Rayman 1

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
  • Cet article concerne le premier jeu Rayman. Pour le personnage principal de la série, voir l'article Rayman.
  • "Rayman 1" mène à cette page. Pour les autres usages du mot, voir l'article Rayman (homonymie).
Rayman
RaymanBox.png
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Montpellier

Conception Michel Ancel, Frédéric Houde
Chef de projet Agnès Haegel
Production Ludimedia
Graphismes Alexandra Steible (personnages)
Éric Pelatan, Sylvaine Jenny (décors)
Level design {{{level design}}}
Game design Michel Ancel, Bruno Bouvret, Gunther Galipot, Sacha Gentilhomme, Michael Guez, Serge Hascoët, Christophe Thibaut
Programmation Cyril Cauchois, Olivier Couvreur, Antoine Dodens, Pierrick Crepy, Éric Donnat, Antonio Ferreira, Philippe Fuentes, Benoit Germain, Christophe Giraud, Vincent Greco, Bertrand Helias, Frédéric Houde, Frédéric Laudet, François Mahieu, Philippe Malfoy, Frédéric Markus, Christian Mihalache, Sébastien Monassa, Sébastien Morin, Daniel Palix, Bogdan Radusi, Daniel Raviart, Olivier Rozier, Jozef Skrabo, Yann Le Tensorer, Gilles Vanwallenghem
Infographie Jean-Christophe Alessandri, Sophie Ancel, Olivier Berchard, Nicolas Bocquillon, Jean-Marc Geffroy, Laurent Rettig, Olivier Soleil
Animation Kamal Aitmihoub, Sophie Esturgie, Jacques Exertie, David Gilson, Grégoire Pons, Véronique Rondello, Béatrice Sauterau, Alexandra Steible, Philippe Vindolet, Christian Volckman
Développement {{{développement}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}
Musique Nathalie Drouet, Rémi Gazel, Frédéric Louvre, Frédéric Prados, Olaf Zalcman
Direction artistique {{{direction artistique}}}

Date de sortie PlayStation :

United States of America(USA).png 1er septembre 1995
Japan.png 22 septembre 1995
European Union.png Décembre 1995
Jaguar :
United States of America(USA).png 8 septembre 1995
European Union.png Décembre 1995
Saturn :
European Union.png 30 octobre 1995
Japan.png 17 novembre 1995
PC/MS-DOS :
European Union.png Décembre 1995
United States of America(USA).png 30 avril 1996
Game Boy Advance :
United States of America(USA).png 10 juin 2001
European Union.png 22 juin 2001
Pocket PC :
Globe.png 1er janvier 2003
PlayStation Portable, PlayStation 3, Playstation Vita :
European Union.png 29 mai 2008
United States of America(USA).png 17 juillet 2008
Nintendo DSi :
United States of America(USA).png 7 décembre 2009
European Union.png 25 décembre 2009
iOS :
Globe.png 18 février 2016
Android :
Globe.png 17 mars 2016

Genre Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes PlayStation, Jaguar, Saturn, PC/MS-DOS, Game Boy Advance, Pocket PC, PlayStation Portable, PlayStation 3, Playstation Vita, Nintendo DSi, Nintendo 3DS, Windows Mobile, Nokia 9210, iOS, Android
Évaluation 3+ (PEGI), E (ESRB)
Média CD-ROM, DVD-ROM, cartouche, téléchargement numérique

Rayman, plus connu sous le nom de Rayman 1, est le premier jeu de la série de jeux vidéo Rayman. Il met en scène la première aventure de son personnage principal.

Rayman est sorti en 1995 sur PlayStation, Jaguar, Saturn et PC/MS-DOS.

En mars 2000, un portage de Rayman est sorti sur Game Boy Color.

Le 22 juin 2001, un portage de Rayman est sorti sur Game Boy Advance, sous le nom de Rayman Advance.

Le 29 mai 2008, Rayman est arrivé sur le PlayStation Network, en tant que jeu téléchargeable pour PlayStation Portable, PlayStation 3 et Playstation Vita.

Le 25 décembre 2009, Rayman est arrivé sur le DSiWare, en tant que jeu téléchargeable pour la Nintendo DSi puis pour la Nintendo 3DS.

Le 18 février 2016, un portage de Rayman est sorti sur l'App Store, sous le nom de Rayman Classic.

Le 17 mars 2016, Rayman Classic est sorti sur Google Play.

Histoire

Salut à tous ! Vous voulez savoir ce qui se trame ici ? Laissez-moi vous raconter l'aventure de Rayman !

Dans le monde de Rayman, la nature et ses habitants vivent en paix...

Le Grand Protoon maintient l'équilibre et l'harmonie de ce monde.

Désolé, les amis, apparemment ça ne va pas durer !

Car un funeste jour, l'horrible Mister Dark dérobe le Grand Protoon, et neutralise les pouvoirs de Bétilla la fée qui cherchait à le protéger !

Les Électoons, qui gravitaient autour du Protoon, perdent soudain leur stabilité naturelle, et s'éparpillent dans tout le pays !

Préoccupant, non ? Et en plus, ça fait désordre.

Dans le monde à présent déséquilibré, d'étranges phénomènes se produisent. Des créatures hostiles apparaissent, et elles capturent tous les Électoons qu'elles peuvent trouver !

Seul un héros peut sauver la situation maintenant, non ?

Rayman, à la rescousse !

Va, Rayman ! Trouve et délivre tous les Électoons, puis reprends le Grand Protoon à son mystérieux ravisseur !

Mais les créatures malfaisantes le laisseront-elles faire ?

Le Magicien, Cinématique d'introduction de Rayman

Introduction

Le jeu se déroule dans une vallée située quelque part dans la Croisée des Rêves. Sa localisation exacte n'a pas encore été déterminée.

Avant le début de l'aventure, la paix et l'harmonie régnait dans ce monde, dont l'équilibre est maintenu par un orbe magique appelé le Grand Protoon. Il est assisté dans sa tâche par les Électoons, petits êtres joyeux qui gravitent autour de lui.

Mais un funeste jour, le maléfique sorcier Mr Dark dérobe du Grand Protoon dans le but de semer le chaos dans le monde. Lorsqu'il passe à l'acte, il défait également la fée Bétilla, qui cherchait à l'arrêter.

Aussitôt après la disparition du Grand Protoon, l'équilibre du monde est brisé. Les Électoons sont éparpillés dans toute la vallée. Des créatures maléfiques (les Cauchemars de Polokus) apparaissent et des autochtones à l'origine pacifiques deviennent agressifs. Ils sèment la terreur partout où ils passent et capturent tous les Électoons, qu'ils enferment dans des cages.

Un personnage sage et bienveillant, appelé le Magicien, appelle le héros Rayman à la rescousse. Il lui demande de rétablir l'équilibre du monde. Pour cela, il doit libérer tous les Électoons et reprendre le Grand Protoon des mains de Mr Dark. Rayman accepte et se met en route immédiatement. Durant son voyage, Mr Dark surveille tous ses faits et gestes depuis le sommet d'une colline, à l'aide de ses jumelles.

La vallée est divisée en six mondes bien distincts. La moitié d'entre eux sont réalistes (La Forêt des Songes, les Montagnes Bleues et les Caves de Skops), tandis que les autres sont surréalistes (Le Ciel Chromatique, la Cité des Images et le Château des Délices). Rayman doit tous les traverser pour remplir ses objectifs et atteindre son but ultime.

Pour des raisons de simplicité, la description du parcours de Rayman qui suit suppose que le joueur visite les mondes de la vallée l'un après l'autre, dans leur intégralité et dans l'ordre chronologique. À plusieurs moments du jeu, deux nouveaux niveaux se déverrouillent simultanément. Le joueur peut décider de terminer la visite du monde où il se trouve ou bien d'aller découvrir le nouveau monde, pour revenir ensuite sur ses pas. Quel que soit son choix, le joueur doit parcourir tous les niveaux pour libérer les Électoons et obtenir de nouveaux pouvoirs.

La Forêt des Songes

Le premier monde du jeu est la Forêt des Songes, une jungle profonde et luxuriante. L'aventure de Rayman commence dans un niveau appelé la Forêt Primordiale. Rayman Origins révèlera que c'est ici que la fée Bétilla a créé Rayman. Alors qu'il progresse dans la forêt, le héros rencontre Bétilla pour la première fois dans la jeu. Elle lui offre le pouvoir du poing télescopique, qui lui permet d'utiliser ses mains comme des projectiles. Désormais, il peut frapper ses ennemis et briser les cages d'Électoons. Plus tard, Rayman arrive dans le Lagon de l'Angoisse, où il rencontre un énorme moustique, dont le nom est révélé dans Rayman Revolution : Bzzit. Devenu agressif, Bzzit s'en prend au héros, mais il se fait battre aisément. Il se met alors à pleurer. Rayman prend pitié de lui et le réconforte, devenant alors son ami. Bzzit laisse le héros monter sur son dos, et lui fait traverser une partie marécageuse du lagon. Bétilla réapparait devant Rayman et lui donne la capacité de s'accrocher aux rebords des plates-formes. Il peut désormais s'y hisser et éviter de tomber dans le vide. Rayman se retrouve ensuite dans les Marais de l'Oubli, où il rencontre Tarayzan (un pastiche de Tarzan). Celui-ci a perdu son pagne, qui est resté accroché à une branche. Rayman lui rend son habit, et pour le remercier, Tarayzan lui donne une graine magique. Soudain, la pluie fait monter le niveau d'une rivière. Le héros doit utiliser la graine magique pour faire pousser de grandes plantes, afin de se rendre dans les hauteurs et d'échapper à l'inondation. Plus loin Rayman arrive dans l'Antre de Moskito, où réside un autre moustique géant devenu agressif suite au déséquilibre qui a touché la vallée. Moskito pourchasse Rayman, avant de l'affronter dans les profondeurs de son domaine. Il est finalement battu par le héros. Suite à ce combat, la fée Bétilla réapparait et donne un nouveau pouvoir à Rayman : Le poing grappin, qui lui permet de s'accrocher aux anneaux volants.

Le Ciel Chromatique

Le deuxième monde du jeu est le Ciel Chromatique, une contrée aérienne composée d'instruments de musique géants, parfois vivants. Le premier niveau visité est la Butte aux Bongos, qui est relativement proche du sol et où l'on trouve de nombreux tambours. Ensuite, Rayman arrive à Allegro Presto, une zone pleine de portées musicales glissantes. C'est là que la fée Bétilla donne au héros le pouvoir de l'hélicoptère, qui lui permet de faire tournoyer ses cheveux pour planer. C'est aussi dans ce niveau que Rayman fait la connaissance de Mr Sax, un saxophone vivant et géant qui est devenu agressif suite au déséquilibre qui a touché la vallée. Rayman arrive ensuite à Gongs Célestes, un niveau nuageux où vivent des moines géants qui méditent en lévitant au-dessus du vide. Finalement, le héros atteint le Charivari de Mr Sax. Ce niveau est une combinaison des trois précédents, puisqu'il rassemble des éléments de chacun d'eux. Mr Sax réapparait et pourchasse Rayman, avant de l'affronter dans sa demeure céleste. Une fois battu, il retrouve la raison et se met à danser.

Les Montagnes Bleues

Le troisième monde du jeu est les Montagnes Bleues, une chaîne de montagnes inhospitalière. Le premier niveau est le Ravin du Crépuscule, où Rayman est pris en chasse par Mr Stone, un monstre de pierre géant, qui est aussi le maître des lieux. Ensuite, le héros doit traverser le Chaos du Cauchemar, un niveau particulièrement difficile. Enfin, Rayman atteint les Cimes de Mr Stone, où réside le monstre de pierre. À son arrivée, Rayman rencontre un personnage appelé le Musicien, qui vit dans les montagnes avec sa femme et son fils. Le Musicien est en larmes, car sa guitare a été écrasée par un rocher. Rayman utilise son poing pour sculpter une nouvelle guitare dans la pierre et consoler le Musicien. Pour le remercier, il lui offre une potion qui lui donne le pouvoir du Super Hélicoptère. Avec, l'hélicoptère de Rayman lui permet de s'envoler dans les airs temporairement, ce qui s'avère utile dans ce niveau. Finalement, Rayman se retrouve face à Mr Stone, qui l'agresse de nouveau. Le héros utilise la tête d'un totem de pierre géant pour l'écraser. À la fin du combat, la tête du totem remplace celle de Mr Stone. Celui-ci, confus et sonné, se met à danser. Bétilla réapparait ensuite devant Rayman et lui donne la capacité de courir, qui remplace la grimace du héros.

La Cité des Images

Le quatrième monde du jeu est la Cité des Images, une contrée composée de matériel de dessin de taille impressionnante. Le premier niveau est la Crique aux Crayons. Rayman y rencontre Space Mama, une femme imposante qui est devenue agressive suite au déséquilibre qui a touché la vallée. Habillée en viking, elle affronte le héros sur une scène de théâtre avec un décor maritime, où navigue un faux drakkar. Par la suite, Rayman se retrouve dans Panique aux Punaises, où il doit de nouveau utiliser le Super Hélicoptère. Le dernier niveau est le Cratère de Space Mama, où Rayman doit affronter Space Mama pour la deuxième fois. Cette fois, elle est habillée en astronaute, et affronte le héros sur une scène de théâtre avec un décor spatial. Une fois vaincue, Space Mama redevient pacifique et se met à danser. Après ce combat, Rayman apprend que Mr Dark a kidnappé la fée Bétilla.

Les Caves de Skops

Le cinquième monde du jeu est les Caves de Skops, un réseau de cavernes souterraines et dangereuses. Le premier niveau est le Palais de Cristal, très court, mais loin d'être facile. Le deuxième niveau est Mangez chez Joe. Rayman y rencontre Joe l'extraterrestre, qui tient une crêperie-buvette sur une plage. Il se morfond car l'enseigne lumineuse de son établissement ne fonctionne plus. Rayman décide de se rendre dans les sombres grottes où se trouve le système électrique de la crêperie-buvette pour rétablir le courant. Aidé par la luciole que lui a donnée Joe, le héros parvient à avancer dans l'obscurité, et à atteindre une prise qui a été débranchée. Il la rebranche, ce qui a pour effet de rallumer l'enseigne de Joe. Celui-ci retrouve le sourire et permet à Rayman de continuer sa route en passant par la rivière souterraine qui borde la crêperie-buvette. Par la suite, le héros atteint les Stalactites de Skops, où réside un scorpion géant devenu agressif suite au déséquilibre qui a touché la vallée. Lorsque Rayman arrive dans la grotte où habite Skops, celui-ci, mécontent d'avoir été réveillé, l'attaque. Le combat se termine dans un antique temple, où Skops est finalement battu. Rayman voit alors la fée Bétilla emprisonnée dans une petite boule de cristal par Mr Dark. Elle supplie le héros de venir la délivrer. Mais pour atteindre le monde où elle est retenue prisonnière, il faut avoir détruit les 102 cages d'Électoons réparties dans les cinq mondes précédents.

Le Château des Délices

Le sixième et dernier monde du jeu est le Château des Délices, une contrée composée de bonbons et d'autres sucreries gigantesques. On y trouve un seul niveau : Le Défi de Mr Dark. Tout d'abord, Rayman doit dévaler des collines de crème chantilly sur une poêle à frire. Ensuite, il doit échapper à Bad Rayman, son clone maléfique créé par un sortilège de Mr Dark, qui imite tous ses mouvements et peut le tuer d'un simple contact. Puis Rayman doit traverser une zone où patrouillent des clowns malveillants. Mr Dark jette plusieurs sorts au héros, pour rendre les choses encore plus difficiles. D'abord, il inverse les commandes du joueur. Ensuite, il force Rayman à courir. Et enfin, il le prive de son poing télescopique. Rayman finit par se retrouver face à Mr Dark, dans la salle principale du château qui lui sert de repaire. Le sorcier a attaché le pouvoir du poing télescopique à une corde. Il s'amuse d'abord à la tirer en l'air quand Rayman essaye de l'atteindre. Ensuite, il passe à l'attaque en piégeant le héros entre deux murs de flammes et en lui lançant des boules de feu. Très vite, Mr Dark ricane et annonce au héros qu'il est perdu. Il commence alors à faire rapprocher les murs de flammes de sa proie. C'est alors que des Électoons arrivent dans la salle, décrochent le pouvoir du poing télescopique de la corde et le rendent à Rayman. Mr Dark décide alors de se transformer en hybrides des boss que Rayman a affronté dans le jeu. Le premier hybride est composé de morceaux des corps de Mr Stone et Skops. Viennent ensuite deux hybrides composés de morceaux des corps de Bzzit et de Space Mama. Le dernier hybride est composé de morceaux des corps de Bzzit, Mr Sax et Space Mama. Rayman rétrécit à ce moment-là, pour rendre l'affrontement encore plus difficile. Une fois Mr Dark vaincu, le jeu est terminé. On ne nous dit pas précisément ce qu'il est advenu de Mr Dark, du Grand Protoon et de Bétilla. Le Magicien félicite Rayman pour sa victoire et toute la vallée est en fête. Les crédits se lancent, et on peut y voir des photographies montrant que suite aux évènements du jeu, Rayman et ses amis sont partis en vacances, et que les êtres corrompus sont redevenus pacifiques. À la fin des crédits, on peut lire "A bientôt... – Rayman". Ce message annonce une suite à cette aventure, qui ne sera autre que Rayman 2. Dans la version Jaguar, on peut voir Mr Dark passer devant l'écran à un certain moment des crédits, ce qui confirme qu'il s'est enfuit après sa défaite au Château des Délices. Le message "A bientôt...", qui n'est pas signé par Rayman sur Jaguar, prend une signification plus sinistre : Cela laisse à penser que Mr Dark reviendra prendre sa revanche. Mais il ne l'a toujours pas fait à ce jour. Après les crédits, si le joueur essaye de retourner au Défi de Mr Dark, une image apparait, montrant Rayman célébrer sa victoire sur Mr Dark avec ses amis. Elle confirme aussi que la fée Bétilla a été libérée, que le Grand Protoon a été récupéré et que la stabilité de la Croisée des Rêves a été rétablie.

Développement du jeu

Rayman a été vite privé de membres pour simplifier son animation.
Ces ennemis non-identifiés apparaissaient dans la version Super NES et une première ébauche de la version Jaguar du jeu.

Voir l'article : Rayman 1 (développement)

Depuis la sortie du jeu, de nombreuses informations sur le développement du jeu ont été révélées, grâce à des betas rendues accessibles au public et à un hack de Rayman Designer.

Lors d'une interview, on a appris qu'à l'origine, Rayman devait avoir des membres. Mais ils ont été enlevés, pour lui donner des pouvoirs originaux mais aussi pour simplifier son animation, à cause de problèmes liés à la programmation du jeu.

Deux betas de la version Jaguar du jeu ont été rendues accessibles sur Internet : Un prototype du jeu, mis en ligne en octobre 2008, et une démo. Parmi les différences avec la version finale du jeu, le prototype propose un gameplay et des niveaux différents, tandis que dans la démo, l'ATH est centré en haut de l'écran.

En juin 2010, on a appris que le jeu était originellement développé pour la Super NES.

Concept arts de Rayman.
Concept arts de mondes.
Concept art du Ciel Chromatique.
Concept art de Rayman endormi dans un hamac porté par un groupe d'Électoons.

Gameplay

La fée Bétilla donne à Rayman son premier pouvoir permanent.

Rayman est un jeu de plates-formes 2D en scrolling multidirectionnel, contrairement à ses successeurs. L'histoire prend place dans une vallée divisée en six mondes. Chacun de ces mondes, à l'exception du Château des Délices, est composé trois ou quatre niveaux. Dans chacun d'eux, il y a six cages d'Électoons à trouver. La difficulté du jeu est progressive, et demande au joueur une concentration et une habilité de plus en plus accrues.

Rayman commence son aventure avec cinq vies et trois points de vie (quatre dans Rayman Advance). Il gagne une vie supplémentaire tous les cent Tings collectés. Il peut en obtenir encore plus en récupérant des statuettes ou en réussissant un niveau bonus. Il peut amasser jusqu'à 99 vies. Il lui est aussi possible de faire passer ses points de vie de trois à cinq (six dans Rayman Advance) avec un Super Power. Quand Rayman est blessé, cela lui coûte un point de vie. Lorsqu'il n'en a plus, il perd une vie, tous les power-ups récupérés pour son poing, tous ses Tings et revient à trois points de vie. Toute chute dans l'eau, le vide, l'encre ou la lave sont fatales et coûtent une vie à Rayman. Certaines étendues de pics peuvent aussi le tuer en un coup, mais en général, elles ne font que lui faire perdre un point de vie. Lorsque Rayman n'a plus de vies, l'écran de Game Over s'affiche. Rayman dispose de neuf continues, représentés par un réveil, qu'il peut utiliser pour ressusciter et reprendre la partie à l'endroit où il a perdu.

Rayman est considéré comme extrêmement difficile, bien plus que tous les autres jeux Rayman. Beaucoup de joueurs ne l'ont pas terminé. C'est en partie dû au fait que le jeu n'a pas été énormément testé, ce qui fait que les développeurs n'avaient aucune idée de la difficulté qu'il présentait. À cause de cela, de nombreux efforts ont été apportés dans la conception de Rayman Origins, afin de le rendre accessible au plus grand nombre de joueurs. [1]

Pouvoirs et capacités de Rayman

Un collage d'images et d'artworks du jeu Rayman, qui était affiché sur un mur du studio Ubisoft de Montpellier pendant le développement de Rayman Origins. Ce collage était utilisé comme référence pour travailler sur le nouveau jeu.

Au début du jeu, Rayman ne peut faire qu'une grimace qui a pour effet d'effrayer certains de ses ennemis. Au fil de sa progression, la fée Bétilla lui donne des pouvoirs et des capacités qui ont un effet permanent. Les personnages amicaux que Rayman rencontre durant son aventure lui confient des pouvoirs ou des capacités temporaires.

Permanents

  • Grimace : Seule capacité de Rayman au début du jeu. Elle permet d'effrayer les grands Livingstones.
  • Poing télescopique : Premier pouvoir remis à Rayman par Bétilla, qui lui permet de lancer son poing pour attaquer ses ennemis. Sa puissance peut être temporairement augmentée grâce à un poing Rapide ou un poing en Or.
  • Accrochage : Cette capacité permet à Rayman de s'accrocher au bord des plates-formes.
  • Hélicoptère : Ce pouvoir permet à Rayman de faire l'hélicoptère avec ses cheveux pour planer et prolonger ses sauts.
  • Poing grappin : Ce pouvoir permet à Rayman d'utiliser son poing pour s'accrocher aux anneaux volants de façon à traverser de grands précipices ou d'atteindre des plates-formes élevées. Il lui permet aussi d'attraper des objets (une vie par exemple) qu'il ne peut pas atteindre autrement.
  • Course : Cette capacité permet à Rayman d'avancer plus vite mais aussi de prendre de l'élan pour sauter plus loin. Elle remplace la grimace une fois obtenue.

Temporaires

Power-ups

  • Tings : Petites boules bleues qui indiquent son chemin à Rayman. Ils sont aussi utilisés pour payer le Magicien afin d'accéder aux niveaux bonus. Lorsque Rayman en collecte 100, il gagne une vie supplémentaire.
  • Powers : Des boules rouges un P blanc annoté à l'avant. Un Power donne un point de vie, un Double Power deux points de vie et un Super Power cinq points de vie.
  • Poing rapide : Augmente la vitesse du poing de Rayman. Trois vitesses différentes sont disponibles.
  • Poing en or : Rend le poing de Rayman plus puissant.
  • Vie : Représentées par des petites statues de Rayman, elles donnent une vie supplémentaire au héros et régénèrent tous ses points de vie.

Personnages

Liste complète des personnages de Rayman 1

Image apparaissant à la fin du jeu, montrant Rayman célébrer sa victoire sur Mr Dark en compagnie de ses amis.

Tout au long du jeu, Rayman rencontre plusieurs personnages. Certains l'aideront tandis que d'autres essayeront de le mener à sa perte.

Amis

  • Le Magicien : Il présente l'histoire du jeu durant la cinématique d'introduction. Rayman le rencontre au fil de son aventure, à certains endroits des niveaux. En l'échange de dix Tings, il lui ouvre l'accès à des niveaux bonus qui lui permettent de gagner une vie s'il les réussit dans le temps imparti.
  • Bétilla : Une fée bienveillante, qui s'est fait vaincre par Mr Dark lorsqu'elle a tenté de protéger le Grand Protoon. Elle joue un rôle important dans le jeu, puisque c'est elle qui donne de nouveaux pouvoirs à Rayman.
  • Le Photographe : Ce personnage joue le rôle de point de contrôle. Si Rayman perd une vie, il revient à l'endroit où il a été photographié pour la dernière fois.
  • Tarayzan : Habitant de la Forêt des Songes, il a perdu son pagne qui est resté accroché à une branche. Lorsque Rayman le décroche pour lui rendre, il le remercie en lui donnant une graine magique.
  • Le Musicien : Il habite dans les cimes des Montagnes Bleues avec sa famille. Sa guitare a été écrasée par un gros rocher. Rayman doit frapper cette pierre pour sculpter une nouvelle guitare. En guise de remerciement, le Musicien lui donne une fiole de Super Hélicoptère.
  • Joe l'extraterrestre : Habitant des Caves de Skops, où il tient une crêperie-buvette sur une plage. Il est victime d'une panne de courant et Rayman doit descendre dans les profondeurs des cavernes pour rallumer son enseigne. Pour l'aider à avancer dans l'obscurité, Joe lui donne une luciole.

Ennemis

Rayman face à Mr Dark.
  • Bzzit : Mini-boss de la Forêt des Songes. C'est un moustique géant rose, que l'on affronte dans le Lagon de l'Angoisse. Il attaque uniquement en utilisant son proboscis. Une fois vaincu, il devient l'ami de Rayman et l'aide à traverser le niveau. Il réapparait dans Rayman Revolution.
  • Moskito : Boss de la Forêt des Songes. C'est un moustique géant rouge, que l'on affronte dans l'Antre de Moskito. En plus de son proboscis, il attaque en lançant des fruits piquants.
  • Mr Sax : Boss du Ciel Chromatique. C'est un saxophone géant et vivant, qui attaque Rayman en lui lançant des fausses notes.
  • Mr Stone : Boss des Montagnes Bleues. C'est un monstre de pierre géant qui saute sur Rayman pour l'écraser. Il envoie parfois des chiens de pierre pour l'attaquer.
  • Space Mama : : Boss de la Cité des Images. C'est une femme imposante que l'on affronte à deux reprises. Lors de la première confrontation, elle est habillée en Viking et utilise un rouleau à pâtisserie qui lance des couteaux. Lors du deuxième combat, elle est habillée en astronaute et se sert d'un rouleau à pâtisserie qui tire des lasers. Elle utilise aussi des cocottes explosives et une machine à laver volante.
  • Skops : Boss des Caves de Skops. C'est un scorpion géant qui attaque Rayman avec son unique grosse pince et son aiguillon qui lance de dangereuses boules d'énergie.
  • Bad Rayman : Un clone maléfique de Rayman créé par un sortilège de Mr Dark. Il poursuit le héros en copiant ses tous les gestes. Le moindre contact avec lui est fatal. Il disparait si on arrive à atteindre la fin du niveau sans se faire toucher.
  • Mr Dark : Boss du Château des Délices et principal antagoniste du jeu. Avant de l'affronter, il jette différents sorts à Rayman et lui vole le pouvoir du poing télescopique. Lorsque Rayman lui fait enfin face, il l'emprisonne entre deux murs de flammes. A ce moment-là, les Électoons interviennent et rendent in-extremis le pouvoir du poing télescopique au héros. Durant le combat final, Mr Dark se transforme en hybrides des boss précédents pour se battre. Une fois vaincu, il prend la fuite.

Niveaux

La carte du monde de la version PlayStation du jeu.

La Forêt des Songes

Le Ciel Chromatique

Les Montagnes Bleues

La Cité des Images

Les Caves de Skops

Le Château des Délices

Manuels

Cliquez sur l'icône pour lire le manuel.

Le manuel de la version Jaguar (Français/Anglais/Allemand).
Le manuel de la version PlayStation (Anglais).

Bande son

Rémi Gazel, compositeur de plusieurs musiques du jeu.

Dans les crédits des versions PC et PlayStation de Rayman, on peut lire les noms de seize personnes (quinze sur PlayStation) sous le titre "Son FX et Musique", sans préciser lesquelles étaient en charge de la création des bruitages, et lesquelles étaient en charge de la composition, de l'arrangement ou de la programmation de la musique. Ces personnes sont : Stéphane Bellanger, Didier Lord, Olivier Amiaud, Sylvain Brunet, Nathalie Drouet, Dominique Dumont, Kamel Feunas, Rémy Gazel, Didier Léglise, Jean-Marc Litchmann, Frédéric Louvre, Guillaume Michel, Olivier Mortier, Frédéric Prados, Stéphane Ronse, René de Wael et Olaf Zalcman.

Dans les crédits de la version Jaguar, on peut lire les noms de huit personnes sous le titre "Sons et Musiques" : Stéphane Bellanger, Didier Lord, Nathalie Drouet, Rémy Gazel, Frédéric Prados, Frédéric Louvre, Olivier Amiaud et Olaf Zalcman.

En août 2009, le musicien français Rémi Gazel a posté un message dans le forum anglais de la Rayman Pirate-Community consacré à RayTunes, où il indique qu'il a composé plusieurs musiques du jeu. [2]

Le 1er février 2013, Rémi Gazel annonce sur les forums de la Rayman Pirate-Community le démarrage d'un projet appelé Rayman 1 Musics, qui prévoit de rejouer plusieurs musiques du premier jeu Rayman avec de vrais musiciens et de vrais instruments. [3]

Les crédits des collections de jeux éducatifs Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman révèlent que Nathalie Drouet et Frédéric Prados ont participé à l'illustration sonore de Rayman.

Les crédits d'autres jeux (Les Dictées de Rayman, Rayman 2, Rayman Premiers Clics, Rayman M, Rayman Arena, Rayman 3...) révèlent que Sylvain Brunet est responsable de la production audio, tandis qu'Olivier Amiaud, Dominique Dumont, Guillaume Michel et Stéphane Ronse sont programmeurs du son.

Dans L'Histoire de Rayman, on apprend que Stéphane Bellanger est programmeur du son tandis que Didier Lord et Olivier Mortier sont ingénieurs du son/mixeurs. On a également la confirmation que Frédéric Prados a composé des musiques de Rayman.

Comme les musiques de la version Jaguar de Rayman sont quasiment identiques à celles des autres versions, il semblerait que Frédéric Louvre et Olaf Zalcman soient aussi compositeurs des musiques du jeu.

Accueil

Rayman a reçu en général des avis positifs de la part de la presse spécialisée. [4] Le site GameRankings, qui collecte les notes attribuées aux jeux vidéo par les critiques spécialisées sur Internet, a attribué les versions MS-DOS[5] et PlayStation[6] de 77.00% et 75.00% respectivement, alors que les versions Saturn[7] et Jaguar[8] ont reçu un 85.00%.

Les graphismes et la musique du jeu ont été particulièrement acclamés, ainsi que l'atmosphère imaginaire et le level design complexe. Les points négatifs concernent le gameplay, qui est considéré comme solide mais pas spécialement intensif ou original, et la difficulté du jeu : En plus d'avoir affaire à des phases de plates-formes ardues et des combats nombreux et difficiles, le joueur doit absolument trouver et briser les 102 cages d'Électoons pour accéder au dernier niveau, le Défi de Mr Dark. Beaucoup de joueurs n'ont pas pu terminer le jeu à cause de sa difficulté.

Au Royaume-Uni, Rayman a été le jeu le plus vendu sur la première PlayStation.[9]

Galerie

Jaquettes

Artworks

Captures d'écran

Anecdotes

Voir aussi

Liens externes

Publicités

Playthroughs

Autres

Notes et références

  1. raymanorigins.uk.ubi.com, 10 ways to... die, http://raymanorigins.uk.ubi.com/blog/2011/11/03/10-ways-to-die/
  2. Rayman Pirate-Community, Composer (rayman 1), http://www.raymanpc.com/forum/viewtopic.php?p=406055#p406055
  3. Rayman Pirate-Community, Nouveau projet sur les musiques de Rayman 1, http://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=12424
  4. gamekult.com, Notes et avis de la presse spécialisée sur Rayman, http://www.gamekult.com/jeux/note-rayman-advance-SU3010000224p.html
  5. gamerankings.com, Rayman for PC, http://www.gamerankings.com/pc/198418-rayman/index.html
  6. gamerankings.com, Rayman for PlayStation, http://www.gamerankings.com/ps/915755-rayman/index.html
  7. gamerankings.com, Rayman for Saturn, http://www.gamerankings.com/saturn/574547-rayman/index.html
  8. gamerankings.com, Rayman for Jaguar, http://www.gamerankings.com/jaguar/586903-rayman/index.html
  9. eurogamer.net, 2005 UK Sales Review, http://www.eurogamer.net/articles/a_uksalesreview_part1?page=3