Globox

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Globox
Globox dans Rayman Legends
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena, Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins (mentionné), Rayman Kart, Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures, Rayman Mini
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2, Rayman Revolution)

Joe Sheridan (Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena)

Jean-Jacques Nervest (Rayman 3)

Douglas Rand (Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures, Rayman Mini)


Sexe Masculin
Espèce Espèce de Globox
Situation Habitant de la Croisée des Rêves

Héros


Proches Polokus (créateur)

Uglette (épouse)

Brainox (fils)

Catastrox (fils)

Globber (fils)

Globs (fils)

Hardrox (fils)

Bimbette (fille)

Oktette (fille)

Les autres bébés Globox (enfants, plus de 650)


Statut Vivant

Globox est un personnage majeur des jeux Rayman, dans lesquels il apparait presque aussi fréquemment que Rayman lui-même.

Il joue un grand rôle dans Rayman 2 et Rayman 3, et c'est un personnage jouable dans plusieurs jeux de la série.

Globox est le meilleur ami de Rayman, et ce depuis bien avant les évènements de Rayman 2.

Description

Apparence physique

Le mystère entourant la façon dont le plus grand ronfleur de tous les temps de la Croisée est devenu bleu fait l'objet de diverses hypothèses au sein de la communauté magique. Les Magiciens Rouges de son clan de Vavoudavou évoquent des sortes de bavestiavoles venimeuses, tandis que les Ptizêtres privilégient la piste d'une grande aventure hilarante où Globox aurait été incapable de contrôler son plaisir à boire le sacro-saint jus de prune.
—Manuel, Rayman Origins
Couleur originelle de Globox. Il est devenu bleu suite à une histoire de cueillette et d'abeilles.
—Description de Globox rouge dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes, Rayman Legends et Rayman Adventures
Un jour, le jeune et sempiternel affamé Globox s'empiffrait des succulents fruits d'un bavuissavon dave mavyrtavilles.
Mais le malheureux ignorait que sa boustifaille était en fait le repaire d'une sournoise bavestiavole blaveue...
Et cette bavestiavole n'allait pas laisser sa place sans rien dire.
Le glouton Globox n'en fit qu'à sa tête et goba la bavestiavole en un gloups.
Comme il ne tarda pas à s'en rendre compte, les bavestiavoles blaveues voyagent plutôt par tripotées...
Et des tripotées sauvages par-dessus le marché.
Les copains-copains de la bavestiavole blaveue finirent par coincer le shavamavan et lui firent littéralement sa fête.
Le pauvre Globox tituba jusque chez lui, entièrement recouvert de vilains favuravoncles de bavestiavoles.
Les favuravoncles disparurent, mais il était déjà trop tard : le venin de la bavestiavole avait transformé le jeune Globox en une créature définitivement bleutée, et le peuple magique en tira une bonne leçon : il faut toujours battre les bavuissavons dave mavyrtavilles avant de s'en mettre plein la panse...
—Sous-titres inutilisés pour la mosaïque de Globox, Rayman Origins (version PlayStation Vita)

Globox est une sorte de pachyderme amphibien bleu au ventre et aux mains blanc-cassé. Contrairement au reste de son corps, ses bras sont longs et fins. Ses pieds, palmés, sont détachés de son corps, un peu comme les membres de Rayman. Ses petits yeux, selon les jeux, peuvent être collés à sa tête ou flotter légèrement au-dessus. Globox est plus grand que la plupart des habitants de la Croisée des Rêves, à l’exception de Clark et de Ly. Sa grande bouche, dotée d'une longue langue violette, peut lui servir à cacher certaines choses, comme des Lums d'argent, ou à gober tout ce qui passe, comme le Lums noir André. Ses enfants semblent dotés de la même capacité que lui puisqu'un bébé Globox, rencontré par Rayman dans les Montagnes de Fer, conservait un des quatre masques de Polokus dans sa bouche.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la peau de Globox n'est pas recouverte d'écailles et l'intérieur de sa bouche est rose.

Dans Rayman Origins, on apprend qu'à l'origine, la peau de Globox était rouge. L'artbook de l'édition collector de Rayman Origins, une mosaïque secrète exclusive à la version PlayStation Vita de Rayman Origins et la Galerie des Héros de Rayman Legends expliquent comment sa peau est devenue bleue : un jour, Globox a confondu les yeux d'un insecte bleu avec des fruits et l'a avalé. Enfermé dans le ventre de Globox, l'insecte appela à l'aide, et très vite, une centaine de ses congénères se ruèrent sur Globox pour le piquer. Quand ils furent partis, la peau rouge de Globox était recouverte de boutons bleus. Avec le temps, ils se dissipèrent et ont changé la couleur de sa peau.

En 2014, Michel Ancel a révélé dans une vidéo Twitch que lors des évènements de Rayman Legends, Globox mesure presque 2 mètres[1].

Capacités physiques et pouvoirs

La première chose à savoir sur Globox est qu'il ne peut pas boire de jus de prune, fermenté ou non, car il est extrêmement vulnérable à ses effets hallucinogènes. Mais dans Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums, le Lums noir André oblige Globox à boire des quantités de jus de prune fermenté, ce qui le rend complètement saoul. Lorsqu'il est dans cet état, il peut cracher de grosses bulles violettes, sur lesquelles Rayman peut rebondir pour atteindre des endroits élevés. Mais son comportement se retrouve aussi modifié.

Globox est physiquement assez fort, mais à cause de son comportement de lâche, il ne le montre pas souvent. Dans Rayman 3, lorsqu'il est sous les effets du jus de prune fermenté, Globox a le courage de faire face aux Hoodlums, mais il se contente de les provoquer de loin, sans jamais les attaquer. Dans Rayman : La Revanche des Hoodlums, après avoir bu du jus de prune, Globox peut approcher les Hoodlums et se battre contre eux. Grâce à sa force, il peut les terrasser d'un seul coup de poing. Dans Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini, Globox peut donner des baffes plus ou moins puissantes pour venir à bout de ses adversaires. Il peut aussi les écraser avec son ventre lorsqu'il fait une attaque dévastatrice.

Globox est capable de gonfler son ventre, comme un ballon. Dans Rayman M, il se sert de cette capacité pour planer. Dans Rayman 3, quand il est sous les effets du jus de prune fermenté, il s'en sert pour s'envoler. Dans Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini, Globox peut planer juste en battant ses bras.

Globox est un remarquable nageur, probablement grâce à ses pieds palmés. On peut le constater dans Rayman 3, Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini. Lorsqu'il est sous les effets du jus de prune fermenté, il se montre capable de nager assez vite pour remonter une cascade.

Lorsque Globox se trouve sur une surface glissante, il prend ses pieds avec ses mains et utilise son postérieur pour glisser, comme on peut le voir dans Rayman M, Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini.

On voit souvent Globox se déplacer en marchant tranquillement. Mais malgré son poids, il est capable de courir, comme on peut le constater dans Rayman 2, Rayman M, Rayman 3, Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini. Cela lui est très utile pour fuir le moindre danger.

Globox a le pouvoir de faire apparaitre de petits nuages de pluie, qu'il peut utiliser pour court-circuiter des barrières de lasers, éteindre des incendies, faire pousser des plantes ou bien faire rouiller des Robots-Pirates, s'il s'en sert pour se défendre. Ce pouvoir de Globox, appelé Danse de la Pluie, n'apparait que dans Rayman 2. Dans Rayman Revolution, Rayman reçoit des bébés Globox un Masque de Pluie, qu'il peut utiliser pour invoquer des nuages de pluie.

Malgré les apparences, Globox est capable de diriger convenablement toutes sortes de véhicules, qu'ils soient terrestres, aériens ou marins. Dans Rayman 3, il est à la barre d'un énorme bateau et pilote un Armaguiddon. Dans Rayman Kart, il conduit un kart.

Personnalité et voix

Globox est un personnage amical et sympathique, aussi bien avec ses amis qu'avec sa famille. Meilleur ami de Rayman, il fait régulièrement la sieste avec lui et essaye tant bien que mal de l'aider lorsqu'il l'accompagne dans ses aventures, bien que sa simplicité d'esprit et sa maladresse lui causent souvent plus de problèmes qu'autre chose. Rayman 3 révèle que le cerveau de Globox est de la taille d'une noix, ce qui explique son intelligence limitée.

Globox s'effraye très facilement, et peut développer des peurs irrationnelles envers les créatures malfaisantes qu'il croise. Dans Rayman 2, il a peur des Robots-Pirates, contre lesquels il s'est battu lorsqu'ils ont envahi la Croisée des Rêves et qui l'ont capturé à plusieurs reprises. Dans Rayman 3, il a peur des Hoodlums, qui l'ont attaqué plusieurs fois au Concile des Fées et ses alentours. Cette peur s'accentue lorsque les Hoodlums le traquent pour récupérer leur chef André, qu'il a accidentellement avalé. Aussi, dans Rayman 2 et Rayman 3, Globox reste souvent dans un coin à grelotter de peur en attendant que Rayman se soit débarrassé des Pirates ou des Hoodlums qui les attaquent.

Lorsqu'il panique, Globox créé souvent beaucoup de soucis à Rayman. Dans Rayman 3, en prenant la fuite juste avant une attaque d'André, il emporte avec lui les mains du héros, qui doit poursuivre son ami dans les environs du Concile des Fées pour les récupérer. Et dans le Concile des Fées en lui-même, Globox avale André lorsqu'il hurle de terreur en le voyant. À cause de cet incident, Rayman doit partir en quête d'un guérisseur pour extirper le Lums noir du ventre de son ami.

La stupidité de Globox lui joue bien souvent des tours, comme on peut le voir dans Rayman 3. Dans le Quartier Général Hoodlums, il tombe dans un piège grossier tendu par André. Et dans le Grand Raccourci, il est persuadé que les portes de ce lieu peuvent s'ouvrir à l'aide de formules magiques, alors que ce n'est pas le cas.

Malgré tout, Globox reste un personnage attachant. Il lui arrive de se montrer très courageux, et d'avoir de bonnes idées. Dans Rayman 2, il se fait volontairement capturer par les Robots-Pirates pour aider Rayman à s'échapper de l'Écumeur. Plus tard, en tentant de défendre sa famille dans les Montagnes de Fer, il parvient à détruire quelques Vaisseaux Pirates. Dans Rayman 3, il aide le héros à traverser la Tour du Leptys, et il joue un grand rôle dans la dernière phase de l'affrontement final contre Reflux.

Globox est aussi quelqu'un de gourmand, comme on peut le voir dans Rayman Origins et Rayman Legends. C'est d'ailleurs à cause de sa gourmandise et de sa stupidité que sa peau est devenue bleue.

Dans la plupart des versions de Rayman 2, où les personnages s’expriment en Raymanien, Globox est interprété par le comédien français Pierre-Alain de Garrigues, qui a prêté sa voix à la plupart des personnages masculins du jeu. Il donne à Globox une voix à la fois grave et douce, qui retranscrit bien le caractère du personnage, doté d'une grande gentillesse mais simple d'esprit et extrêmement craintif face au danger. Dans les phases de jeu, lorsque Globox doit s'arrêter le temps que Rayman le rejoigne ou lui permette d'avancer, il attend en fredonnant et en bâillant exagérément.

La version PlayStation de Rayman 2 et Rayman Revolution, portage/remake du jeu précédent sur PlayStation 2, ont remplacé le Raymanien par un doublage compréhensible. Mais en français, Globox est toujours interprété par Pierre-Alain de Garrigues. Le personnage conserve une voix grave et douce, qui change entre les deux jeux, et n'est pas calquée sur celle que l'on peut entendre dans les autres versions de Rayman 2.

Dans les sous-titres et les doublages de Rayman 2, Globox parle de lui à la troisième personne du singulier et oublie plusieurs mots dans ses phrases, faisant particulièrement transparaître sa simplicité d'esprit.

Dans Rayman M, c'est Joe Sheridan qui prête sa voix à Globox.

Dans le doublage français de Rayman 3, Globox est interprété par le comédien Jean-Jacques Nervest. Comme Pierre-Alain de Garrigues, il donne au personnage une voix à la fois grave et douce.

Ayant gagné en intelligence depuis Rayman 2, Globox parle enfin de lui à la première personne et fait des phrases complètes, mais il reste un trouillard qui hurlera et ira se cacher au moindre signe de danger, et il a souvent du mal à comprendre ce qui se passe autour de lui, en particulier les évènements graves.

Globox est l'un des trois personnages générant le plus de scènes humoristiques dans Rayman 3, avec Murfy et André. Certaines de ses répliques ont la particularité de briser le quatrième mur, quand il parle de Rayman 2, de la musique du jeu ou des polygones qui le composent par exemple.

Depuis Rayman Origins, Globox est interprété par Douglas Rand. Sa prestation dans les jeux réalisés avec l'UbiArt Framework tranche énormément avec les précédentes apparitions du personnage. Globox était très bavard dans Rayman 2 et Rayman 3, mais désormais, on l'entend uniquement quand il saute, se fait blesser par un ennemi, libère des prisonniers ou termine un niveau.

Maturité

La maturité de Globox a subie quelques évolutions.

Dans Rayman 2, Globox apparait comme un être simplet, mais qui reste très gentil et attachant. Sa palette de mouvements est en revanche très limitée. Craintif, il reste le plus souvent en retrait pendant que Rayman se bat. Mais quand il n'y a pas de danger dans les environs, il sait se montrer très utile. Et il lui arrive d'avoir des élans de courage. Mais ils ne sont jamais visibles dans le jeu. La bataille contre les Robots-Pirates qu'il livre aux côtés de Rayman est retranscrite dans le manuel du jeu. Et la résistance qu'il déploie face aux Pirates qui enlèvent ses enfants est racontée par Uglette.

Au début du développement de Rayman 3, il a été décidé de faire de Globox le compagnon de route de Rayman. Contrairement à Rayman 2, il allait l'accompagner durant toute son aventure. Cependant, les développeurs se sont vite rendu compte que leur choix allait posait un problème : dans Rayman 2, Globox s'est montré capable d'aider volontairement Rayman, en exécutant des actions que le héros ne maitrisait pas comme la Danse de la Pluie. Globox ne pouvait pas avoir le même comportement dans Rayman 3, sous peine de lui "voler la vedette". Les développeurs ont donc décidé de rendre Globox encore plus craintif et encore plus simplet qu'il ne l'était déjà. Il lui arrive encore d'aider Rayman à progresser, mais à des moments choisis avec soin par les développeurs. De plus, il agit involontairement, puisqu'il réalise ces actions sous l'emprise du jus de prune fermenté qu'il a bu de force. Grâce à ce nouveau comportement, Globox ne vole pas la vedette à Rayman, et devient un personnage "rigolo et précieux pour le joueur"[2][3]. Parmi les autres évolutions de Globox dans cet opus, il sait désormais parler normalement, il peut se montrer rude et un peu grossier et sa palette de mouvements est bien plus importante. Vers la fin du jeu, suite à un incident dans le Quartier Général Hoodlums, Globox gagne en intelligence et en courage, puisqu'il assiste Rayman sans hésiter lors de son ultime combat contre Reflux.

Si on prend l'exemple de Globox, c'est un personnage jovial qui a des attitudes assez bon enfant. À partir du moment où il boit, il commence à se déformer et s'étirer dans tous les sens, il titube, il rampe même par terre. En rendant ses attitudes les plus loufoques possible, on en a fait un compagnon de voyage vraiment marrant.
—Interview du chef animateur Stanislas Mettra, RaymanZone
Si on prend Globox, on lui a donné des animations pour qu'il puisse traverser tous les niveaux -il marche, il saute, il court- et tout un tas de réactions très spécifiques à sa personnalité : dès qu'il voit un ennemi, c'est la panique et il court se cacher. Quand le joueur lui tire dessus avec son poing, son ventre commence à bouger dans tous les sens à cause du lums noir.
—Interview du chef animateur Stanislas Mettra, RaymanZone

Lorsque les développeurs ont commencé à travailler sur Rayman Origins, le jeu devait être à l'origine une préquelle du premier Rayman, qui révèlerait entre autres comment Rayman est apparu dans la Croisée des Rêves, comment il est devenu le héros protecteur de son monde et comment il a rencontré Globox. La première bande-annonce et les premières descriptions du jeu révèlent qu'au début, Globox était un être immature, insouciant et incontrôlable, qui passait son temps à embêter les habitants de la Croisée des Rêves avec Rayman.

Cependant, le scénario de Rayman Origins a été modifié en cours de route, et le jeu se place chronologiquement après Rayman 3. Dans le jeu final, Globox a conservé le courage qu'il a gagné à la fin de Rayman 3. Mais il a été cependant très amplifié. À un tel point qu'il ne semble pas éprouver la moindre crainte dans cet opus. Au niveau de la maturité, Globox apparait une fois de plus comme naïf, mais aussi comme hyperactif. La maturité de Rayman est similaire à celle de Globox dans ce jeu. Au sujet du comportement de Globox et de Rayman, Michel Ancel a expliqué dans une interview que bien que les deux amis semblent stupides, ils ne le sont pas. C'est juste que dans ce jeu, ils n'ont qu'un seul but en tête : se concentrer sur leur mission, à savoir sauver la Croisée des Rêves, sans s'occuper du reste[4].

Dans Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini, la maturité de Globox est similaire à celle de Rayman Origins.

Apparitions

Avant Rayman

Après, ce fut le tour de Globox et de sa famille. Ils sont adorables, non ? Les sages ignorent encore ce que Polokus avait en tête en les créant, mais une chose est sûre : jamais il n'avait autant fait preuve d'humour.

Globox a été créé par Polokus. Il fait partie des habitants non-magiques de la Croisée des Rêves. Il aurait été créé grâce au sens de l'humour de l'Esprit du Monde.

Globox est marié à Uglette, avec qui il a eu plus de 650 enfants. Dans la version Dreamcast de Rayman 2, Globox et sa famille vivent dans le Village des Globox, caché dans la Sylve Fraîche. Dans Rayman Revolution, Globox et sa famille résident dans un lieu appelé la Maison de Globox, situé non loin de la Canopée.

Globox et Rayman se sont vraisemblablement rencontrés entre les évènements du premier jeu Rayman et Rayman 2, période durant laquelle le héros s'est fait de nouveaux amis après sa victoire sur Mr Dark, comme on peut le lire dans le manuel du deuxième opus de la série.

Rayman 2

Adorable, mais un peu simplet, Globox est le meilleur ami de Rayman. Il a le pouvoir de créer des petits nuages de pluie fort utiles dès lors qu'il s'agit d'éteindre un feu ou de faire pousser des plantes.
Uni à son amie Uglette, il est pourvu d'une progéniture délirante (plus de 650 enfants selon les sources les mieux informées).
—Manuel, Rayman 2
Globox, sous des airs un peu patauds et peureux, a un vrai cœur d'or. Il est le meilleur ami de Rayman, et c'est lui qui vient le retrouver en prison pour lui apporter le premier lums d'argent donné par Ly. Globox, bien qu'il soit légèrement simplet, possède le pouvoir d'appeler la pluie en créant de petits nuages aux multiples effets. Père d'une ribambelle de rejetons (environ 650 d'après certaines sources...), il est aussi uni à Uglette, sa compagne, qui se languit de lui. Comme beaucoup de ses enfants sont captifs des pirates, elle compte sur Rayman pour aller les délivrer.

Dans le manuel du jeu, il est dit que lorsque les Robots-Pirates ont envahi la Croisée des Rêves, Globox faisait partie des habitants qui se sont opposés à eux. Il les a notamment affrontés dans la Grande Forêt, aux côtés de Rayman et d'autres résistants. Au cours de la bataille, malgré sa peur, il a détruit plusieurs Pirates à l'aide de sa Danse de la Pluie. Lorsque le Cœur du Monde a été détruit, Rayman a été privé de ses pouvoirs et s'est fait maitriser par ses ennemis. Il a crié à Globox de s'enfuir et d'aller voir la fée Ly pour recevoir des instructions. Après avoir hésité, Globox s'est exécuté.

Lorsque le jeu commence, on voit Globox se faire enfermer à bord de l'Écumeur, dans la même cellule que Rayman. Globox lui dit qu'il s'est laissé volontairement capturer pour pouvoir lui apporter un Lums d'argent, créé par Ly. Grâce à ce Lums, Rayman retrouve une partie de ses pouvoirs, et parvient à s'évader avec Globox. Malheureusement, les deux amis sont très vite séparés, après une chute dans le vide.

Un peu plus tard dans le jeu, Rayman apprend du serpent Sssssam, un de ses amis vivant dans les Marais de l'Éveil, que Globox a été de nouveau arrêté par les Pirates et emmené quelque part au-delà des marais. Rayman tombe sur la prison de son ami lors de sa visite de la Canopée. Un écriteau visible dans ce monde décrit Globox comme étant "l'ennemi public numéro 2" (le premier étant bien évidemment Rayman), puisqu'il est le meilleur ami de Rayman et capable d'exécuter une Danse de la Pluie dangereuse pour les Pirates. Une fois libéré, Globox accompagne Rayman dans le niveau. À plusieurs reprises, il utilise sa Danse de la Pluie pour aider le héros à progresser. À un moment donné, Globox se rappelle qu'il transporte un Lums d'argent de Ly et le donne à Rayman, ce qui lui permet de charger son poing magique pour le rendre plus puissant. À la fin du niveau, Globox quitte Rayman pour aller rejoindre sa femme, Uglette.

Globox est finalement capturé une troisième fois par les Pirates dans les Montagnes de Fer, alors qu'il tentait de protéger sa famille. Il est de nouveau emprisonné à bord de l'Écumeur, comme Rayman l'apprend de la bouche d'Uglette. Lorsque Rayman revient sur le Vaisseau-Prison, l'amiral Barbe-Tranchante en est informé par son second, le Pirate Lunette. Décidé à se débarrasser une bonne fois pour toute du héros, le chef des Pirates utilise Globox comme appât pour attirer Rayman sur la Vigie de l'Écumeur. Lorsque le héros arrive, il trouve Barbe-Tranchante installé dans le Grolgoth, le robot de combat qu'il vient d'acquérir. L'amiral ouvre le feu et fait exploser l'ascenseur par lequel Rayman est arrivé, et auquel Globox est accroché. Mais Rayman et Globox survivent à cette attaque. Suspendu aux débris de l'ascenseur au-dessus du vide, Globox crie au héros de ne pas s'occuper de lui et de foncer se battre contre l'amiral et son robot.

Suite au duel qui oppose Rayman et Barbe-Tranchante, le Grolgoth est détruit. L'amiral s'enfuit, en déclenchant l'autodestruction de son robot de combat. Lorsqu'il explose, cela entraine une réaction en chaîne qui fait imploser l'Écumeur. Tout le monde croit Rayman mort dans l'explosion. Globox est présent aux funérailles du héros, avec d'autres amis de ce dernier. On ignore comment Globox a réussi à s'échapper de l'Écumeur et retourner sur la terre ferme. Lorsque Rayman réapparait bien vivant, il se réjouit avec les autres personnes présentes.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Globox tient un rôle plus important dans l'histoire. Tout d'abord, le premier Lums d'argent qu'il donne à Rayman ne lui rend pas son poing magique, mais son poing télescopique. Sa famille, qui réside à la Maison de Globox, apparait plus souvent. Uglette, son épouse, semble toujours inquiète pour lui. Bimbette, une de ses filles, joue un grand rôle dans un nouveau lieu, l'Usine Pirate. Enfin, Rayman a besoin de Globox et de Carmen la baleine pour pouvoir emprunter le chemin qui mène au Sanctuaire de Pierre et de Feu. Carmen chasse un tentacule obstruant le début du chemin et Globox se sert de sa Danse de la Pluie pour faire pousser une plante au bout du chemin.

Enfin, on peut voir Globox dans le générique de fin du jeu, où il joue de la guitare électrique, entouré de plusieurs amis de Rayman, parmi lesquels son épouse Uglette et quelques-uns de ses enfants.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, Globox joue un rôle similaire à celui qu'il tient dans la version originale, bien que très réduit.

Il apparait dans le diaporama d'introduction, où il est emprisonné à bord de l'Écumeur dans la même cellule que Rayman. Il lui donne le Lums d'argent qui lui permet de s'évader.

Par la suite, on ne le revoit plus de tout le jeu. Il ne réapparait qu'à la fin, parmi les personnages entourant Rayman pour célébrer sa victoire sur les Pirates.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Il a dû vaincre sa peur et sa timidité (en suivant une thérapie, peut-être ?) pour s'inscrire à cette compétition. Il a l'air un peu lourd, mais sa dextérité est grande et c'est un compétiteur dans l'âme.
—Manuel, Rayman M

Dans ces jeux, Globox apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie.

Pour planer, Globox gonfle son ventre et fait battre ses bras. Il est capable de tirer des projectiles avec sa bouche.

Dans Rayman M et Rayman Arena, en mode Course, lorsque Globox arrive à monter sur le podium, il se réjouit en sautant. S'il n'est pas sur le podium, il reste les bras ballants, l'air épuisé et déçu. Dans Rayman Arena, il pleure à chaudes larmes. En mode Combat, lorsque Globox se fait tuer, il tourbillonne dans les airs tout en se dégonflant, comme un ballon de baudruche. Lorsqu'il remporte la victoire, il rigole, enlève ses yeux, jongle avec et les avalent. Ils réapparaissent sur sa tête juste après. Dans Rayman Rush, lorsque Globox gagne une course, il met les mains derrière le dos et secoue brièvement la droite.

Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, Globox fait partie des adversaires CPU récurrents du mode Course d'obstacles, avec Dark Globox.

Dans Rayman M, Globox possède trois skins en plus de leur apparence normale. Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, il en a quatre :

  • Une skin qui le fait ressembler à une fraise. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Côte du Couchant en mode Lum Fight. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 2 en mode Course d'obstacles.
  • Une skin qui le fait ressembler à Rayman. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Bateau Pirate en mode Popolopoï. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Course d'obstacles.
  • Une skin qui le fait ressembler à une feuille verte. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Finale Électrique en mode Lums.
  • Une skin où il porte une sorte de pyjama jaune avec fleurs bleues. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 4 en mode Course d'obstacles.
  • Une skin où il porte une veste et un pantalon à rayures blanches et noires, une chemise blanche et une cravate noire. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Course d'obstacles.

Rayman 3

Pachyderme bleu dans la fleur de l'âge, Globox passe le plus clair de son temps à se promener avec Rayman. Lors de l'invasion hoodlums, il avale par mégarde leur chef André. Alors forcé de traverser la Croisée pour se faire soigner, il découvrira que sa nature innocente est sans défense face aux effets du jus de prune...
—Dossier de presse[5]Rayman 3
Le meilleur ami de Rayman a enfin obtenu le rôle de sa vie : non seulement il avale André, le chef des lums noirs, par erreur, mais en plus, il est poursuivi par l'armée hoodlums, qui essaye de récupérer son chef. Un vrai rôle de composition.
—Manuel, Rayman 3
Il est gros, maladroit et idiot mais il reste le meilleur ami de Rayman et vous accompagne tout au long de l'aventure. Qui sait, peut-être que son rôle est bien plus important qu'on ne le croit au départ !

Dans ce jeu, Globox a un rôle très important, puisque c'est en partie à cause de lui que Rayman doit partir une nouvelle fois à l'aventure. En effet, lorsque les Hoodlums attaquent le Concile des Fées, il avale par mégarde leur chef, André. Ce dernier étant toujours en vie dans l'estomac de Globox, Rayman doit partir en quête d'un guérisseur Ptizêtre capable de faire sortir le Lums noir du ventre de son ami.

Les deux amis vont d'abord voir Otto Psi, vivant dans la Forêt de Claire-Feuille. Voyant qu'André est réticent à l'idée de sortir, il conseille aux héros d'aller trouver Roméo Patti, spécialiste du ventre, dans la Lande aux Esprits Frappés. Ce dernier, constatant que le Lums noir s'est réfugié près du cerveau de Globox, envoie à son tour les héros chez Garatta Ciatik, spécialiste du vide vivant dans le Désert des Knaarens. Ce guérisseur parvient, avec l'aide de ses deux confrères, à chasser André du corps de Globox.

Quand Globox et Rayman se lancent sur les traces d'André et de son nouvel allié, le Knaaren Reflux, Globox se fait remarquer dans le Grand Raccourci, où il tente d'en ouvrir les portes avec diverses formules magiques.

Lorsque Globox et Rayman se rendent sur l'Île d'Outre-Nuées par la Mer Hic, c'est Globox qui est à la barre du bateau. Après son exploration du Sommet d'Outre-Nuées, Rayman retrouve Globox emprisonné dans un glaçon, et dévale des pentes enneigées avec lui.

Dans le Quartier Général Hoodlums, Globox tombe vite dans un piège tendu par André. Rayman l'aperçoit plusieurs fois accroché à un grappin, la tête en bas. À cause de sang qui lui monte au cerveau, il devient plus intelligent, et se met à prononcer plusieurs phrases savantes, ou qui brisent le quatrième mur. Globox finit par atterrir dans un hangar, où il vole un Armaguiddon pour s'échapper de l'usine.

Globox rejoint Rayman à la Tour du Leptys avec son vaisseau et l'aide à traverser certains étages. Plus tard, toujours à bord de son Armaguiddon, il assiste courageusement le héros lors de la dernière phase du combat contre Reflux. Il est le seul témoin de la mort de ce dernier et de la disparition d'André, retransformé en Lums rouge par Rayman.

S'étant attaché à André lorsqu'il était dans son ventre, Globox a éprouvé beaucoup de sympathie pour lui, malgré que ce ne soit pas réciproque et que ce soit un être maléfique. Aussi, lorsqu'il a disparu, Globox a ressenti une profonde tristesse.

Dans ce jeu, il est possible de frapper Globox. Il réagit en gémissant ou en prononçant des phrases amusantes. Si on frappe Globox trop souvent lorsqu'André est dans son corps, le Lums noir finit par s'agiter et râler, en faisant rebondir Globox contre le sol. Si on frappe Globox quand il est saoul, il ne fait que roter.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Lorsque Globox, le meilleur ami de Rayman, avale par inadvertance un redoutable Lums noir, ce n'est pas la fin du monde... mais ça pourrait le devenir ! Pour éviter une véritable invasion de hordes malveillantes et mal-élevées de lums, il n'y a qu'une solution : Rayman doit trouver quelqu'un pour soigner son copain qui a perdu tout contrôle sous l'influence du lums noir. Il va se lancer dans une frénétique aventure à travers les Marais (où vit la sorcière Bégoniax), le monde des Mauvais Rêves et beaucoup d'autres mondes encore plus hostiles, jusqu'à ce qu'il atteigne le repaire des pirates où ses ennemis, Razorbeard et ses acolytes, sont prêts et l'attendent. Heureusement, Rayman peut compter sur Murfy. Si tout se passe bien et que Rayman parvient à trouver suffisamment de cages, il aura assez de force pour surmonter tous les obstacles qui se dressent sur la route dangereuse qui mène au rétablissement de Globox !

Dans ce jeu, Globox apparait dans le diaporama d'introduction, où il avale par inadvertance le Lums noir André. Rayman lui reproche son geste, même s'il l'a fait pour sauver le peuple des Ptizêtres, et se voit contraint de partir chercher quelqu'un qui pourra soigner son ami. Mais avant qu'il se mette en route, le Lums noir prend le contrôle de Globox et le pousse à prendre la fuite. Rayman part aussitôt à sa recherche. Au même moment, l'amiral Barbe-Tranchante apprend ce qui est arrivé à Globox, et ordonne à ses Robots-Pirates de le retrouver avant Rayman et de lui ramener. Il compte se servir de l'énergie du Lums noir pour se venger du héros.

Par la suite, on ne revoit plus Globox de tout le jeu. Rayman est régulièrement informé par Murfy et Ly des endroits où le Lums noir l'emmène pour se cacher du héros.

Les Pirates parviennent à capturer Globox et l'emmènent devant Barbe-Tranchante. Mais avant que le Lums noir puisse être extrait du corps de Globox, Rayman débarque dans le Repaire des Pirates et parvient à vaincre Barbe-Tranchante.

Dans le diaporama de fin, Globox, tout juste libéré, recrache le Lums noir qu'il a avalé. Il retourne ensuite auprès de sa famille avec Rayman. Globox raconte à ses enfants comment il a réussi à se débarrasser définitivement la Croisée des Rêves du Lums noir et à ramener la paix dans le monde. Il s'attribue la victoire de Rayman, mais précise que le héros lui a donné un coup de main. Les bébés Globox, crédules, félicitent leur père.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, Globox accompagne Rayman durant une grande partie du jeu. Le joueur a la possibilité de le contrôler à certains moments. Dans quelques niveaux, il est même le seul personnage jouable. Pour résoudre certaines énigmes, le joueur doit se servir à la fois de Globox et de Rayman.

À cause de l'esprit d'André qui est encore présent dans son corps, Globox est de nouveau amené à boire du jus de prune fermenté à plusieurs reprises. Sous l'effet du breuvage, il peut s'approcher des Hoodlums pour les frapper.

Rayman contre les Lapins Crétins

Globox n'apparait pas dans ce jeu, mais ses enfants y apparaissent en tant que prisonniers des Lapins Crétins. Il est également appelé à l'aide par Rayman dans la cinématique d’introduction quand ce dernier s'est fait capturer par Sergueï.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Globox fait un caméo dans le premier niveau : Geôles de l'agonie. Il a été enfermé dans une cellule par les Lapins Crétins. Rayman peut le libérer en ouvrant la porte de sa prison avec un levier. Il est possible de lui parler.

Rayman Kart

Globox fait partie des six personnages jouables de ce jeu sur téléphone portable. Il est disponible dès le début d'une partie.

Sa capacité spéciale consiste à faire apparaitre trois bébés Globox sur la piste, qui ralentissent ceux qui les percutent.

Rayman Origins

Tout en forme de rien, Globox est doté de nombreuses qualités. Toujours prêt à donner un coup de pouce à ses amis, mais aussi à ses adversaires, sa maîtrise du Fung-Ku et des bonnes manières se réduit à un bon vieux "tope là", une vigoureuse claque qui pourrait en laisser plus d'un sur le tapis ! Et malgré tout cela, cet incorrigible chicoteur* a tous les talents dont on peut rêver chez un ami. Toujours prêt à se faire un petit gueuleton, une bonne bastonnade ou une siestoune, et toujours de bonne humeur, Globox n'est jamais le dernier quand il s’agit de taquiner, attraper et embuller les méchants. Le mystère entourant la façon dont le plus grand ronfleur de tous les temps de la Croisée est devenu bleu fait l'objet de diverses hypothèses au sein de la communauté magique. Les Magiciens Rouges de son clan de Vavoudavou évoquent des sortes de bavestiavoles venimeuses, tandis que les Ptizêtres privilégient la piste d'une grande aventure hilarante où Globox aurait été incapable de contrôler son plaisir à boire le sacro-saint jus de prune.

* Chicoteur est un terme affectueux provenant de l'ancien verbe Croiséen "chicoter", qui signifie danser en riant bêtement, exposant ainsi les "chicots" de toutes ses dents.

—Manuel, Rayman Origins
Voilà Globox, le seul et l'unique ! Le plus gros popotin de la Croisée ! Le champion toute catégorie des ronflements chantés. Tu m'honores de tes roupillons tonitruants ! Pas sûr que les voisins soient si emballés que moi... Les Esprits Frappés n'y connaissent rien à la bonne musique ! Chatouille-les à mort !
Polokus à Globox, Rayman Origins

Dans ce jeu, Globox apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. On le voit sous l'Arbre Ronfleur, occupé à faire la sieste en compagnie de Rayman, Polokus et deux Ptizêtres. Lorsque les Esprits Frappés envoient les Cauchemars de Polokus pour faire taire les ronflements du groupe, Globox tente de se défendre, mais il est rapidement maitrisé, privé de ses capacités et emprisonné.

Par la suite, Globox apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie.

Le manuel du jeu révèle que Globox fréquente un clan de Vavoudavou, pratique sur laquelle on ignore tout. On sait juste des Magiciens Rouges font également partie de ce clan.

L'apparence originelle de Globox, lorsqu'il avait la peau rouge, est disponible en tant que personnage jouable.

Globox fait une dernière apparition dans la cinématique de fin. Il se rendort sous l'Arbre Ronfleur, comme dans la cinématique d'introduction.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, à la fin d'un niveau, Globox apparait à côté de la spirale de comptage des Lums si le joueur est parvenu à en récolter 8. Il est également visible sur des fonds d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Il apparait également en tant que personnage jouable. Dans les versions iOS et Android, il faut acheter un pack payant pour l'obtenir. Dans la version Windows, il est disponible dès le début d'une partie.

Rayman Legends

Ce chic type est le meilleur ami de Rayman ! Toujours d'attaque pour suivre Rayman dans ses aventures, tant qu'il y a quelque chose à se mettre sous le dent !
—Description de Globox dans la Galerie des Héros et de Globox classique la Galerie des Costumes, Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini

Dans ce jeu, Globox apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. Pendant le siècle qui précède Rayman Legends, il a passé son temps à dormir dans un arbre, avec Rayman et deux Ptizêtres. Aussi, il n'a pas empêché les Cauchemars de Polokus de semer le chaos dans la Croisée des Rêves et d'y créer leurs propres mondes.

Par la suite, Globox apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie.

L'apparence originelle de Globox est également disponible en tant que personnage jouable dans la Galerie des Héros.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, Globox apparait en tant que personnage jouable. Une fois déverrouillé, 50 Lums sont nécessaires pour pouvoir l'acheter et l'incarner.

Il est également visible sur des fonds d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Rayman Adventures

Globox a soif de nouvelles aventures avec son meilleur ami, Rayman. Il a accepté de faire voile aux quatre coins du monde à bord du vaisseau du Capitaine, mais surtout à cause des repas servis matin midi et soir !
—Description dans la Galerie des Costumes, Rayman Adventures

Dans ce jeu, Globox apparait en tant que personnage jouable. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 3000 gemmes.

Globox porte désormais une veste verte, une chemise blanche, un petit sac en bandoulière brune, une ceinture brune avec une boucle carrée dorée, un pantalon vert et des chaussures noires.

L'apparence habituelle de Globox, appelée Globox classique, est disponible dans la Galerie des Costumes. Pour l'obtenir, il faut amasser 500 gemmes ou acheter le Pack Ambitieux Aventurier dans la Boutique.

Rayman Mini

Globox a soif de nouvelles aventures avec son meilleur ami, Rayman. Il le suivra partout, du moment que Rayman lui fournit son pique-nique !
—Description dans la Galerie des Costumes, Rayman Mini

Dans ce jeu, Globox apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie.

La tenue de Globox apparue dans Rayman Adventures a été ajoutée dans la Galerie des Costumes lors de la première mise à jour du jeu. Pour l'obtenir, il faut amasser 12 pièces de la classe.

Autres jeux ne faisant pas partie de la série Rayman

Globox apparait en tant que personnage jouable dans Brawlhalla. Il se trouve parmi les skins de Cassidy. Parmi les armes qui l'accompagnent, il y a des moustiques et l'arme de Sélénia.

Globox apparait également en tant que trophée dans Super Smash Bros. sur Wii U et Nintendo 3DS, avec Rayman et Barbara.

Anecdotes

  • Dans le scénario original de Rayman 2, Rayman avait la possibilité d'obtenir de nouvelles capacités et de nouveaux pouvoirs grâce à ses amis. Globox aidait le héros à contrôler le climat. On ignore cependant les moyens qu'il devait utiliser, à part la Danse de la Pluie que l'on connait[6][7]. Pendant un moment, Globox s'appelait Globber. Ce nom a été finalement attribué à un de ses enfants. Il n'avait également que 35 fils, dont un portant le nom de Globs[8].
  • Globox sait jouer de quelques instruments de musique : on le voit de la guitare électrique (qui n'est cependant pas branchée) dans les crédits de Rayman Revolution et des maracas sur l'écran titre de Rayman Fiesta Run.
  • Parmi les phrases "intelligentes" prononcées par Globox dans le Quartier Général Hoodlums, certaines contiennent des informations sur sa modélisation et ses animations. On apprend par exemple qu'il est constitué de 816 polygones dans ce jeu.
  • À ce jour, Globox est le seul personnage de la série Rayman à avoir été doublé par une célébrité, à savoir John Leguizamo dans le doublage anglais de Rayman 3.
  • Dans les crédits de Rayman : La Revanche des Hoodlums, juste après les testeurs ("testers" en anglais), Globox est ironiquement cité comme étant le "Plum Juice Taster" ("goûteur de jus de prune") de ce jeu.
  • Il était prévu que Globox réapparaisse dans Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, en tant que personnage que Rayman devait sauver des Lapins Crétins. Mais cette idée a été finalement abandonnée, pour des raisons inconnues.
  • Dans les tableaux de scores préenregistrés de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins‎, on peut voir le nom de Globox, accompagné de 72000 ou 12000 points.
  • Dans les tableaux de scores préenregistrés de Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show‎, on peut voir le nom de Globox, accompagné de 12500 points.
  • Pendant le siècle qui précède Rayman Legends, Globox n'a pas vieilli. Il en va de même les autres personnages de Rayman Origins qui réapparaissent dans Rayman Legends.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. YouTube, Let's Watch Michel Ancel's Rayman Legends Twitch Stream, https://www.youtube.com/watch?v=fU_9rVPSZGQ (vers 1:42:58)
  2. YouTube, Rayman 3 Press Kit - Making of Rayman 3 (French), https://www.youtube.com/watch?v=l8ppIC7wXuw
  3. Rayman 3: Hoodlum Havoc : Le Guide Stratégique Officiel, Rayman 3 : Le Making Of
  4. Michel Ancel, "They're the kind of characters who look... stupid, really, but they're not stupid, just simple. And all they really want to do is just focus on doing their job, no matter what."
  5. Pirate-Community, Dossier de presse sur Rayman 3, https://www.raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf
  6. Article d'un magazine parlant du rôle de Globox dans l'ancien scénario de Rayman 2
    https://raymanpc.com/wiki/script-en/images/2/2b/MagazineRayman2_2.jpg
  7. rayman2.com (via archive.org), Story: Season of Blue, 1st Moon, http://web.archive.org/web/20000416161645/http://www.rayman2.com/en/story/story_txt2.html
  8. rayman2.com (via archive.org), Story: Season of Senses, 5th moon, http://web.archive.org/web/20000303171408/http://www.rayman2.com/en/story/story_txt1.html