Rayman 3D

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rayman 3D
Rayman 3D boxart.jpg
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft Bucharest, Ubisoft Casablanca

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie European Union.png 25 mars 2011

United States of America(USA).png 27 mars 2011

Genre Plates-formes 3D
Gameplay Un joueur
Plates-formes Nintendo 3DS
Évaluation 7+ (PEGI), E (ESRB)
Média Cartouche

Rayman 3D est le portage de Rayman 2 sur Nintendo 3DS.

Il est sorti en 2011, en même temps que la console portable dont il était un des jeux de lancement. Il est basé sur la version Dreamcast du jeu d'origine.

Un autre portage de cette version pour les appareils iOS était sorti en 2010.

Différences avec la version Dreamcast de Rayman 2

  • L'écran titre et le menu principal sont différents.
  • Le texte qui accompagne la cinématique d'introduction a été retiré. Il n'est également plus lu par un narrateur, comme dans la version Dreamcast.
  • En plus de reprendre les améliorations graphiques de la version Dreamcast, la version 3DS en apporte de nouvelles.
  • La version 3DS est plus pixelisée que la version Dreamcast, à cause de la résolution.
  • Lorsque Rayman brise une cage, le nombre de cages détruites depuis le début du jeu n'apparait plus.
  • Le Village des Globox et les mini-jeux qu'il proposait ont été retirés, tout comme dans la version iOS de Rayman 2.
  • La corniche menant au Village des Globox, le Lums violet permettant d'atteindre cette corniche et la pierre de pensée parlant du village ont été retirés. La version iOS de Rayman 2 s'était contentée de faire disparaitre le Lums violet et de rendre la pierre de pensée inactive.
  • Rayman ne perd plus de vie lorsqu'il se laisse tomber d'un peu trop haut ou qu'il utilise un Lums vert pour revenir d'une chute fatale dans le vide.
  • Les tonneaux de poudre ne sont plus anguleux, comme dans la version Dreamcast et les autres versions de Rayman 2. Ils sont maintenant bien arrondis.
  • Dans la cinématique qui précède un niveau où est caché un des masque de Polokus, la dernière ligne de dialogue des Ptizêtres ("Allez, vas-y ! Entre !" ou "Allez... Fais pas ton timide !") ont été retirées. On entend encore les Ptizêtres parler (en Raymanien), mais le texte ne s'affiche pas en bas de l'écran.
  • Les gardiens Aglagl et Froutch ne sont plus entourés d'une aura.
  • Les ronces géantes ont un cycle d'animation plus court, et se montrent plus agitées.
  • Les prunes sont désormais des modèles en 3D, comme dans Rayman 3 et contrairement à la version Dreamcast et les autres versions de Rayman 2 où elles étaient des sprites en 2D. On peut cependant trouver la texture originelle des prunes dans le fichier du nouveau modèle.
  • La luminosité a été augmentée dans tous les niveaux. Cela se remarque particulièrement dans le Sanctuaire de Terre et de Lave et les Montagnes de Fer. De plus, les effets de lumière et d'ombre sur le modèle de Rayman ne sont plus affectés par les sources de lumière.
  • Un bug permet de passer au travers du filet dans le secret du Tombeau des Anciens, et donc d'observer ce qui s'y passe de plus près.
  • Il n'y a plus de bouton assigné à la stabilisation d'un obus à pattes volant.

Problèmes techniques

Tout comme Rayman DS avant lui, Rayman 3D souffre de plusieurs bugs d'affichage et de gameplay :

  • À cause des contraintes techniques de la Nintendo 3DS, le frame rate du jeu est assez instable, et tombe fréquemment en dessous des 60 images par secondes de la version Dreamcast. Ce problème ne peut pas être réglé sur la 3DS originale, mais il peut l'être sur la New Nintendo 3DS. Pour ce faire, il faut hacker la console portable afin qu'elle accueille des homebrew, puis utiliser un logiciel spécial appelé HANS pour overclocker le processeur. Cela permet au jeu de tourner avec un frame rate consistent. Il est cependant possible que cette méthode provoque un crash lors du combat contre Froutch. Si cela se produit, il suffit de désactiver temporairement l'overclocking jusqu'à la fin du combat.
  • À plusieurs reprises, la musique ne se lance pas au moment où il faut.
  • Les effets sonores sont souvent étouffés par le reste de la bande-son, mais ce problème peut être réglé en ajustant le mixage sonore dans les options du jeu. Certains effets sonores ont d'ailleurs disparu, parmi lesquels des grognements de Rayman quand il se fait blesser et le son caractéristique de la récupération d'un poing de force.
  • Les skyboxes sont défectueuses dans plusieurs niveaux. Elles peuvent accompagner les mouvements de la caméra de façon inappropriée, être affichées avec un zoom trop ou pas assez élevé, ou encore être statiques. Ce dernier problème affecte uniquement la "texture du ciel bleu avec des nuages".
  • Dans la cinématique d'introduction, les Vaisseaux Pirates passent au-travers des falaises au lieu de les contourner.
  • Les textures de l'eau et de la lave sont souvent statiques ou incorrectement mappées.
  • Le jeu souffre de problèmes de distance d'affichage et de pop-up. Cela se remarque particulièrement dans le Bayou, la Grande Faille et sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, où des obstacles peuvent rester invisible ou apparaitre soudainement devant Rayman.
  • Les poings de Rayman ne deviennent pas dorés lorsqu'il trouve un poing de force.
  • La salle secrète de la première section du Tombeau des Anciens où se cache le millième Lums jaune est affectée par plusieurs bugs : la toile d'araignée ne fait plus office de trampoline et lorsque Rayman s'engage sur la pente glissante permettant de quitter la salle, un soft-lock se produit, empêchant le héros de bouger. Il faut quitter le jeu via l'écran de pause pour échapper à ce bug. Cela oblige à retraverser toute la première section du Tombeau des Anciens, mais la récupération du millième Lums jaune a été sauvegardée.

Annonce

L'existence de Rayman 3D a été révélée quelques semaines avant son annonce officielle par l'Australian Classification Board, bien qu'ils aient donné peu d'informations à part son titre.

Lors de l'annonce officielle du jeu, Ubisoft a révélé que, comme la version iOS de Rayman 2, Rayman 3D sera un portage de la populaire version Dreamcast du deuxième opus de la série. Des captures d'écran accompagnaient cette annonce, chacune montrant une amélioration graphique significative du titre : le nouveau design des tonneaux sur une image de la Clairière de la Fée, la luminosité améliorée sur des images du Bayou et du Vaisseau-Prison, l'effet de profondeur stéréoscopique sur une image de la Baie des Baleines...

Sur ces captures d'écran promotionnelles, les compteurs de Lums jaunes et de cages sont affichés sur l'écran supérieur de la Nintendo 3DS. Dans la version finale du jeu, les deux compteurs sont affichés sur l'écran tactile.

Accueil

À la sortie de Rayman 3D, la presse spécialisée dans les jeux vidéo lui a attribué les notes suivantes :

  • Gameblog - 4,0/5[1]
  • LesNumeriques - 4/5[2]
  • Jeuxvideo.fr - 7,0/10[3]
  • Jeuxvideo.com - 13/20[4]

Il a été donc plutôt bien accueilli. Le point positif qui revient le plus souvent concerne les graphismes, que beaucoup trouvent encore plus beaux que ceux de la version originale. Le site Gameblog a même classé Rayman 3D dans la catégorie des jeux indispensables du lancement de la Nintendo 3DS.

Galerie

Captures d'écran promotionnelles

Jaquettes

Autres

Anecdotes

  • Rayman 3D est, à ce jour, le dernier portage de Rayman 2.
  • Malgré son nom, Rayman 3D ne tire aucun avantage de l'affichage en 3D proposé par la Nintendo 3DS.
  • Sur la jaquette européenne de Rayman 3D, Rayman a la même position que celle qu'il aborde sur la jaquette de la version Dreamcast de Rayman 2. Sur la jaquette américaine de Rayman 3D, Rayman a une position similaire à celle qu'il aborde sur la jaquette des versions PC et Nintendo 64 de Rayman 2.
  • Rayman 3D perpétue la tradition des portages de jeux Rayman qui accompagnent le lancement d'une nouvelle console portable de Nintendo. Avant Rayman 3D, Rayman Advance, portage du premier jeu Rayman, a été un jeu de lancement de la Game Boy Advance, et Rayman DS, un autre portage de Rayman 2, a été un jeu de lancement de la Nintendo DS.
  • The Lapins Crétins 3D, un jeu mettant en scène les Lapins Crétins, est sorti le même jour que Rayman 3D.

Notes et références

  1. gameblog.fr, Test / Rayman 3D, http://www.gameblog.fr/tests/917-rayman-3d
  2. lesnumeriques.com, Test de Rayman 3D (Nintendo 3DS), https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/rayman-3d-p10950/test.html
  3. La critique n'est plus disponible suite à la fermeture du site jeuxvideo.fr
  4. jeuxvideo.com, Test de Rayman 3D sur 3DS, http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00014585-rayman-3ds-test.htm

Liens externes