Mr Dark

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Mr Dark
Mr Dark observe les agissements de Rayman à travers ses jumelles
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman (Game Boy Color)
Voix Chris Bénard (Rayman)

Sexe Masculin
Espèce Inconnue
Situation Sorcier

Proches Bad Rayman (création)

Localisation Le Château des Délices (Le Défi de Mr Dark), Arcane Forest, Le repère de Mr Dark
Résistance 24 PV (Version originale)

12 PV (Version Jaguar)
9 PV (Version Game Boy Color)

Attaques Contact, invocation de Bad Rayman, inversion des mouvements de Rayman, forcer Rayman à courir de manière incontrôlable, vol du poing télescopique de Rayman, murs de flammes, boules de feu, transformation en hybrides des précédents boss du jeu, faire rétrécir Rayman, bouclier de protection, transformation en boule électrique, pluie de petites ou de grosses boules de feu, pluie d'éclairs

Statut Vivant

Mr Dark est le principal antagoniste du premier Rayman. Il apparait également dans quelques jeux éducatifs.

Dans Rayman Origins, bien qu'il n'apparaisse pas en personne, il a une grande influence sur l'intrigue. En effet, on y apprend que le Magicien l'admire et s'est inspiré de lui pour tenter de conquérir la Croisée des Rêves.

Description

Mr Dark est un personnage des plus mystérieux, qui cache sa véritable identité grâce à ses habits. Il porte un grand chapeau, qui dissimule le haut de son visage, une longue cape, qui recouvre le bas de son visage et son corps, des gants et des chaussures pointues. Seuls ses yeux, jaunes et inquiétants, sont visibles.

Sorcier rusé et maléfique, il maîtrise une puissante magie noire qui lui permet de lancer des sorts redoutables, la plupart étant liés au feu et à la foudre. Elle lui permet aussi de changer d'apparence comme bon lui semble.

Ne pensant qu'à semer le mal autour de lui, Mr Dark cherche à briser la stabilité de la Croisée des Rêves, pour qu'elle et ses habitants sombrent dans les ténèbres et le chaos.

Apparitions

Rayman

Vous rentrez dans le monde des gâteaux où se cache Mr Dark, défendu par des clowns aux tours surprenants... Attention, Mr Dark est diabolique...
—Description du Château des Délices, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Mr Dark apparait pour la première fois dans la cinématique d'introduction, où le Magicien raconte ce qui s'est passé avant les évènements du jeu. Un funeste jour, Mr Dark a dérobé le Grand Protoon, un orbe magique qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves. Durant sa fuite, il a neutralisé les pouvoirs de la fée Bétilla, qui tentait de l'arrêter. À cause de cet enlèvement, les Électoons qui gravitaient autour du Grand Protoon ont été dispersés dans toute la Croisée des Rêves. Cette dernière a été déstabilisée et des créatures hostiles y ont fait leur apparition. Mr Dark en a rallié quelques-unes à sa cause, notamment les Antitoons. Elles ont capturé tous les Électoons et les ont enfermé dans des cages. Le Magicien a appelé le héros Rayman à la rescousse pour qu'il sauve les Électoons et reprenne le Grand Protoon des mains de Mr Dark.

Mr Dark est présent sans vraiment l'être durant la totalité du jeu : Il observe les moindres agissements de Rayman à l'aide de jumelles, perché au sommet d'une grande colline. Le joueur s'en rend compte lorsqu'il est sur la carte du monde, qu'il voit à travers les jumelles du sorcier.
Lorsque Rayman défait Space Mama, le quatrième boss du jeu, Mr Dark décide de passer à l'action et enlève la fée Bétilla, qui aide le héros depuis le début de sa quête en lui fournissant de nouveaux pouvoirs.
Après que Rayman ait vaincu Skops, le cinquième boss du jeu, on voit que Mr Dark a emprisonné Bétilla dans une petite boule de cristal.
Mr Dark a établi son repaire dans le Château des Délices. Pour y accéder, Rayman doit briser toutes les cages d'Électoons éparpillées dans le jeu. Dès que le héros arrive aux abords du Château, Mr Dark quitte sa colline pour aller à la rencontre de Rayman.

Dans le Défi de Mr Dark, unique niveau du Château des Délices, Mr Dark apparait devant Rayman à plusieurs reprises. Mais il ne le combat pas immédiatement : D'abord, il lui lance d'étranges sorts pour entraver son avancée. Il commence par invoquer Bad Rayman, un clone maléfique du héros capable de le tuer au moindre contact. Ensuite, il inverse les mouvements de Rayman, le fait courir de manière incontrôlable et lui vole son poing télescopique, le rendant incapable de se défendre. Finalement, Rayman entre dans le Château, où l'attend Mr Dark. Ce dernier a attaché le pouvoir du poing télescopique à une corde. Il s'amuse d'abord à la tirer en l'air quand Rayman essaye de l'atteindre pour le narguer. Ensuite, il passe à l'attaque en piégeant le héros entre deux murs de flammes mortels et en lui lançant des boules de feu. Très vite, Mr Dark ricane et annonce au héros qu'il est perdu. Il commence alors à faire rapprocher les murs de flammes de sa proie. C'est alors que des Électoons arrivent dans le Château, décrochent le pouvoir du poing télescopique de la corde et le rendent à Rayman. Mr Dark fait disparaître les murs de flammes et décide de changer de méthode : Il va se battre contre le héros après s'être transformé en hybrides des cinq boss précédents. Avant d'exécuter sa première métamorphose, Mr Dark bondit dans les airs.

Bien que la barre de vie des hybrides soit affublée de la tête de Mr Dark, certains joueurs ont pensé qu'il ne s'agissait pas du sorcier, car dans les versions PC et PlayStation, le temps entre le saut de Mr Dark et l'apparition du premier hybride est plutôt court, assez pour suggérer qu'il ne s'agit pas des mêmes personnages. De plus, chaque hybride a une barre de vie personnelle et s'envole une fois vaincu. La version Jaguar prête moins à confusion, car le temps a été rallongé, les hybrides partagent tous une même barre de vie et ne s'envolent pas une fois vaincu. D'autres éléments indiquent que les hybrides est Mr Dark ne font qu'un : Pendant le générique de fin, on peut voir des photos des boss Moskito, Space Mama et Skops vivants, preuve que le sorcier ne les a pas tués pour créer des hybrides avec les parties de leur corps. Ensuite, L'Histoire de Rayman contient également des extraits de la bible de game design de Michel Ancel et Frédéric Houde pour Rayman. Grâce à eux, on apprend que le boss final d'origine, un virus informatique, prenait différentes formes pour affronter Rayman. Plusieurs éléments du scénario d'origine ayant été repris dans la version finale, il semblerait que Mr Dark ait hérité des capacités du virus qu'il a remplacé.

Pendant qu'il est hors-champ, Mr Dark se transforme et retombe sur le sol. Dans la version Jaguar, un bruit sourd accompagne son atterrissage. Quand il revient dans le champ, on découvre qu'il a pris la forme d'un hybride de Mr Stone et de Skops. Il est composé du corps, des pieds et de la main droite de Mr Stone et de la tête et la pince de Skops. Sa seule attaque consiste à lancer sa pince sur Rayman, au-dessus de laquelle le héros doit sauter pour le frapper à la tête. Si Rayman essaye de le frapper trop tôt, Mr Dark se protège le visage avec sa pince. Il est possible, avec un certain timing et de la dextérité, de le frapper deux fois par tour. Dans les versions PC et PlayStation, Mr Dark est vaincu au bout de huit coups. Il effectue alors un nouveau bond dans les airs. Dans la version Jaguar, Mr Dark est vaincu au bout de six coups. Il se gratte alors la tête avec sa pince, pour montrer qu'il est confus que Rayman lui oppose une telle résistance ou qu'il cherche un moment de riposter. Il se retire ensuite en suant, visiblement inquiet de la tournure que prend le combat.

Dans les versions PC et PlayStation, Mr Dark se métamorphose trois fois. Dans la version Jaguar, il ne le fait que deux fois. La deuxième transformation de Mr Dark est une paire d'hybrides identiques, composés du corps de Moskito et de la tête, des pieds et des mains de Space Mama (lors de sa première apparition dans la Crique aux Crayons). Chaque hybride porte le même rouleau à pâtisserie laser que Space Mama (comme dans sa seconde apparition dans le Cratère de Space Mama). La seule attaque de Mr Dark consiste à tirer des lasers sur Rayman, qui peut sauter ou se baisser pour les éviter. Si les deux hybrides tirent à la même hauteur, les lasers se touchent et fusionnent en un seul laser qui tombe au sol, et que Rayman peut difficilement esquiver s'il est à plat ventre. Quand Rayman en a l'occasion, il doit frapper l'un des deux hybrides pour les blesser. Il est également possible de les piéger et de faire en sorte qu'ils se tirent dessus. Quand les deux hybrides sont vaincus, au bout de huit coups, ils s'envolent dans les airs.

La troisième (deuxième dans la version Jaguar) transformation de Mr Dark est un hybride de Moskito, Mr Sax et Space Mama. Il est composé de la tête de Moskito, du corps de Space Mama, des pieds et des mains de Mr Sax. Sa seule attaque consiste à faire de grands bonds, à l'aide des chaussures de Mr Sax. Dans les versions PC et PlayStation, dès que Mr Dark entre en scène, Rayman rétrécit, comme s'il avait touché un elfe volant. Il ne peut s'agir que de l'effet d'un sort de Mr Dark. Lorsque Mr Dark essaye de l'écraser, Rayman doit courir pour éviter d'être touché. S'il y arrive, quand Mr Dark touche le sol, l'impact propulse Rayman dans les airs, ce qui lui laisse une chance de frapper son adversaire au visage, sa seule faiblesse. Dans les versions PC et PlayStation, Mr Dark est vaincu au bout de huit coups. Il effectue un nouveau bond dans les airs, mais cette fois, il ne redescend plus. Dans la version Jaguar, Mr Dark est vaincu au bout de six coups. Mr Dark se met alors à suer, regarde la caméra d'un air inquiet puis bondit dans les airs. Il ne redescend pas non plus. Tout porte à croire qu'après l'échec de sa dernière métamorphose, Mr Dark s'est avoué vaincu et a pris la fuite.

Dans les versions PC et PlayStation, Mr Dark ne réapparait plus par la suite dans le jeu. Mais dans la version Jaguar, on peut voir le sorcier passer devant l'écran à un certain moment des crédits. Ce qui confirme qu'il s'est bien enfuit après sa défaite au Château des Délices. Un message apparait juste après son passage : "A bientôt...". Cela laisse à penser que Mr Dark reviendra prendre sa revanche, mais il ne l'a toujours pas fait à ce jour.

"Mr Dark enlève Bétilla la fée !!"
"Rayman je t'en supplie dépêche-toi !"
Mr Dark fait face à Rayman à la fin du premier jeu Rayman.
La première transformation de Mr Dark : Un hybride de Mr Stone et Skops.
La deuxième transformation de Mr Dark : Deux hybrides de Moskito et Space Mama.
La troisième et dernière transformation de Mr Dark : Un hybride de Moskito, Mr Sax et Space Mama.

Rayman 2

Mr Dark est mentionné dans le manuel de ce jeu, où il est dit que c'est lorsque Rayman l'a vaincu que les habitants de la Croisée des Rêves se sont rendus compte que Rayman était un héros apte à défendre leur monde contre les forces du mal. Mr Dark n'apparait cependant pas en personne dans cet opus.

Lorsque Rayman 2 était encore au stade de jeu en deux dimensions, des informations officielles indiquaient que les évènements de ce jeu, à savoir l'invasion des Robots-Pirates, prenaient place après ceux du premier jeu Rayman et que l'île de Rayman était désormais débarrassée de Mr Dark [1]. On ignore si Mr Dark devait apparaître dans ce jeu, et si oui, quel rôle il devait tenir. Mais il était prévu que des personnages tirés du premier Rayman apparaissent dans le deuxième, notamment la fée Bétilla.

Rayman pour les Juniors

Personnage malfaisant, il veut répandre le mal tout autour de lui en s'emparant de l'univers magique de Rayman. S'il y parvient, il en fera un monde terrible où règne la terreur et la dictature.
—Site officiel, Rayman Junior[2]

Dans cette collection de jeux éducatifs basée sur le premier Rayman, Mr Dark apparait pour la première fois dans la cinématique d'introduction. Il y vole le grimoire de la connaissance du Magicien. Pour empêcher qu'on le retrouve, il détruit la carte permettant d'aller à son repère, caché dans le Château des Délices.

Dans la poursuite savoureuse, qui prend place dans le Château des Délices, Mr Dark apparait à plusieurs reprises pour invoquer Bad Rayman.

Une fois la carte reconstituée, Rayman peut accéder au dernier niveau, le repère de Mr Dark. Au début, il doit résoudre des énigmes écrites sur le parchemin pour choisir le bon chemin. Ensuite, Mr Dark apparait devant lui à deux reprises pour lui lancer les mêmes sorts que dans le premier Rayman : La course forcée et l'inversion des commandes. Si Rayman réussit à survivre, il finit par trouver le grimoire de la connaissance. Mr Dark n'apparaît plus par la suite dans le jeu. Compte tenu de la nature éducative du jeu, il ne combat pas en tant que boss final.


Les Langues avec Rayman

Dans cette autre collection de jeux éducatifs basée sur le premier Rayman, Mr Dark apparait pour la première fois dans la cinématique d'introduction. Il y vole au Magicien une lettre de son cousin Andrew, ayant entendu qu'elle contiendrait un secret de magie de la plus haute importance. Avant de partir, il jette un sort au Magicien et à Bétilla, qui les transformera en nains de jardin dans quelques heures.

Dans un niveau se déroulant au Château des Délices, Mr Dark apparait à plusieurs reprises pour invoquer Bad Rayman.

Dans le dernier niveau, qui prend place dans le Château des Délices, Mr Dark apparait devant Rayman pour lui lancer les mêmes sorts que dans le premier Rayman : L'inversion des commandes, la course forcée et l'invocation de Bad Rayman. Si Rayman réussit à survivre, il remporte la victoire. Mr Dark n'apparaît plus par la suite dans le jeu. Compte tenu de la nature éducative du jeu, il ne combat pas en tant que boss final.


La version Game Boy Color de Rayman

Mr Dark tenant une cage de Toons dans la version Game Boy Color de Rayman.
Mr Dark combattant Rayman à la fin du jeu.
Mr Dark se désintègre une fois vaincu.

Dans ce jeu, Mr Dark a capturé et emprisonné tous les Toons pour s'approprier leur énergie. Il a ensuite plongé le monde dans le chaos et causé l'apparition de créatures maléfiques.

Mr Dark est présent sans vraiment l'être durant la totalité du jeu : Il observe les moindres agissements de Rayman à l'aide d'une boule de cristal. Le joueur s'en rend compte sur l'écran qui précède chaque niveau.

Mr Dark a établi son repaire dans Arcane Forest. Lorsque Rayman y arrive, le sorcier lui lance deux sorts. Le premier invoque Bad Rayman et le second inverse ses mouvements. Il affronte le héros à la fin du niveau. Contrairement au jeu original, Mr Dark attaque Rayman directement, sans s'amuser avec lui. Il utilise ses dons de métamorphoses, mais pas pour se transformer en hybrides.

Au début du combat, Mr Dark se protège du poing de Rayman avec trois étranges globes magiques. Ensuite, il s'envole lentement, et lorsqu'il est hors-champ, il fait pleuvoir du feu sur le héros. Après dix à quinze boules de feu, il redescend, toujours protégé par son bouclier, et se transforme en boule électrique. Sous cette forme, il se déplace aléatoirement en essayant de renverser Rayman. Ce dernier doit parvenir à le frapper trois fois. Mais à chaque coup, son adversaire rétrécit et devient plus difficile à toucher. Après trois coups, un cœur apparaît en haut de l'arène pour que Rayman récupère de la vie. Mr Dark reprend son apparence normale et s'envole à nouveau.

Pour la deuxième phase du combat, Mr Dark fait tomber dix boules de feu gigantesques sur Rayman, deux par deux. Ensuite, il redescend et redevient une boule électrique. Cette fois, il reste moins longtemps sous cette forme, et si Rayman ne le frappe pas trois fois durant cette période, il reprend son apparence normale et relance des boules de feu. Cependant, si Rayman y arrive, un nouveau cœur apparaît et Mr Dark s'envole de nouveau.

Pour la troisième phase du combat, Mr Dark fait tomber seize éclairs sur le sol, qu'il faut éviter avec l'hélicoptère. Ensuite, il se retransforme en boule électrique, et reste sous cette forme encore moins longtemps. Si Rayman arrive à la frapper trois fois, Mr Dark est définitivement vaincu. Le sorcier retrouve son apparence normale, se consume en une fumée inquiétante et disparaît à jamais.

Après sa victoire, Rayman retourne sous un arbre pour faire la sieste. Mais il est réveillé par une silhouette menaçante qui semble être Mr Dark. Mais il s'avère que ce n'était que quatre Toons qui avaient enfilés le chapeau et la cape de Mr Dark pour faire une farce au héros.

Rayman 3

Une photographie de Mr Dark apparait à la fin du mini-jeu 2D Madness. Elle est posée contre la scène, à gauche.

À la fin du mini-jeu 2D Madness, Rayman atterrit dans une salle contenant de nombreux objets tirés du premier Rayman, ainsi que des photographies affichées sur des panneaux. Sur l'un d'elles, on peut remarquer Mr Dark.

Dans une interview, Stéphane Zinetti, graphiste et character designer, a révélé que l'apparence des Hoodlums a été déterminée d'après un de ses dessins, qui représentait un personnage mélangeant Mr Dark et un Chasseur.


Rayman Origins

Un super-méchant qui ne laisse pas indifférent. C’est Mister Dark qui s’est emparé du Grand Protoon pour que les Électoons volent en éclat tout autour de son orbite. Cette suite d’événements a perturbé l’harmonieux équilibre du monde de Rayman et un combat héroïque s’en est suivi.
—Site officiel, Rayman Origins
Mr Dark, tel qu'il devait apparaître dans Rayman Origins.
Les affiches représentant Mr Dark dans le repaire du Magicien dans les Cumulo-grincheux.

Il était prévu que Mr Dark fasse son grand retour dans ce jeu, en tant que principal antagoniste.

En juin 2011, dans une interview donnée à Jeux Vidéo Magazine, Gabrielle Shrager, la scénariste de Rayman Origins, a annoncé que Mr Dark apparaitra dans le jeu, qui était alors une préquelle du premier Rayman. Elle a précisé que l'on en apprendra plus sur son passé : "On va probablement découvrir comment Mister Dark est devenu ce qu'il est" [3].

Toujours en juin 2011, dans le trailer de Rayman Origins diffusé à l'E3, on pouvait voir brièvement un Ptizêtre portant un grand chapeau et une longue cape, qui rappelait beaucoup Mr Dark. Il a été confirmé qu'il s'agissait de lui lors de la mise en ligne du site officiel de Rayman Origins, où une image de ce Ptizêtre illustrait une description de Mr Dark dans la section de présentation des personnages.

Le fait que Mr Dark ne devait pas réapparaitre avec le même physique que dans le premier Rayman s'explique en partie ainsi : Après le premier opus, les développeurs ont décidé de faire du "physique démembré" une particularité de Rayman et des membres de son espèce. Aussi, quand ils ont intégré Mr Dark au scénario de Rayman Origins, ils se devaient de changer son apparence, car il ne pouvait conserver celle qu'il avait dans le premier Rayman.
Cependant, on ignore pourquoi les développeurs ont choisi la solution du changement d'espèce pour Mr Dark et non celle de l'ajout de membres qui a été utilisée sur Bétilla, les Livingstones et les Chasseurs. En revanche, le choix d'en faire un Ptizêtre pourrait être vu comme une cohérence avec l'univers de Rayman 2 et Rayman 3.

En cours de développement, le scénario de Rayman Origins a été remanié, et le jeu est devenu une suite de Rayman 3. Mr Dark est resté l'antagoniste du jeu pendant un temps, avant d'être finalement retiré et remplacé par le Magicien, un autre personnage du premier Rayman. Les raisons de ces choix sont inconnues. À l'origine, le Magicien était un membre de l'espèce de Rayman, mais les développeurs ont décidé d'en faire un Ptizêtre. On ignore également les raisons de ce choix, mais c'était peut-être pour réutiliser le sprite de Mr Dark. D'ailleurs, dans les fichiers de Rayman Origins, certains éléments du sprite du Magicien comportent encore le terme "dark".

Dans le CD contenant la bande originale de Rayman Origins proposé avec l'édition collector du jeu, on peut trouver la musique qui devait accompagner le combat final du jeu, lorque son antagoniste était encore Mr Dark.

Bien que Mr Dark ait été retiré de Rayman Origins, son nom est cité lorsque le joueur s'accroche à la barbe de Polokus avec Raymésis. Le Bulleur de Rêves le confond avec Bad Rayman, le clone maléfique du héros créé par le sorcier.
De plus, Mr Dark a une grande influence sur l'intrigue : Dans le dernier monde du jeu, les Cumulo-grincheux, le héros découvre que son ami le Magicien est un traître. Mais les raisons de sa trahison ne sont pas expliquées clairement. Des dialogues retirés de la version finale de Rayman Origins mais encore visibles dans son script permettent de comprendre les motivations du Magicien. Celui-ci explique qu'il a connu une scolarité difficile à l'école de magie, car il n'arrivait pas à maitriser ses pouvoirs convenablement et était martyrisé par ses camarades. Aussi, il a vite commencé à admirer secrètement Mr Dark, qui était un sorcier talentueux et craint de tous : "J'ai toujours voulu être comme Mister Dark : mystérieux, sombre ! Ouais... Sombre et mystérieux...". Au début des évènements de Rayman Origins, le Magicien a décidé d'imiter son modèle, en propageant le chaos dans la Croisée des Rêves et en essayant d'en prendre le contrôle. Pour cela, il a tout d'abord fait en sorte que les Cauchemars de Polokus remontent de la Lande aux Esprits Frappés souterraine. Ensuite, il a érigé dans le plus grand secret une armée de robots redoutables et de mechas gigantesques dans les usines des Cumulo-grincheux. Il comptait s'en servir pour renverser Polokus et instaurer un nouvel ordre dans la Croisée des Rêves.
Bien que ces dialogues importants aient été retirés de Rayman Origins, des traces discrètes de l'admiration du Magicien pour Mr Dark sont restées dans la version finale du jeu : Les affiches accrochées dans le repaire du Magicien. Sur celles-ci, on peut voir des dessins ou des photographies représentant un personnage portant un grand chapeau et une cape, comme Mr Dark, ainsi que cette phrase : "♥ Mister D". Ce qui veut dire littéralement : "J'adore Mister Dark".

En janvier 2012, la scénariste Gabrielle Shrager a confirmé sur sa page Facebook que l'antagoniste de Rayman Origins est bien le Magicien, qu'il est bien un fan de Mr Dark et qu'il usurpe son identité [4].

Dans les fichiers de Rayman Legends, les éléments du sprite des Ptizêtres maléfiques, les doubles du Magicien, s'appellent Mr Dark pour des raisons inconnues. Peut-être que les développeurs ont oublié de les renommer, comme ceux de Rayman Origins.

Galerie

R1Intro 004.PNG
VIG PR2.png
VIG PR3.png
VIG PR5.png
GBC 67.PNG
GBC 68.PNG
GBC 69.PNG
GBC 70.PNG
GBC 71.PNG
GBC 72.PNG
GBC 73.PNG
GBC 10.PNG
GBC 52.PNG
GBC 53.PNG
Misterdarkoriginal.jpg
Backscan.jpg

Notes et références

  1. http://raymanpc.com/wiki/script-en/images/c/c6/Rayman_2_prototype_article_2.jpg
  2. Sites.ubisoft.fr (via archive.org), Mister Dark, http://web.archive.org/web/20020211202327/http://sites.ubisoft.fr/raymanedu/ami/ami2/dark.html
  3. Jeux Vidéo Magazine de juin 2011, Dossier Spécial Rayman Origins, http://raymanpc.com/wiki/images/b/b0/Jeux_video_page_47.jpg
  4. Facebook, Gabrielle Shrager clarifie l'identité de l'antagoniste de Rayman Origins, http://raymanpc.com/wiki/script-en/images/a/a3/Gabrielle_Shrager_Facebook_conversation.jpg