Rigatoni

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rigatoni
Rigatoni
Alignement Mauvais

Apparitions Le dessin animé Rayman
Voix Michel Elias

Sexe Masculin
Espèce Inconnue
Situation Directeur de cirque

Proches Polokus (créateur)

Statut Incertain

Rigatoni est un personnage qui apparait uniquement dans le dessin animé Rayman, dont il est le principal antagoniste.

Description

Rigatoni est un être massif et trapu. On ignore le nom de l'espèce à laquelle il appartient. Il est chauve, sa peau est mauve, il a un gros menton, des sourcils épais, de longues moustaches et une dent en or. Il porte une chemise, une queue-de-pie violette, un pantalon bleu et des bottes.

Rigatoni est le directeur d'un cirque reconnu dans toute la Croisée des Rêves. Il se déplace de ville en ville et de pays en pays avec un grand chapiteau volant. Bien qu'il passe pour un honnête homme aux yeux de son public, Rigatoni a en fait recourt à des procédés criminels pour faire marcher son cirque : Partout où il va, il recherche des personnes qui possèdent un physique particulier, mais surtout un talent artistique potentiel. Ensuite, il les capture et les force à travailler dans son cirque. Ses artistes ne sont pas rémunérés, nourris au pain et à l'eau, et enfermés dans des cages, surveillées en permanence par une caméra de surveillance. Tout prisonnier rebelle est jeté dans les oubliettes du chapiteau, dont ils ne sortent jamais vivants.

Colérique et cruel, Rigatoni sait se faire obéir et craindre de ses employés et ses artistes. Avide d'argent, il est prêt à utiliser tous les moyens possibles pour s'enrichir et garder ses artistes prisonniers.

Apparitions

Rigatoni sur le balcon qui surplombe la piste de son chapiteau.

Lors des évènements du dessin animé Rayman, quatre personnes composent l'équipe artistique du cirque Rigatoni : Betina, Flips, Lacmac et Cookie. On ignore depuis combien de temps ils sont prisonniers ou si Rigatoni a eu d'autres captifs avant eux. Le seul employé du cirque qui apparaisse est Barbe-Tranchante, chargé d'entrainer et de surveiller les artistes. La voix d'un autre employé est entendue lorsque le public arrive devant le chapiteau. On ignore le nombre exact de personnes qui composent l'équipe technique du cirque.

Au début de l'épisode LacmacNapping, le chapiteau volant de Rigatoni quitte la ville d'Aéropolis et va se poser dans une clairière voisine pour la prochaine représentation. Avant l'arrivée du public, Rigatoni prévient ses artistes qu'ils ont intérêt à faire un bon spectacle ce soir, sans quoi il n'hésitera pas à les faire crever de faim. Pendant la représentation, Rigatoni observe ses artistes depuis le balcon qui surplombe la piste, caché derrière un rideau. Il se réjouit du succès de Lacmac, sa vedette, auprès du public. Après le spectacle, Rigatoni charge Barbe-Tranchante d'entrainer de son dernier prisonnier, Rayman. Rigatoni est intéressé par le physique hors du commun du héros, et de sa capacité à détacher ses mains de son corps. Il compte bien faire de Rayman un nouvel artiste pour son cirque. Voyant que Barbe-Tranchante n'arrive pas à se faire obéir, Rigatoni vient en personne devant le héros et menace de le jeter aux oubliettes s'il s'obstine à lui tenir tête. Il ordonne ensuite que Rayman soit enfermé dans la cage de Betina.

Rigatoni rend ensuite visite à ses prisonniers, devant lesquels il se réjouit du succès que lui apporte Lacmac et de la notoriété qu'il a acquise, qui lui permet de cacher aisément ses pratiques criminelles. Rigatoni demande alors à Lacmac ce qui lui ferait plaisir pour récompenser son travail. Il lui propose plus d'eau et de pain pour ses repas. Lorsque Lacmac lui répond qu'il voudrait quitter le cirque, Rigatoni se fâche, car il considère que Lacmac a une dette envers lui, après qu'il l'ait recueilli, blanchi, nourri et fait de lui une star. Bien que Rigatoni exploite Lacmac, on ignore s'il y a un fond de vérité dans ses paroles. Il est possible qu'il ait réellement tiré Lacmac de la misère où il se trouvait. Après la discussion, Rigatoni ordonne le décollage du chapiteau. Il regagne ensuite une salle pleine d'écrans d'où il surveille ses prisonniers, installé à un bureau surélevé.

Lorsque Rayman incite les autres captifs à s'enfuir, la petite Flips se place devant la caméra de surveillance de la salle des prisonniers pour empêcher Rigatoni de voir ce qui se passe. Rigatoni interpelle Barbe-Tranchante (qu'il appelle simplement "dompteur") et lui ordonne d'aller chasser ce qui lui cache la vue. Lorsque Flips s'en va, Rigatoni constate que ses prisonniers ont disparu et voit Barbe-Tranchante se faire piéger dans une cage par Rayman et Flips. Peu après, Rayman fait un trou dans la tente du chapiteau pour permettre à lui et ses nouveaux amis de s'enfuir. Le chapiteau, endommagé, commence alors à perdre de l'altitude. Rigatoni entre alors dans un grand désarroi, accablé par la disparition de sa star Lacmac. Barbe-Tranchante vient lui apprendre que c'est Rayman qui a donné aux autres captifs l'idée de s'évader. Mais Rigatoni ne compte pas laisser ses artistes lui échapper si facilement : il saisit un téléphone et appelle le commissariat de la ville la plus proche, Aéropolis. Il demande à parler au chef de la police, mais à la place, il tombe sur l'inspecteur Grub. Décidant de s'en contenter, Rigatoni l'informe que la vedette de son cirque a été enlevée, et qu'il faut la retrouver à tout prix. Grub accepte et se met aussitôt au travail. Après avoir raccroché, Rigatoni maudit Rayman et jure que sa vengeance sera terrible. Ensuite, le chapiteau atterrit en catastrophe dans une forêt et s'écrase contre un arbre. On entend une dernière fois Rigatoni hurler de terreur avant l'impact.

Rigatoni n'apparait pas dans les épisodes suivants et n'est pas mentionné non plus. Mais il joue tout de même un grand rôle dans la suite de l'intrigue, car suite à son appel téléphonique, Rayman et ses amis seront traqués inlassablement par l'inspecteur Grub durant leur séjour à Aéropolis.

Comme la production du dessin animé a été arrêtée, on ignore ce qui est arrivé à Rigatoni. Il est possible qu'il ait survécu au crash de son chapiteau, ou qu'il soit mort. On ignore également s'il devait réapparaître dans d'autres épisodes, et si ses pratiques criminelles allaient être découvertes.

Anecdotes

  • Le nom de Rigatoni vient d'une variété de pâtes alimentaires. Rayman ne retient jamais son nom, et l'appelle successivement Macaroni, Ravioli et Spaghetti.
  • Rigatoni ressemble beaucoup aux Chasseurs, à cause de ses moustaches, son gros menton, ses habits violets et son aspect humanoïde. Il est possible que ce personnage ait été créé à partir des Chasseurs du premier jeu Rayman, ou qu'il ait servi à établir la nouvelle apparence des Chasseurs dans Rayman Origins.
  • Dans la version anglaise, on n'entend bizarrement pas Rigatoni hurler avant le crash du chapiteau volant.
  • Avec la disparition de Rigatoni, l'inspecteur Grub prend en quelque sorte le rôle de principal antagoniste dans le dessin animé Rayman. Dans les versions françaises et anglaises, le comédien qui prête sa voix à Rigatoni la prête aussi à Grub (Michel Elias en français, Danny Mann en anglais).