Clark

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Clark
Clark
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Christian Pelissier (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)


Sexe Masculin
Espèce Géant
Situation Habitant de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut Vivant

Clark est un personnage qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution.

Description

Boitier électronique
Clark contrôlé par le Pirate Lunette dans le contrôle technique du Tombeau des Anciens
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Machine Pirate
Situation {{{situation}}}

Proches Pirate Lunette (créateur)

Localisation Le Tombeau des Anciens
Résistance 6 PV
Attaques Force Clark à attraper Rayman et à le frapper

Statut Détruit

Physiquement, Clark a la peau jaunâtre, et possède deux énormes bras à la musculature surdéveloppée, un buste très large et deux jambes étrangement minces, qui lui permettent néanmoins de courir très vite malgré sa stature. Il a aussi un énorme menton en forme de poire, qui descend jusqu'à son bassin. Pour seuls habits, il porte une veste brune, deux bracelets cloutés et une sorte de petit casque au sommet de son crâne.

Grâce à sa force, Clark est capable de s'attaquer à une armée à lui tout seul. Il est capable de détruire des murs, et de briser un Robot-Pirate d'une seule claque. Ses dents sont assez puissantes pour broyer du métal.

Son seul point faible : il est un peu fragile de l'estomac, ce qui lui joue des tours lorsque, dans l'enthousiasme du combat, il croque un robot un peu trop rouillé.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la couleur de Clark a été modifiée : Sa peau est jaune clair, et son habit est vert.

Apparitions

Avant Rayman

Puis, il créa des êtres plus simples, les membres du peuple. Le premier fut Clark. Sa force incroyable se révéla précieuse quand il fallut sculpter les paysages, plier en collines les plaines monotones ou dévier les fleuves trop impétueux.

Clark est un des premiers êtres créés par Polokus lorsqu'il a commencé à peupler la Croisée des Rêves. L'Esprit du Monde a doté Clark d'une force colossale, afin qu'il puisse aménager le paysage de ce monde. Le géant a entre autres élevé des collines et des montagnes, creusé des vallées et des lacs ou encore dévié des rivières.

Rayman 2

Montagnes de muscles, Clark est une armée à lui tout seul. D'une simple claque, il envoie valser tout un régiment de pirates. Seul point faible : il est un peu fragile de l'estomac, ce qui lui joue des tours lorsque, dans l'enthousiasme du combat, il croque un robot trop rouillé...
—Manuel, Rayman 2
Clark, véritable force de la nature, est capable de s'attaquer à une armée à lui tout seul. Sa carrure imposante, doublée d'une musculature surdéveloppée, suffit généralement à calmer le plus belliqueux des ennemis.

Dans ce jeu, Clark est le seul ami de Rayman qui n'ai pas été capturé par les Pirates après l'explosion du Cœur du Monde.

Le héros croise Clark pour la première fois dans le centre d'entraînement des troupes d'élite de l'amiral Barbe-Tranchante, situé dans les Collines aux Menhirs. Clark en a massacré les occupants, mais malheureusement, en croquant un Robot-Pirate, il a avalé un boulon un peu trop pointu, qui lui a mortellement abimé l'estomac. Clark explique à Rayman que le seul moyen pour lui de guérir est de boire un Élixir de Vie, puissant extrait de Lums concentrés caché dans la Grotte des Mauvais Rêves. Clark conseille à Rayman de bien retenir le nom de ce lieu, sans quoi le gardien, Jano, lui interdira le passage. Rayman décide sans hésiter d'aller chercher l'Élixir de Vie pour sauver son ami Clark.

Après son périple dans la Grotte des Mauvais Rêves, Jano donne à Rayman l'Élixir de Vie pour le récompenser de sa bravoure et son refus du fabuleux trésor qu'il lui proposait. Le héros retrouve dans les Collines aux Menhirs et donne la potion à Clark. Après l'avoir bu, Clark retrouve toutes ses forces et aide son ami à sortir du centre d'entraînement des troupes d'élite en défonçant plusieurs murs.

Plus tard, Clark est finalement capturé par les Pirates, à l'entrée du Tombeau des Anciens, un cimetière lugubre de la Croisée des Rêves. En l'apprenant après avoir lu un écriteau, Rayman se rend à l'endroit où son ami a été emmené : Le contrôle technique, une salle mortuaire transformée par les Pirates en laboratoire pour leurs recherches. À l'arrivée, les retrouvailles entre les deux amis sont de courte durée : posté dans une salle en hauteur, le Pirate Lunette, second de l'amiral Barbe-Tranchante, active grâce à une télécommande un boitier électronique qu'il a greffé dans le dos de Clark. Hypnotisé et contrôlé comme un robot, le géant attaque Rayman. Pour sauver son ami, le héros allume un rayon électrique installé au fond de la salle, et y entraine Clark pour le faire trébucher. Il profite ensuite qu'il soit étalé pour endommager le boitier électronique en y envoyant des boules d'énergie. Lorsque le boitier subit six dégâts, il est détruit, et libère Clark de l'emprise du Pirate Lunette. Rayman peut enfin fêter ses retrouvailles avec Clark, avant de quitter le Tombeau des Anciens.

La dernière apparition de Clark est à la fin du jeu, aux côtés de nombreux amis de Rayman. Comme les autres, il pense que le héros a été tué dans l'explosion de l'Écumeur, jusqu'à ce que Rayman refasse son apparition, sain et sauf, au grand bonheur de tous.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Clark a un rôle un peu plus important, et légèrement différent de la version originale.

La première apparition de Clark dans le jeu est dans la Plaine des Oxigrus, sur le sentier menant à la Plaine de l'Est. Quatre Sbires de Barbe-Tranchante y tendent une embuscade à Rayman. Le héros est sauvé par Clark, qui détruit les Pirates en quelques secondes. Après son intervention, le géant se lance à la poursuite d'un Sbire caché derrière un arbre, qui épiait Rayman et Clark.

Après que Rayman ait récupéré le premier masque de Polokus au Sanctuaire d'Eau et de Glace, le Grand Mini couronné de la Plaine des Oxigrus lui conseille d'aller retrouver Clark dans la Plaine de l'Est : Le géant l'y attend pour lui ouvrir un accès vers la Maison de Globox, en défonçant une barricade Pirate.

Rayman retrouve Clark dans les Collines aux Menhirs. Ici, Rayman Revolution reprend le déroulement de la version principale : Rayman doit se rendre à la Grotte des Mauvais Rêves pour récupérer un Élixir de Vie et sauver son ami.

Après que Rayman ait récupéré le deuxième masque de Polokus au Sanctuaire de Pierre et de Feu, le Grand Mini couronné de la Maison de Globox dit au héros que Clark l'attend dans la Caverne du Crâne pour ouvrir un accès vers la Crique Arc-en-ciel. Après avoir défoncé une nouvelle barricade, Clark, suivi par Rayman, pénètre dans une grotte où un bastion Pirate est installé. Le géant se précipite sans hésiter dans le bâtiment et entre dans la Crique Arc-en-ciel. Rayman ne peut pas le suivre directement, car il doit faire face à une compagnie de Sbires déployée par le Pirate Lunette.

Après que Rayman ait récupéré le troisième masque de Polokus sous le Sanctuaire de Lave, le Grand Mini couronné de la Crique Arc-en-ciel annonce au héros que Clark a été capturé. Rayman se rend au Tombeau des Anciens, en passant par la Caverne du Crâne. Une fois encore, Rayman Revolution reprend le déroulement de la version principale : Rayman doit affronter son ami Clark contrôlé par le Pirate Lunette au contrôle technique. Mais le jeu rajoute une scène après ce combat : Clark conseille à Rayman de jeter un œil dans une pièce annexe du laboratoire, où les Pirates rangent leurs inventions. Le héros y trouve le Radar à Lums.

Dès qu'il est de retour du Tombeau des Anciens, Clark défonce une ultime barricade Pirate dans la Crique Arc-en-ciel, pour permettre à Rayman d'accéder aux Montagnes de Fer. C'est là-bas que se trouve le dernier masque de Polokus, gardé dans Rayman Revolution par un gardien, Grolem 13.

Clark réapparait avec plusieurs amis de Rayman dans la Crique Arc-en-ciel, avant le départ du héros pour la Vigie de l'Écumeur, où se déroule la confrontation avec Barbe-Tranchante.

Comme dans la version originale, Clark assiste au retour de Rayman après l'explosion de l'Écumeur. Le jeu fait ensuite apparaitre Clark une dernière fois dans le générique de fin, où il joue de la guitare basse, entouré d'autres compagnons du héros.

Rayman 3

Dans un des scripts de la beta du jeu et L'Histoire de Rayman, on apprend que Clark devait apparaître dans ce jeu. Il devait notamment aider Rayman, Globox et Murfy à protéger le Concile des Fées lors de l'attaque des Hoodlums. Mais finalement, il a été retiré, pour des raisons inconnues.

Anecdotes

  • Dans le scénario original de Rayman 2, Rayman avait la possibilité d'obtenir de nouvelles capacités et de nouveaux pouvoirs grâce à ses amis. Clark rendait le héros plus fort[1].

Notes et références

  1. Article d'un magazine parlant du rôle de Clark dans l'ancien scénario de Rayman 2
    http://raymanpc.com/wiki/script-en/images/2/2b/MagazineRayman2_2.jpg