Menezis

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher

Menezis est un mini-jeu des versions PC, Nintendo 64 et Dreamcast de Rayman 2.

Dans la version PC, il est accessible si on attend la fin des crédits du jeu ou si on tape "SHOOTEMUP" sur le clavier pendant les crédits.

Dans la version Nintendo 64, il est accessible en maintenant C-Gauche et en appuyant rapidement et à plusieurs reprises sur les boutons A + B simultanément pendant les crédits.

Dans la version Dreamcast, il est disponible en tant que bonus téléchargeable.

Description

L'écran-titre du mini-jeu Menezis.

Menezis est un shoot 'em up basique.

Le joueur contrôle un 'E' volant dans l'espace, qui tire des balles en forme de virgules si on appuie sur le bouton de tir (la barre d'espace, par défaut). Il doit se défendre contre des lettres et des chiffres volants qui viennent dans sa direction et tirent des balles en forme de points.

En appuyant sur la touche de saut (la touche 'A' du clavier par défaut), le 'E' grossit, et absorbe les tirs des ennemis, sans subir le moindre dommage. Cette technique de défense peut être utilisée seulement si le joueur a assez de points d'exclamation dans le coin droit en bas de l'écran. Chaque fois que le 'E' se défend, cela lui coûte un point d'exclamation. Des points d'exclamation supplémentaires peuvent apparaître, et être ramassés par le 'E' s'il les touche.

Le 'E' n'a que trois points de vie, visibles dans le coin en haut à gauche de l'écran. S'il les perd tous, la partie est terminée. Le joueur obtient une vie supplémentaire tous les 100 points gagnés.

Ennemis

Il existe trois types d'ennemis dans Menezis :

  • La lettre 'X' : il y a deux sortes de 'X' : ceux qui volent et tirent des balles et ceux qui essayent de faire une attaque kamikaze sur le 'E' en fonçant, tout en tirant des balles.
  • La lettre 'O' : les 'O' tirent des balles dans toutes les directions, créant des spirales de projectiles que le 'E' doit éviter. Les 'O' avancent très lentement sur l'écran.
  • Le chiffre '8' : les '8' se trouvent toujours sur le côté gauche de l'écran, et tirent de temps en temps des amas de balles dans une direction particulière.

Anecdotes

  • Le nom et le gameplay de Menezis sont un clin d'œil à un jeu d'arcade de 1985, Nemesis, également connu sous le nom de Gradius.
  • Le gameplay de Menezis semble avoir inspiré le Défi Ray-Type, un mini-jeu de Rayman Revolution.

Liens externes