Mamma Voudou

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mamma Voudou
Mamma Voudou
Alignement Bon

Apparitions Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines)
Voix Gabrielle Shrager

Sexe Féminin
Espèce Fée
Situation Nymphe

Émissaire de Polokus


Proches Polokus (créateur)

Bétilla (sœur)

Aline Louïa (sœur)

Sandra Misu (sœur)

Dora Dodemer (sœur)

Ambre Écueil (sœur)

Rayman (invocation)


Statut Vivante

Mamma Voudou est un personnage qui apparait dans Rayman Origins,. Elle y joue également le rôle de boss, sous la forme d'un monstre appelé Big Mama.

Description

Big Mama
Big Mama
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines)
Voix Tante de Christophe Heral (chansonnette)

Gabrielle Shrager (rugissements)


Sexe Féminin
Espèce Fée mutée
Situation Gardienne de la Lande aux Esprits Frappés

Proches Cauchemars de Polokus (créateurs)

Localisation Lande aux Esprits Frappés
Résistance 15 PV
Attaques Bracelets cloutés, piquants

Statut Guérie

Mamma Voudou est une fée humanoïde, sœur de Bétilla, Aline Louïa, Sandra Misu, Dora Dodemer et Ambre Écueil. Toutes constituent un groupe de nymphes, dont Bétilla est la chef. Chacune est liée à un environnement particulier de la Croisée des Rêves. Mamma Voudou est la fée de la mort.

Mamma Voudou est une gothique. Sa peau est blanche et couverte de tatouages sur les bras et les jambes. Ses cheveux sont violets et coiffés en trois tresses, de façon à ressembler aux dents d'une fourche. Chaque tresse est décorée par un gros os, attaché au bout. Les ailes dans son dos sont mauves et ressemblent à celles d'une chauve-souris, contrairement à celles des autres nymphes, qui sont transparentes et ressemblent à celles d'un insecte. Au niveau vestimentaire, elle est la seule nymphe, avec Ambre Écueil‎, à porter une robe. Celle-ci est couleur rose bonbon. Elle porte aussi des bracelets cloutés, un collier avec un bijou en forme de crâne et des boucles d'oreille rondes en forme de crâne. De toutes les nymphes, c'est elle qui a le plus petit tour de poitrine et la voix la plus grave.

Apparitions

Avant Rayman

Polokus décida d'user de son pouvoir pour peupler le monde. Il commença par les êtres magiques, et rêva les fées. Elles sont ses émissaires. À partir des quatre Lums premiers, elles façonnent les Lums d'argent qui te donnent tes pouvoirs.
Lorsque le Créateur a subi Son tout premier cauchemar, les nymphes se sont rassemblées pour invoquer un être de lumière capable de sauver leur monde : une créature à la fois vive et insouciante, aussi tenace qu'hilarante, dont la mission consistait à fendre la poire du Créateur de ses pitreries héroïques pour stopper le cauchemar ! Malheureusement, et toutefois sans surprise, nos éblouissantes nymphes se sont laissé distraire par des Poulets zombis alors qu'elles cheminaient vers les sacro-saintes terres ronfleuses du Bulleur de Rêves, et elles ont perdu un sac de Lums en pourchassant la bestiole écervelée au bord d'une falaise. Ainsi, elles arrivèrent en retard avec une part d'illumination en moins. Au final, Rayman naquit avec quelques trucs en moins, comme les bras et les jambes, ce qui, ironie du sort, en fit un être encore plus preste !
—Manuel, Rayman Origins

Comme tous les êtres qui vivent dans la Croisée des Rêves, Mamma Voudou a été créée par Polokus. Les fées sont les premiers êtres qu'il a imaginé. Il a fait d'elles ses émissaires auprès de ses autres créations.

Bien avant les évènements du premier Rayman, Mamma Voudou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Croisée des Rêves. Il y a fort longtemps, le monde était en proie à un chaos sans nom, provoqué par les Cauchemars de Polokus. L'Esprit du Monde n'arrivant pas à régler cette situation, les nymphes ont décidé d'invoquer un être de lumière capable de vaincre les Cauchemars. Les nymphes récoltèrent un grand nombre de Lums, puis se mirent en route vers un lieu sacré de la Croisée des Rêves : Un cercle de pierre perdu dans la Forêt Primordiale. En chemin, elles rencontrèrent de maléfiques poulets-zombies. En les poursuivants, elles perdirent malencontreusement un sac de Lums. Arrivées au lieu sacré, elles rassemblèrent les Lums qui restaient. L'être de lumière qui apparut n'était autre que Rayman, qui était privé de membres à cause des Lums manquants.

Rayman Origins

Effroyable masse de tentacules. Attention à cet adversaire qu’on entend de loin.
—Site officiel, Rayman Origins
Ouaouh ! Bulle-moi, je rêve. Ray ! C'est toi ?! Tu sais que... tu ressembles pas des masses à Globox, hein ? Je demanderai à Mamma Voudou de conjurer ce sort...
Globox ? Rouge ?! Mes binocles me jouent des tours. Ahhh, c'est Mamma Voudou qui t'a filé la rougeole ? Hé hé hé ! C'est ton retour aux sources...
Ce rose bonbon m'a écoeuré ! Merci !
—Mamma Voudou après qu'elle ait retrouvé sa forme originelle, Rayman Origins

Dans ce jeu, Mamma Voudou est capturé par les Cauchemars de Polokus après que ces derniers soient remontés de la Lande aux Esprits Frappés souterraine. À défaut de l'emprisonner, comme les autres nymphes, ils lui font subir une mutation qui lui fait perdre la raison et la change en un gigantesque monstre difforme appelé Big Mama. Sous cette forme, elle a de multiples yeux, une énorme bouche garnie de crocs, de longs bras poilus et griffus et des tentacules dans le dos. Ses bracelets cloutés ont changé d'aspect et des piquants ont poussé aux dos de ses mains et sur ses coudes. Les seuls éléments de son anatomie qui rappellent son apparence originelle sont sa peau rose, qui est de la même couleur que sa robe, et ses cheveux violets, qui ont conservé une forme de fourche.

Big Mama joue le rôle de boss de fin optionnel, dans le niveau de la Lande aux Esprits Frappés. Si Rayman et ses amis veulent accéder à ce dernier, ils doivent au préalable trouver les dix Dents de la mort réparties dans les autres mondes du jeu. Big Mama se trouve dans la dernière section de la lande, appelée Mama cauchemar.

Lorsque les héros atteignent la section, ils trouvent Big Mama au beau milieu d'un lac de lave, occupée à vernir ses ongles en chantonnant. À ce moment-là, c'est la tante de Christophe Heral, le compositeur des musiques de Rayman Origins, qui prête sa voix au monstre. Lorsque les héros arrivent sur le bras de Big Mama, elle commence à pousser des rugissements de fureur et les attaquent. À ce moment-là, c'est Gabrielle Shrager, la scénariste de Rayman Origins, qui prête sa voix au monstre. Les héros se voient obligés de se battre contre Big Mama. Cela fait, elle retrouve la raison et son apparence originelle, puis remercie les héros de l'avoir sauvée.

Dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3, le joueur obtient le succès/trophée Tout a une fin... lorsqu'il triomphe de Big Mama.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, Mamma Voudou apparait sur des fonds d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images. On remarque qu'une de ses mèches de cheveux est plus longue que dans Rayman Origins. C'est grâce à ces images que l'on a appris que Mamma Voudou porte le titre de "fée de la mort".

Rayman Legends

Pour faire une blague à son ami, Rayman a demandé à Mamma Voudou de le transformer en Globox d'un coup de baguette magique. Le seul souci, c'est qu'il ne sait pas comment conjurer le sort...
—Description de Raybox dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes, Rayman Legends et Rayman Adventures

Dans Retour aux Origines, on peut revivre le combat contre Big Mama dans le dernier niveau du Pic mystique : Mama cauchemar.

Big Mama joue le rôle de boss de fin de Retour aux Origines. Étrangement, on ne la voit pas redevenir Mamma Voudou une fois vaincue.

Anecdotes

  • Un personnage retiré de la version finale de Rayman Origins appelé Mamma Hité ressemble beaucoup à Mamma Voudou, par son nom ainsi que par la couleur de sa peau et de ses cheveux. Il semblerait qu'à l'origine, ce devait être Mamma Hité qui devait se transformer en Big Mama. Finalement, elle a été remplacée par Mamma Voudou et retirée du jeu, pour des raisons inconnues.
  • Une rumeur veut que les rugissements de Big Mama entendus dans la première bande-annonce de Rayman Origins, diffusée à l'E3 de 2010, ont été enregistrés par Michel Ancel en personne.
  • La première bande-annonce de Rayman Origins et le concept art ci-dessous suggèrent qu'à l'origine, Big Mama devait apparaitre en tant que boss au sommet du Pic mystique.
  • Parmi les concept arts ci-dessous, on peut voir qu'à l'origine, les Darktoons devaient être capables de corrompre les Magiciens Rouges. On remarque qu'une fois mutés, ils avaient une peau violacée, plusieurs yeux ainsi qu'une bouche plus large et garnie de crocs. De ce fait, ils ressemblaient beaucoup à Big Mama. Il est donc possible que ce soient les Darktoons qui aient provoqué la mutation de Mamma Voudou dans Rayman Origins.