles sont de couleur violette et poussent très rapidement. Il est possible de les frapper afin de les faire tomber de leur arbre, et de s'en servir comme plate-forme, moyen de transport ou arme contre certains ennemis.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, les prunes apparaissent dans les niveaux de la Forêt des Songes. Elles servent principalement à traverser les marais.

Elles peuvent également être jetées sur les Livingstones, de façon à les rendre inoffensifs. Il sera alors possible de leur monter dessus. Prudence cependant : le Livingstone peut toujours blesser Rayman s'il entre en contact avec son corps. Et il finit par se débarrasser de la prune au bout d'un certain temps.

Quand une prune est sur la terre ferme (où elle rebondit sans arrêt), Rayman doit la frapper avec son poing pour la déplacer, qu'il soit à côté ou dessus. Dans le deuxième cas, il doit tirer puis se baisser pour que le retour de son poing frappe le fruit sur lequel il se trouve. Une fois la prune dans l'eau, elle suit le regard de Rayman qui n'a qu'à se retourner à sa guise pour la diriger.

Certaines prunes sont suspendues à des balanciers. Elles ne peuvent pas en être décrochées, mais Rayman peut monter dessus pour atteindre une plate-forme éloignée ou en hauteur.

Dans un mini-jeu exclusif aux versions Jaguar, PC, iOS et Android du jeu, Rayman envoie une balle sur des prunes volantes colorées, et doit toutes les faire tomber.

Rayman 2

Ces fruits étranges ont de multiples utilités. On peut les lancer sur les ennemis, grimper dessus et avancer en tirant dans la direction opposée à sa destination, et même s'en servir pour aller sur la lave...
—Manuel, Rayman 2
Ces énormes prunes tombent d'elles-mêmes de leur arbre, ou doivent être décrochées en tirant dessus. Elles ont de multiples utilités : servir d'arme en les lançant sur la tête d'ennemis ou de moyen de transport. Dans ce dernier cas, une fois la prune à terre, grimpez dessus et, pour vous diriger, tirez dans la direction opposée à celle que vous désirez emprunter. Notez que la prune résiste même à la lave.

Dans le deuxième opus de la série, les prunes poussent toujours sur de petits arbres, d'où elles tombent d'elles-mêmes parfois. Sinon, il faut toujours leur tirer dessus pour les décrocher.

Les prunes se révèlent capables de résister à la lave rouge, ce qui permet à Rayman de s'en servir pour traverser ces dangereuses étendues. Cependant, elles ne résistent pas à la lave jaune.

Les prunes peuvent également être lancées sur la tête d'un Pirate Gorille, où elle restent coincées. Cela rend le robot totalement inoffensif et permet à Rayman de grimper sur lui pour d'atteindre une plate-forme élevée.

Rayman peut déplacer les prunes en tirant dessus quand elles rebondissent devant lui, ou en tirant dans le vide quand il se trouve dessus, ce qui a pour effet de la faire avancer dans le sens inverse du tir. On peut également les lancer sur des pieux, où elles s'empalent définitivement ou temporairement (dans ce cas, le but est de transporter la prune jusqu'à un endroit précis), de façon à atteindre des endroits jusque-là inaccessibles.

Les prunes rebondissent sans arrêt, aussi bien sur le sol que sur la lave.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, les prunes apparaissent dans Spellbound Forest, Rainy Forest, Ancient Forest et Arcane Forest.

Comme dans le premier opus de la série, elles servent à travers les marais et peuvent également être jetées sur les Livingstones.

Quand une prune est sur la terre ferme (où elle rebondit sans arrêt), Rayman doit la frapper avec son poing pour la déplacer. Une fois la prune dans l'eau, elle suit le regard de Rayman qui n'a qu'à se retourner à sa guise pour la diriger. Certaines prunes sont suspendues à des balanciers.

Rayman M

Les prunes n'apparaissent pas dans ce jeu. Mais dans le décor de certains niveaux, on peut voir des fruits violets de forme d'oignons, avec des yeux qui clignent de temps à autre.

On ignore s'il agit d'une variété de prune ou une autre sorte de fruit.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, les prunes servent uniquement à traverser des flots de lave. En plus des prunes violettes, les plus courantes, des prunes vertes apparaissent également dans ce jeu.

Rayman 3

Attention : La prune est un fruit hautement hallucinogène. Ne passez pas à côté sans en croquer un bout.
—Mode Freeze, Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, les prunes n'apparaissent que dans deux niveaux : la Forêt de Claire-Feuille et la Lande aux Esprits Frappés.

Contrairement aux prunes de Rayman et Rayman 2, elle ne rebondissent plus et sont plus petites. Elles poussent sur de grands arbres, qui ressemblent plus à des pruniers que les autres plantes où ces fruits étaient accrochés dans les précédents jeux. Comme d'habitude, il faut tirer sur une prune pour la faire tomber de son arbre. Les prunes peuvent toujours être portées, mais il est également possible de leur donner des coups de pied pour les envoyer au loin.

Les prunes n'ont qu'une seule utilité : il faut les planter sur des pieux en bois pour atteindre des endroits haut-perchés. Sur ces pieux, on peut voir une image de Livingstone, en référence à l'utilisation des prunes dans Rayman. Pour s'amuser, il est possible d'envoyer une prune sur un Hoodlum, qui est alors tué en un coup, ou sur Globox, ce qui énerve André. Poser une prune sur une tortue la fait râler, comme si on la frappait.

Pour la première fois, les prunes ont leurs propres thèmes musicaux (Carrying the Plum, Carrying the Plum ~Obstacle Course~, Carrying the Plum ~Hurry!~). Et désormais, elles ne peuvent plus flotter sur l'eau, où elles coulent et disparaissent en rétrécissant.

Le jus de prune est hautement hallucinogène et encore plus lorsqu'il est fermenté. Les Hoodlums raffolent de cette boisson. Globox, lui, devient saoul s'il en boit, car il ne supporte pas ses effets nocifs.

Parmi les ennemis retirés de la version finale du jeu se trouve une plante carnivore friande de prunes, appelée Hoover. Rayman devait les nourrir avec un fruit violet pour les rendre inoffensives.

Il était également possible de détruire les prunes avec un poing chargé afin de répandre leur jus collant sur des surfaces glissantes, permettant à Rayman de grimper dessus.

Des prunes piégées devaient apparaitre dans Rayman 3. Tout ce que l'on sait sur elles provient de cette vidéo.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les prunes apparaissent dans un seul niveau : la rivière de feu.

Il faut leur tirer dessus pour les faire tomber directement dans la lave. Rayman ne peut pas les porter, et ne peut s'en servir que pour naviguer sur des flots de lave.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les prunes apparaissent dans les niveaux du Monde Forestier. Il faut toujours leur tirer dessus pour les faire tomber et Rayman peut les transporter. Elles ne rebondissent pas sur le sol.

Les prunes peuvent être utilisées pour traverser les marais, comme dans le premier Rayman. On peut aussi les lancer contre des murs ou un sol couverts d'épines pour créer des plates-formes. On peut également s'en servir pour tuer les ennemis en un coup, en jetant la prune sur eux ou en les touchant avec le fruit entre les mains.

Dans le jeu apparaissent également des gros fruits jaunes qui ressemblent beaucoup aux prunes.

Rayman Origins

Les prunes n'apparaissent pas dans ce jeu. Mais grâce aux artworks ci-dessous, on apprend que des fruits verts devaient apparaitre dans Rayman Origins. Ils pouvaient être lancés sur la tête des Lividstones, comme les prunes dans le premier jeu Rayman. Finalement, ils ont été supprimés de la version finale du jeu, pour des raisons inconnues.

On ignore si ces fruits étaient une variété de prune ou une autre sorte de fruit.

Anecdotes

  • Les fichiers de Rayman contre les Lapins Crétins suggèrent que les prunes devaient y réapparaitre et qu'elles étaient capables de se déplacer, de crier ou encore de pleurer. Il semblerait qu'elles devaient être vivantes dans ce jeu. Une investigation plus développée indique, néanmoins, qu'en fait il s'agit de cochons, expliqué dans cette vidéo. On ignore la raison pour cette confusion de noms.

Voir aussi

Liens externes