Cage

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cages sont des objets destructibles qui apparaissent dans la quasi-totalité des les jeux Rayman, dont elles sont des éléments récurrents. Les ennemis de Rayman, comme les Robots-Pirates et les Hoodlums, y enferment les habitants de la Croisée des Rêves qu'ils ont capturés.

Apparitions

Rayman

Rayman doit libérer les Electoons emprisonnés pour rétablir l'équilibre dans son son monde. Chaque pastille est représentée sur la carte par un médaillon avec 6 espaces vides, chacun d'entre eux correspondant à une cage d'Electoons que vous devez trouver. Dès que vous libérez les Electoons d'une cage, un espace se remplit sur le médaillon. Pour pouvoir accéder au monde du Château des Délices, vous devez d'abord libérer tous les Electoons emprisonnés dans les cinq premiers mondes.
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Rayman doit délivrer les Electoons pour rétablir l'équilibre dans son monde. Chaque niveau est symbolisé par un médaillon à 6 cavités, correspondant aux 6 cages à Electoons à trouver dans ce niveau. Chaque fois que Rayman ouvre une de ces cages, une cavité du médaillon se remplit. Pour entrer dans le monde des Gâteaux, toutes les cages à Electoons des 5 premiers mondes doivent avoir été trouvées.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Rayman doit libérer les Electoons emprisonnés pour rétablir l'équilibre de son monde. Chaque niveau est représenté par un médaillon à 6 cavités sur la carte du monde, chacune correspondant à une cage d'Electoons que vous devez trouver. A chaque fois que vous ouvrez une cage à Electoons, une cavité du médaillon se remplit.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)

Dans le premier opus de la série, après que Mr Dark ait dérobé le Grand Protoon, les Électoons qui gravitaient autour de lui ont été dispersés dans le monde entier. Ils ont été capturés par des créatures hostiles et enfermés dans des cages. Celles-ci sont de forme cubique, et aussi grandes que Rayman.

Dans chaque niveau du jeu, il y a six cages à trouver et à détruire. Chaque cage brisée permet de remplir un médaillon doré avec un jeton rose représentant un Électoon. Lorsque le médaillon d'un niveau est complet, une tête d'Électoon joyeuse apparait sur la carte de sélection des mondes.

Il y a 102 cages dans le jeu entier, et toutes doivent être détruites pour pouvoir accéder au dernier niveau, le Château des Délices.

Toutes les cages ne peuvent pas être trouvées lors de la première visite d'un niveau, car Rayman doit parfois être en possession d'un pouvoir particulier pour pouvoir les atteindre. Certaines cages sont cachées, et n'apparaissent que si Rayman touche un point particulier du tableau où il se trouve.

Rayman 2

Les pirates ont enfermés de nombreux habitants dans de petites cages scellées avec de l'énergie vitale. Briser 10 cages permet à Rayman d'agrandir sa barre de vie.
—Manuel, Rayman 2
À l'intérieur de ces cages métalliques, on trouve le plus souvent les habitants capturés par les pirates. Il arrive aussi que des lums jaunes y soient prisonniers. Afin de libérer toute créature ainsi captive, il faut tirer sur une cage deux fois. Toutes les dix cages détruites, le niveau de vie de Rayman augmente.

Dans le deuxième opus de la série, les Robots-Pirates ont enfermés de nombreux habitants de la Croisée des Rêves qu'ils ont capturés dans de petites cages cubiques et métalliques, scellées avec de l'énergie vitale. Il arrive aussi parfois que des Lums jaunes, des Super Lums jaunes et des Lums violets soient prisonniers à l'intérieur. Les cages peuvent être suspendues au plafond par une chaîne, ou posées sur le sol. Il est possible de savoir si une cage se trouve à proximité, en entendant le grincement de la cage qui se balance sur la chaîne, ou les appels à l'aide des prisonniers.

Pour détruire les cages et en libérer les captifs, Rayman doit lancer deux boules d'énergie dessus (Une seule une fois que la force de son poing magique est augmentée, à partir du niveau la Canopée). Toutes les dix cages détruites, la barre de vie de Rayman augmente automatiquement.

Briser certaines cages est souvent nécessaire pour progresser dans le jeu. C'est le cas dans les Marais de l'Éveil, où le serpent Sssssam doit être libéré pour pouvoir commencer la traversée des marécages. Et à la fin de la plupart des niveaux, Rayman doit libérer un Ptizêtre de sa cage pour qu'il créé la porte magique qui permet de retourner à la Voie des Portes.

Contrairement au premier Rayman, il n'est pas obligatoire de briser toutes les cages pour accéder au boss de fin. Mais les 80 cages du jeu doivent être toutes détruites pour atteindre les 100% et obtenir la barre de santé maximum pour Rayman.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, Rayman libère des Ludivs, des mouches vertes et des Denys de plusieurs cages, qui remontent la barre d'énergie de Rayman toutes les dix cages brisées.

Dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, le nombre de cages reste inchangé, mais toutes contiennent des Familiers, qui permettent d'accéder à des mini-jeux auprès de la fée Ly. C'est dans ces jeux que Rayman peut augmenter sa barre de vie. Les cages qui renferment des Ptizêtres sont toujours présentes, mais elles ne sont plus comptabilisées quand elles sont détruites.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, il y a 38 cages à trouver. Elles renferment des Électoons.

Il est impossible de toutes les récupérer lors de la première visite d'un niveau. Certaines ne sont accessibles qu'à l'aide d'un pouvoir spécial.


Rayman M

Dans ce jeu, des cages ressemblant à celles de Rayman 2 peuvent être vues dans le décor du niveau Bateau Pirate.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, il y a 38 cages à trouver. Il y en a trois dans chaque niveau. Elles renferment un Grand Mini couronné.

Rayman 3

Les Hoodlums ont capturés tous les Ptizêtres et les ont mis dans des cages pour pouvoir s'entrainer au tir. A vous de les libérer. Ecoutez bien, on les entend appeler à l'aide quand on s'approche d'une cage. A chaque libération, les Ptizêtres vous donnent un cadeau et un joyau du médaillon se remplit. Quand les 6 joyaux du médaillon sont remplis, la barre de vie augmente.
—Manuel, Rayman 3
Parfaits gentlemen, les Ptizêtres se sont enfermés d'eux-mêmes dans les cages pour que les Hoodlums ne les aient pas construites en vain.
—Mode Freeze, Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, les Hoodlums ont capturés de nombreux Ptizêtres, et les ont enfermés dans des cages.

Le manuel du jeu précise que les Hoodlums utilisent les cages pour s'entrainer au tir. Dans le mode Freeze du jeu, il est étrangement dit que les Ptizêtres, en bon gentlemen, se sont enfermés d'eux-mêmes dans les cages pour que les Hoodlums ne les aient pas construites en vain. Lorsqu'une cage se trouve à proximité, on peut entendre les Ptizêtres prisonniers à l'intérieur appeler au secours.

Il existe deux sortes de cages dans ce jeu. Les plus courantes sont cubiques, faites de bois et de métal, et sont suspendues à un ballon orné de l'emblème de l'armée Hoodlum. Elles ressemblent à des cages à oiseau. Dans la Lande aux Esprits Frappés, des cages spéciales ont été conçues pour enfermer les Mourus, des Ptizêtres fantômes. Elles sont faites de bois, avec de grands barreaux, et sont suspendues à un ballon beige.

Pour détruire une cage, un seul coup de poing suffit. Pour remercier Rayman de les avoir sauvés, les Ptizêtres lui offrent des pick-ups, un pouvoir ou des informations. Ensuite, ils lui faussent compagnie avec une excuse bidon, commençant par "Faut que j'aille...". Chaque cage brisée permet de remplir un médaillon doré avec un jeton représentant un Ptizêtre, en référence à Rayman. Lorsqu'un médaillon est complet, avec six jetons, la barre de vie de Rayman augmente.

Comme dans Rayman 2, il n'est pas obligatoire de briser toutes les cages du jeu pour accéder au boss de fin. Mais les 60 cages du jeu doivent être toutes détruites pour atteindre les 100%, et obtenir la barre de santé maximum pour Rayman.

Dans Rayman 3 HD, le joueur gagne le succès/trophée Héros des Ptizêtres s'il parvient à briser toutes les cages du jeu.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les cages sont identiques à celles qui apparaissent dans Rayman 2. Elles peuvent être accrochées à des chaînes, ou bien posées par terre. Étrangement, elles ne renferment aucun prisonnier, bien que des yeux sont visibles à l'intérieur.

Il y a 50 cages dans tout le jeu, mais il n'y en a pas dans tous les niveaux. Généralement, dans les niveaux où l'on peut trouver des cages, il y en a quatre à trouver. Quatre niveaux font exception à cette règle : La forêt magique (où il n'y a que trois cages), Passage épineux (où il n'y a que deux cages), les rochers suspendus (où il n'y a que deux cages), et les Ruines (où il n'y a que trois cages).


La version téléphone portable de Rayman 3

Dans ce jeu, les cages sont identiques à celles qui apparaissent dans Rayman 2. Elles peuvent être accrochées à des chaînes, ou bien posées par terre. Étrangement, elles ne renferment aucun prisonnier, bien que des yeux sont visibles à l'intérieur.

Il y a 12 cages dans tout le jeu.


Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, les cages sont identiques au premier type de cage qui apparait dans Rayman 3. Elles renferment des Ptizêtres, qui appellent au secours quand Rayman passe près d'eux et qui disent une excuse bidon pour fausser compagnie au héros après leur libération.

Rayman doit briser toutes les cages réparties dans un niveau s'il veut avoir une chance de le terminer à 100%. Dans les neuf niveaux où l'on peut trouver des cages, il y en a quatre à trouver. Ce qui fait qu'il y a 36 cages dans tout le jeu.


Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman libère un bébé Globox enfermé dans une cage à la fin de chaque mini-jeu de tir.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les cages sont identiques à celles qui apparaissent dans Rayman 2. Elles peuvent être accrochées à des chaînes, ou bien posées par terre. Étrangement, elles ne renferment aucun prisonnier, bien que des yeux sont visibles à l'intérieur.

Il y a 60 cages dans tout le jeu, mais il n'y en a pas dans tous les niveaux. Généralement, dans les niveaux où l'on peut trouver des cages, il y en a cinq à trouver.


Rayman Origins

Les médaillons te permettent de suivre ton avancement dans ta collection d'Electoons. Tu devras relever toute une variété de défis pour qu'un médaillon soit au complet.
—Manuel, Rayman Origins
Des tartines d'Electoons sont coincées dans des cages aux quatre coins de la Croisée des Rêves ! Certaines cages sont cachées et tu devras explorer les moindres recoins de chaque niveau pour les trouver. Mais, méfiance ! Les cages sont toujours gardées par des gros bras. Embulle les infâmes gardiens de chaque cage pour pouvoir l'ouvrir et libérer les Electoons !
—Manuel, Rayman Origins

Dans ce jeu, comme dans le premier Rayman, les Cauchemars de Polokus ont capturés les Électoons et les ont enfermés dans des cages. Celles-ci sont aussi grandes que Rayman et ses amis, et scellées par deux chaînes cadenassées. Elles se révèlent être les objets les plus résistants du jeu. Pour détruire ces cages, il faut frapper quatre fois sur chaque cadenas pour les casser. Pour aller plus vite, il est possible de charger la force du poing ou de la magie de son personnage, d'utiliser une charge vrillée ou d'écraser la cage en faisant une attaque dévastatrice.

Il y a en tout 108 cages dans Rayman Origins. 62 d'entre elles sont cachées dans des salles secrètes et les 51 autres se trouvent à la fin de la plupart des niveaux. Chaque cage brisée permet de remplir un médaillon doré avec un jeton représentant un Électoon, comme dans le premier Rayman.

Les portes des salles secrètes où se trouvent des cages sont toujours dissimulées par un élément du décor, qui correspond à la thématique du monde où il se trouve. Il peut s'agir de branches ou de lianes dans la jungle, de plumes géantes dans le désert, de morceaux de glaces ou de grappes de piments dans le monde des aliments, de coraux dans l'océan ou encore d'étendards dans la montagne. Lorsque les héros passent non loin d'une salle secrète, des petits appels à l'aide produits par les Électoons peuvent être entendus.

Les cages sont très souvent protégées par un champ de force impénétrable. Pour le faire disparaître, il faut éliminer les Cauchemars de Polokus qui alimentent ce champ de force en énergie maléfique. Cela fait, la cage est accessible.

Dans les cinq derniers niveaux des cinq derniers mondes du jeu, le médaillon ne contient que trois jetons. L'un d'eux est remporté une fois que le boss de ces niveaux est vaincu, à défaut d'être obtenu avec une cage en fin de niveau.

En plus de les sauver des cages, on peut obtenir des Électoons de deux autres manières dans ce jeu : 31 sont à gagner en faisant un bon temps en mode Contre-la-montre et 102 sont à gagner en parvenant à ramasser un certain nombre de Lums dans un niveau, pour les échanger avec le Magicien.

Dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3 du jeu, le joueur peut gagner trois succès/trophées en cassant des cages : Éclaireur, Explorateur et Élémentaire, Dr Frappé !.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les Cauchemars de Polokus ont capturé de nombreux Ptizêtres et Lums dans les mondes où ils se sont installés.

En tout, il y a 700 Ptizêtres à libérer dans le jeu entier. La plupart sont enfermés dans des cages, mais quelques-uns ne peuvent être obtenus qu'avec les tickets-surprises.

Le métal qui constitue les cages de Ptizêtres peut être bronzé, argenté ou doré. Les cages bronzées et argentées peuvent être posées sur le sol, suspendues au plafond par une chaîne ou ailées. Dans le dernier cas, elles peuvent s'envoler hors de portée des héros au bout d'un certain temps. Certaines sont visibles, d'autres sont cachées par un élément du décor ou dissimulées dans une salle secrète. Les cages dorées sont toujours cachées dans le sol. Elles sont surmontées d'une tige verte, pour qu'on les confonde avec un navet. Seule l'attaque dévastatrice permet de les révéler. Lorsque les héros passent non loin d'une cage de Ptizêtre, qu'elle soit ou non dans une salle secrète, des petits appels à l'aide produits par les prisonniers peuvent être entendus.

Toutes les cages de Lums sont dorées. Certaines sont ailées, d'autres sont cachées dans le sol. Si les héros les brisent en plein vol lorsqu'elles sortent de terre, la valeur des Lums prisonniers double aussitôt.

Dans les versions PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox One et PlayStation 4, le joueur peut gagner trois succès/trophées en cassant des cages : Ami des Ptizêtres, Héros des Ptizêtres et L'élu/Brillant. Dans la version PC, le joueur peut gagner une action Uplay liée aux cages : J'adore les Ptizêtres !.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, le joueur peut gagner cinq succès en cassant des cages : Sauveteur, Justicier, Héros, Super Héros et Grand Libérateur.

Rayman Adventures

Dans ce jeu, les Cauchemars de Polokus ont mis en cage de nombreux Ptizêtres, Lums et œufs d'Incrediballs dans les mondes où ils se sont réinstallés.

Le métal qui constitue les cages de Ptizêtres peut être bronzé ou argenté, tandis que celui des cages de Lums est doré. Elles peuvent être posées sur le sol, suspendues au plafond par une chaîne ou ailées. Dans le dernier cas, elles peuvent s'envoler hors de portée des héros au bout d'un certain temps. Certaines sont visibles, d'autres sont cachées par un élément du décor ou dissimulées dans un passage secret. Lorsque le héros passe non loin d'une cage de Ptizêtre, des petits appels à l'aide produits par les prisonniers peuvent être entendus.

Toutes les cages des œufs d'Incrediballs sont argentées. Elles apparaissent sur la carte du monde et les cartes d'Aventure. Pour les briser, le joueur doit parcourir un certain nombre de niveaux.

Anecdotes