Chasseur

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chasseur
Chasseurs de Rayman Origins
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman CP, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines), Rayman Fiesta Run
Voix Michel Elias (Rayman CP)

Sexe Masculin
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation La Forêt des Songes, le Ciel Chromatique, les Montagnes Bleues, la Cité des Images, les Caves de Skops, le Château des Délices (version Jaguar seulement), Forêt des songes, Le vallon boisé, Jungle coloniale, Jungle à bafouilles, Temples chatouilleux, Cumulo-grincheux, Bonbonland
Résistance 3 PV (Rayman)

1 PV (Rayman contre les Lapins Crétins GBA, Rayman Origins et Rayman Legends)

Attaques Balles, contact, missiles animés

Statut {{{statut}}}

Les Chasseurs sont des ennemis qui apparaissent fréquemment dans les jeux Rayman.

Description

Les Chasseurs sont des Cauchemars de Polokus.

Ils sont reconnaissables grâce aux habits violets qu'ils portent et aux armes à feu qu'ils utilisent dans presque tous les jeux où ils apparaissent.

Les Chasseurs prennent un malin plaisir à capturer toutes les créatures qui ont le malheur de croiser leur chemin. Ils travaillent souvent en collaboration avec les Livingstones, d'autres Cauchemars de Polokus.

Apparitions

Rayman

Rayman doit avancer dans la jungle sans tomber une seule fois dans les marécages. Il y affrontera des chasseurs et des explorateurs.
—Description de la Forêt des Songes, Manuel de Rayman(versions PlayStation et PC)
Rayman doit progresser dans une jungle sans jamais tomber dans les eaux du marais. Il y affronte des chasseurs, des explorateurs verdâtres...
—Description de la Forêt des Songes, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Lorsque Mr Dark a dérobé le Grand Protoon, les Chasseurs, comme quelques autres Cauchemars de Polokus, sont apparus dans la Croisée des Rêves. Ils sont présents dans tous les mondes, à l'instar des Antitoons.

Les Chasseurs sont des êtres démembrés, portant un habit violet, un foulard rouge, des gants blancs et de grosses chaussures brunes. Leur tête a la forme d'une poire. Ils ont une grande moustache et deux cheveux sur leur crâne chauve. Ils portent une bandoulière garnie de cartouches vertes, dont ils se servent pour charger leur arme de prédilection : un pistolet.

Les Chasseurs sont des ennemis statiques, qui passent leur temps à frotter leur pistolet avec leur foulard pour le nettoyer. Quand ils aperçoivent Rayman, ils braquent leur arme sur lui et tirent une balle dans sa direction. Dans toutes les versions du jeu (sauf celle sur Jaguar), ils ricanent avant de faire feu. Ils nettoient leur arme après chaque tir, mais ils n'arrêtent pas d'attaquer tant que Rayman n'est pas mort ou qu'il n'a pas quitté la zone qu'ils surveillent.

Les Chasseurs sont moyennement résistants. Ils ne sont vulnérables qu'au moment où ils astiquent leur pistolet, ce dernier les protégeant du poing de Rayman quand ils se préparent à tirer. Les balles de leur pistolet se déplacent toujours horizontalement, ce qui les rend faciles à éviter. Mais il est fréquent de se faire surprendre et blessé en pleine précipitation.

Certains Chasseurs semblent être devenus pacifiques après la défaite de Mr Dark, puisque sur une photographie apparaissant dans les crédits du jeu, on peut voir un Chasseur prendre le thé avec la fée Bétilla.

Rayman Designer

Dans ce jeu, un nouveau type de Chasseur peut être intégré dans les maps.

Il est identique à ses semblables physiquement, mais il est capable de tirer des balles qui s'élèvent avant de redescendre, les rendant plus difficiles à esquiver.

Rayman CP

Dans ce jeu éducatif, on rencontre un Chasseur dans le livre d'aventure.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les Chasseurs apparaissent dans le Monde Forestier, qui ressemble beaucoup à la Forêt des Songes du premier Rayman.

Les Chasseurs ont un aspect très différent de celui qu'ils ont abordé dans les précédents jeux. Bien que toujours démembrés, ils portent désormais une imposante armure corporelle brune, des gants rouges et des bottes kaki. Leur visage est entièrement couvert par un gros casque colonial, qui rappellent ceux portés par les Livingstones. Derrière la fente pratiquée dans la bosse du couvre-chef, on peut voir les yeux du Chasseur. À défaut d'être armés de pistolets, les Chasseurs de ce jeu sont équipés d'un fusil. Ils chargent ce dernier grâce à la bande de cartouches qu'ils portent en bandoulière. Ils tirent toujours des balles équipées d'un maillet.

Rayman étant plus fort qu'à l'époque du premier opus de la série, il peut désormais vaincre les Chasseurs en un seul coup de poing. Cependant, quand le héros les attaque, ils utilisent leurs mains et leur fusil pour se protéger de ses coups. Pour les rendre vulnérables, Rayman doit s'équiper du costume Gothique, et se servir de sa capacité spéciale pour cracher du chewing-gum sur les Chasseurs. Le chewing-gum se collera à leurs mains et leur fusil, et les Chasseurs tenteront de s'en débarrasser. Le héros doit profiter qu'ils soient distraits pour les frapper et les éliminer.

Rayman Origins

Les Chasseurs crâneurs enflamment la Croisée au hasard de leurs munitions animées. Malgré leur tenue d’un rose ridicule, ces hommes sont extrêmement dangereux et savent étonnamment bien viser malgré leurs yeux louches.
—Site officiel, Rayman Origins
Á mesure que le cauchemar s'aggrave, de plus en plus d'Electoons sont faits prisonniers par des Chasseurs crâneurs, ajoutant ainsi un peu de piment à la bucolique Croisée grâce à leurs impitoyables missiles animés et leurs sbires horriblement ridicules, les Pierres Frappées.
—Manuel, Rayman Origins
Un jour, le Bulleur de Rêves a commencé à faire des cauchemars ! Les Nymphes ont tenté les offrandes de thé douce-nuit et de succulents gâteaux pour le calmer, mais rien n'y fait, dans la Croisée la situation n'a fait qu'empirer... Les Terres de la Croisée ont vite été submergées de créatures cauchemardesques : les diaboliques Darktoons, les atroces Chasseurs, et les infâmes Pierres Frappées, et ce ne sont là que quelques-uns de ces effroyables empêcheurs de rêver en rond !
—Manuel, Rayman Origins

Dans ce jeu, les Chasseurs font partie des Cauchemars de Polokus qui envahissent la Croisée des Rêves.

Les Chasseurs ont une apparence proche de celle qu'ils avaient dans le premier Rayman. Mais désormais, ce ne sont plus des êtres démembrés, mais membrés. Ce changement s'explique ainsi : après le premier opus de la série Rayman, ses développeurs ont décidé de faire du "physique démembré" une particularité de Rayman et des membres de son espèce. Aussi, quand ils ont intégré les Chasseurs au scénario de Rayman Origins, ils se devaient de changer leur apparence, car ils ne pouvaient conserver celle qu'ils avaient dans le premier jeu Rayman. Ils leur ont simplement donné des membres, comme ils l'ont fait avec Bétilla et les Lividstones.
Au niveau physique, les Chasseurs ressemblent beaucoup à des humains. Ils ont désormais quelques cheveux bien peignés, un menton énorme, une moustache plus longue et un gros monocle sur un œil, qui ressemble à ceux des clowns arroseurs du premier Rayman. Bien que les Chasseurs paraissent distingués et prétentieux, ils semblent avoir une pauvre hygiène de vie, à en juger par les poils que l'on peut voir sur leurs bras, leur nuque et dans leurs oreilles ainsi que par leurs dents jaunâtres et pointues. Au niveau vestimentaire, ils portent une chemise mauve, un pantalon violet (incorrectement décrits comme rose sur le site officiel), une ceinture brune, des chaussettes violettes et de petites chaussures brunes. Ils ont toujours un foulard, qui est cette fois rouge à pois blancs. Désormais, les cartouches de l'arme des Chasseurs sont accrochées à leur ceinture. Ils sont toujours équipés de pistolets, mais ceux-ci ne tirent plus des balles équipées d'un maillet. Ils envoient désormais de gros missiles vivants, appelés missiles animés.

Le comportement des Chasseurs est similaire à celui qu'ils avaient dans le premier jeu Rayman : ce sont des ennemis statiques, qui attaquent dès qu'ils aperçoivent Rayman et ses amis. Ils ne ricanent plus avant de tirer, et n'éprouvent plus le besoin de nettoyer leur pistolet entre chaque tir ou pour s'occuper en attendant une cible. Ils n'arrêtent pas de tirer tant les héros sont dans leur rayon d'action.

Rayman étant plus fort que dans premier opus de la série, il peut désormais vaincre les Chasseurs plus aisément : une seule attaque suffit à les embuller. Leurs missiles animés peuvent se déplacer horizontalement, comme les balles du premier jeu Rayman, ou être à tête chercheuse, ce qui les rend particulièrement dangereuses.

Les Chasseurs ne sont pas des ennemis courants, comme ils l'étaient dans le premier jeu Rayman : ils apparaissent uniquement dans les mondes forestiers, à savoir la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux. Les Lividstones, qui apparaissaient uniquement dans la Forêt des Songes du premier Rayman, sont présents dans la quasi-totalité des mondes de Rayman Origins. C'est comme si les rôles ont été inversés.

Dans le niveau Décroche les étoiles de Rayman Origins, le Magicien prend la fuite à bord d'un bateau pirate occupés par un Chasseur et quelques Lividstones. Il semblerait que le Magicien soir parvenu à rallier ces Cauchemars de Polokus à sa cause. Durant la poursuite du bateau pirate en moustique, le Chasseur est posté dans la cabine de l'aéronef, d'où il tire des missiles animés à tête chercheuse qui sortent par la trappe située au-dessus de la cabine. Au bout d'un moment, le Chasseur sort par la trappe et continue de viser les héros. Il est alors possible de lui tirer dessus et de l'éliminer. Si ce n'est pas fait, le Chasseur meurt lorsque le bateau pirate est détruit par l'explosion du cœur énergétique de la cité industrielle des Cumulo-grincheux.

Dans la Lande aux Esprits Frappés, on peut voir des sculptures de Chasseur sur des mausolées et des tombes en arrière-plan.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, un Chasseur est visible sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les Chasseurs apparaissent uniquement dans les niveaux de Retour aux Origines.

Leur cadence de tir est plus rapide que dans Rayman Origins.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des Chasseurs apparaissent dans les niveaux Chocomellette et Bataille aérienne !. Ils ont le même comportement que dans Rayman Origins, mais ils tirent désormais des missiles animés orange en forme de glace.

Anecdotes

  • Parmi les ennemis qui devaient apparaître dans Rayman Origins, il y avait de petits oiseaux portant une longue moustache et un gros monocle. Sur une image de la Daily Bubble 9, on peut voir qu'ils devaient notamment apparaître dans le niveau Hé-ho, Moskito ! On ignore si ces oiseaux avaient un lien avec les Chasseurs. Bien qu'ils aient été supprimés de la version finale du jeu, et ce pour des raisons inconnues, il est encore possible de voir un de ces mystérieux oiseaux parmi les nombreuses créatures présentes sur la jaquette de Rayman Origins.