Bébé Globox

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Bébé Globox
Un bébé Globox
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman Premiers Clics, Rayman Arena (versions GameCube et Xbox), Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman Kart
Voix Coralie Martin (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Nathalie Homs (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)
Emmanuel Garijo (Rayman Premiers Clics)
Yoann Perrier (Rayman contre les Lapins Crétins)


Sexe Masculin ou féminin
Espèce Espèce de Globox
Situation Autochtone de la Croisée des Rêves

Proches Globox (père)

Uglette (mère)


Statut Vivants

Les bébés Globox sont des personnages qui apparaissent principalement dans Rayman 2 et Rayman contre les Lapins Crétins.

Description

Les bébés Globox sont de jeunes membres de l'espèce de Globox. Ceux qui apparaissent dans les jeux Rayman sont les enfants de Globox et de Uglette. Ils seraient au moins 650 selon certaines sources. Les bébés Globox mâles ont la peau bleu foncé, comme leur père, et sont les plus nombreux. Les femelles ont la peau rose, comme leur mère.

Mais il existe quelques bébés Globox échappant à cette règle :

Le plus souvent, les bébés Globox mâles ont un prénom se terminant par -ox, et les bébés Globox femelles un prénom qui se termine par -ette.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la peau des bébés Globox n'est pas recouverte d'écailles et l'intérieur de leur bouche est rose.

Apparitions

Rayman 2

Un bébé Globox au départ de la course contre le Pirate Lunette, dans le niveau bonus de Rayman 2.

Dans les versions PC et Nintendo 64 du deuxième opus de la série. les bébés Globox font partie des premières personnes amicales que Rayman rencontre après son évasion de l'Écumeur. Dans la Sylve Fraîche, le héros croise trois rejetons de son ami Globox, qui lui demandent où est leur père. En leur répondant qu'il a été séparé de lui, les bébés Globox fondent en larmes. Rayman leur promet alors de leur ramener leur père. Les enfants lui indiquent avant qu'il s'éloigne que la fée Ly a été capturée par des Pirates.

Dans la Clairière de la Fée, Rayman croise brièvement deux bébés Globox au début du niveau, qui lui réclament leur père en sautillant.

Dans le Tour de Force, plusieurs bébés Globox portant des drapeaux aux couleurs de Rayman sont présent au début et à la fin de la course, pour encourager le héros.

Dans les Montagnes de Fer, Rayman découvre une maison de correction pour enfants turbulents, construite pas les Pirates et gardée par le Robot Dinosaure. Il y libère quelques bébés Globox prisonniers à l'intérieur, et dans une cour où un laser les maltraite. Peu après, Rayman rencontre Uglette, qui lui apprend que tous ses petits ont été capturés et enfermés dans quatre mines non loin d'ici. Rayman grimpe à bord d'un Vaisseau Pirate abandonné et promet à Uglette de lui ramener ses enfants. Après avoir récupéré tous les bébés Globox, Rayman les ramène auprès de leur mère. L'un des petits lui offre alors le quatrième masque de Polokus, qu'il a trouvé dans une mine.

Trois bébés Globox apparaissent à la fin du jeu, auprès de leurs parents et d'autres amis de Rayman. Tous sont tristes que le héros ait périt dans l'explosion de l'Écumeur. Mais quand Rayman réapparait subitement et bien vivant, les bébés Globox sont les premiers à le voir. Ils se précipitent aussitôt vers lui pour l'accueillir.

Si le joueur parvient à ramasser tous les Lums jaunes d'un niveau et à briser toutes les cages, il accède à un niveau bonus où il doit appuyer sur plusieurs touches pour faire avancer le plus vite possible un bébé Globox. Le but est d'arriver auprès d'une Ludiv avant le Pirate Lunette. En cas de victoire, la fée remplie la barre de vie de Rayman, lui donne un poing de force ou les deux à la fois.


La version Dreamcast de Rayman 2

Artworks représentant les bébés Globox qui apparaissent en tant que personnages jouables dans le Disc, réalisés par Manuel Hauss.

Dans cette version du deuxième opus de la série, les bébés Globox apparaissent dans les mêmes niveaux que dans la version d'origine.

Ils font une apparition supplémentaire dans une cinématique qui conclut le Vaisseau-Prison.

On peut également les voir dans une zone inédite de la version Dreamcast : Le Village des Globox, caché dans la Sylve Fraîche. Rayman peut parler aux bébés Globox qu'il croise, et accéder à trois mini-jeux, à déverrouiller en récoltant six cristaux spéciaux cachés dans les niveaux du jeu. Parmi ces trois mini-jeux, on trouve le Disc, où on contrôle des bébés Globox à l'intérieur d'un labyrinthe.

Artwork de trois bébés Globox.


La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, les bébés Globox apparaissent dans la Sylve Fraîche, la Promenade de Santé et le Tour de Force.

On les voit également dans l'Île Perdue, l'équivalent des Montagnes de Fer, à la différence près qu'ils sont tous enfermés dans la maison de correction pour enfants turbulents. Le Robot Dinosaure maltraite ceux qui sont dans la cour. Rayman libère tous les rejetons de Globox en ouvrant les portes arrière du bâtiment. Les bébés Globox vont ensuite retrouver leur mère Uglette, avant d'offrir quatrième masque de Polokus à Rayman.

Ils sont également présents dans une cinématique qui conclut le Vaisseau-Prison.

Rayman Revolution

Des bébés Globox au départ du Défi Course 2.

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, les bébés Globox apparaissent dans les mêmes niveaux que la version d'origine. Ils ont quelques occurrences supplémentaires, qui leur donnent un rôle un peu plus important.

Après la Sylve Fraîche, des bébés Globox sont visibles à plusieurs endroits de la Plaine des Oxigrus. Le premier guide Rayman lors de la leçon de natation organisée par Murfy pour entrainer le héros. Le second parle à Rayman après son entrainement au combat contre un épouvantail. Il l'avertit que ses Oxigrus sont devenus fous à cause de l'arrivée des Robots-Pirates, et qu'ils pourraient l'attaquer. Un autre bébé Globox se trouve sur la JetéeRayman se rendra pour aller au Sanctuaire d'Eau et de Glace avec Bzzit. Dans la Plaine de l'Est, des Sbires de Barbe-Tranchante capturent les bébés Globox qui jouent dans les environs pour les enfermer dans un petit bastion. Rayman a la possibilité de les aider.

Dans la Maison de Globox, les bébés Globox sont bien entendu présents près de leur habitation. Si on s'y rend avant d'avoir libéré Globox dans la Canopée, on trouvera des bébés Globox en larmes. Après le retour de leur père, des bébés Globox jouent au football devant la maison, dans un match garçons contre filles. A un certain moment, un bébé Globox demande à Rayman de l'amener près du bastion interdisant l'accès à la Baie des Baleines, pour aider le héros à y pénétrer.

Des bébés Globox jouent au football avec une prune dans le BBFoot.

Les bébés Globox, comme dans la version originale, sont capturés et enfermés dans des mines. Pour les libérer, Rayman se rend d'abord dans les Mines Pirates, niveau exclusif de Rayman Revolution qui reprend en réalité la troisième section des Montagnes de Fer de Rayman 2. A la fin, les bébés Globox ne lui donnent pas le quatrième masque de Polokus, mais le Masque de Pluie. Le héros libère les autres bébés Globox dans les Montagnes de Fer.

Plus tard, une des filles de Globox, Bimbette, est libérée par Rayman dans l'Usine Pirate, un lieu exclusif de Rayman Revolution. Elle se trouve dans la salle où le héros affronte le Biditank.

Des bébés Globox apparaissent également dans le Défi Course 2, l’équivalent du Tour de Force de la version originale, et dans la cinématique qui conclut le Vaisseau-Prison.

Après la fin du jeu, les bébés Globox font une dernière apparition dans le générique de fin, perchés sur des dolmens et dansant sur la musique, jouée par plusieurs amis de Rayman, dont Globox et Uglette.

Mis à part les niveaux bonus identiques à la version d'origine, les bébés Globox sont également présents dans deux mini-jeux, à acheter dans un puits magique : Le BDisc, équivalant du Disc de la version Dreamcast, et le BBFoot. Dans ce dernier, plusieurs bébés Globox jouent au football, arbitré par Hardrox. Si le joueur tape le code suivant, L2, R2, L2, R2, L2, R2, tout en tenant L1 et R1, les noms des bébés Globox s'affichent. Ils varient à chaque fois que le joueur tape le code. Les garçons peuvent se nommer Arno, Reno, Greg, David, Poc ou Druid, et les filles peuvent se nommer Coach, Masrsu, Mike, Lolo and Iki. L'arbitre, Hardrox, est surnommé Steve. Tous ces noms sont les prénoms ou les surnoms des développeurs qui ont travaillé sur le jeu, visibles également dans les crédits de Rayman Revolution.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, les bébés Globox apparaissent dans les niveaux bonus du jeu.

Dans ces derniers, Rayman doit parvenir à récupérer dix bébés Globox répartis çà et là avant la fin du temps imparti. S'il y parvient, il obtient une vie supplémentaire, tout comme dans les niveaux bonus de Rayman.

Rayman Premiers Clics

Les bébés Globox dans Rayman Premiers Clics.

Dans ce jeu éducatif, des bébés Globox apparaissent aux côtés de Rayman sur l'écran titre et dans les activités. Lorsqu'ils les présentent, Rayman les appellent "les Globox". Les noms de ces bébés Globox sont dérivés de la couleur de leur peau.

Trois bébés Globox mâles apparaissent : Rouget, Bleuet et Jaunet.

Trois bébés Globox femelles apparaissent : Orangette, Rosette et Violette.

Comme dans Rayman 2, les bébés Globox femelles un prénom qui se termine par -ette. En revanche, les bébés Globox mâles n'ont pas un prénom se terminant par -ox mais pas -et.


Les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena

Des bébés Globox autour d'un podium.

Dans ce jeu, des bébés Globox sont présents dans tous les niveaux de course, sur les côtés des parcours et autour des podiums. Ils encouragent les compétiteurs en criant et en sautillant.


La version Game Boy Advance de Rayman 3

Des bébés Globox dans la cinématique de fin du jeu.

Dans ce jeu, quelques bébés Globox apparaissent dans la cinématique de fin du jeu, après le niveau l'Esprit des Anciens.

On peut voir deux bébés Globox mâles, de couleur bleu, et un bébé Globox femelle, de couleur rose, accueillir Globox et Rayman. Globox leur raconte comment il a réussi à se débarrasser du Lums noir qu'il a avalé, et à ramener la paix dans la Croisée des Rêves. Il s'attribue la victoire de Rayman devant ses enfants, mais précise que le héros lui a donné un coup de main. Les bébés Globox, crédules, félicitent leur père.


Rayman contre les Lapins Crétins

Un bébé Globox dans une vidéo de l'Unicef.

Dans ce jeu, les bébés Globox ont un nouvel aspect, étrangement différent de celui de Globox dans les autres jeux Rayman.

Les bébés Globox dans la cinématique d'introduction du jeu.

Ils apparaissent d'abord dans trois petites vidéos humoristiques diffusées aléatoirement avant l'apparition du menu principal du jeu. Elles ont été réalisées pour l'Unicef, afin de défendre les droits des enfants, en particulier ceux des pays défavorisés. Dans chaque vidéo, un bébé Globox est malmené par un Lapin Crétin, qui ne veut pas lui donner à manger ou le laisser lire un livre par exemple, jusqu'à l'intervention de Rayman, qui défend le bébé Globox. Il existe trois vidéos de l'Unicef, ayant pour messages :

  • On a tous le droit de manger!
  • On a tous le droit d'aller à l'école!
  • On a tous le droit de s'exprimer!

Les bébés Globox apparaissent ensuite dans la cinématique d'introduction. Trois d'entre eux pique-niquent avec Rayman, jusqu'à ce qu'ils soient enlevés par des Lapins Crétins. On peut ensuite les revoir dans l'arène de l'amphithéâtre des Lapins Crétins, où ils sont enfermés dans des petites cellules. À la fin de chaque mini-jeu de tir, Rayman libère un bébé Globox enfermé dans une cage.

Au bout de ses quinze jours de captivités, Rayman parvient à s'évader de sa prison. Mais il se rend compte en revenant sur le lieu du pique-nique qu'il a laissé les bébés Globox dans l'amphithéâtre. Il décide donc de retourner les libérer.


Anecdotes

  • Le couinement des bébés Globox lorsqu'ils pleurent dans Rayman 2 provient d'une banque de son, et peut être entendu dans d'autres œuvres comme les séries d'animation Animutants et My Little Pony : Les amies, c'est magique. Dans cette dernière, le bruitage fait d'ailleurs office de gag récurrent.
  • Grâce à Rayman Origins, on sait que la couleur de la peau de Globox n'est pas naturelle, puisqu'il est devenu bleu après avoir été piqué par une centaine d'abeilles. Il est possible qu'il ait transmis le gène corrompu à plusieurs de ses enfants, ce qui explique pourquoi certains sont également bleus.

Voir aussi