Électoon

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Électoon
Électoon de Rayman Origins
Alignement Bon

Apparitions Rayman, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman (Game Boy Color), Rayman Origins
Voix Brigitte Guedj (Rayman Maternelle, Rayman CP)

Gabrielle Shrager (Rayman Origins)


Sexe Masculin ou féminin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Autochtone de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les Électoons, également appelés Toons, sont des créatures du premier jeu Rayman, de sa version Game Boy Color et de Rayman Origins.

Description

Les Électoons sont des êtres en forme de petites boules roses. Ils sont démembrés et portent des gants blancs et des chaussures bleues. Ils ont une mèche de cheveux blonds sur le crâne. Leur nom est dérivé du mot "électron".

Rayman Origins révèle que les Électoons sont la matière même des rêves paisibles de Polokus et qu'ils sont polymorphes, puisqu'ils sont capables de modifier la forme de leur corps comme bon leur semble.

Il existe une "version maléfique" des Électoons : Les Antitoons (également appelés Darktoons), qui sont la matière même des mauvais rêves de Polokus et sont également polymorphes.

Les Électoons participent au maintien de l'équilibre et de l'harmonie dans la Croisée des Rêves : Certains assistent le Grand Protoon dans sa tâche, comme on peut le voir dans Rayman, tandis que d'autres stabilisent les mondes de la Croisée, comme on peut le voir dans Rayman Origins.

Apparitions

Rayman

Rayman doit libérer les Electoons emprisonnés pour rétablir l'équilibre dans son son monde. Chaque pastille est représentée sur la carte par un médaillon avec 6 espaces vides, chacun d'entre eux correspondant à une cage d'Electoons que vous devez trouver. Dès que vous libérez les Electoons d'une cage, un espace se remplit sur le médaillon. Pour pouvoir accéder au monde du Château des Délices, vous devez d'abord libérer tous les Electoons emprisonnés dans les cinq premiers mondes.
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Rayman doit délivrer les Electoons pour rétablir l'équilibre dans son monde. Chaque niveau est symbolisé par un médaillon à 6 cavités, correspondant aux 6 cages à Electoons à trouver dans ce niveau. Chaque fois que Rayman ouvre une de ces cages, une cavité du médaillon se remplit. Pour entrer dans le monde des Gâteaux, toutes les cages à Electoons des 5 premiers mondes doivent avoir été trouvées.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Rayman doit libérer les Electoons emprisonnés pour rétablir l'équilibre de son monde. Chaque niveau est représenté par un médaillon à 6 cavités sur la carte du monde, chacune correspondant à une cage d'Electoons que vous devez trouver. A chaque fois que vous ouvrez une cage à Electoons, une cavité du médaillon se remplit.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Lorsque Rayman détruit une cage d'Électoons, il gagne un jeton pour ce médaillon.

Dans le premier opus de la série, les Électoons aident le Grand Protoon à maintenir l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves en gravitant autour de lui.

La relation entre le Grand Protoon et les Électoons est une représentation de l'atome. Celui-ci comprend un noyau, en partie composé de protons, autour duquel gravitent les électrons, qui en assurent la stabilité.

Lorsque le sorcier Mr Dark dérobe le Grand Protoon, les Électoons qui gravitaient autour de lui ont été dispersés dans toute la Croisée des Rêves. Ils sont ensuite capturés par les créatures hostiles qui sont apparus, et enfermés dans des cages.

Il y a en tout 102 cages dans Rayman, chacune contenant sept Électoons. Chaque cage brisée permet de remplir un médaillon doré avec un jeton représentant un Électoon. Lorsque le médaillon d'un niveau est complet, une tête d'Électoon joyeuse apparait sur la carte de sélection des mondes.

Toutes les cages doivent être détruites pour pouvoir accéder au dernier niveau du jeu, le Château des Délices. Là-bas, lorsque Mr Dark jette un sort à Rayman pour lui voler son poing télescopique, les Électoons viennent au secours du héros, et l'aident à récupérer son bien.

Des Électoons avec d'autres amis de Rayman.

Quand les Électoons sont libérés de leur cage, ils poussent des petits cris joyeux et se mettent à déambuler dans les environs. Ce qui les amène souvent à tomber dans le vide ou dans l'eau... Certains, pour exprimer leur gratitude envers Rayman, affichent un icône en forme de cœur au-dessus d'eux. Dans la version Jaguar, les Électoons se téléportent en lieu sûr dès qu'ils sont libérés.

Les Électoons réapparaissent à la fin du jeu, sur une image montrant Rayman célébrer sa victoire sur Mr Dark en compagnie de ses amis. Pendant les crédits, on peut voir un Électoon sur une photographie, où il fait du ski dans des montagnes enneigées.

Les Électoons semblent être très liés à Rayman. Tout d'abord, ils ont plusieurs capacités en commun avec lui : Lorsqu'ils sortent de leurs cages, certains utilisent leurs cheveux comme des pales d'hélicoptère. Sur l'écran de chargement de la Forêt des Songes, on peut voir un Électoon préparer son poing télescopique pour attaquer un Livingstone. Et dans la première version de Rayman, le héros est représenté par un Électoon sur la carte de sélection des mondes. Les Électoons semblent aussi bien s'entendre avec Rayman. Sur l'écran de chargement du Ciel Chromatique, on peut voir un Électoon jouer de l'harmonica aux côtés de Rayman, est installé devant un piano. Et sur un artwork, on peut voir un groupe d'Électoons porter le hamac où Rayman se repose.

Il est même possible que, dans le premier opus de la série tout du moins, Rayman soit constitué d'Électoons. En effet, lorsqu'il meurt, chaque partie de son corps se transforme en Électoon, qui s'envole rapidement vers le ciel. Mais cette liaison entre Rayman et les Électoons disparait à partir de Rayman 2, où les Électoons n'apparaissent pas. Lorsque Rayman meurt, son corps se divise désormais en orbes d'énergies colorées, qui rappellent étrangement des Lums. Dans Rayman Origins, on apprend que Rayman a été invoqué grâce à un rituel réalisé par les nymphes avec des Lums. Lorsqu'il meurt, il est embullé, comme la plupart des personnages du jeu.

Un Électoon apparait sur l'écran de chargement de la Forêt des Songes.
Un Électoon apparait sur l'écran de chargement du Ciel Chromatique.
Un Électoon sur une photo dans les crédits de Rayman.
Rayman endormi dans un hamac porté par un groupe d'Électoons.
Concept art de la même image.

La version Game Boy Color de Rayman

Des Électoons dans la cinématique de fin du jeu.

Dans ce jeu, les Électoons sont appelés Toons, et désignés comme les lutins sources de la lumière de la Croisée des Rêves.

Il est précisé au début du jeu que c'est Mr Dark qui a capturé les Électoons et les a enfermé dans des cages, et non les Cauchemars de Polokus. Le sorcier a ensuite volé leur énergie, dont il s'est servi pour plonger le monde dans le chaos.

Les Électoons qui apparaissent dans les cinématiques et les niveaux ont la peau rouge et sont dépourvus de mains.

Il y a 38 cages de Électoons réparties dans le jeu.

Les panneaux de sortie sont portés par un Électoon sautillant ou tenus par un Électoon volant. Ceux-ci ont du mal à les tenir et les lâchent souvent.


Rayman Origins

Les Electoons, éternels joyeux lurons, sont la matière même des rêves du Créateur. On les retrouve donc dans toute Création du Bulleur de Rêves. Á mesure que le cauchemar s'aggrave, de plus en plus d'Electoons sont faits prisonniers par des Chasseurs crâneurs, ajoutant ainsi un peu de piment à la bucolique Croisée grâce à leurs impitoyables missiles animés et leurs sbires horriblement ridicules, les Pierres Frappées. Par conséquent, le tissu même de la Croisée des Rêves commence à s'effilocher, et les connexions autrefois assurées par les Electoons à travers les Terres commencent à s'évaporer.
—Manuel, Rayman Origins
Un Électoon géant, que l'on peut voir dans les voies d'Électoons.

Les Électoons font partie des personnages du premier jeu Rayman qui réapparaissent dans Rayman Origins. Ce sont les seuls, avec les hommes de pierre, qui soient restés démembrés. Les autres ont été pourvus de membres (Bétilla, les Livingstones et les Chasseurs) ou ont changé d'espèce (le Magicien et le Photographe).

Entre Rayman et Rayman Origins, l'apparence des Électoons n'a pratiquement pas changée.

Dans Rayman Origins, lorsque les Cauchemars de Polokus envahissent la Croisée des Rêves, ils capturent tous les Électoons qu'ils rencontrent et enferment dans des cages. A cause de cela, des Brèches commencent à se former dans les mondes de la Croisée qu'ils étaient chargés de stabiliser.

Il y a en tout 108 cages dans Rayman Origins, chacune contenant dix Électoons. Chaque cage brisée permet de remplir un médaillon doré avec un jeton représentant un Électoon, comme dans le premier Rayman.

En plus de sauver les Électoons en brisant les cages, on peut également en obtenir de deux autres manières : 31 sont à gagner en faisant un bon temps en mode Contre-la-montre et 102 sont à gagner en parvenant à ramasser un certain nombre de Lums dans un niveau, pour les échanger avec le Magicien.

Grâce aux Électoons libérés, Rayman et ses amis peuvent remettre Polokus d'aplomb, car il a été affaibli par l'invasion de ses Cauchemars. Ils peuvent également accéder aux niveaux des Coffrapattes, où se cachent les précieuses Dents de la mort. Enfin, ils peuvent combler et traverser les Brèches qui sont apparues dans la Croisée des Rêves, en formant des voies d'Électoons. Elles sont constituées d'Électoons qui ont pris la forme de diverses plates-formes (ponts, trampolines, tyroliennes, balances...) grâce à leurs pouvoirs de polymorphes.

Scan d'une image tirée du Jeux Vidéo Magazine de juin 2011, où l'on peut voir un groupe d'Électoons libéré par Rayman, Globox et un Grand Mini couronné.
Un groupe d'Électoons libéré par Raymésis dans Grimpette.
Un Électoon-trampoline dans Air Electoons.
Une tyrolienne d'Électoons dans Ballade pour Electoons.
Une farandole d'Électoons dans Service compris.