La Croisée des Rêves

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Croisée des Rêves vue de l'espace.

La Croisée des Rêves est le monde où se déroulent les évènements des jeux Rayman.

Histoire

Voir aussi : Rayman (série)

Polokus, le créateur de la Croisée des Rêves.
Le Cœur du Monde, qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves.
Les deux lunes de la Croisée des Rêves, au-dessus du Concile des Fées.
Les deux soleils de la Croisée des Rêves, au-dessus du Désert des Knaarens.

La Croisée des Rêves est une planète tellurique faisant partie d'un système stellaire binaire composé de deux soleils. Elle a deux lunes pour satellite. Elle ressemble beaucoup à la Terre, puisqu'on y trouve des mers, des océans et plusieurs îles, dont le nombre exact est inconnu. La magie joue un rôle très important sur cette planète : son équilibre est maintenu par un objet magique appelé le Grand Protoon ou le Cœur du Monde, et plusieurs êtres qui y vivent sont faits d'énergie magique ou maitrisent la magie.

Dans Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman, le Magicien et la fée Bétilla révèlent qu'ils ont des cousins et des cousines qui vivent sur Terre. Dans Les Dictées de Rayman, on apprend que Rayman a des amis parmi les humains de la Terre. Et dans certains jeux mettant en scène les Lapins Crétins, Rayman se rend sur la Terre pour aider ses habitants. Ce qui suggère qu'il existe un moyen d'aller sur Terre via la Croisée des Rêves. On ignore de quoi il s'agit, mais c'est probablement de nature magique.
Une bande dessinée mettant en scène les Incrediballs publiée sur la page Facebook de Rayman Adventures révèle que la Croisée des Rêves se trouve dans la même galaxie que la Terre. Elle révèle aussi que la comète qui a provoqué l'extinction des dinosaures est partie de la Croisée[1].

Selon une légende racontée dans le mini-jeu du Disc, la planète qui allait devenir la Croisée des Rêves était à l'origine aussi plate qu'un disque et uniquement peuplée par de petits êtres de lumière magique, appelés Lums. Parmi eux, on compte les Lums jaunes, qui composent le Cœur du Monde et contiennent la Connaissance du Monde, les Lums rouges, remplis d'énergie vitale, les Lums violets, qui assurent la cohésion du monde, et les Lums bleus, qui contiennent de l'oxygène. La planète était le terrain d'affrontement de plusieurs dieux, qui cherchaient à s'approprier le pouvoir des Lums. Un jour, les Lums se mirent à penser. Leur conscience donna naissance à un être étrange et puissant du nom de Polokus, dont les rêves et les moindres désirs pouvaient devenir réalité. Polokus décida d'utiliser son pouvoir pour remodeler la planète et la peupler. C'est à ce moment-là que la planète prit le nom de "Croisée des Rêves".

Dans Rayman 3, si Rayman s'amuse à donner un coup de pied à une tortue, elle peut maugréer : "Hé ! Si j'avais 300 ans de moins !". En supposant que les tortues de ce jeu fasse partie des premiers membres de leur espèce, cela voudrait dire qu'entre l'apparition de Polokus et les évènements de Rayman 3, au moins trois cent ans se sont écoulés.

Avec ses rêves paisibles, Polokus donna la vie aux fées, aux Ptizêtres, à Murfy, à Globox et à bien d'autres habitants et animaux. Il créa entre autres le géant Clark, qui utilisa sa force pour aménager le paysage de la planète, en élevant des montagnes et en dérivant des cours d'eau. Malheureusement, Polokus fit également des mauvais rêves, qui donnèrent vie à une foule de monstres cruels ayant pour unique but de semer le chaos autour d'eux.

Pendant une période indéfinie, les Cauchemars de Polokus firent régner la terreur dans la Croisée des Rêves. Polokus était incapable de les arrêter. Un groupe de fées appelées les nymphes décida alors d'utiliser des Lums pour invoquer un être de lumière capable de faire face aux Cauchemars. Cet être n'est autre que Rayman. Au cours de sa première aventure, qui n'a pour l'instant fait l'objet d'aucun jeu vidéo, il a affronté et battu les Cauchemars. Polokus s'est ensuite retiré de la Croisée des Rêves.

Après une période indéfinie survinrent les évènements du premier jeu Rayman. Le sorcier Mr Dark brisa l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves en dérobant le Grand Protoon. Son acte a également eu pour conséquence de multiplier des Cauchemars de Polokus et de rendre agressif des habitants pacifiques. Pour sauver son monde du chaos, Rayman s'est lancé à la poursuite de Mr Dark pour récupérer le Grand Protoon. Il y parvint, et mis le sorcier en fuite.

Après une période indéfinie survinrent les évènements de Rayman 2. La Croisée des Rêves fut envahie par une armée de Robots-Pirates venue de l'espace, sous les ordres de l'amiral Barbe-Tranchante. Au début de l'invasion, le Cœur du Monde a été détruit, privant les êtres magiques d'une grande partie de leurs pouvoirs et entrainant une prolifération d'animaux mutants et de Cauchemars de Polokus. Presque tous les habitants de la Croisée furent capturés, Rayman compris. Devenus maitres du monde, les Pirates s'y installèrent, détruisant l'écosystème avec leurs usines et leurs bastions. Finalement, Rayman parvint à s'évader et se mit à la recherche des Lums jaunes pour reconstituer le Cœur du Monde. Ne pouvant faire face à l’envahisseur tout seul, il rassembla quatre masques magiques pour rappeler Polokus dans la Croisée des Rêves. Une fois revenu, il utilisa son incroyable puissance pour détruire tous les Pirates, à l'exception de Barbe-Tranchante qui quitta la Croisée pour regagner l'espace.

Après une période indéfinie survinrent les évènements de Rayman 3. La Croisée des Rêves fut cette fois envahie par les Lums noirs, version maléfique des Lums rouges, dirigés par André. Contrairement à celle des Robots-Pirates, cette invasion ne causa aucun tort au Cœur du Monde, fit peu de dégâts écologiques et dura seulement quelques jours. Rayman se débarrassa rapidement des Lums noirs en tuant André et son allié, le Knaaren Reflux.

Après une période indéfinie survinrent les évènements de Rayman contre les Lapins Crétins. Les lapins qui vivaient dans la Croisée des Rêves essayèrent d'en prendre le contrôle pour se venger des autres habitants, qui les ont persécutés pendant des années. D'abord capturé, Rayman parvint néanmoins à s'évader et à pousser les Lapins Crétins à abandonner leurs plans de conquête.

Après une période indéfinie survinrent les évènements de Rayman Origins. Le Magicien, vieil ami de Rayman mais aussi admirateur secret du sorcier Mr Dark, décida d'imiter son modèle en semant le chaos dans la Croisée des Rêves. Pour cela, il provoqua l'évasion des Cauchemars de Polokus enfermés dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine. Une fois à l'air libre, les monstres ont maitrisé et enfermé Rayman, ses amis et Polokus, pour qu'ils ne tentent rien contre eux. Ensuite, ils ont envahi la Croisée, dont les terres ont commencé à se disloquer. Mais Rayman et ses amis sont parvenus à se libérer et à stopper l'invasion des Cauchemars. Au terme de leur aventure, ils découvrirent que le Magicien avait changé de camp et projetait de conquérir la Croisée des Rêves avec une armée de mechas. Ils ruinèrent ses plans et parvinrent à le tuer.

Après les évènements de Rayman Origins, Rayman et ses amis tombèrent dans un profond sommeil, qui dura un siècle. À leur réveil, lors des évènements de Rayman Legends, ils découvrirent que les Cauchemars de Polokus avaient profité de leur absence pour envahir la Croisée des Rêves une nouvelle fois. Et comme ils ont eu le champ libre pendant des années, ils ont pu créer leurs propres mondes. Rayman et ses amis rattrapèrent le temps perdu en chassant les Cauchemars des mondes qu'ils occupaient.

Après une période indéfinie survinrent les évènements de Rayman Adventures, au cours desquels Rayman et ses amis affrontèrent de nouveau les Cauchemars de Polokus, qui avaient encore profité de leur sommeil pour reconquérir la Croisée des Rêves.

Territoires connus

La vallée

On y trouve six mondes : la Forêt des Songes, le Ciel Chromatique, les Montagnes Bleues, la Cité des Images, les Caves de Skops et le Château des Délices, qui a servi de repaire à Mr Dark.

Cette île est le théâtre des évènements du premier jeu Rayman. Les nombreux jeux qui en sont dérivés, comme Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman, s'y déroulent également.

Vue d'ensemble de la vallée.


Île 1

C'est un lieu important. Tout d'abord, on y trouve la Grotte des Mauvais Rêves, une des prisons des Cauchemars de Polokus. Ensuite, c'est ici que Polokus a caché ses quatre masques magiques avant son retrait. Ils se trouvaient dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace, dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave et dans les Montagnes de Fer.

Comme autres mondes, on trouve la Sylve Fraîche, la Clairière de la Fée, les Marais de l'Éveil, le Bayou, la Promenade de Santé, les Collines aux Menhirs, la Canopée, la Baie des Baleines, les Cavernes de l'Écho, la Grande Faille, le Toit du Monde, le Tour de Force, le Tombeau des Anciens et la Grande Forêt.

Cette île est bordée par la Mer de Lums et un océan dont on ignore le nom. Un archipel est également à proximité. On ignore ce qui s'y trouve.

Cette île est le théâtre des évènements de Rayman 2. Les jeux qui en sont dérivés, Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena, s'y déroulent également.

Archipel 1

C'est un lieu important, puisque c'est sur une de ses îles que se trouve le Concile des Fées, bâtiment qui renferme le Cœur du Monde.

Sur la même île que le Concile, on trouve la Forêt de Claire-Feuille, les Marais Crapoteux, la Lande aux Esprits Frappés, le Désert des Knaarens et le Grand Raccourci.

Sur une autre île, l'Île d'Outre-Nuées, on trouve le Sommet d'Outre-Nuées, sous lequel était installé le Quartier Général Hoodlums, et la Tour du Leptys. Pour s'y rendre, on peut emprunter la Mer Hic.

Cet archipel est le théâtre des évènements de Rayman 3. Sur un site officiel consacré au jeu, il était possible de voir une carte de l'archipel. Mais le site a depuis disparu, et la carte avec lui.

La suite de Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums, se déroule dans le même archipel. Mais la carte qui représente ce dernier est différente de celle qui a été perdue.

Zone 1

Cet endroit est le théâtre des évènements de la version Game Boy Color du premier jeu Rayman.

On y trouve six mondes : Spellbound Forest, Airy Tunes, Rainy Forest, Rocky Peaks, Fiery Depths, Arcane Forest et Dark Legacy, qui a servi de repaire à Mr Dark.

Carte de l'île de la Croisée des Rêves où se déroulent les évènements de la version Game Boy Color du premier jeu Rayman.


Île 2

Cette île est le théâtre des évènements de la version Game Boy Advance de Rayman 3.

On y trouve quatre mondes : les Forêts Oubliées, le Rêve Cauchemardesque, la Fournaise et le Repaire des Pirates, occupé par Barbe-Tranchante et ses soldats.

Carte de l'île de la Croisée des Rêves où se déroulent les évènements de la version Game Boy Advance de Rayman 3.


Zone 2

Cet endroit est le théâtre des évènements de la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins.

On y trouve cinq mondes, dont les noms ne sont pas officiels : le Monde des Enfants, le Monde Forestier, le Monde Organique, le Monde des Sucreries et le Monde des Ténèbres, qui a servi de repaire aux Lapins Crétins.

Archipel 2

C'est un lieu important, puisque c'est sur une de ses îles qu'est planté l'Arbre Ronfleur, demeure de Polokus. En-dessous se trouve la Lande aux Esprits Frappés souterraine, une des prisons des Cauchemars de Polokus.

Les autres îles sont occupées par la Jungle à bafouilles, le Désert des didgeridoos, la Terre gourmande et le Pic mystique. Une partie de l'archipel est bordé par l'Océan des songes. Au-dessus de l'archipel, on trouve les Cumulo-grincheux, où est cachée la cité industrielle du Magicien.

Pendant le siècle qui précède Rayman Legends, six nouveaux mondes ont été créés par les Cauchemars de Polokus dans cet archipel : Ptizêtres en détresse (également appelé Chaos médiéval), le royaume des Crapauds, la Fiesta de los Muertos, 20 000 Lums sous les mers (situé dans l'Océan des songes), l'Olympus Maximus et les mystères de l'Est.

Cet archipel est le théâtre des évènements de Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run et Rayman Adventures.

Environnement

Dans la Croisée des Rêves, on trouve de nombreux environnements réalistes, comme des forêts, des lacs, des rivières, des marais, des montagnes, des cavernes, des volcans et des déserts.

Mais il y a également des environnements irréalistes et fantaisistes, comme des mondes composés d'instruments de musique, d'aliments, de matériel de dessin ou de jouets. Leur existence a été sans doute rendue possible par le pouvoir des rêves de Polokus.

Plusieurs environnements sont communs aux principaux jeux Rayman :

Dans certains mondes, on peut voir de grands édifices en pierre, comme des châteaux, des tours, des donjons et des temples. Certains sont habités, d'autres à l'abandon et en ruines. Ils rappellent parfois de véritables constructions médiévales ou gréco-romaines.

La plupart des habitants de la Croisée des Rêves vivent dans des villages plus ou moins rustiques, qui sont parfois construits dans les arbres. La seule ville de la Croisée connue à ce jour est Aéropolis, qui apparait dans le dessin animé Rayman. Deux lieux de haute technologie notables ont été construits dans des zones recluses de la Croisée des Rêves : la cité industrielle du Magicien, cachée par les nuages des Cumulo-grincheux, et la base sous-marine des Cauchemars de Polokus, cachée dans les profondeurs de 20 000 Lums sous les mers.

Habitants connus

Quelques habitants de la Croisée des Rêves. Au premier plan, Rayman. Au deuxième plan, de gauche à droite : un Grand Mini couronné, la fée Ly, le géant Clark et deux bébés Globox.

Voir aussi : Personnages

On ne connait pas le nombre exact d'habitants et d'animaux qui peuplent la Croisée des Rêves. Mais dans Rayman 2, on apprend qu'au moins 45 263 habitants de ce monde sont retenus prisonniers à bord de l'Écumeur. On sait donc que la population de la Croisée surpasse au moins ce nombre.

Habitants

La quasi-totalité des habitants de la Croisée des Rêves ont été créés par Polokus. Il a donné naissance à des êtres magiques, comme les fées, les Ptizêtres et ses Cauchemars. Il a aussi imaginé toute une foule d'êtres non-magiques, comme le géant Clark, Globox et les membres de son espèce, Murfy et les membres de son espèce, Eig, Carmen la baleine et Sssssam.

Les seuls habitants de la Croisée des Rêves qui n'ont pas été créés par Polokus sont les Lums, présents avant lui, les Knaarens, créés par le dieu de la nuit Leptys, ainsi que Rayman et les membres de son espèce. Dans Rayman Origins, il est révélé que Rayman est démembré parce que les nymphes avaient perdu une partie des Lums qui devaient servir à l'invoquer. Les membres de l'espèce de Rayman n'étant pas nombreux, il est possible qu'ils aient été également invoqués par les nymphes (à l'exception du Bad Rayman du premier jeu Rayman, un clone maléfique généré par un sortilège de Mr Dark, et du Dark Rayman de Rayman Legends, un autre clone maléfique généré par un sortilège dont le créateur est inconnu).

La plupart des Cauchemars de Polokus sont enfermés dans des mondes-prisons, mais certains sont libres de leurs mouvements et représentent un danger pour ceux qui ont le malheur de les croiser.

La Croisée des Rêves a son lot d'individus peu recommandables, comme Bégoniax, une sorcière qui change en crapauds les hommes qui la repoussent, Razoff, un chasseur fou qui abat ou capture tout être qui croise sa route, et les Knaarens, qui se nourrissent de Ptizêtres et de ceux qui osent pénétrer sur leur territoire.

Il existe des habitants à l'origine pacifiques qui sont devenus malveillants par choix, comme le Magicien, ou par contrainte, comme Glombrox.

Faune et flore

La plupart des animaux vivants dans la Croisée des Rêves sont inoffensifs. C'est le cas des moustiques, des Popolopoïs, des Flabards, des Matuvus ou encore des Tribelles.

Il existe cependant des animaux dangereux et des plantes agressives, qui attaquent toute personne qui traverse leur territoire. C'est le cas des Crabes-Ninjas, des Podocrocs et des Bouillaboues.

Le cas des Lapins Crétins est un peu particulier : à l'origine, c'était des lapins comme les autres. Lorsqu'ils se sont retirés sous terre pendant des années pour préparer leur plan de conquête de la Croisée des Rêves, ils ont changé d'apparence et ont développé une intelligence certes limitée mais plus importante que celle des lapins "normaux" et de la plupart des animaux.

Il y a dans la Croisée des Rêves quatre rois et reines qui gouvernent un environnement et une espèce animale ou végétale : Carnivora, souveraine des mondes forestiers et des plantes, l'Oiseau moqueur, souveraine des mondes musicaux et des oiseaux, El Stomacho, souverain des mondes alimentaires et des dragons, et Creveton, souverain des mondes aquatiques et des animaux marins.

Lorsque l'écosystème de la Croisée des Rêves est déséquilibré, des animaux et des végétaux inoffensifs deviennent agressifs. C'est le cas des Verdules. Certains subissent en prime une mutation qui leur donne un aspect plus terrifiant. C'est le cas des araignées géantes. Une fois que l'équilibre revenu, la plupart des animaux redeviennent pacifiques et retrouvent leur apparence normale. Cependant, la mutation de certains persiste, ce qui fait qu'ils représentent toujours un danger. C'est le cas des piranhas, des poulets-zombies et des ronces géantes.


Notes et références

  1. The Secret Life of the Incrediballs, Blast off!, http://raymanpc.com/wiki/script-en/images/c/c6/TSLOTI_BlastOff.jpg