Rayman 2 (iOS)

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rayman 2: The Great Escape
Rayman 2
Publié par Gameloft
Développé par Ubisoft

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie Globe.png 1er mars 2010 - 2013
Genre Plates-formes 3D
Gameplay Un joueur
Plates-formes iOS 3 à 11
Évaluation {{{évaluation}}}
Média Téléchargement numérique (App Store)

Rayman 2: The Great Escape est le portage du deuxième opus de la série sur les appareils iOS.

Il est sorti sur l'App Store le 1er mars 2010. Il est basé sur la version Dreamcast du jeu d'origine.

Il a été retiré de l'App Store en 2013, pour des raisons inconnues. Mais il est toujours disponible dans l'onglet "Achats" pour ceux l'ayant déjà téléchargé. Désormais, un appareil jailbreaké avec AppSync doit être utilisé pour pouvoir y accéder.

Différences avec la version Dreamcast de Rayman 2

La version iOS de Rayman 2 reprend toutes les particularités de la version Dreamcast, que ce soit au niveau de l'audio, des graphismes ou de l'esthétique. Toutefois, les mini-jeux, y compris les courses du bébé Globox, ont été supprimés, probablement pour limiter le poids des fichiers. En outre, il existe quelques bugs et petits changements exclusifs à cette version :

  • Il peut y avoir un court délai avant le relancement d'une musique qui passe en boucle. Cela se remarque particulièrement dans le menu principal et sur l'Île des Portes.
  • Le texte de la cinématique d'introduction est lu par la fée Ly, comme dans la version PlayStation, et non par un narrateur masculin comme dans la version Dreamcast.
  • Durant la phase de glisse au début du jeu, le joueur peut contrôler la descente de Rayman en utilisant l'accéléromètre de l'appareil. C'est le seul moment du jeu où cette action est possible.
  • Les champignons, des éléments 2D que l'on peut voir dans la Sylve Fraîche et d'autres mondes boisés, ne s'affichent pas correctement dans la version iOS. Faire tourner la caméra autour d'eux montre qu'ils ont un côté très différent de l'autre et beaucoup plus petit, alors qu'il est normal dans les autres versions.
  • La Connaissance du Monde est accessible uniquement via le sous-menu "Aide" du menu principal, et non en utilisant un bouton servant de raccourci pendant une phase de jeu. Curieusement, Rayman peut lire toute la Connaissance du Monde dès le début du jeu, ce qui retire une partie de l'intérêt de la collecte des Lums jaunes.
  • Le Village des Globox a été rendu inaccessible. Cependant, le rebord pour y accéder est toujours présent, de même que la pierre de pensée révélant l'existence du village. Le Lums violet servant à atteindre le rebord été retiré et la pierre de pensée ne fonctionne plus. Les Glob cristaux qui permettaient d'accéder aux mini-jeux du village ont été également supprimés.
  • Sur l'Île des Portes, le joueur peut presser le bouton "Entrer" pour se diriger vers un niveau. Si le bouton est relâché au bon moment, Rayman n'entre dans aucun niveau, mais la caméra reste fixe, permettant à Rayman d'explorer l'Île des Portes sans être suivi par la caméra.
  • Lors de la sortie de la version iOS, un bug empêchait l'activation du premier interrupteur de la Clairière de la Fée, et bloquait donc la progression du joueur. Ce bug a été observé uniquement sur les appareils iOS 4. Une mise à jour du jeu a été effectuée pour le corriger.
  • La barre de vie des ennemis est placée juste en-dessous de celle de Rayman.
  • Des musiques se mettent parfois à faire des boucles à des moments inappropriés, comme par exemple la musique de victoire après avoir vaincu un boss. La musique peut aussi oublier de s'arrêter au bon moment.
  • Le lancement de certaines musiques a été modifié. On peut le remarquer dans les Collines aux Menhirs, où la musique se lance dès le début du niveau.
  • Le secret du Tombeau des Anciens de la version Dreamcast est inaccessible dans la version iOS. Mais les codes de triche qui s'y trouvent peuvent quand même être utilisés. Cependant, aucun texte n'apparait à l'écran pour signaler qu'ils sont actifs.

Bande-son

En 2018, des membres de la Rayman Pirate-Community ont découvert qu'à un certain moment du développement de la version iOS de Rayman 2, le compositeur Alexandre Jacob a été chargé de refaire toute la bande-son du jeu, à cause d'un problème concernant l'utilisation des morceaux composés par Éric Chevalier[1].

Le problème a été finalement réglé, permettant le maintien de la bande-son originale. Lorsqu'un membre de la Pirate-Community a demandé à Alexandre Jacob un aperçu de son travail, le compositeur a révélé sa réinterprétation de la musique accompagnant une partie de la cinématique d'introduction du jeu[2].

Compatibilité

Puisqu'elle a été publiée relativement tôt sur l'App Store, la version iOS de Rayman 2 est compatible avec tous les appareils iOS, y compris l'iPhone original et l'iPod touch. Au-delà de l'iOS 11, le jeu n'est plus compatible.

Cependant, la résolution native iPad 6 et l'écran Retina ne sont pas supportées. Mais une méthode assez connue pour contourner le problème consiste à utiliser Retinasizer, après un jailbreak de l'appareil.

Concernant les performances, un iPod touch 2G ou plus récent est recommandé, un appareil A5 (iPhone 4S, iPod touch 5G, iPad 2) fait tourner le jeu à 60FPS, même quand la résolution est rehaussée.

Démo

Une démo gratuite de la version iOS de Rayman 2 a été publiée sur l'App Store en même temps que la version complète et payante. Elle en a été retirée depuis.

Elle permettait au joueur de découvrir le début du jeu, jusqu'à la fin de la Sylve Fraîche.

La démo comprenait également Lift, un mini-jeu exclusif de la version Dreamcast de Rayman 2 et qui n'est étrangement pas accessible dans la version complète du jeu.

Galerie

Captures d'écran promotionnelles

Captures d'écran du jeu complet

Captures d'écran de la démo

Notes et références