La Promenade de Santé

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bravo Rayman ! Tu as été très rapide !! Tu as tout d'un héros. Pour t'aider, voici un peu d'énergie vitale.
Cette épreuve spéciale, proposée par Ly, n'est accessible que si vous possédez au minimum soixante lums jaunes. Pour les versions Dreamcast, PC et Nintendo 64, son accès se trouve en fait au tout début du niveau Le Bayou. La course au côté de Ly est limitée dans le temps et se déroule comme un véritable parcours du combattant, avec obligation de passer sur des "check points" qui donnent des secondes supplémentaires, permettant ainsi d'arriver jusqu'au suivant. Les talents élémentaires de Rayman, pour réussir ce niveau bonus, sont donc mis à contribution : saut, escalade et mode hélicoptère.

La Promenade de Santé est l'un des deux niveaux optionnels de Rayman 2, où Rayman fait la course avec la fée Ly, en ramassant les Lums jaunes qui se trouvent sur son chemin.

Le but n'est pas de battre Ly, bien que ce soit possible, mais d'atteindre la ligne d'arrivée avant que le temps soit écoulé. Des check points lumineux répartis sur le parcours donnent des secondes supplémentaires dès que Rayman marche dessus.

Si le défi est réussi, la barre de vie de Rayman est remontée au maximum.

La Promenade de Santé
La Promenade de Santé
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Le Bayou

Lums 50 Cages 0

Version originale

Dans les versions PC et Nintendo 64 du jeu, la Promenade de Santé est accessible depuis le Bayou. Pour cela, il faut se rendre sur la plate-forme magique située à gauche en entrant dans le niveau. Si Rayman dispose de 60 Lums jaunes, Ly ouvre une porte magique qui le téléporte directement dans la Promenade de Santé.

La course se déroule dans une forêt. Au début du niveau, Rayman doit glisser sur une pente, puis utiliser des toiles d'araignée pour franchir deux ravins. Après être passé sous une cascade, il doit traverser un canyon en empruntant un pont instable et en grimpant à des lianes. Plus loin, il doit rebondir sur une toile d'araignée pour franchir un ravin. Ensuite, Rayman doit descendre dans un précipice avec son hélicoptère. Après avoir traversé un passage étroit, le héros doit sauter sur de petites corniches puis sur une ultime toile d'araignée. Le chemin qui suit mène à la ligne d'arrivée, où Ly redonne de l'énergie vitale au héros. Ensuite, un Ptizêtre apparait et exécute une danse rituelle afin d'ouvrir une porte magique qui ramène Rayman à la Voie des Portes.

Il y a 50 Lums jaunes à collecter dans la Promenade de Santé. S'agissant d'un niveau bonus, il n'y a aucune cage à y récupérer.

La Promenade de Santé
La Promenade de Santé
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Le Bayou

Lums 50 Cages 0

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple plus de champignons, de Popolopoïs, de grenouilles et d'oiseaux dans le décor.

La Promenade de Santé
La Promenade de Santé
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Le Bayou

Lums 00 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 0

Version PlayStation

Sur PlayStation, la Promenade de Santé est accessible depuis la Voie des Portes en même temps que le Bayou. 100 Lums jaunes sont nécessaires pour y entrer.

Le niveau est quasiment identique à celui qui apparait dans la version originale du jeu, à quelques différences près :

  • Il n'y a que 30 Lums jaunes à récupérer.
  • La première pente que descend Rayman n'est pas glissante, et les toiles d'araignées qui se trouvent juste après sont plus nombreuses
  • Deux Lums violets ont remplacés le pont en bois instable qui permettait de traverser le canyon. Dans ce même lieu, le mur de lianes, qui était sur la paroi de droite a été déplacée sur celle de gauche.
  • À la fin du niveau, Ly n'exécute pas de rituel. L'énergie est automatiquement redonnée à Rayman. Quant à la porte magique qui permet de retourner à la Voie des Portes, est déjà ouverte. Dans cette version, deux bébés Globox encadrent le vortex.
Défi Course 1
Défi Course 1
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Cercle Maison de Ly, Stèle de Ly ou Grotte de Ly

Lums 0 Familiers 0

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, la Promenade de Santé a été renommée le Défi Course 1, et est devenu un mini-jeu bonus accessible depuis la Maison de Ly, la Stèle de Ly ou la Grotte de Ly. Ce défi est accessible lorsque Rayman est parvenu à libérer 40 des 80 Familiers du jeu.

Au lieu de ramasser des Lums jaunes, Rayman doit récupérer 25 Lums rouges répartis sur le parcours. S'il y parvient, sa barre de vie est augmentée à la fin de la course. S'il rate ne serait-ce qu'un Lums rouge, la récompense lui est refusée, et il doit recommencer le défi depuis le début pour retenter de l'obtenir. Dans cette version, le compteur de secondes restantes est représenté par une barre de vie, et Ly est plus lente. À la fin du niveau, Ly n'exécute pas de rituel magique, et aucun Ptizêtre n'apparait pour faire partir Rayman. Un écran apparait, proposant au joueur de recommencer le défi ou de le quitter.

Le Défi Course 1 est identique à la Promenade de Santé de Rayman 2. Il n'y a pas de différences flagrantes entre les deux versions. On remarque juste que le décor est plus coloré, et que quelques effets d'eau ont été améliorés.


Liens externes