La Grotte des Mauvais Rêves

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ton voyage s'arrête ici !
Jano, le gardien ancestral de la Grotte des Mauvais Rêves, antichambre du royaume de la mort, permet enfin à Rayman de pénétrer ce lieu interdit de tous... Gardant jalousement ses réserves de lums concentrés (les Élixirs de Vie), il permet toutefois à Rayman de passer car il a suffisamment de lums pour s'acquitter du droit de passage. Bien qu'il ne soit pas considéré comme un être dangereux, Jano réserve bien des surprises à Rayman, et notamment un voyage au cœur des ténèbres qu'il n'est pas près d'oublier.

La Grotte des Mauvais Rêves est un niveau de Rayman 2. Il est appelé l'Antre des Mauvais Rêves dans le manuel de la version PC du jeu et le Royaume des Morts dans un dialogue de la version PlayStation.

C'est dans ce lieu mystérieux et dangereux que sont enfermés les créatures nées des cauchemars de Polokus. L'entrée se trouve dans les Marais de l'Éveil. Elle est gardée par le monstrueux Jano, qui n'autorise l'accès à la grotte qu'à ceux qui en connaissent le nom. Selon une légende, Jano aurait caché un fabuleux trésor dans la Grotte des Mauvais Rêves. Mais tous ceux qui y sont entrés pour tenter d'en emparer ne sont jamais revenus pour le confirmer.

Quand l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates ont envahis la Croisée des Rêves, ils ne sont pas rentrés dans la Grotte des Mauvais Rêves, ce qui explique qu'il n'y ait pas de cages à détruire à l'intérieur.

À un certain moment de son aventure, Rayman doit se rendre dans la Grotte des Mauvais Rêves pour y trouver l'Élixir de Vie, une potion jalousement gardée par Jano. Le héros en a besoin pour sauver son ami le géant Clark, gravement blessé à l'estomac après avoir avalé un boulon un peu trop pointu en croquant un Robot-Pirate.

L'intrigue avec Clark et le personnage de Jano ne sont pas présents dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color.

La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Les Marais de l'Éveil

Lums 50 Cages 0

Version originale

Après avoir quitté les Collines aux Menhirs, où il a rencontré son ami Clark blessé, Rayman doit retourner dans les Marais de l'Éveil pour trouver l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves. Elle se trouve au début la première section du niveau, au bout de l'énorme racine sur la gauche. Après l'avoir parcouru, le héros arrive devant un écriteau où on peut lire cet avertissement de l'amiral Barbe-Tranchante : "Attention, vous entrez dans un territoire inconnu. Tourisme déconseillé."

Juste après se trouve le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, Jano, qui se tient devant une paroi recouverte de toiles d'araignée. En lisant dans l'esprit de Rayman, Jano constate que le héros connait le nom du lieu où il se trouve, qu'il a appris grâce à Clark, et qu'il est à la recherche de l'Élixir de Vie. Le gardien confirme qu'il cache un trésor très précieux dans la Grotte des Mauvais Rêves, et lance alors un défi à Rayman : il l'autorise à pénétrer dans la grotte, et va se lancer à sa poursuite dans quelques minutes. S'il parvient à atteindre le trésor avant de se faire rattraper, il pourra le prendre. Dans le cas contraire, Jano le tuera sans hésitation. Sur ces mots, le gardien hypnotise Rayman avant de le conduire vers la porte magique menant dans la Grotte des Mauvais Rêves.

Section 1

Rayman arrive sur une gigantesque colonne vertébrale, au bout de laquelle il doit se rendre pour s'accrocher à un Lums violet. Plus loin, il doit se servir de plates-formes, de crânes géants et d'os encastrés dans les murs pour franchir une étrange rivière violette remplie de ronces mortelles. Ensuite, Rayman arrive face à une paroi avec un trou béant, d'où sort un énorme bras squelettique qui fauche régulièrement le passage. S'il attrape le héros, il l'entraine dans le trou et le tue. Pour éviter cela et passer en toute sécurité, il faut tirer sur le bras, afin qu'il rentre dans le trou quelques instants. Par la suite, Rayman doit utiliser trois piliers gigantesques pour traverser la rivière de ronces.

Ensuite, Rayman traverse un couloir gardé par deux bras, puis saute entre deux parois mobiles pour atteindre une plate-forme élevée. Il doit cependant commencer à sauter uniquement quand les deux murs sont assez rapprochés. Dans le cas contraire, il ne peut pas grimper entre eux par manque d'espace. Au sommet, Rayman doit sauter en activant son hélicoptère pour atteindre une plate-forme en contrebas, où se trouve une pyramide magique de couleur jaune, similaire à celles qu'il a déjà vu dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace. Des Mini Jano, petits clones du gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, attaquent Rayman dès qu'il arrive sur la nouvelle plate-forme. Le héros doit en affronter quatre. Le dernier vaincu laisse place à une sphère magique jaune, qui doit être posée sur la pyramide pour qu'elle s'élève, révélant un trou qui mène dans la suite de la section.

Rayman arrive dans une grande salle gardée par des chenilles géantes. Il est inutile de s'attarder à les tuer, car elles apparaissent à l'infini. Au fond de la pièce se trouve une sculpture dans le mur en forme de monstre cyclopéen, qui rappelle Jano et les Mini Jano. Deux pyramides magiques encadrent cette sculpture. Le héros doit retrouver les sphères magiques qui doivent être posées sur ces socles colorés pour pouvoir aller plus loin. Deux passages mènent aux endroits où se trouvent ces sphères.

Le chemin de gauche mène à la sphère magique bleue. Pour l'atteindre, Rayman doit utiliser un crâne porté par un bras, des plates-formes en pierre et des plaques de pierre qui tournent sur d'énormes piliers. Ensuite, il doit faire le chemin en sens inverse pour aller poser la sphère sur sa pyramide.

Le chemin de droite à la sphère magique jaune. Pour l'atteindre, Rayman doit utiliser des crânes portés par des bras, un Lums violet et diverses plates-formes en pierre. En chemin, il doit détruire des chenilles géantes qui serpentent sur des piliers. Comme la salle est circulaire, le héros doit en faire le tour pour revenir à la grande salle et poser la sphère sur son socle.

Une fois les deux sphères magiques en place, la bouche de la sculpture s'ouvre, révélant une petite caverne. À l'intérieur se trouve un trou obstrué par des cristaux verts fragiles mais pointus, qui peuvent blesser Rayman s'il les touche. Le héros n'a plus qu'à leur tirer dessus pour les briser et sauter dans le trou pour passer à la section suivante.

Section 2

Rayman est à présent dans les profondeurs de la Grotte des Mauvais Rêves. Devant lui se trouvent deux crânes, dont un planté sur un pieu, et un sol glissant recouvert de cristal vert. Dès que Rayman passe les crânes, Jano surgit du sol juste derrière lui ! Ayant rattrapé le héros avant qu'il ne trouve son trésor, il se précipite sur lui, bien décidé à le dévorer ! Pour échapper à Jano, Rayman doit glisser sur la pente de cristal, en tirant sur les cristaux pointus qui se dressent sur son chemin et en récupérant quelques Super Lums jaunes répartis sur le parcours. S'il ne va pas assez vite, Jano le rattrape et le mange, obligeant le joueur à repartir du début de la section.

À la fin de la descente, Rayman arrive dans une nouvelle salle, où se trouvent plusieurs piliers et précipices. C'est ici que se déroule la confrontation avec Jano. Le héros se trouve d'un côté d'un ravin, le gardien de l'autre. Jano, insensible aux tirs de Rayman, commence par cracher des boules de feu, que le héros doit éviter. Puis il créé des crânes volants, qui peuvent être figés en l'air si on leur tire dessus, permettant à Rayman de s'en servir comme plate-forme. Il doit sauter de crâne en crâne juste qu'à atteindre le côté du précipice où se tient Jano. Celui-ci passe sur un autre pilier à chaque fois que le héros le rejoint. Cette situation se répète jusqu'à ce que Rayman arrive au bout de la salle. Dès que le héros parvient à traverser le dernier précipice, Jano s'enfonce dans la terre et disparait.

Rayman continue sa route, et entre dans une petite salle où est entreposé le trésor dont parlait Jano : des montagnes d'or et de pierres précieuses ! Alors que le héros admire toutes ces richesses, une pièce d'or roule jusqu'à ses pieds. Elle a été lancée par Jano, qui propose au héros de prendre son trésor, pour le récompenser de l'avoir battu. Deux choix s'offrent au joueur. Il peut répondre "Je prends le trésor" ou "Je refuse le trésor". S'il choisit de prendre le trésor, une cinématique s'enclenche aussitôt. On y voit Rayman, devenu obèse, en train de se reposer sur un transat sur une petite île déserte perdue au milieu de l'océan, entouré de son or. Cette scène semble mettre fin au jeu, puisque "THE END" s'affiche à l'écran. Mais après la cinématique, on revient au moment où Rayman doit faire sa décision. Si Rayman refuse le trésor, Jano le téléporte hors de la Grotte des Mauvais Rêves et le ramène à son entrée, dans les Marais de l'Éveil. Jano révèle alors que sa proposition sur le trésor était un piège destiné à voir si le héros était capable de résister à la cupidité et de ne pas oublier son ami le géant Clark. Pour récompenser Rayman de son altruisme et d'avoir bravé les dangers de la Grotte des Mauvais Rêves, Jano lui remet ce qu'il est venu chercher : l'Élixir de Vie, avec lequel il pourra guérir Clark. Après avoir remercié Jano, Rayman repart en direction des Collines aux Menhirs pour aller donner la potion à Clark.

La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Les Marais de l'Éveil

Lums 50 Cages 0

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple des chauves-souris au début de la première section.

Dans cette version, lors du combat contre Jano, Rayman doit utiliser une plaque de pierre pivotante pour franchir le premier précipice, au lieu de tirer sur des crânes lancés par le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves.

La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Les Collines aux Menhirs

Lums 65 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 0

Version PlayStation

Dans la version PlayStation, la Grotte des Mauvais Rêves n'est plus un sous-niveau mais un vrai niveau : son entrée ne se situe pas dans les Marais de l'Éveil, mais dans la Voie des Portes. Le niveau est accessible juste après la rencontre avec Clark dans les Collines aux Menhirs. La structure du niveau a été en partie réorganisée. Il y a aussi plus de Lums jaunes à récolter (65 au lieu de 50).

Section 1

Bien que la colonne vertébrale géante soit toujours là, elle est bien plus grande et fragmentée en plusieurs morceaux. Le reste du niveau reste identique à la version originale, à deux différences près : les deux parois mobiles ont été remplacées par trois Lums violets, et les Mini Jano qui affrontent Rayman autour de la pyramide magique ne sont plus que deux, mais bien plus résistants. Par ailleurs, on remarque que dans les rivières violettes, les ronces ne sont plus près de la surface, mais au fond.

Section 2

Sur PlayStation, la deuxième section commence dans la grande salle gardée par des chenilles géantes, avec les deux pyramides magiques et la sculpture en forme de cyclope. Les lieux où Rayman doit récupérer les sphères magiques n'ont pas subis de grandes modifications par rapport à la version originale. On notera juste que quelques yeux maléfiques sont présents sur le trajet qui mène à la sphère jaune.

Section 3

C'est dans cette section que Rayman est poursuivi par Jano sur la pente de cristal vert. Cette phase est identique à celle de la version originale, mais de nombreux Lums jaunes sont répartis sur le parcours, à défaut de Super Lums jaunes.

Section 4

C'est dans cette section que Rayman affronte Jano. Celui-ci se bat de la même façon que dans la version originale, et le parcours à travers la salle n'a pas changé, à part l'ajout de piliers qui s'effondrent quand le héros saute dessus. À la fin de la confrontation, Rayman refuse automatiquement le trésor de Jano, qui lui donne aussitôt l'Élixir de Vie.

La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
Les Marais de l'Éveil Les Collines aux Menhirs
Cercle La Plaine des Oxigrus

Lums 0 Familiers 0

Version PlayStation 2

Dans la version PlayStation 2, l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves se trouve à la fin de la deuxième section des Marais de l'Éveil, et non au début de la première.

Les Marais de l'Éveil sont accessibles à partir du moment où Rayman a terminé la Clairière de la Fée. Mais il est conseillé de s'y rendre seulement lorsque sa visite nécessaire pour le déroulement de l'histoire. Car comme dans Rayman 2, Jano empêche le héros d'entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves s'il n'en connait pas le nom. Il vaut donc mieux faire en sorte d'aller dans les Marais de l'Éveil qu'une seule fois pour tout faire d'une traite, à savoir traverser des marécages, collecter tous les Lums jaunes, briser toutes les cages et entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves. Cela évite ainsi d'avoir à retraverser le niveau entier.

Le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Elles incluent un nouveau design pour la colonne vertébrale géante, la présence de champignons sur les parois ou encore la disparition des ronces dans les rivières violettes. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la partie de la Grotte des Mauvais Rêves où Rayman affronte les Mini Jano (qui sont six mais peu résistants dans cette version), une deuxième plate-forme a été ajoutée sur la gauche. Le héros peut y affronter un autre groupe de Mini Jano, s'il le souhaite. Les tuer ne révèle rien du tout.
  • Les plans de la cinématique au début de la deuxième section, où Jano attaque Rayman, sont différents. Quand Jano sort du sol, on le voit de face, et non de dos. Et quand il se précipite vers Rayman, on le voit de côté, et non de face.
  • Lors de la poursuite avec Jano, on ne voit plus de bave couler dans la gueule de Jano, contrairement aux autres versions.

Contrairement à la version originale, il n'y a pas de Lums jaunes à récupérer dans la Grotte des Mauvais Rêves. Et ce niveau ne être visité qu'une fois, tout comme la Sylve Fraîche. Il est impossible d'y retourner par la suite. Jano n'est plus présent à la fin des Marais de l'Éveil si Rayman y retourne après sa visite.

Cave of Bad Dreams
Cave of Bad Dreams
Whale Bay The Canopy

Lums 75 Cages 3

Version Game Boy Color

Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, la Grotte des Mauvais Rêves (qui est désignée par son nom anglais) se trouve juste après la Baie des Baleines. Dans ce niveau, la fée Ly permet à Rayman d'utiliser temporairement le Super Hélicoptère.

Au cours des trois sections de ce niveau, Rayman doit avancer ou grimper sur des ossements géants, sauter sur des crânes volants, qui peuvent parfois tomber dans le vide comme les bongos dans Rayman, s'accrocher à des sortes anneaux volants et éviter divers obstacles, comme des dents géantes, des pics, des lames sur balancier des stalagmites ou des stalactites. Les ennemis de ce niveau sont des poulets-zombies, que l'on rencontre pour la première fois dans le jeu, et des yeux maléfiques. Ceux-ci ont une particularité : Rayman ne peut tuer que ceux qui bougent. Ceux qui sont immobiles sont invincibles et doivent être évités. On rencontre aussi d'étranges boules noires volantes, ennemis exclusifs de ce jeu qui blessent Rayman s'il les touche. Elles peuvent être tuées en un coup de poing.

Contrairement aux autres versions de Rayman 2, il y a des cages à briser dans la Grotte des Mauvais Rêves de Rayman 2 Forever.

Liens externes