Défi Ray-Type

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Défi Ray-Type est un mini-jeu qui apparait uniquement dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2.

Description

Rayman affrontant Froutch sur son obus à pattes volant.

Il s'agit du dernier des huit mini-jeux disponibles auprès de la fée Ly. Il est déverrouillé lorsque les 80 Familiers du jeu sont libérés. Pour y accéder, il suffit, comme pour les autres, de se rendre dans l'un des trois endroits des hubs où Rayman peut parler avec Ly, à savoir sa maison, sa stèle ou sa grotte.

Le Défi Ray-Type est un shoot 'em up en deux dimensions. Dans ce mini-jeu, le joueur contrôle Rayman, qui chevauche un obus à pattes volant dans le vide intersidéral. Il doit se défendre contre divers ennemis, en tirant des projectiles d'énergie. Rayman dispose de trois vies. Il en perd une à chaque fois qu'il est touché par un adversaire. Plus le mini-jeu avance, plus la difficulté augmente. À un tel point que Rayman doit affronter plusieurs vagues d'ennemis différents en même temps.

Comme dans tous les mini-jeux de Ly, le but du Défi Ray-Type est de collecter des Lums rouges. Ceux-ci sont régulièrement donnés par les ennemis vaincus. Si Rayman parvient à récolter les 20 Lums rouges, sa barre de vie est augmentée à la fin de la partie.

Le Défi Ray-Type comporte un objectif secondaire : battre le high score, fixé à 50 000 points. Le joueur peut essayer de l'atteindre, voire de le dépasser, en accumulant le plus de points possible en tuant les ennemis.

Le Défi Ray-Type n'a pas de fin et n'a aucune limite de score. Il se poursuit tant que Rayman n'a pas perdu ses trois vies. Quand cela arrive, le mini-jeu prend fin, et le joueur peut choisir entre recommencer une nouvelle partie ou quitter le Défi Ray-Type. Si le high score de 50 000 points est battu, le nouveau high score établi par le joueur est sauvegardé, et remplace le précédent dans l'ATH du mini-jeu.

Ennemis

Il existe cinq types d'ennemis dans le Défi Ray-Type, qui attaquent seul ou par vagues :

  • Les missiles de Sbire : ils attaquent par vagues de trois, cinq et sept. Détruire un missile donne 10 points, et anéantir une vague entière donne un bonus de 500 points.
  • Les gros piranhas : ils attaquent par vagues de cinq. Détruire un gros piranha donne 5 points, et anéantir une vague entière donne un bonus de 500 points.
  • Boss Chenille : elle attaque seule. Elle est composée de quinze petites chenilles, qui peuvent être détruites en tirant à répétition dessus. Détruire une petite chenille donne 50 points, et anéantir Boss Chenille entièrement donne un bonus de 1 500 points.
  • Les chauves-souris : elles attaquent par vagues de cinq. Détruire une chauve-souris donne 5 points, et anéantir une vague entière de ces adversaires donne un bonus de 500 points.
  • Froutch : lorsqu'un certain nombre d'ennemis ont été vaincu, l'écran vibre, et le boss final du Défi Ray-Type apparait : Froutch. Contrairement aux autres ennemis du mini-jeu, Froutch a une barre de 100 points de vie. Il possède deux attaques. La première consiste à lancer une boule de feu à l'horizontale. Pour exécuter la seconde, Froutch tournoie rapidement sur lui-même, envoyant ainsi une slave de boules de feu à l'horizontale. Lorsque la barre de vie de Froutch tombe à zéro, le boss explose dans une déflagration colorée, ce qui donne 10 000 points à Rayman. L'écran vibre à nouveau, et Rayman revient au début du mini-jeu. Il ne récupère pas les vies qu'il a perdues, mais il conserve son score et peut continuer de le faire augmenter.

Anecdotes

  • Le nom et le gameplay du Défi Ray-Type sont un clin d'œil à un jeu d'arcade de 1987, R-Type.
  • Le gameplay du Défi Ray-Type semble inspiré de Menezis, un mini-jeu des versions PC, Nintendo 64 et Dreamcast de Rayman 2.

Liens externes