« Secret du Tombeau des Anciens » : différence entre les versions
m Correction du code sur PC qui était inversé |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
==Description== | ==Description== | ||
[[Image:Tomb of the Ancients secret.png|thumb|316px|La clairière au bout du tunnel.]] | [[Image:Tomb of the Ancients secret.png|thumb|316px|La clairière au bout du tunnel.]] | ||
[[Image:Rayman In The Tomb Of The Ancients Secret Area.png|thumb|[[Rayman]] dans la zone secrête du [[Tombeau des Anciens]] dans la version [[Rayman 3D|Nintendo 3DS]].]] | |||
[[Image:RevolutionBand.jpg|thumb|320px|Cette scène dans le générique de fin de ''[[Rayman Revolution]]'' ressemble beaucoup à la scène dans la zone secrète du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]].]] | [[Image:RevolutionBand.jpg|thumb|320px|Cette scène dans le générique de fin de ''[[Rayman Revolution]]'' ressemble beaucoup à la scène dans la zone secrète du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]].]] | ||
Version du 21 avril 2018 à 21:17
Le secret du Tombeau des Anciens est une zone secrète sans nom officiel que l'on trouve dans le Tombeau des Anciens, un niveau de Rayman 2. Ce secret est présent dans sa forme complète dans les versions PC, Dreamcast et Nintendo 3DS du jeu. Dans les autres versions, il est également présent, mais sous une forme incomplète, car le code de triche requis pour y accéder ne fonctionne pas, pas plus que ceux donnés au joueur dans cette zone (sauf dans la version iOS).
Description



L'entrée de la zone secrète se situe dans la dernière section du Tombeau des Anciens, juste à côté du contrôle technique, où Rayman affronte son ami Clark, contrôlé par le Pirate Lunette. Dans les versions Dreamcast et Nintendo 3DS du jeu, si le joueur presse les boutons A, B, X, Y, X et Y pendant que Rayman fait face à la porte du contrôle technique, une caisse en bois apparait comme par magie près du héros. Ce code ne fonctionne pas sur les autres supports. Dans la version PC, il suffit de tapper le code "PLAYJEFF" en se trouvant dans la section apropriée du Tombeau des Anciens.
En grimpant sur la caisse, Rayman peut atteindre un passage dans le mur, caché dans l'ombre. Il pénètre alors dans un tunnel sombre, dans lequel se trouvent trois écriteaux Pirates. Il y a un message différent sur chacun d'eux. Ils sont en anglais et n'ont pas été traduits en français. Sur le premier écriteau, on peut lire : "To gain life points, try to shoot on a bridge". Sur le second écriteau, on peut lire "To gain 3 Mega-Shoots, try to jump under a well". Sur le troisième écriteau, on peut lire "To recover full life, try to push a tree". Au bout du tunnel, il y a un grand filet de corde impossible à franchir, derrière lequel on peut voir une scène des plus inattendues : Une petite clairière avec un feu de camp au centre, autour duquel se trouvent deux bébés Globox qui frappent sur des pierres comme s'il s'agissait de tambours, un Grand Mini couronné qui danse et un personnage massif qui joue de la guitare. On ignore de qui il s'agit, mais se pourrait bien être une première version de Clark. Bizarrement, ce personnage n'a pas de corps ni de tête. Cette scène ressemble beaucoup à celle qui apparait lors du générique de fin de Rayman Revolution, où plusieurs amis de Rayman (dont Clark, des bébés Globox et un Grand Mini couronné) jouent de la musique autour d'un feu de camp. Il est fort possible qu'elle ait servie de modèle pour cette scène.
La zone secrète du Tombeau des Anciens est présente dans les versions PC, Nintendo 64, Nintendo DS et PlayStation 2 du jeu, mais on ne peut y accéder qu'en faisant un hack, car le code qui fait apparaitre la caisse ne fonctionne pas sur ces supports. Cependant, en ayant recourt à cette solution, les messages n'apparaissent pas quand on s'approche des écriteaux et les codes de triche ne fonctionnent pas si le joueur tente de les mettre en pratique.
Dans la version iOS du jeu, la zone secrète du Tombeau des Anciens est inaccessible, à cause de l'absence de boutons sur ce support. Mais les codes de triche fonctionnent correctement.
Codes de triche
Les trois messages écrits sur les écriteaux du tunnel sont des codes de triche que le joueur peut pratiquer à plusieurs endroits du jeu pour gagner de la vie ou un Poing de Force. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans la zone secrète et de lire ces messages pour utiliser ces codes, mais ils ne fonctionnent que dans les versions Dreamcast, Nintendo 3DS et iOS du jeu.
Fahrenheit
Le premier message est "To gain life points, try to shoot on a bridge" ("Pour gagner des points de vie, essaye de tirer sur un pont"). Un mot de ce message a été mélangé avec un se trouvant dans le deuxième message. En fait, il faudrait lire "To gain life points, try to jump on on a bridge" ("Pour gagner des points de vie, essaye de sauter sur un pont"). Si le joueur va sur l'un des nombreux ponts qui apparaissent dans le jeu et saute plusieurs fois dessus, le mot "Fahrenheit" apparait à l'écran et la barre de vie de Rayman est entièrement restaurée, comme avec le code "Pickwitt". Le mot "Fahrenheit" a probablement été choisi pour faire une blague visuelle, à cause de la ressemblance entre la barre de vie et un thermomètre.
Gauntlet
Le deuxième message est "To gain 3 Mega-Shoots, try to jump under a well" ("Pour gagner trois Méga-Tirs, essaye de sauter sous un trou"). Un mot de ce message a été mélangé avec un se trouvant dans le premier message. En fait, il faudrait lire "To gain 3 Mega-Shoots, try to shoot under a well" ("Pour gagner trois Méga-Tirs, essaye de tirer sous un trou"). Si le joueur va sous l'un des nombreux trous et puits verticaux qui apparaissent dans le jeu et tire plusieurs fois avec son poing magique, le mot "Gauntlet" apparait à l'écran et Rayman obtient un Poing de Force. Le mot "Gauntlet" ("Gantelet") a probablement été chois à cause de la ressemblance entre un Poing de Force et un gantelet.
Pickwitt
Le troisième message est "To recover full life, try to push a tree" ("Pour recouvrer toute ta vie, essaye de pousser un arbre"). Ce message ne contient pas d'erreur, contrairement aux deux autres. Si le joueur va au-devant d'un des nombreux arbres qui apparaissent dans le jeu et se presse contre lui, le mot "Pickwitt" apparait à l'écran et la barre de vie de Rayman est entièrement restaurée, comme avec le code "Fahrenheit". Le mot "Pickwitt" n'existe pas. On ignore pourquoi il a été choisi pour nommer ce code. Il faut avoir 900 Lums jaunes pour que ce code fonctionne.