Ptizêtre enflammé

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ptizêtre enflammé
Le Ptizêtre enflammé dans Rayman Origins
Alignement Bon puis mauvais

Apparitions Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Mini
Voix Douglas Rand

Sexe Masculin
Espèce Ptizêtre
Situation Roi des Ptizêtres

Héros


Proches Polokus (créateur)

Muse des poètes (créatrice)


Statut Vivant

Le Ptizêtre enflammé est un personnage qui apparait dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

À l'origine, ce Ptizêtre était un Grand Mini comme les autres. Malheureusement, il a commis l'erreur de fréquenter des diablotins rôtisseurs, qui l'ont capturé, torturé et gavé de haricots et de piments. À cause de cela, son physique a été horriblement déformé : Sa peau est devenue jaune, ses yeux sont devenus rouges, son nez et ses doigts sont devenus crochus et quelques dents de sa mâchoire supérieure ont été tordues. Elles sortent désormais de sa bouche. Même le dessin en spirale sur son nez a été modifié.

Depuis cet évènement, le Grand Mini se fait appeler le Ptizêtre enflammé. Il porte une tenue différente de celle des autres rois. Elle est composée d'une couronne en forme de flammes, d'une tunique rouge décorée de dessins de flammes roses (qui laisse apparaitre les poils de son torse) et d'une veste noire décorée par des dessins de flammes jaunes. Malgré les tortures qu'il a subies, il apprécie énormément la nourriture épicée et le feu.

Malgré son aspect peu amical, le Ptizêtre enflammé est très sociable. Il parle avec une voix calme et parfois joviale. Il connait l'emplacement des cachettes des légendaires Coffrapattes, et peut les montrer à quiconque lui en fait la demande.

Apparitions

Rayman Origins

Je t'avais pourtant dit de ne pas jouer avec les diablotins rôtisseurs ! Ils t'ont gavé de haricots péteurs et de piments, regarde voilà le résultat ! Tu peux disposer à présent ! Va, vole et découvre le monde ! Ronfle à poings fermés !
Polokus au Ptizêtre enflammé, Rayman Origins

Le Ptizêtre enflammé apparait pour la première fois dans ce jeu, en tant que personnage jouable. Il faut briser 80 cages d'Électoon‎s pour pouvoir l'incarner.

Lorsque l'on s'accroche à la barbe de Polokus avec le Ptizêtre enflammé, le Bulleur de Rêves lui rappelle qu'il lui avait conseillé de ne pas fréquenter les diablotins rôtisseurs.

Le Ptizêtre enflammé apparait également sur les cartes de sélection des niveaux de chaque monde. Il peut conduire le héros jusqu'aux cachettes des Coffrapattes. Mais les passages secrets qui y mènent ont été détruits, à cause du chaos provoqué par les Cauchemars de Polokus. Pour les reconstruire, le Ptizêtre enflammé a besoin du soutien des Électoons. Si le héros en a assez, le Ptizêtre enflammé lui permet d'accéder à une cachette. Sinon, il indique le nombre d'Électoons qui lui manque pour qu'il puisse agir.

Rayman Legends

Ce roi Ptizêtre a passé trop de temps avec les diablotins rôtisseurs et maintenant il ne peut plus se passer de plats épicés et de flammes, tiens-le éloigné des allumettes !
—Description dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes, Rayman Legends et Rayman Mini

Dans ce jeu, le Ptizêtre enflammé apparait en tant que personnage jouable. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 350 000 Lums dans les versions PC, Xbox 360, PlayStation 3 et PlayStation Vita, 400 000 Lums dans la version PlayStation 4, 440 000 Lums dans les versions Wii U et Nintendo Switch et 550 000 Lums dans la version Xbox One.

Rayman Mini

Après un dernier duel épique contre le Ptizêtre enflammé, notre héros trouve enfin le moyen de dissiper le sortilège. Et tout peut enfin retourner à la normale dans la Croisée des Rêves.
—Texte inutilisé, Script de Rayman Mini

Dans une bande-annonce faisant office de cinématique d'introduction de ce jeu, alors que Rayman est endormi contre un arbre, le Ptizêtre enflammé le réveille subitement en l'interpellant puis lui lance un sort pour le faire rétrécir. Le fait qu'il jubile après avoir réussi son coup et qu'il essaye de tuer Rayman et ses amis dans le jeu en lui-même indiquent que ce n'est pas une simple farce, mais bien un acte malveillant. On ignore ce qui l'a poussé à se retourner contre ses anciens amis.

Dans le jeu en lui-même, le Ptizêtre enflammé apparait dans Le fruit défendu, dernier niveau du monde Bonus, en tant que boss final. Lorsqu'il surgit, lévitant au-dessus du sol, il tente de fracasser un mur pour atteindre Rayman et ses amis en poussant un cri bestial. Par la suite, toujours en lévitant, il pourchasse les héros en les attaquant dès qu'il en a l'occasion. Il projette un souffle puissant avec sa bouche pour les envoyer contre des pics et leur lance des projectiles sphériques électriques. Lors de sa dernière apparition, où il envoie plusieurs sphères électriques en même temps, son visage est déformé par la haine et la folie.

Un texte retiré de la version finale du jeu indique après leur confrontation avec le Ptizêtre enflammé, Rayman et ses amis ont réussi à retrouver leur taille normale.

Rayman Mini n'ayant pas de cinématique de fin, on ignore ce qu'il est advenu du Ptizêtre enflammé par la suite.

Le Ptizêtre enflammé a été ajouté aux personnages jouables du jeu lors de sa première mise à jour. 15 pièces de la classe sont nécessaires pour pouvoir l'acheter et l'incarner.

Anecdotes

  • Le Ptizêtre enflammé est le seul personnage jouable de Rayman Origins qui a des lignes des dialogues et qui joue un certain rôle dans le déroulement du jeu.
  • Quand le joueur incarne le Ptizêtre enflammé, ce dernier apparait toujours devant les cachettes des Coffrapattes sur les cartes de sélection des niveaux.
  • Le rôle du Ptizêtre enflammé dans Rayman Origins est similaire à celui des Grands Minis dans Rayman 2, qui pouvaient ouvrir des accès vers les sanctuaires de la Croisée des Rêves en échange d'un certain nombre de Lums jaunes.
  • On ignore qui sont les diablotins rôtisseurs qui ont torturé le Ptizêtre enflammé. Dans la version anglaise de Rayman Origins, il est dit que le Ptizêtre enflammé a été torturé par les piments qui vivent dans la Terre gourmande.
  • Dans les fichiers de Rayman Adventures, on peut trouver une photo du Ptizêtre enflammé, qui prouve qu'il devait y apparaitre en tant que personnage jouable. On ignore pourquoi cette idée a été abandonnée.
  • Le Ptizêtre enflammé n'est pas le premier ami de Rayman ni le premier Ptizêtre à changer d'alignement. C'est déjà arrivé avec le Magicien dans Rayman Origins. Mais à la différence du Magicien, dont les motivations sont suggérées dans la version finale du jeu et détaillées dans des éléments qui en ont été retirés, on ignore tout des motivations du Ptizêtre enflammé dans Rayman Mini.

Liens externes