Lums jaune

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher

Les Lums jaunes sont des Lums qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Apparitions

Rayman 2

Les Lums jaunes sont les 1 000 éclats du Cœur du Monde brisé par les Pirates. Ils contiennent le savoir universel. Plus tu en ramasseras, plus tu en sauras. A tout moment, tu peux accéder aux secrets du monde en laissant F1 appuyé.

Il existe quatre familles de Lums. Les plus importants sont les Lums jaunes. Il y en a 1 000 en tout. Ils donnent le savoir à qui les ramasse et ils ouvrent des endroits inconnus...

Ce sont les 1 000 éclats du Cœur du Monde brisé par les pirates. Lorsque Rayman en possède suffisamment, il peut accéder à de nouveaux mondes. D'autre part, ils renferment un savoir très précieux. Plus Rayman en ramasse, plus il peut connaître les secrets du monde. À n'importe quel moment du jeu, il suffit d'appuyer sur la touche <F2> pour lire les informations obtenues grâce aux Lums jaunes.
—Manuel, Rayman 2
Il existe exactement mille et un lums jaunes (huit cent pour la version PlayStation), répartis dans le monde. Ils sont le résultat de l'éclatement du Cœur du Monde, éclatement provoqué par les pirates. Rayman doit en récupérer un nombre précis, dans chaque niveau, pour atteindre un niveau bonus et parfois accéder à un niveau inédit (version PlayStation uniquement).

Dans le deuxième opus de la série, les Lums jaunes sont de petites boules lumineuses pourvues d'ailes ressemblant à celles d'un insecte.

Les Lums jaunes font partie des quatre Lums premiers, avec les Lums rouges, les Lums bleus et les Lums violets. Ils contiennent la Connaissance du Monde, qui rassemble l'histoire et les secrets de la Croisée des Rêves, et composent le Cœur du Monde, qui maintient l'équilibre et l'harmonie dans la Croisée des Rêves. Si cinq Lums jaunes se rassemblent, ils peuvent fusionner en un Super Lums jaune.

Lorsque l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates envahissent la Croisée des Rêves, le chaos qu'ils provoquent est tel que le Cœur du Monde explose. Les Lums jaunes qui le composent sont dispersés dans toute la Croisée des Rêves. Dans la version originale de Rayman 2 et Rayman Revolution,il y en a 1 000. Ils ne sont que 800 dans la version PlayStation et Rayman 2 Forever. Certains ont été vite capturés par les Pirates et enfermés dans des cages, à l'instar des Électoon‎s dans Rayman, qui ont été capturés par des créatures hostiles après l'enlèvement du Grand Protoon. La destruction du Cœur du Monde a privé Rayman, la fée Ly et les Ptizêtres d'une partie ou de la totalité de leurs pouvoirs, et a favorisé l'installation des Robots-Pirates dans la Croisée des Rêves. Elle a aussi permis la prolifération d'animaux mutants et de Cauchemars de Polokus. Pour rétablir l'équilibre dans la Croisée des Rêves, Rayman doit rassembler tous les Lums jaunes, afin de reconstituer le Cœur du Monde. Dans les versions originales et PlayStation du jeu, il y a souvent 50 Lums jaunes à récupérer dans chaque niveau.

Plus Rayman ramasse de Lums jaunes, plus il peut accéder à la Connaissance du Monde. À n'importe quel moment, le joueur peut appuyer sur la touche F1 du clavier pour lire les informations obtenues grâce aux Lums jaunes. Dans la version PlayStation du jeu, la Connaissance du Monde n'apparait pas.

Les Lums jaunes permettent, au début du jeu, d'accéder à la Voie des Portes. Les 5 Lums (10 dans la version PlayStation) répartis dans la Sylve Fraîche doivent être amenés aux Ptizêtres pour pouvoir quitter le niveau. Par la suite, les Lums jaunes permettent d'accéder aux sanctuaires où sont cachés les quatre masques de Polokus. Si Rayman n'en possède pas assez lorsqu'il arrive à la salle du conseil des Ptizêtres, passage obligatoire avant d'accéder à un sanctuaire, les Ptizêtres lui demandent d'aller chercher les Lums manquants pour pouvoir passer. Dans la version PlayStation de Rayman 2, un certain nombre de Lums jaunes doit être amené aux Ptizêtres pour ouvrir des portes qui bloquent la progression de Rayman dans la Voie des Portes.

Dans une cinématique précédant le niveau du Bayou, on peut voir Barbe-Tranchante dévorer un Lums jaune, afin d'empêcher Rayman de reformer le Cœur du Monde. Il croit avoir réduit leur nombre de 1 000 à 999, mais en réalité, le millième Lums jaune n'a pas été détruit. Il est réapparu dans le Tombeau des Anciens, où Rayman peut le récupérer. Il se trouve dans une salle secrète dans la version originale, et dans un coffre dans Rayman Revolution. Dans la cinématique de version PlayStation de Rayman 2, Barbe-Tranchante mange un Lums rouge au lieu d'un Lums jaune.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, lorsque le joueur parvient à rassembler 720 Lums jaunes, il peut accéder à un niveau inédit, tiré du prototype en 2D de Rayman 2.

Rayman M et Rayman Rush

Des Lums jaunes dans Sombres Égouts.

Dans ces deux jeux, il existe un mode de course nommé Lums, où le joueur doit parcourir un niveau en récoltant les Lums jaunes qui y sont dispersés et en conservant la première place. Trois tours de circuit devant être effectués, il est conseillé de ne pas emprunter les mêmes passages à chaque tour pour être sûr de récupérer tous les Lums. La course n'est remportée que si le joueur parvient à ramasser un certain nombre de Lums jaunes et à finir en première position.

Dans Rayman M, il est possible de récupérer des Lums jaunes bonus dans chaque niveau. Ils servent à rajouter du temps pour terminer le niveau Encore et Encore.

Dans Rayman M, les Lums jaunes sont identiques à ceux de la version PC de Rayman 2, à la différence près qu'ils ont des yeux. Dans Rayman Rush, les Lums jaunes sont identiques à ceux de la version PlayStation de Rayman 2.


Les jeux Rayman sur consoles portables

Dans les versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3 et la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, les Lums jaunes sont de petites boules cristal scintillantes. Ils rappellent les Tings de Rayman.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, le Cœur du Monde a explosé en 1 000 Lums jaunes, comme dans Rayman 2. Le millième Lums jaune ne peut être récupéré que dans un niveau secret du dernier monde, qui est révélé une fois les 999 autres Lums jaunes ramassés.

Dans la version téléphone portable de Rayman 3, le Cœur du Monde a explosé en 175 Lums jaunes.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, le Cœur du Monde a explosé en 1 550 Lums jaunes.


Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, les Lums jaunes ressemblent à ceux qui apparaissent dans Rayman 2.

Si Rayman veut avoir une chance de terminer le jeu à 100%, il doit récupérer tous les Lums dans chaque niveau, qu'ils soient jaunes, rouges, verts ou bleus.

Il y a 1 270 Lums dans le jeu entier. La part que représentent les Lums jaunes dans ce nombre est encore inconnue.


La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les Lums jaunes sont identiques à ceux qui apparaissent dans Rayman 2.

Ils sont répartis dans tous les niveaux du jeu. Parfois, ils sont rassemblés en sacs de Lums, des sortes de halos lumineux qui contiennent plusieurs Lums jaunes. Il y a un sac de Lums caché dans chaque niveau.

Dans ce jeu, Rayman se sert des Lums jaunes comme des munitions. Quand il en a en sa possession, il peut utiliser son poing magique, un pouvoir tiré de Rayman 2 qui permet de lancer des boules d'énergie. Les Lums jaunes peuvent aussi être échangés contre des Lums rouges pour restaurer la barre de vie de Rayman.

La réserve de Lums jaunes de Rayman augmente au fur et à mesure qu'il récolte des étoiles. Au début du jeu, le héros commence son aventure avec une réserve de 20 Lums jaunes. Le maximum est de 340 Lums jaunes.

Voir aussi