Schplong

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Schplong, également appelé le Chplong, est un mini-jeu caché qui apparait uniquement dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2.

Description

Le Schplong est accessible uniquement via les Montagnes de Fer, un niveau de la Crique Arc-en-ciel. À la fin de la première section, Rayman monte dans une montgolfière, ce qui enclenche une courte cinématique où on voit le héros s'élever au milieu des nuages. Durant cette cinématique, si le joueur appuie sur le bouton □ ou O de la manette 15 fois, tout ce qui est à l'écran disparait, à l'exception de l'arrière-plan représentant un ciel nuageux. Deux messages en anglais se succèdent à l'écran : "Rayman is on a killing spree!" et "Welcome to The Schplong – Press Fire to Start". Lorsque le joueur appuie à nouveau sur le bouton □, le mini-jeu du Schplong commence aussitôt, sans expliquer la moindre règle.

Le gameplay du Schplong est identique à celui d'un jeu vidéo de tennis de table : deux barres verticales faisant office de raquettes se font face et doivent s'échanger une balle. La raquette de gauche est bleue et contrôlée par le joueur, appelé "Player 1". Elle ressemble à la barre d'oxygène de Rayman. La raquette de droite est jaune et contrôlée par la console, appelée "Computer". Elle ressemble à la barre de vie de Rayman. Le crâne contenant l'Élixir de Vie fait office de balle. Le bas de l'écran fait office de tableau de score. Les points obtenus par les participants sont indiqués au-dessus de leur nom. On peut également lire le nom du mini-jeu, mais il est orthographié Chplong. On ignore si le retrait du S est un choix ou une erreur des développeurs. Lorsque le mini-jeu commence, le crâne file directement vers la raquette bleue du joueur. Il est possible de la renvoyer directement vers la raquette adverse ou de la faire rebondir sur la partie supérieure ou inférieure de l'écran. À chaque échange, le crâne gagne en vitesse, et devient de plus en plus difficile à rattraper. Si une raquette ne parvient pas à renvoyer le crâne, l'adversaire marque un point. Quand le joueur marque un point, un son joyeux retentit, comme Rayman criant "Yeah !". Si c'est la console qui marque, on entend un son triste, comme le cri que pousse Rayman lorsqu'il se balance à un Lums violet. Le mini-jeu se termine lorsqu'un des participants atteint 5 points.

Que le joueur gagne ou perde le Schplong, il peut ensuite choisir entre refaire une partie ou quitter le mini-jeu. Dans ce cas-là, il continue sa traversée des Montagnes de Fer, en atteignant la deuxième section du niveau. Il peut faire autant de partie de Schplong qu'il le souhaite.

Il est impossible de faire en sorte que la raquette jaune soit contrôlée par un autre joueur, le Schplong n'est paramétré que pour des parties entre un seul joueur et la console.

Anecdotes

  • Le nom et le gameplay du Schplong sont un clin d'œil à un des premiers jeux d'arcade, Pong.

Liens externes