Coffrapatte
Les Coffrapattes sont des créatures de Rayman Origins et Rayman Legends.


Comme leur nom l'indique, il s'agit de coffres vivants. Ils ont tous le même aspect : Ils sont rouges et décorés de plusieurs ornements dorés : Deux poignées en forme de serpent (qui font office de cornes), une plaque représentant deux serpents et quatre pieds (qui font office de pattes). Dans Rayman Origins, les Coffrapattes sont dotés d'un œil. Dans Rayman Legends, ils n'en ont pas.
Dans Rayman Origins, les Coffrapattes contiennent les Dents de la mort, que Rayman et ses amis doivent rassembler et donner à Mister Death pour accéder à la Lande aux Esprits Frappés. Dans Rayman Legends, ils renferment un bouffon Ptizêtre, que les héros doivent libérer.
Les Coffrapattes sont dispersés dans toute la Croisée des Rêves. Les emplacements de leurs cachettes sont connus par le Ptizêtre enflammé. Dans Rayman Origins, lorsque les héros lui demandent de leur en parler, il explique que les passages secrets menant aux cachettes ont été détruits à cause du chaos provoqué par les Cauchemars de Polokus. Pour les reconstruire, le Ptizêtre enflammé a besoin du soutien des Électoons. Si les héros en ont assez, le Ptizêtre enflammé leur permet d'accéder à une cachette. Sinon, il indique le nombre d'Électoons qui leur manque pour qu'il puisse agir.
Lorsque les héros entrent dans une cachette de Coffrapatte, celui-ci comprend aussitôt qu'ils ont l'intention de l'ouvrir de force et prend la fuite. Bien que ses pattes soient petites, elles lui permettent de courir à toute vitesse. Les héros doivent poursuivre le Coffrapatte en évitant les multiples obstacles présents dans la cachette (précipices, plantes et créatures couvertes de piquants, plates-formes qui s'écroulent, ennemis, pièges...). Le Coffrapatte évite tous les dangers avec une grande aisance et ne s'arrête que s'il se retrouve devant un cul-de-sac. C'est à ce moment-là que les héros peuvent le briser pour récupérer ce qu'il contient.
